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 Comment nos attentes peuvent nous bloquer

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Alastyn
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MessageSujet: Comment nos attentes peuvent nous bloquer   Ven 6 Jan 2017 - 13:27

Un très beau texte de Marie Madec sur les attentes qui pourrissent la vie de certains cavaliers au bout de freiner toute progression avec leurs chevaux. Un texte qui fait réfléchir sur notre pratique.


Citation :
LES ATTENTES
Je suis différents élèves à travers tous l’Ouest de la France. J’ai des élèves qui progressent très vite et d’autres moins vite. Au départ je ne comprenais pas ce qui pouvait faire cette différence. J’ai alors étudié les différents types de pédagogie qui existaient. Ma philosophie étant « ce n’est jamais la faute du cheval » dans la relation humain/cheval, elle en est de même dans la relation élève/coach, « Ce n’est jamais la faute de l’élève ». J’ai par conséquent étudié les différentes pédagogies qui existent: des plus traditionnelles aux plus innovantes: dont la pédagogie renversée notamment. Ca m’a ouvert l’esprit. Je me suis posée des questions du genre: Comment parler différemment à mes élèves? Quelle place prendre vis à vis d'eux? Comment amener à les faire intégrer différemment des points importants? Comment les amener à les faire réfléchir par eux-même? Grâce à ça j’ai réussi à augmenter le taux de réussite de mes élèves dans leur relation homme/cheval de manière significative.
Il me restait néanmoins quelques élèves que je n’arrivais pas à coacher. Je passais donc mon temps entre les stages à réfléchir comment les aider. Je me disais: « Il y a forcément quelque chose que je ne vois pas, que je ne cerne pas. » Et il y a peu j’ai découvert quelque chose de très important…
J’avais beau amener mes élèves à se décontracter, à se recentrer, à comprendre, à pratiquer, à réfléchir, etc… Il manquait quelque chose. C’est alors que j’ai découvert que certain de mes élèves avaient des attentes qui les empêchaient d’avancer malgré tous les outils dont ils disposaient.
Qu’est-ce qu’une attente? Comment peut-elle autant empêcher un couple d’avancer? Je vous partage cela car peut être vous reconnaitriez-vous dans cette description, et j’espère que ce texte pourra vous aider à avancer par la suite.
Imaginez la situation suivante: je suis amie avec Elaine. J’aime beaucoup taguer Elaine sur des photos ou des textes rigolos, j’aime bien aussi la taguer dès que je vois une vidéo inspirante ou émouvante. Je le fais pour moi. Je partage avec elle ce qui me touche. Je me dis que peut être quelques trucs qui m’intéresse pourrait peut être lui plaire. Je n’ai pas d’attente vis à vis d’elle. Je la tague et elle fait ce qu’elle veut avec. Qu’elle me réponde ou non ce n’est pas important. Bien sûr que j’adore quand elle me répond une petite blague en retour à la mienne, mais si elle ne le fait pas ça ne me fera rien car elle est libre de faire ce qu’elle veut.
Imaginons maintenant que j’écris un commentaire à quelqu’un sur FB et que j’ai comme attente que la personne me réponde ou me remercie par exemple, malheureusement cette personne ne me répond pas. Je suis contrariée et même fâchée contre cette personne. Cette attente créé en moi soit la colère envers l’autre « il est vraiment con ce mec il pourrait au moins me répondre », ou envers moi même « de toute façon je ne mérite même pas qu’il me réponde, je suis tellement nulle ».

J’ai pris l’exemple de commentaires sur FB car ça m’est arrivé très récemment, mais c’est valable pour toutes les attentes. Dès qu’on s’attend à quelque chose de précis on peut être déçu. La colère apparait lorsque nous avons des attentes qui ne se réalisent pas: « Je me mets en colère car ça ne se passe pas comme je voudrais que ça se passe. »
Quel lien avec mes élèves et leur chevaux? 
Ceux qui réussissent le plus sont ceux qui n’ont pas d’attente sur leur chevaux. Quand le cheval donne, ils sont les plus heureux du monde et ont des étoiles plein les yeux. Même si le cheval donne peu ils sont des propriétaires comblés. Le cheval le ressent et les progrès arrivent très vite. Par contre certaines personnes font reposer toutes leurs attentes sur le cheval, qui subit alors beaucoup de pression et qui perd donc le gout au travail. Des exemples d’attentes peuvent être: j’attend de mon cheval qu’il soit un grand cheval de dressage, j’attend de mon cheval qu’il saute au moins 1m30, j’attend de mon cheval qu’il fasse au moins 3 cercles en liberté, j’attend de mon cheval qu’il fasse toutes les figures de spectacle en moins d’un an, etc… Ce sont des attentes car elles cachent en général un mal-être chez la personne qui cherchent à combler des besoins, tels que le besoin de réussite à travers leur cheval (car elles n’ont pas réussi dans un autre domaine avant par exemple, et elles se servent alors de leur cheval pour combler ce besoin).

Ces attentes peuvent aussi être là pour combler la confiance en soi ou parce que la personne veut être aimée par ses amis ou ses connaissances dans le milieu du cheval. "Je me sers de mon cheval pour être aimé, pour être admiré, etc…" D’autres personnes cherchent désespérément à augmenter leur estime d’elles-mêmes grâce à leur cheval, elles se servent alors aussi de ce qu'elles font avec leur cheval pour palier à ce manque d’estime. (N’oubliez pas que ceux qui se la pètent ont en général un manque d’estime contrairement à ce qu’ils font croire).
Tant que le cheval répond favorablement à son propriétaire et que tous les besoins de la personne sont comblés, tout semble bien aller dans le couple; par contre dès que le cheval ne fait plus ce que la personne veut, et ne comble alors plus les besoins de réussite, de confiance, et les autres besoins cités plus haut, la personne se met alors en colère (envers elle ou le cheval) et le lien se brise. La plupart du temps quand nous nous mettons en colère contre le cheval ou contre nous-même nous n’en avons même pas conscience, ce qui ne rend pas la tâche facile car nous sommes parfois dans le déni. Par contre au niveau de la relation ça se voit, il n’y a plus de lien, plus de connexion, et tout le travail s’évanoui. La personne se remet donc en question, mais malheureusement si elle repose des attentes sur son cheval, elle ne fait que faire des hauts et des bas au niveau de la progression, et fini par se dire qu’elle va peut être arrêter d’embêter son cheval. Les mots « embêter » ou « blaser » montrent que ces personnes ont quelques part conscience qu’elles embêtent leur cheval, mais elles ne savent pas pourquoi. Ce ne sont pas les exercices qui embêtent les chevaux, bien au contraire, ils adorent ça, ce sont les attentes et la pression mise sur leur dos.
N’oublions pas que ça peut être positif de savoir ce qu’on veut, ça permet de visualiser et d’être motivé. Ca permet d’être au clair sur ses objectifs. Il y a une différence entre une attente et un objectif.
Lorsque nous avons une attente, nous avons une attente SUR l’autre, c’est à dire que l’on peut tenir responsable l’autre si nous n’y arrivons pas. Par contre lorsque nous nous fixons des objectifs, le pouvoir est SUR nous et nous prenons l’entière responsabilité d’y arriver. Un objectif est toujours formulé de manière positive et n’implique jamais l’autre.
Il est donc difficile de voir la différence au niveau de l’écriture entre un objectif et une attente car c’est dans la prise de notre responsabilité que l’ont voit si on est dans l’attente ou dans l’objectif.
Prenons par exemple: « j’attend de mon cheval qu’il fasse le cercle en liberté ». C’est une attente car dans ma tête si le cheval ne le fait pas ça va me coûter, et je vais me mettre en colère contre lui ou contre moi même. Je vais penser que c’est la faute de mon cheval ou de moi-même.
Alors que par exemple comme objectif « mon objectif est d’acquérir les compétences nécessaires afin de faire réaliser un cercle en liberté à mon cheval cette année », amène une prise de responsabilité qui fait que si nous n’y arrivons pas, nous chercherons soit à diminuer la difficulté de l’objectif sur un temps et nous chercherons comment atteindre ensemble cet exercice sans que ça ne coute ni à l'un ni à l'autre. Le cheval n’est jamais mis en cause. Nous sommes responsable de la non réalisation de l’exercice et nous ne sommes pas en colère ni contre nous-même ni contre le cheval. Si je n’y arrive pas c’est tout simplement qu’il me manque des infos ou de la pratique. Pour ça je vais travailler plus souvent par exemple, ou faire un stage sur le thème sur lequel j’ai des difficultés. Dans le milieu du cheval il existe des centaines de coach ou professionnels qui enseignent des choses différentes. Vous trouverez bien la personne qui vous correspond et qui correspond à ce que vous recherchez au moment où vous n’arrivez pas seul à accéder à vos objectifs. Vous voulez apprendre à faire du CSO vous prenez un coach de CSO, vous voulez faire du dressage vous prenez un spécialiste en dressage, vous voulez apprendre à créer un lien en liberté, vous prenez un spécialiste de la création du lien…

Et vous? Avez-vous des attentes SUR votre cheval? Avez-vous des attentes SUR vous? Si oui, pensez-vous qu’elles puissent être un frein à la bonne relation avec votre cheval?

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Marie & Tango

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MessageSujet: Re: Comment nos attentes peuvent nous bloquer   Ven 6 Jan 2017 - 15:21

Ca fait du bien à lire et à mettre en mot ce qu'on ressent à un moment dans sa vie.

C'est drôle car la semaine dernière, je me suis énervée à cheval parce que je voulais que Tango avance et je n'y arrivais pas... J'ai pris sur moi, laissé tomber l'exercice et je suis sortie me promener (et là je me suis dis que j'avais quand même un peu grandi pour ne pas ni me fâcher ni insister bêtement). Je ne comprenais pas pourquoi particulièrement ce jour là j'étais énervé qu'il n'avance pas alors qu'il n'avançait surement pas moins que d'habitude... Et ce jour là, il y avait effectivement plein de monde dans le manège donc je me suis mis la pression (il faut dire que même si je ne demande rien à personne, j'ai toujours droit à une petite remarque sur le fait qu'il n'avance pas).
Alors qu'en parallèle, le cours de dressage que j'avais pris cet été, quand j'avais dis à mon enseignante qu'il n'avançait pas, elle m'avait répondu "si, il avance à son rythme, on ne va pas lui demander plus pour l'instant" et finalement, ça c'était très bien passé.

Il n'empêche qu'hier j'ai travaillé autrement pour lui donner envie d'avancer et je n'ai pas obtenu plus de résultat... mais j'ai fini la séance pas aussi fâchée que la fois d'avant !
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steph_nello

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MessageSujet: Re: Comment nos attentes peuvent nous bloquer   Ven 6 Jan 2017 - 16:44

Intéressant!

J'ai eu ça aussi avec Nello mercredi, je m'attendais à une bonne séance car la der avant la reprise, et j'avais vu Roméo faire du taf en mors et en place et m'étais dit que si j'aimais certains trucs j'en aimais pas d'autres. Dans ma tête Nello est vachement mieux, il se défend pas, il est décontracté; mais il avance moins bien, il se place pas, il refuse de trotter dans les flaques...

Sauf que du coup en le montant j'ai inconsciemment commencé à transposer ça. Sauf que Roméo bosse trois fois par semaine sérieusement, a 8 ans, pas 16, pas de début d'arthrose, n'est pas un trotteur et est monté en mors. Il a aussi l'habitude soit de suivre bêtement les consignes soit de s'y opposer par réflexe.
Nello lui il bosse épisodiquement, sans mors, a 16 ans et les articulations qui commencent à souffrir, TF, a l'habitude d'écouter la prépa des aides et d'y répondre de son mieux dans des circonstances données. Il se pose rarement dans un rythme calme et régulier.
Du coup forcément m'attendre à tracé + attitude + cadence au trot c'était débile, surtout que ma position était nulle.

En faisant un break, revoyant mes étriers et objectifs et me reconcentrant sur ce qui compte pour moi: décontraction, progrès mesurable (même lent) et réponse légère aux aides légères, on a fini par avoir attitude sympa et cadence sur quelques foulées, tracé; et au pas travail de deux pistes avec à la fin juste une suggestion par la préparation des aides suivie d'effet. Sans résistances, sans énervement. Moins impressionnant que Roméo, moins haut dans la nuque, moins relevé et moins d'impulsion mais en fait mes objectifs sont plus dans le posé, la disponibilité aux aides et le plaisir. Je l'avais oublié... Parce que j'ai commencé à comparer et je sais aussi que selon mes critères Nello est mieux bossé, moins souvent mais de manière plus progressive et douce, du coup merde alors comment ose-t-il ne pas donner une performance à la hauteur?
Alors qu'il le fait chaque fois qu'il répond aux aides ou les contourne parce que ça coûte trop. Pis pour les flaques moi aussi j'aime pas sauter dedans alors... tire langue

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... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


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hellyse

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MessageSujet: Re: Comment nos attentes peuvent nous bloquer   Dim 15 Jan 2017 - 20:34

Personnellement, je suis assez fière de moi sur ce point car en partant du dogme : "ce n'est pas la faute du cheval mais du cavalier", j'arrive à très vite me remettre en question. J'ai beaucoup progressé sur ce point depuis quelques années et notamment depuis ces deux dernières années où j'ai eu ma jument, Paddie, qu'il fallait éduquer. J'aime par contre me fixer des objectifs et penser aux meilleurs moyens de les réaliser pour que tout se passe dans la progressivité et la fluidité quitte à repenser les stratégies si celles pensées au début ne donnent pas satisfaction! C'est ce que je trouve intéressant d'ailleurs!
Après ça peut m'arriver bien sur, forcément, comme tout le monde, surtout quand le regard des autres s'en mêlent! Mais si je dois être en colère un jour ce sera contre moi même. C'est vraiment rare que je sois en colère contre mes chevaux ou même déçus d'eux : je suis beaucoup dans l'acceptation de ce qu'ils sont et dans l'empathie. Et j'aime m'adapter à eux selon comment ils vivent les choses.
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