Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 hennissement = problème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: hennissement = problème ?   Jeu 11 Fév 2016 - 17:10

Aujourd'hui j'ai promené Oskar (entier Ardennais) on a fait un bon tour, en main.

En partant des écuries (en ce moment il est en stabu sad ) son copain a henni, il a répondu ; puis d'habitude il se tait... Sauf que là il a continué de hennir : il avait vu des chevaux en pâture pas loin.

Je révise les cessions en vitesse, donne la tête, chasse les épaules, les hanches, respecte ma zone de sécurité : OK

On passe devant les chevaux, il hennissait, pas de débordements donc ça va, on continue la balade et là, l'enfer il n'a pas arrêté de hennir, à peu près toutes les minutes pendant quasi 1H !

mes oreilles en avaient marre !

On était dans la plaine donc la vue porte loin, on a fait une sorte de boucle donc je suppose que je suis restée dans la "zone d'influence" où il entendait (parfois voyait) ou sentait les autres...

Il a chauffé une fois en recevant une réponse (il s'est mis à piaffer, je l'ai grondé et il a aussitôt repris le pas)
Quand il hennit il respecte ma zone, s'il veut regarder et que je tends la longe il cède de suite ( ne tire pas) donc à part le bruit qui est très ch**ant je sais pas si je dois "punir" ce comportement indésirable.

Quand mon mérens se met à hennir il va aussi piaffer, s'énerver, s'arrêter, redémarrer bref je le recadre en faisant des exos de respect (cessions hanches/ épaules/ reculer) ça le recentre sur moi.

Avec Oskar je peux pas faire ça :
faire reculer un entier, donc génétiquement porté à se cabrer, je trouve pas ça une bonne idée, surtout que chez lui la marche arrière est la solution à tous ses problèmes donc je tente de lui faire passer ce défaut !

les cessions en "chassant" épaules ou hanches, on y travaille tout doucement car Mr est un grand émotif qui a tôt fait de fuir en faisant un demi-tour en s'écrasant les pieds dans la précipitation ou en croisant n'importe comment en marche arrière... On en est donc à la phase de demande douce, en essayant qu'il ne fasse qu'un pas, un seul relax !.... C'est pas gagné...

Ensuite c'est un cheval qui se met à bouger en tous sens dès qu'il est confus donc je tente de lui apprendre qu'au lieu de t'énerver = cale-toi sur moi, arrête de te démener et faisons un câlin tranquille, ZEN !

Tout ça commence à porter ses fruits... Et pour toutes ces raisons, aujourd'hui j'ai choisi la stratégie de la Sourde Oreille, donc le laisser hennir sans rien faire d'autre.

Dans ce cas précis les hennissements sont-ils un manque de respect ? Cela risque-t-il de dégénérer ? Et si oui comment réagir ? que faire ?
J'ai pas l'impression car il se calait sur moi, mes arrêts, il reculait d'un signe sans contester. Il marchait comme il commence à savoir le faire, relax encolure horizontale ou presque, oreilles attentives mais pas en mode "périscope" comme aux débuts de nos sorties... A part qu'il g**lait quoi...

Dans les bois il s'est arrêté donc la 2è partie de balade a été en mode silencieux (sauf quand on a entendu un engin grincer, il l'a pris pour un hennissement... Et au retour en voyant les autres il a de nouveau henni... )
Je me suis demandé si le fait d'être en forêt (pas de visibilité) avait joué sur ça, ou le temps (au bout d'1h il s'est peut-être lassé)

D'habitude je précise, il ne hennit pas, sauf quand il voit d'autres chevaux ds un pré, il dit salut et passe à autre chose (en mode silencieux) !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: hennissement = problème ?   Ven 12 Fév 2016 - 9:12

Pour moi ça traduit une certaine angoisse, sauf éventuellement en croisant d'autres chevaux, c'est peut être juste une façon de se dire bonjour ou de s'identifier ?
D'un point de vue scientifique, je crois qu'on ne connait pas bien encore le sens des hennissements.

Pour Oskar, j'aurai tendance à penser qu'il faut retravailler l'indépendance par rapport au reste de son troupeau, en s'éloignant progressivement de plus en plus loin. Son changement d'habitat peut influencer son indépendance.
Ensuite est-ce que ça peut dégénérer, je ne sais pas ; je ne connais que le cas de chevaux angoissés qui hennissent à tout va et dans ce cas là, oui ça peut dégénérer mais si tu dis qu'il reste attentif, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: hennissement = problème ?   Ven 12 Fév 2016 - 10:36

Justement j'ai jamais vu de dépendance...

Quand on part (en main, en LR ou attelé) son copain de pré hennit, pas lui.
Il hennit une fois s'il longe un pré avec d'autres chevaux, sinon il se tait.
Il ne précipite pas sur le chemin du retour. En grande balade il ne tend pas à emprunter les chemins qui retournent à la maison...
Il est content de partir, ne regarde pas en arrière.

Cette fois-là le chemin était connu, emprunté plusieurs fois en main ou attelé.

Je m'étais demandé s'il n'avait pas senti une jument en chaleur. Mais il n'avait pas d'érection donc je sais pas. il n'a jamais sailli, peut-être qu'il ne sait pas vraiment "comment ça marche" ???

Je suis vraiment perplexe car là les hennissements n'étaient pas accompagnés d'une posture d'excitation, inquiétude, genre stress, encolure haute, oreilles tendues aux aguets...

Pascal (le propriétaire) me dit de laisser faire, tant qu'il est respectueux et attentif à moi.

Moi je me questionne car pour Oskar c'est un comportement inhabituel. (rien que pour mes oreilles j'aimerais pas que cela devienne une habitude) tire langue

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: hennissement = problème ?   Mer 24 Fév 2016 - 23:18

Etrange...

Ce sont les hennissements 'appels de contact"'?

Moi je dirais que c'est un signe que sa tête n'est pas avec toi, mais que si pour le moment ce n'est pas annonciateur de plus dangereux, je ne "punirai" pas. Il est pareil si tu sors en main ou à cheval?

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: hennissement = problème ?   Sam 27 Fév 2016 - 13:59

C'est des hennissements type "je suis là ! Avis à tous"
Pas des gueulements pitoyables de cheval triste ou effrayé d'être seul, ni des appels énervés...

Je suis pas ressortie en main depuis, ni attelé, Oskar n'est pas monté.

Cette semaine j'ai eu une bonne séance en carrière, il a dit bonjour aux autres, ensuite est resté focalisé sur moi (pourtant il semble qu'il y ait une jument en chaleur ds les boxes, dès qu'elle le voit elle tourne en rond et hennit !)
J'ai de la chance qu'il n'ait jamais goûté au fruit défendu, il doit pas savoir quoi faire exactement Very Happy
Pendant ce temps son copain l'a appelé plusieurs fois, ça ne semble rien lui faire il s'en fiche.

Je me demande si c'est pas le fait d'avoir vue sur de grandes étendues (campagne vallonnée) sans oeillères qui l'avait désorienté. C'est un cheval qui ne sortait que attelé, sauf pour changer de pré donc pas un "voyageur".

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: hennissement = problème ?   Mer 2 Mar 2016 - 19:03

Dimanche on est sorti attelé, il y avait une autre calèche tirée par Custer un hongre de débardage.

Oskar a de  nouveau henni pendant la moitié de la balade... Mais là c'était clairement des hennissements d'appel vers Custer...
Il est resté bien aux ordres, juste un peu piaffé en voyant un cheval inconnu, la balade s'est bien passée, il ne s'excitait pas s'il se faisait doubler, si Custer prtait loin devant ou traînait loin derrière.

De son côté Custer l'a royalement ignoré ! Les débardeurs sont dressés à être 200% au travail donc ils ne cherchent pas les relations sociales (à la foire de Hargnies j'avais halluciné de voir deux entiers et une jument, aucun des 3 ne se connaissait, alignés comme des poireaux, se reposant en liberté (cordeau sur le dos)  tandis que leurs proprios discutaient à 10m de là... !!! ) applaudir

Bref Oskar s'est sûrement lassé que ses appels restent sans réponse  ...

En passant devant des chevaux en pâture il a henni 2 fois pour dire salut ! (ces hennissements-là, je les reconnais) et nii ceux adressés à Custer, ni ceux adressés aux chevaux en pré, ne ressemblaient à ceux qu'il poussait lors de ma fameuse balade...

le mystère reste entier (normalement demaijn je repars promener Oskar, je vais voir ce qu'il fait !)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: hennissement = problème ?   Jeu 3 Mar 2016 - 10:16

J'en ai discuté avec Manu de la cense hier au tph, il dit que pour lui c'est pas forcément annonciateur d'une bêtise à venir. Il ignore les hennissements, mais il va "sanctionner" si le cheval sort du cadre qui lui est fixé.
ça t'aide pas trop car ça n'explique rien, mais en tous cas lui dit que c'est assez fréquent sur des entiers qui tournent en CSO et que parfois ils hennissent en étant concentrés comme il faut sur leur tâche.

Moi je dis, tu mets ça sous code et tu as un cheval qui hennit sur demande!

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: hennissement = problème ?   Sam 5 Mar 2016 - 10:34

Bah ça ne va pas être possible, jeudi j'ai eu droit à aucun hennissement (merci pour les oreilles)

Au début il était stressé, puis pendant le pansage il s'est posé, balade sympa, cheval à l'écoute, encolure détendue, il a bien travaillé (rester à sa place derrière moi dans les montées, alors qu'il les prend façon "fusée" habituellement) passages étroits entre des arbres (c'est son point faible) mini-saut de tronc en attelage il ne l'avait jamais fait, mais il a affronté la nouveauté en comprenant qu'il devait lever les jambes et non écrabouiller lol)

Du coup cette balade bruyante devait être une sorte d'exception (j'espère)

C'est très sympa de ta part de t'être renseignée pour moi Zaude !
ce que tu dis me rassure, c'est comme ça que je l'avais ressenti, tant que le cheval est aux ordres on ne peut quand même pas lui mettre du coton dans la bouche non non

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: hennissement = problème ?   Aujourd'hui à 9:36

Revenir en haut Aller en bas
 
hennissement = problème ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'allumage des phares avec kit xénon
» Problème démarrage Hornet 600
» [BMW M3 3.0 L E36] Problème moteur
» Problème démarrage 206CC 1.6 HDI Aucune communication calculateur
» Problème d'embrayage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: