Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Randonnée à cheval en Islande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Randonnée à cheval en Islande   Lun 8 Aoû 2016 - 21:19

Me voilà de retour de 8 jours de randonnée à cheval en terre de glace et de feu... l'Islande ! Smile  Voyage unique pour moi que j'ai envie de partager avec vous.


L'idée a germé à l'automne dernier à Equitalyon. Nous nous sommes arrêtées un peu par hasard avec une copine au stand d'une agence de voyages à cheval. Un conseiller est venu à notre rencontre. Conversation engagée, je lui fais assez vite part de mes réticences à la randonnée. Quand j'étais ado et faisais du TREC, la perspective du POR m'ennuyait autant que celle du PTV m'excitait. Il y avait bien depuis ces sorties à cheval entre copines que j'appréciais mais pour moi la rando était encore synonyme d'hébergement à la dure et de (trop) longues journées à cheval. En bon commercial, il m'explique que la randonnée s'est adaptée aux attentes des cavaliers et que de nombreuses formules étaient proposées selon les aspirations de chacun. Je suis repartie avec le catalogue et l'idée faisant son chemin, je me suis dit que ce pourrait être une bonne façon de découvrir d'autres horizons. Rapidement, le caractère unique du cheval islandais m'a attiré et mon choix s'est posé sur une randonnée niveau intermédiaire ++, c'est-à-dire avec des journées progressives (i.e. pas 40 km dès le premier jour) et, important, des hébergements plutôt confortables dans des fermes d'éleveurs ou des gîtes.

Arrivée en Islande
Arrivée à Reykjavik où, après avoir déposé les affaires à l'hôtel, nous sommes invités à une soupe de bienvenue dans la structure organisatrice, Ishestar. J'apprends que ce centre de tourisme équestre organise des randonnées à la journée depuis Reykjavik et travaille avec des partenaires locaux (des fermiers) pour les randonnées à la semaine ou davantage avec des points de départ en différents endroits du pays. J'ai alors eu le sentiment d'avoir acheté un voyage avec un peu trop d'intermédiaires, souhaitant que les fermiers soient correctement rémunérés de leur travail.
Mais en y repensant, Ishestar s'occupe en Islande de la communication et de la commercialisation des ces randonnées leur assurant une bonne visibilité et sans l'agence de voyages en France, je n'aurais pas connu ces randonnées. Donc finalement, ce système est peut être bénéfique pour tout le monde...

Ce soir là, je découvre le groupe, complètement international, je suis la seule française ! Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Canada, Autriche, Etats-Unis (Nouveau-Mexique) et notre guide sera... Suédoise. Me voilà à remobiliser mon anglais, ce qui m'aura fait le plus grand bien ! Curieusement, je pense que s'il y avait eu d'autres français, je n'aurais pas été autant dans l'échange et le partage d'expériences. Ma petite fierté est d'avoir été congratulée plusieurs fois pour mon niveau d'anglais (pour une française^^) moi qui ne pratiquais plus depuis la fin de mes études et mes 6 mois aux Etats-Unis.

Découverte de la ferme et des chevaux
Nous voilà au départ de notre premier jours à la ferme Kalfholl. Première rencontre avec les chevaux et première approche de l'équitation islandaise. Pour ce premier jour, 15 km, sans le troupeau qui sera avec nous pendant toute la randonnée et qui nous permettra de changer de cheval plusieurs fois par jour.

* Le cheval islandais
J'ai d'emblée été frappée par la diversité des modèles. Il n'existe pas un type de cheval islandais avec un modèle unique mais des morphologies différentes. Certains chevaux sont fins avec des têtes légèrement arabisées alors que d'autres seront plus massifs, moins élancés, de tailles diverses également. Il y a aujourd'hui 80 000 chevaux en Islande (pour 300 000 habitants), ce qui laisse à penser que la qualité des chevaux est variable. Ce qui en fait leur beauté avant tout, c'est la diversité des robes lorsqu'ils sont en troupeau... Beaucoup ont des marques primitives comme des raies de mulet sur du gris, de l'alezan ou du bai et également parfois des zébrures sur les membres qui sont rares chez nous.
Ce sont des chevaux bien éduqués et clairement bien dans leur tête, le mode de vie doit y faire. Les islandais ont une vision utilitaire du cheval ce qui ne les empêche pas de les aimer. J'ai appris qu'à l'instar du cheval Franche-Montagnes, les chevaux islandais qui ne remplissent pas leur office (tapeurs, difficile à monter) sont éliminés des troupeaux. Le cheval islandais sympa et pratique n'est donc pas le fruit du hasard.  

* Le tölt, l'amble...
Le cheval islandais a été introduit il y a plus de 1 000 ans par les colons vikings. Le tölt et l'amble étaient des allures courantes chez les chevaux européens à cette époque que les sélections successives ont supprimé, tout comme la diversité des robes que l'on recréé ajd. En cela, il est un témoin du passé. D'autres races exportées hors d'Europe ont conservé des allures latérales (comme le Paso Fino) mais seul l'islandais possède jusqu'à 5 allures.

Personnellement, je n'ai pas trouvé le tölt aussi confortable que je ne me l'imaginais...
A vitesse lente, pas de souci, peut-être avez-vous vu dans des salons des cavaliers tenir à cheval un verre d'eau (ou de bière) qui n'éclaboussait pas alors que leurs chevaux étaient au tölt.
A vitesse plus rapide, c'est moins évident, tous ne sont pas des tölters confortables naturellement. J'ai été assez mal sur le premier cheval qui m'a été confié, non pas des douleurs au dos mais l'estomac littéralement retourné ^^. Et là, vous cherchez tous les stratagèmes. Trotter enlevé ne fonctionne pas (et pour cause^^) et se mettre en équilibre n'annihile pas toutes les secousses non plus. En gros, le cheval était confortable qqs foulées puis devenait sautant dans son allure. Certainement, mon inexpérience en équitation islandaise n'a pas aidé, j'avais clairement au début une position d'équitation classique alors qu'il aurait fallu m'assoir bien plus en arrière pour dégager l'avant-main. Passée cette première mauvaise expérience, j'ai eu des chevaux bien meilleurs tölters même s'il est clair qu'il y a des secousses quand même.

A noter que l'amble de course (flying pace) est rare et que, contrairement au tölt, c'est une allure éprouvante que les chevaux ne peuvent pas tenir plus de qqs centaines de mètres.

* L'équitation islandaise en randonnée
Elle est clairement plus rustique que la nôtre. Pas de pansage ou très peu (les chevaux sont propres au pré) pas de tapis de selle, pas de curage des pieds. Tous les chevaux étaient ferrés des 4 pieds.
Les randonnées sont rapides, au moins 80% du temps au tölt, y compris sur des chemins volcaniques (caillouteux) là où vraisemblablement la plupart d'entre nous garderions le pas.
L'adage qui veut voyager loin ménage sa monture ne s'applique de la même façon. On va vite mais on change de cheval régulièrement, on a pas qu'un seul compagnon de route.
Il y a eu plusieurs chevaux légèrement boiteux. Evidemment, ils étaient de suite relâchés dans le troupeau qui était avec nous. Fatigue, cheval qui se tord légèrement un membre, cheval qui compense les irrégularités de son cavalier, difficile à dire, il y a certainement de nombreux facteurs.
Pour autant, même si j'ai parfois été interloquée, je pense que notre culture équestre n'est pas supérieure à la leur et que l'on est pas en mesure de la juger. Leurs chevaux ont une longévité remarquable, ils ne montent pas avec des mors coercitifs, ni des enrênnements, pas de chevaux tiqueurs etc

Notre parcours
Des journées de 20 à 30 kms en moyenne avec 48 kms le dernier jour.
Nous avons eu l'occasion de nous arrêter aux chutes de Gulfoss ou à des geysers que nous avons pu approcher pendant notre pause déjeuner, les chevaux se reposant dans un enclos à proximité. Nous avons fait le bonheur d'autres touristes qui n'ont pas manqué de nous prendre en photos à ces qqs heures où nous nous retrouvions parmi nos semblables avant de reprendre nos chemins presque seuls au monde.

De retour de voyage
L'expérience a été physique et parfois difficile contre les éléments avec qqs pluies particulièrement persistantes et également un vent qui nous rappelle que l'Arctique n'est pas loin même en plein été, mais ce fut une très belle expérience. Le pays est magnifique avec ses sols bouillonnants, ses formations géologiques extraordinaires, son soleil qui ne se couche pas en été...
L'expérience humaine a été belle et la rencontre avec le cheval islandais remarquable dans une vie de cavalier.
Bref, heureuse


A l'arrivée à Reykjavik



Lysinguo, premier cheval, celui avec le tölt difficile^^  



Lac de Pingvellir, classement UNESCO



Aska, ma principale jument pendant la randonnée, jolie poupette, légère et agréable et qui fait volontiers course en tête



Aska encore



Julia (Allemagne) et Sockie, au fond, la fumée blanche que vous voyez, ce sont des gesyers !



Karen (Allemagne)



Mona, jument très sympa également sous la selle, avec elle on se rend bien compte de la puissance du cheval islandais



Diversité des couleurs...



Ca, c'est la tenue pour quand il fait très mauvais... et pour pas qu'on nous perde peut-être ^^

Les sacoches étant petites, j'ai fait ma délicate au départ de la ferme en ne prenant que le haut. Le deuxième jour, il a plu, mes jambes étaient trempées jusqu'aux os. Je me suis débrouillée pour récupérer un pantalon, et je ne me suis plus faite prier pour le mettre ensuite ^^



Troupeau



Les chutes de Gulfoss



Kveikja, jument toute légère, allante et sensible
Nota : pour Barrac, j'ai fait attention suite à ta question, tous ceux que j'ai montés étaient horizontaux au tölt sauf Kveikja et l'autre jument ci-dessous qui étaient hautes naturellement.



Fröken, très plaisante aussi, dans le même genre de Kveikja

Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Randonnée à cheval en Islande   Lun 8 Aoû 2016 - 22:05

belle aventure applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Randonnée à cheval en Islande   Lun 8 Aoû 2016 - 22:59

Très sympa, merci pour le compte rendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda



Féminin
Nombre de messages : 4901
Age : 28
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: Randonnée à cheval en Islande   Mar 9 Aoû 2016 - 0:09

whow, le magnifique CR, merci !! je suis en train de frétiller derrière mon écran, toute heureuse pour toi ^^ encore merci pour ce récit et ces photos, mon dieu le paysage de folie... GAAAAaaa Love 1 j'en ai les larmes aux yeux tire langue

dommage pour le tölt pas toujours confortable, remarque (et je n'y avais pas pensé !), c'est comme pour nos chevaux, même parmi la même race, il y a des confortables et d'autres non ^^. Je n'avais pas fait gaffe à cette diversité de morpho, je pensais justement qu'ils étaient très similaires entre eux.

merci pour la note encolure horizontale ou verticale lors du tölt Smile
au fait, comment étaient choisies les montures ?
et bravo pour ton anglais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Eden0147
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Randonnée à cheval en Islande   Mar 9 Aoû 2016 - 10:59

Smile

Le premier jour la guide nous a questionnés sur notre expérience et pour commencer l'attribution des chevaux s'est faite ainsi. Ensuite, c'était en fonction des souhaits et des essais des uns et des autres. Pour ma part, après ma première expérience avec Lysinguo pas franchement agréable, ma demande était simple : des chevaux confortables ^^
Certains cavaliers en ont monté beaucoup, d'autres se sont fixés sur quelques chevaux avec un ou une favorite.
Ils veillaient également à faire tourner et à mettre au repos régulièrement les chevaux.
Ce sont des chevaux qui peuvent être montés par des niveaux intermédiaires sans pb, mis à part peut-être ceux qui sont un peu punchy avec de la force, ou très allants, qui nécessitent un peu plus de contrôle.
Et même s'ils sont petits, on n'a pas le sentiment d'être à poney car ils ont une encolure et une groupe longue.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Randonnée à cheval en Islande   Jeu 11 Aoû 2016 - 23:44

Super intéressant Smile

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Randonnée à cheval en Islande   Ven 12 Aoû 2016 - 21:15

Smile

Côté équipement, j'ai compris à quel point le foulard façon cow-boy sur le visage pouvait être utile. On a eu parfois de la poussière à ne pas voir au-delà de deux mètres. Et que non, ça ne leur servait pas que pour braquer les banques fumeur 
Je regardais aussi comme une bizarrerie les vêtements d'outdoor dotés d'une technologie anti-tâches, pareil, des vêtements qui ne marquent pas trop la poussière, la terre ou la boue permettent d'en changer moins souvent et de rester un peu plus présentable.   

Côté allures, j'ai entendu sur Equidia que les chevaux au Moyen-Age qui étaient utilisés pour les joutes médiévales étaient ambleurs car la stabilité latérale de cette allure leur permettaient de mieux encaisser le choc de l'affrontement.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Randonnée à cheval en Islande   Lun 29 Aoû 2016 - 11:58

Wouah ça fait rêver ces paysages ! Quelle belle expérience ! Merci du partage Smile

Vous deviez pas mal de temps libre non ? 20 à 30 km à allure vive ça fait pas tant d'heures à cheval.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20680
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: Randonnée à cheval en Islande   Lun 29 Aoû 2016 - 17:13

Magnifique ces paysages merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Randonnée à cheval en Islande   Mar 30 Aoû 2016 - 10:03

Super dis donc, les paysages sont superbes! Smile

_________________

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Randonnée à cheval en Islande   Mar 30 Aoû 2016 - 12:27

Merci, c'était un voyage fabuleux, j'en parle à mes collègues avec un grand sourire Smile

Les jours à 20 km nous ont permis à l'heure du déjeuner de visiter les sites que nous traversions comme Geysir (geysers donc ^^) ou les chutes de Gulfoss.

Les jours à 30 km, pas tant de temps libre que ça car les changements de chevaux dans le troupeau sont un peu longs. Par contre, on n'était pas à cheval très tôt donc on avez un peu plus de repos que ceux qui s'enquillent 40 ou 45 km / jour.
C'était aussi un choix de commencer ainsi car c'était ma première rando sur une semaine, je me suis dit je vais y aller soft ^^

J'ai aussi été dans une source géo thermique en plein air alimentée par un geyser. C'est déroutant de se retrouver à 10° dehors en maillot avec un petit vent polaire estival mais une fois dedans, c'est génial, presque trop chaud même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Randonnée à cheval en Islande   Aujourd'hui à 23:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Randonnée à cheval en Islande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bon cheval de rando, c'est quoi?
» Randonnée dans Belledonne.
» vos idée de recette de cuisine facile
» La randonnée à cheval et le Code la Route – quelques règles à respecter
» Petit cheval de randonnée crème à vendre! 1300€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: