J'ai lu la revue d'articles sur l'embarquement des chevaux : Effects of the different transport phases on equine health status, behavior, and welfare: A review - Barbara Padalino
Ce que je n'ai noté d'intéressant pour nous (nous qui ne transportons pas nos chevaux aux abattoirs) :
- Une période de récupération de 2h est suggérée après 3h de voyage (pour les performances sportives)
- Les facteurs qui induisent du stress pendant le transport sont la plupart du temps psychologique (White et al., 1991), mais facteurs physiques tels que le mouvement de la remorque, le bruit, la conduite adopté par le conducteur, et les conditions routières peuvent également jouer un rôle (Jones, 2003).
- La Méthode Tellington peut permettre de réduire le temps de chargement pour les badloaders. De plus, la fréquence cardiaque après l'embarquement est moindre tout comme le taux de cortisol salivaire (Shanahan, 2003).
- Importance de la luminosité du van (Cross et al., 2008).
- Le R+ permet un embarquement plus rapide, avec un taux de stress moindre (Hendriksen et al., 2011).
- Le confinement et l'isolement sont stressants et peuvent supprimer le comportement alimentaire pendant le transport (Mal et al., 1991).
- Lorsque le cheval voyage avec un compagnon, il hennit beaucoup moins, tourne moins la tête, la secoue moins, et piaffe moins. Le comportement alimentaire a augmenté.
Voyager avec le miroir n'a pas affecté significativement les réponses physiologiques comparé à voyager seul, mais réduisent de manière significative le temps passé à tourner la tête, hennir, et secouer la tête, de plus, le comportement alimentaire a également augmenté (Kay et Hall, 2009).
- les chevaux ne doivent pas être transportés pendant les journées chaudes et humides, lorsque les températures extérieures dépassent environ 30° C.
- pour éliminer les odeurs, neutraliser certains gaz et désinfecter des surfaces dures; le vinaigre, la zéolite (?), ou le bicarbonate de soude peuvent être utilisés pour le nettoyage du van. (Fong et al., 2011).
- Lorsque qu'ils sont transportés dans un van deux places, les chevaux faisant face à l'arrière "avaient moins d'effets secondaires" et moins d'impacts sur les pertes d'équilibre en comparaison avec les chevaux orientés vers l'avant (Clark et al., 1993).
- Comparaison des 3 positions différentes (avant, arrière et de côté) au cours d'un voyage de 3 heures pour les trotteurs habitués à voyager : voyage face arrière a été l'orientation idéale. Ces chevaux se sont déplacés plus mais ont perdus moins souvent leur équilibre et ont pu se reposer (adopter une position de repos) (Padalino et al., 2012).
- 1h vs 3h de transport. + de mvts/km sur 1h que sur 3h. Hyp : + gde agitation en début de voyage. Trajet 1h → augmentation de cortisol au moment du déchargement > trajet 3h. 1H ne serait pas suffisant pour s'adapter au voyage.(Tateo et al., 2012).
- De nombreux auteurs ont montré que les chevaux ont besoin d'environ 5 heures pour s'adapter à une expérience de transport, et la première phase est toujours la plus critique (Baucus et al., 1990; Iacono et al., 2007b).