Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Jument déséquilibrée

Aller en bas 
+3
Runya
SDE
Marie & Kiss me
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:54

Zut c'est dommage... (Pour les 20H de cours à la fac moi j'en avais moins mais en H totales de taf j'étais plus près des 40/sem que des 20H... ya plein de choses à faire tt seul ! ... )

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:23

Mon autre dp va peut être passer à 3 jours au lieu de 2, ça m'arrangerait beaucoup car j'aimerais éviter que Kiss me ait 45 cavaliers différents Wink 

D'ailleurs, rien à voir (je devrais sans doute faire un post à part mais petite question rapide) : une de mes dp est très très sympa et volontaire mais pas très expérimentée avec les chevaux verts dans le travail. Du coup, mon autre dp a remarqué que pour Kiss me, ça ne passait pas... Apparemment elle devient raide et tourne tout le temps la tête à droite. Est ce que mettre un mors plus doux pour cette dp aiderait ? Je veux bien l'aider avec tous les conseils du monde, et elle va prendre des cours, mais peut être qu'en attendant ça limiterait les dégats ?

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:32

j'aurais tendance à te dire : attention à ce que te dis bidule sur chouette dans le monde du cheval et voit de tes propres yeux

Ensuite, essaie, ça ne fait jamais de mal de passer à un mors moins dur... Moi j'ai tendance à penser (et peut être ici tlm ne sera pas d'accord) que c'est bien un petit niveau en DP quand ça ne bidouille pas sur ton cheval (alors qu'un G5-6-7 voudra surement le mettre en place tout ça). Et du coup je préfèrerai mettre un gogue (que je trouve être un enrênement clean) et que personne n'ait à bidouiller sur mon cheval.

Du coup moi j'aurai tendance à dire : mors + doux et gogue sauf quand elle est en cours et là c'est le prof qui décide...

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:42

Oui je vais vérifier par moi même samedi. Mais cette dp est celle qui est là depuis longtemps, qui connait très bien la jument et a un niveau limite meilleur que le mien Wink 
L'autre dp est toute nouvelle. Elle n'a pas non plus un petit niveau, elle a le galop 6, mais a toujours pratiqué en club, donc elle avait l'habitude des chevaux bien formés qui pardonnaient les erreurs de main. La juju se met en place toute seule quand elle est détendue, donc je ne peux pas lui dire de ne pas la mettre en place, puisque j'ai bien expliqué qu'avec elle, si on demande, on obtient une cession de nuque, alors que si on la laisse faire une fois détendue, elle se placera toute seule. C'est les incurvations qu'elle n'arrive pas a obtenir, alors que pour moi et l'autre dp, c'est acquis et joliment effectué depuis bien longtemps... J'ai du mal à juger les autres aussi, puisque je suis moi même loin d'être parfaite !

Le gogue, j'ai bien essayé, j'ai eu peur pour ma vie :p la juju était folle, elle se sentait emprisonnée. C'était un gogue fixe (peut être à cause de ça), mais réglé un chouilla trop long. En tout cas, elle était en panique, et je m'en suis voulue parce que ça ne servait à rien avec elle.

Mors doux du coup, ça peut être quoi ? cuir ? le caoutchouc j'ai déjà tenté mais elle le grignotte et j'ai entendu dire que c'était nocif si elle en avale un bout.. ptetre que c'est faux mais bon Wink 
Pour le moment, elle a un mors en cyprium, à aiguilles, canons épais. Donc loin d'être un mors dur quand même !

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:52

C'est étonnant qu'elle ait mal réagit au gogue, surtout trop long, mais si c'est le cas, vaut mieux pas empirer les choses...

Effectivement, tu as déjà un mors doux et encadrant. Je ne vois pas trop, à part un mors en cuir (une copine avait l'impression que ça changeait vraiment la relation de son cheval au mors, moi j'étais pas convaincue, je trouve que ça prend énormément de place dans la bouche du cheval), mais c'est cher.
Reste la résine? Mais bon, tu as déjà un mors doux.

Si c'est juste que la jument a un peu le nez au vent et se contre incurve, c'est pas bien grave je pense. Si elle bataille dessus pour que la jument s'arrondisse et s'incurve, alors peut être il faudra trouver une solution, tu verras ce we Smile

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:55

Oui c'est vrai qu'en partant d'un mors déjà doux, je pense qu'à part un cuir, ça ne changerait pas grand chose... Et puis tu as raison, vu le prix, ça m'agacerait de l'acheter juste pour une dp et que finalement ça ne change rien. 

Je vois ce weekend si c'est juste une incompréhension de la jument ou si elle fait un blocage pour se défendre de la main de ma dp. En tout cas, j'ai hâte de la retrouver Very Happy

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 14:20

Je passe par le forum en coup de vent et tombe sur ce post, donc il me faut absolument mettre mon nez dedans, rapidement:
- pour aider un cheval à se rééquilibrer, tout d'abord, il faut lui donner du temps, cela prend des années pour défaire puis remodeler une musculature dans le bon sens, donc ne pas attendre des résultats immédiats en quelques semaines. Du coup, ça ne sert qu'à provoquer des contractures de vouloir absolument faire un tas de trucs pour obtenir du résultat visible vite.
- la lenteur et la décomposition aident énormément le cheval déséquilibré. Celui-ci a l'habitude de faire plutôt vite, simplement du fait du déséquilibre avant qui l'amène à faire vite pour compenser. Donc le travail à pied comme monté lent et très décomposé l'aide à se synchroniser, à prendre un meilleur contrôle de lui-même et progressivement se retenir. Pour se retenir, il impacte son équilibre.
- la décomposition pied par pied est très importante dans cette optique. Le cheval doit vraiment être capable de dissocier à pied comme monté ses 4 pieds. Le cavalier doit donc être capable de lui demander de façon totalement distincte le déplacement d'1 pied, d'1 diagonal, d'1 bloc (hanches ou épaule).
- le travail en extérieur, avec des côtes et des descentes au pas. Dans les descentes, apprendre à marcher à pas comptés.
- toujours en travail extérieur, la distance et le terrain varié, sur une allure dont on se fixe la cadence et dont on s'efforce de ne pas en changer.
- pour le galop spécifiquement, surtt pour un cheval en déséquilibre, en travail sur le plat, se contenter de peu mais en équilibre. Donc beaucoup de départs et de transitions, pas de longueurs tant qu'il n'y a pas équilibre dans le départ et dès les 1ères foulées (comme pour un jeune cheval, en somme, lorsqu'on veut justement lui apprendre à s'équilibrer).
- sur le plat, des voltes, des transitions, peu de longueurs. Sauf s'il y a contradiction ostéo.
- de la musique cadencée peut être une grande aide, en termes de relaxation cheval et cavalier, et poser une cadence sur laquelle se caler dans le travail.

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 7:51

Waouh, merci beaucoup !
Je vais essayer de garder tout cela en tête. C'est vrai que c'est un travail qui prend des années, surtout sur une jument qui a été débourrée a 10 ans. Jais déjà le pas et le trot équilibrés au travail monté, c'est top ! Le galop finira pas venir un jour je l'espère.

Après l'ennui c'est que je n'ai pas forcément l'endroit pour travailler comme je le souhaite, ni le niveau. Je bosse principalement en forêt donc avec beaucoup de lignes droites. J'en profite pour faire des épaules en dedans mais les exo sont limités Wink et pour mon niveau il aurait fallu que je prenne des cours sur des chevaux expérimentés, ici on a un peu tout inventé ensemble donc j'ai une équitation peu académique...

Faut absolument que je lui en demande moins. Quand on est en ligne droite elle se désunît beaucoup moins, d'une parce qu'elle a envie dy aller, et de deux parce que son galop est plus rapide. Mais bon là ça fait tout pile un an que je l'ai donc c'est clair que des résultats auraient fait plaisir Wink

En revanche, le gros souci que j'ai remarqué ce weekend : si je veux bosser les transitions, je suis obligée de me mettre en équilibre pour ne pas la gener. C'est hyper contradictoire car au contraire je devrais être bien assise et me redresser pour une transition descendante, mais quand elle repasse (= retombe) au trot, elle me fait quelques foulées horribles de trot précipité. La dessus si je suis assise moi je rebondis comme un sac, je serre les genous, mes épaules passent devant... La cata quoi.
Même souci pour les départs. Si au moment ou je fais ma demande, au lieu de prendre le galop elle se perd dans un trot précipité, là pour rester a cheval je me retrouve aussi dans une position atroce et qui ne l'aide pas du tout.
Pareil quand elle se désunit... Impossible de rester au galop assis sur une jument désunie. Si elle se désunie, soit je reste bien assise et je sais qu'elle va retomber dans le trot et là bonne chance pour s'accrocher, soit je me mets en équilibre et je lui demande d'accélérer pour qu'elle se récupère d'elle même.

Enfin bref, tout ça pour dire que ma découverte de ce weekend, c'est que je bloque complètement la progression de la jument en perdant ma position et en m'accrochant tant bien que mal quand elle est déséquilibrée !

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 8:05

L'inconfort des transitions assise provient, de ce que j'ai vu sur ta vidéo, de son dos qui pour l'instant descend fort vers le garrot. Il n'y a pas de transmission du mouvement vers l'encolure, le rebond bloque au niveau du garrot et des épaules, et vous secoue ttes deux. Un dos fait en descendant est tout particulièrement terrible pour l'assiette du cavalier!  Mais elle ne peut pas faire autrement pour le moment. Donc mets-toi en équilibre plus souvent qu'assise pour les transitions lorsque vous allez assez vite, c'est mieux pour les 2, vous resterez plus décontractées. Par contre, profite du travail lent et décomposé pour travailler sur des transitions assise en assiette profonde.
J'oubliais hier: les longueurs de cavalettis bas ou de barres au sol sont l'aspirine des chevaux déséquilibrés et désunis, donc à pratiquer lors de tt échauffement à pied et à cheval, au pas et au trot. Le but n'étant pas la hauteur, mais le plus gd nombre de barres au sol que tu peux aligner, sur des lignes droites, sur des courbes.

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 8:07

Et plus tu amélioreras le pas et le trot, mieux elle sera équipée pour améliorer ensuite son galop.

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:30

Toujours de très bons conseils Magali, merci d'avoir pris le temps de passer sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 0:57

Merci beaucoup, je note soigneusement ! en plus ce sont des conseils qui n'ont vraiment pas l'air de sortir de nulle part. Je n'ai aucun moyen de travailler avec des cavalettis ou barres au sol pour le moment, mais je retiens pour le mois de janvier Smile

Pour le dos, je ne savais pas du tout que l'inconfort des transitions était lié à la forme de son dos et de son garrot ! J'essayais de m'empêcher de me mettre en équilibre par peur d'empirer le problème en fait. Etant donné que pour l'équilibrer, j'essayais de faire en sorte que les postérieurs se ramènent sous la masse, je pensais que sans mon poids du corps c'était très difficile à obtenir. Parce que du coup, une transition descendante en équilibre se fait beaucoup dans la bouche non ? Si je me redresse mais en restant en équilibre, ça va être difficile à percevoir pour elle, du coup je suis obligée de mettre une tension dans la bouche. Je ne dis pas que c'est mal, mais j'essayais justement d'obtenir des transitions avec seulement le poids du corps. Ou sinon, je garde ce travail pour plus tard, quand l'équilibre sera déjà mieux ?

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 7:44

Reste ds l'idée des transitions en te redressant, ne pas toucher la bouche est tjrs le gage d'une transition plus décontractée.
Avec un chv fait en descendant, il faut justement se centrer encore plus, si je peux dire, qu'avec un autre, vu qu'il compense tt le tps.
Ton travail essentiel sur toi est le centrage, la décontraction, la respiration. Comme ses mvmts te décoordonnent facilement, il te faut être ds un état maximal de relation et d'accompagnement pour ne pas ajouter d'autres contractions et déséquilibres.
Oublie sa bouche, elle continue de sentir se poser une mouche donc elle te sent très bien te redresser.! Accepte de laisser du temps ds les transitions, elle ne peut pas physiquement faire autrement pr le moment. Donc du temps ds la transition et de la relaxation et du centrage.
(Pour celles qui me connaissent, je la refais encore une fois :-) )pr travailler ton centrage efficacement, je t'envoie sur les bouquins de Sally Swift. C'est ce travail qui m'a débloquée sur ma première jument, TF faite en descendant et avec qui je vivais les mm soucis que ceux que tu rencontres.

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 8:09

En fait je fais beaucoup de transitions rênes longues en bloquant juste mon bassin, du pas-arrêt et du trot-pas. Ca marche super bien, avec juste le corps et la voix. En revanche, je fais ça sur les pistes qui nous amènent à la forêt, mais dès que j'ai passé la porte de la forêt, j'oublie cet exercice, je reprends mes rênes car passée cette porte je sais que je peux toujours rêver ! si je la laisse rênes longues, elle va foncer, en étant à fond dans les épaules... et la seule "carrière" sur laquelle je travaille est un rond de sable dans la forêt. 
Et les transitions depuis le galop, même en étant assise c'est archi dur... Quand elle part sur un galop équilibré (c'est rare mais ça arrive) la transition est simple et se fait avec le poids du corps. En revanche, toutes les autres fois elle tombe dans un galop sur les épaules, qui est donc un galop rapide, et là je peux me redresser tant que je veux, elle ne va faire qu'accélérer ! c'est même très embêtant car je dois la contraindre si je ne veux pas me faire embarquer, et je sais que ça fait flipper mes dp. Une jument qui ne s'arrête pas quand tu le lui demande, je comprends que ça soit flippant. Du coup on se retrouve à la faire tourner, elle perd son galop, tombe dans le trot le plus horrible du monde, et en tournant elle finit par se rattraper au pas. 

Lundi, comme je ne voulais pas avoir à être dure dans mes mains pour les transitions (une de ses commissures est abimée), je faisais des galops d'un bout à l'autre de la carrière, comme ça même si elle ne répondait pas à mes demandes elle s'arrêtait parce que sinon on fonçait dans des buissons. Mais on s'est quand même souvent retrouvées en plein au milieu du buisson parce que madame ne peux pas s'arrêter Wink

Je vais regarder pour les livres, merci Smile

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2015 - 0:52

@Magali, si jamais tu repasses dans le coin, j'ai mis une vidéo sur le post de mes séances de travail avec Kiss me Smile c'était avant que je reçoive tous tes conseils donc j'essaie de mettre tout en application le weekend prochain Smile

_________________
Jument déséquilibrée - Page 2 Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument déséquilibrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument déséquilibrée   Jument déséquilibrée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument déséquilibrée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: