Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Recherches sur l'embarquement (van, camion)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Recherches sur l'embarquement (van, camion) Empty
MessageSujet: Recherches sur l'embarquement (van, camion)   Recherches sur l'embarquement (van, camion) EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:42

J'ai lu la revue d'articles sur l'embarquement des chevaux : Effects of the different transport phases on equine health status, behavior, and welfare: A review - Barbara Padalino

Ce que je n'ai noté d'intéressant pour nous (nous qui ne transportons pas nos chevaux aux abattoirs) :
- Une période de récupération de 2h est suggérée après 3h de voyage (pour les performances sportives)
- Les facteurs qui induisent du stress pendant le transport sont la plupart du temps psychologique (White et al., 1991), mais facteurs physiques tels que le mouvement de la remorque, le bruit, la conduite adopté par le conducteur, et les conditions routières peuvent également jouer un rôle (Jones, 2003).
- La Méthode Tellington peut permettre de réduire le temps de chargement pour les badloaders. De plus, la fréquence cardiaque après l'embarquement est moindre tout comme le taux de cortisol salivaire (Shanahan, 2003).
- Importance de la luminosité du van (Cross et al., 2008).
- Le R+ permet un embarquement plus rapide, avec un taux de stress moindre (Hendriksen et al., 2011).
- Le confinement et l'isolement sont stressants et peuvent supprimer le comportement alimentaire pendant le transport (Mal et al., 1991).
- Lorsque le cheval voyage avec un compagnon, il hennit beaucoup moins, tourne moins la tête, la secoue moins, et piaffe moins. Le comportement alimentaire a augmenté.
Voyager avec le miroir n'a pas affecté significativement les réponses physiologiques comparé à voyager seul, mais réduisent de manière significative le temps passé à tourner la tête, hennir, et secouer la tête, de plus, le comportement alimentaire a également augmenté (Kay et Hall, 2009).
- les chevaux ne doivent pas être transportés pendant les journées chaudes et humides, lorsque les températures extérieures dépassent environ 30° C.
- pour éliminer les odeurs, neutraliser certains gaz et désinfecter des surfaces dures; le vinaigre, la zéolite (?), ou le bicarbonate de soude peuvent être utilisés pour le nettoyage du van. (Fong et al., 2011).
- Lorsque qu'ils sont transportés dans un van deux places, les chevaux faisant face à l'arrière "avaient moins d'effets secondaires" et moins d'impacts sur les pertes d'équilibre en comparaison avec les chevaux orientés vers l'avant (Clark et al., 1993).
- Comparaison des 3 positions différentes (avant, arrière et de côté) au cours d'un voyage de 3 heures pour les trotteurs habitués à voyager : voyage face arrière a été l'orientation idéale. Ces chevaux se sont déplacés plus mais ont perdus moins souvent leur équilibre et ont pu se reposer (adopter une position de repos) (Padalino et al., 2012).
- 1h vs 3h de transport. + de mvts/km sur 1h que sur 3h. Hyp : + gde agitation en début de voyage. Trajet 1h → augmentation de cortisol au moment du déchargement > trajet 3h. 1H ne serait pas suffisant pour s'adapter au voyage.(Tateo et al., 2012).
- De nombreux auteurs ont montré que les chevaux ont besoin d'environ 5 heures pour s'adapter à une expérience de transport, et la première phase est toujours la plus critique (Baucus et al., 1990; Iacono et al., 2007b).
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Recherches sur l'embarquement (van, camion) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur l'embarquement (van, camion)   Recherches sur l'embarquement (van, camion) EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:44

Je réagis sur le dernier point : 5h pour s'adapter à une expérience de transport. Je vais chercher les articles aux quels ce point fait référence car Sienne qui embarquait plutôt mal a fait un grand voyage (+ de 5h) et depuis, il a embarqué 4 fois avec voyage, sans soucis et sans entrainement spécifique au van !
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Recherches sur l'embarquement (van, camion) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur l'embarquement (van, camion)   Recherches sur l'embarquement (van, camion) EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:50

Quand je voyage avec Sampa c'est souvent long... 5h, j'ai même déjà du faire 6h sans pause pour elle...
ben elle rentre toujours assez bien... mais elle refuse pomme + carottes mais mange + ou - son foin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur l'embarquement (van, camion) Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur l'embarquement (van, camion)   Recherches sur l'embarquement (van, camion) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur l'embarquement (van, camion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour mon camion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Sciences-
Sauter vers: