Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure

Aller en bas 
+4
Marie
steph_nello
Gaea
Nariane
8 participants
AuteurMessage
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 9:15

Je suis pas mal sortie ces temps-ci avec Sultan et j’ai mis le doigt sur un problème : je n’ai AUCUNE variation dans l’allure au trot.

Je demande le trot, il part nickel, et tient l’allure, mais un un trot minuscule de confort sans aucune impulsion, tout mou et tortillant.

Si je serre les jambes, il passe au galop.

Si je demande un ralentissement il stoppe.

Heu.....j'ai raté un truc là????

Je ne sais pas du tout comment faire pour obtenir des variations DANS l’allure, et je sens que cela résoudrait un peu nos problèmes de rectitudes et d’impulsion.

Avez vous des idées pour travailler cela (sachant que je n’ai aucune installation, donc QUE en extérieur, et en selle) ?

Je ne sais pas comment  coder l’allongement, entretenir l’allure sans le blaser aux jambes, et  lui faire comprendre que je ne demande pas le galop ni l’arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:59

Et après un galop ? Il repasse pas par un grand trot ?

_________________
Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:25

Nan, même pas....il passe direct au pas voire à l’arrêt boulet 1
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:30

Oh le boulet oui ! tire langue

Et si tu le sollicites autrement que par les jambes ? Un truc qu'il n'aurait pas l'habitude genre claquement de langue, stick qui bouge, flot de rêne qui s'agite… que sais-je ? Même si il ne fait qu'un micro changement d'allure, ça lui montrerait ce que tu cherches ?

_________________
Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:37

Injection d'ADN de trotteur tire langue

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:51

Citation :
Un truc qu'il n'aurait pas l'habitude genre claquement de langue, stick qui bouge, flot de rêne qui s'agite… que sais-je ? Même si il ne fait qu'un micro changement d'allure, ça lui montrerait ce que tu cherches ?

Ben le souci c'est qu"il connait... c'est moche à dire je sais,  mais je lui en ai collé de claquements de porte carte sur les fesses..... il réagit au moment de la stimulation  mais après il débraie, mais le petit malin reste dans le trot, du coup , je ne peux pas me fâcher. You see?

Steph: carrément... Smile) d'ailleurs j'ai essayé de le motiver en le mettant derrière ou a coté de trotteurs, il prend le galop (et du coup ça agace le trotteur)
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 14:34

J'ai travaillé ça dernièrement avec Tango pour allonger le pas, pour lui, c'était clairement plus facile de passer directement par un petit trot... J'ai utilisé le clicker et ça nous a aidé, on n'est pas encore à faire 150m de pas allonger mais disons que j'avais une dizaine de mètre, ce qui est quand même assez important.
S'il réagit au moment de la stimulation et qu'après il débraie, le clicker peut t'aider à lui faire comprendre ce que tu attends de lui.
Sinon ou en complément un travail sur des barres au sol pour le forcer à allonger ou raccourcir sa foulée, ça peut se faire dans le pré, à cheval ou à pied Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 15:03

Voila, ma pensé allait dans le sens de ce que dit Marie. A partir du moment ou tu obtiens un quelque chose qui ressemble à ce que tu veux, même si c'est 1/2s, en le cliquant tu auras plus ensuite.

_________________
Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 15:41

Le problème c'est que clic = pause , du coup  je ne suis pas sure que le cliker soit très adapté pour renforcer un comportement qu'il connait, mais qui doit durer.
Pour le déclencher, oui bien sur, mais pour lui apprendre à la tenir, j'ai des doutes.

Je pense travailler ça sur le chemin du retour, ce sera déjà une motivation non?
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:03

les westerneurs ont un code pour ça : 1 claquement de langue, c'est du pas, 2 c'est du trot, si tu refait 2 claquements c'est accélération (bisou pour galop). D'ailleurs tu peux aussi avec le même code (2 claquements de langues) demander accélération du galop.

Ca aide pas du tout pour l'apprendre, mais y'a peut être une piste aussi dans différenciation du code "avance plus vite" et "galop". D'ailleurs c'est un peu c*n leur code, puisque tu ne peux pas demander accélération du pas...

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:50

J'ai appris ça à néli en R-, mais c'est pas du tout le même caractère que le sultan. Moi je passerai par le clicker, ou au moins la bouffe.

Ce qui est sur c'est qu'il va te falloir récompenser un petit truc au départ, jusqu'à ce que tu aies ce mini allongement systématiquement avant de demander plus long, et je crois que c'est ce qui est le plus dur. Si tu fais ça sur une route où il y a un marquage au sol, ça peut t'aider à ne pas être trop gourmande au début et ensuite à augmenter tes exigences progressivement.

Pour le faire au clicker, il y a 3 trucs :

1) pour avoir de la durée, tu vas cliquer de plus en plus tard. C'est pas grave de s'arrêter après, s'il a bien fait il a mérité sa pause. Quand il saura faire tu cliqueras une fois sur 3 ou 4 ou 5 ou...
2) Pour l'encourager, soit tu lui apprends le "encore!" soit le multi clic (tu peux cliquer sans récompenser si c'est bien acquis pour lui)
3) pour progresser, il faut surtout ne pas récompenser quand c'est moins bien que ton critère. Tu demandes et ton critère c'est 3 foulées d'allongement, il débraie à 2. TU as envie de récompenser car il a fait 2, mais il ne faut surtout pas (trop dur...). Tu attends impassiblement, et tu redemandes. Si ça veut vraiment pas, bah, soit c'est pas le jour, soit il faut diminuer tes exigecnes en demandant sur une foulée, et en récompensant quand il le fait bien.

Dernier truc, mais je suis sure que tu le fais déjà. Au départ tu travailles ça sur le retour de balade, pas à l'aller! (même si c'est au départ qu'ils sont relous!)

_________________
Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyLun 23 Mai 2016 - 18:12

Et un truc aussi, bien clarifier la fin de la demande d'allongement !
Moi je me mettais en équilibre pour aller caresser l'encolure pour bien signifier "ok, tu peux reprendre un pas normal".
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyMar 24 Mai 2016 - 9:23

Moi avec Twisty je bosse ça en ce moment, bon elle aime pas le galop ça aide mais en gros
1 j'ai bossé les contrats d'allures ++
2 j'ai motivé à la voix

C'est bête mais ça marche à fond avec ma grosse, si je suis à fond avec elle (et vraiment je suis en mode jeu/course avec le chien quoi) elle accélère. Et donc que en extérieur et montée pour moi aussi!

Prend Emir et joue à la course avec lui trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3589
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyJeu 26 Mai 2016 - 8:13

Merci les filles pour tout vos avis.Je vais faire mon petit mix et je vous dirai Smile
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  EmptyDim 29 Mai 2016 - 10:01

Faut vraiment signifier l'allongement d'allure par un mot (ou bruit) moi je dis "allonge" je tends au max mon énergie, ensuite faut aussi signifier la fin de l'exo (au début il doit être très bref, quelques foulées grand max) avec un autre ordre, en relâchant ton énergie, félicitant...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty
MessageSujet: Re: Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure    Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler la qualité du trot avec des variations dans l'allure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: