Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Cheval qui baille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
El pinto

El pinto


Féminin
Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 10/02/2010

Cheval qui baille Empty
MessageSujet: Cheval qui baille   Cheval qui baille EmptyJeu 21 Juil 2016 - 16:23

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos avis sur un truc qui m'est arrivé avec le cheval que j'ai au travail.

Nous étions en liberté à jouer au ballon (gros ballon de gym). il vient le toucher avec le nez mais par contre recule quand je lui envoi devant les antérieurs.

J'ai donc décidé de le tenir au licol, lui rapprocher le ballon gentiment pour qu'il lui touche l'antérieur (pas de tentative d'esquive de sa part) puis je l'ai lâché. 

Et là il ne bougeait plus, tout penaud, comme si je lui avait collé le ballon avec de la super glue puis il s'est mis a bailler plusieurs fois. et ensuite seulement il est venu me retrouver, tranquillement.

Que pensez-vous sur la raison de son bâillement ? je me suis demandé si je ne l'avais pas mis en situation de "résignation acquise" 

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Cheval qui baille Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui baille   Cheval qui baille EmptyVen 22 Juil 2016 - 8:37

Résignation acquise : il en faut plus : gros stress que le cheval ne peut pas fuir, là il pouvait fuir... Donc ça non.

Après je trouve que je n'arrive pas encore à comprendre systématiquement ce que ça veut dire le baillement. Je sais que vinera le fait systématiquement quand sa proprio met trop de temps à arriver, donc là c'est plutôt associé à de la frustration on pense.

ça peut aussi être un comportement de substitution, ça m'est arrivé un peu aec Néli, genre elle hésite à venir, je sais pas trop ce qu'il se passe dans sa tête, mais elle se met à bailler , puis parfois à se gratter le nez sur le canon, et après soit elle vient soit elle recommence à manger...

Ce sera intéressant que tu nous racontes si tu observes ça encore Smile

_________________
Cheval qui baille Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
El pinto

El pinto


Féminin
Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 10/02/2010

Cheval qui baille Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui baille   Cheval qui baille EmptyVen 22 Juil 2016 - 8:56

Bon tant mieux si ce n'est pas un comportement de résignation acquise qui irait à l'encontre de ce que je cherche. 

C'est la première fois qu'il me le fait. Cela correspondrait plus au comportement de Néli je trouve. Peut etre un ensemble de décontraction (le ballon ne m'a pas mangé) et d'hésitation (dois-je rester collé au ballon ou retourner voir ma cavalière... ??)...

A voir si cela recommence... et dans quelle situation. je le mettrai dans le post
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui baille Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui baille   Cheval qui baille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui baille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: