Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Equitation Western

Aller en bas 
+2
Gaea
zaude
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mulane

Mulane


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2015

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 14:43

j'essaye de réserver les carottes aux exos nouveau ou difficile, pour qu'elle n'ai pas des a priori négatifs sur les nouveautés.

je sais qu'avec les R+ on peut arriver à un cheval qui ne réponde qu'à ça, et dès que la "banane est vide" il n'y a plus personne....

a doser ! 

je n'arrivais plus à trouver mon licol pour la dernière séance à pied,

ni une ni deux je prend ma banane, ça l'a vraiment surprise de pouvoir "travailler" sans contrainte autre que sa gourmandise !
Revenir en haut Aller en bas
Mulane

Mulane


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2015

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 14:44

j'ai investie dans le coffret "la cense" avec le classeur, l'ancienne version !

comme les exos sont très similaires je fais un mix des deux !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 14:58

Citation :
je sais qu'avec les R+ on peut arriver à un cheval qui ne réponde qu'à ça, et dès que la "banane est vide" il n'y a plus personne....

Ce n'est pas forcément vrai... le but est justement de réussir à se passer de la récompense! (je ne dis pas ensuite que c'est facile, mais c'est l'objectif du renforcement aléatoire)

Les DVDs de la Cense sont vraiment tb, à condition de garder un oeil critique sur les sentiments du cheval. Ce qui n'était pas mon cas à l'époque où je les ai suivis sad

_________________
Equitation Western - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Mulane

Mulane


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2015

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:07

oui la friandise aléatoire......j'ai tendance à trop en donner....c'est mon point faible !

tu veux dire, pour la méthode la cense, ne pas faire passer l'exo coûte que coûte ?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:13

Citation :
oui la friandise aléatoire......j'ai tendance à trop en donner....c'est mon point faible !

Je crois qu'on a toutes du mal avec ça, il faut qu'on se force!!

Citation :
tu veux dire, pour la méthode la cense, ne pas faire passer l'exo coûte que coûte ?
Exactement!! Very Happy En gros, ne pas être dans une optique de gagner ou de perdre... Si ça ne marche pas, c'est pas grave d'arrêter. Alors que dans la cense, on te dit qu'il faut monter en phases jusqu'à ce que le cheval cède.
Pour moi ça a été très dur ce changement de paradigme... de ne plus toujours vouloir avoir le dernier mot sur tout... mais je pense que c'était la condition pour que notre relation s'améliore avec ma jument.

_________________
Equitation Western - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:14

C'est marrant tout ce que vous racontez sur l'équitation western, perso j'ai jamais mis les pieds dans un club western en France, par contre je suis allée 5 fois dans un ranch dans le Montana chez des indiens-cow-boys (ils ont plus des gueules de cow-boys qu'autre chose mais en vrai c'est des indiens qui vivent dans une réserve crow). J'ai déplacé les troupeaux de vaches avec eux et vu un peu leur approche du cheval. Chez eux, pas de box, pas de sécurité maximale (bien loin de là, ils ont découvert l'existence de la bombe quand un de leurs gamins a fait deux jours de coma suite à une chute sur un caillou), les chevaux vivent en liberté dans leurs pâtures immenses quasiment sans contact avec l'homme tout l'hiver et on les rentre au ranch dans des corals pour l'été. Ils accueillent des jeunes français (genre colonie de vacances) l'été à qui ils font faire de la ballade, et participer aux activités du ranch (dont le travail des vaches du coup). Pour moi ces chevaux là ont toujours été un mystère : à la fois sauvages (ils ne cèdent pas du tout à la pression à pieds, si tu pousses ils poussent contre toi, manifestement personne ne leur a jamais appris à se déplacer), ils ne donnent pas les pieds, je me suis fait taper par l'un d'eux (pas de bol j'ai trébuché derrière lui il a vu un truc l'attaquer il a pas hésiter à dégommer, failli me faire tapé par un autre (je le prévenais pourtant que j'arrivais en lui parlant, puis j'ai posé ma main sur ses fesses car il bloquait mon passage, ni une ni deux coup de pied! Bref, on est bien loin du cheval aux boutons, et pourtant dès qu'on est sur leur dos, c'est roule ma poule! Ils sont ultra maniables, acceptent tout, mais les jeunes lèvent régulièrement le cul et s'expriment, et les plus expérimentés s'éclatent avec les vaches (pas de doute sur le fait qu'ils prennent leur tâche à coeur et que ça les amuse). Bon après c'est un ranch où ils récupèrent pas mal d'anciens chevaux soit de rodéo soit maltraîtés pour les remettre sur les rails. Ils ont aussi leurs poulinières et leurs poulains qu'ils élèvent et vendent ou gardent selon les cas. Ils ont entendu parler de parelli, et appliquent des pseudos techniques avec les chevaux dangereux, type join up pour les mater quand ils arrivent... On est clairement pas au pays des bisounours avec un relationnel super fort, mais on est loin des chevaux lobotomisés complètement enfermés dans leur cadre. Et ils ont certaines perles genre Woody, leur poney clown à mourir de rire, qui se laisse absolument tout faire : on peut monter dessus comme dans les films en sautant par derrière, les mains sur la croupe, et ce n'importe quand y compris sans le prévenir alors qu'il est en train de manger son foin dans son corral, hop t'arrives en courant derrière et tu grimpes dessus, il relève même pas la tête de son foin... On peut monter à 2 ou 3 dessus à cru, il s'en fout, il donne l'impression d'avoir un cuir plus épais de du béton armé!! Et à l'opposé tu as les hyper sensibles du type Freeckles, leur cheval de tête qu'ils ne laissaient pas monter à n'importe qui car beaucoup trop sensible, du coup c'était soit un des cow-boys soit quelqu'un en qui ils avaient entière confiance (j'ai eu cet honneur la 3e année où j'y suis allée) qui avait le droit de le monter...
Un des trucs qui m'avait le plus bluffée là-bas c'est les voyages en camion... Parfois pour aller chercher des vaches on emmenait les chevaux en bétaillère parce que les prés étaient trop loin, et voir ces chevaux semi sauvages grimper sans se poser de question (et sans aucun recours à la violence) monter dans cette bétaillère sans pont où il fallait sauter, dans laquelle il fait tout noir, pour conduire pendant 1h sur des pistes pleines de trous et à l'arrivée s'enchaîner entre 4 et 6h de monte pour déplacer les troupeaux de vaches, c'était un truc de dingue! Je me suis dit que nos chevaux étaient vraiment de sacrées chochottes après avoir vu ça!! Bon ils en ont certains qui refusent le camion, du coup ils n'insistent pas, ils ne les emmène pas ceux-là, mais c'est vraiment des exceptions, la grosse majorité grimpe sans soucis. Ils voyagent sans protection évidemment, sans compartiment entre les chevaux, et pas forcément attachés, et pourtant je n'en ai jamais vu sortir un avec le moindre pet... 
Enfin je fais pas du tout l'appologie de ce type d'approche, on est bien loin de ce à quoi j'aspire avec les chevaux, mais c'est juste pour dire que l'équitation western des cow-boys qui utilisent le cheval comme outil de travail pour de vrai me semble assez loin de ce qu'on en a fait dans l'équitation de western puriste de chevaux qui ne verront jamais l'ombre d'une vache... En tout cas de l'expérience que j'ai eu là-bas et de ce que vous racontez des clubs en France (ne faisons pas de généralisation sans avoir toutes les données)...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:29

C'est chouette d'avoir ton retour, je ne suis pas très étonnée que ce ne soit pas semblable à ce qui se pratique dans la discipline "équitation western", mais comme alastyn, je n'ai pas trop d'idée à part mon amie flicka de ce qui se passent dans les ranchs, donc je trouve ton témoignage super intéressant Smile

_________________
Equitation Western - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:36

"mon amie flicka" trop lol effectivement ça se passe pas tout à fait comme ça dans la vraie vie :p
Revenir en haut Aller en bas
Mulane

Mulane


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2015

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 15:43

Zaude tu vois c'est fou,

c'est comme ça que ma coach western travaille ! si elle voit que Capucine bloque, elle cesse l'exo et redemande autrement !



je trouvais ça bizare conditionné par le timing, les phases.....je me disait qu'elle allait apprendre un "mauvais comportement"

alors que non....elle redescendait en pression et ça allait bien mieux !

ne plus être dans une optique de "gagnant/perdant" ou "dominant/soumis" mais de partenariat....

comme quoi il y a vraiment plusieurs façon de bosser "westerns" !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 16:12

ta coach a un site internet?

_________________
Equitation Western - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Mulane

Mulane


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2015

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 16:16

Elle s'appelle Kunti Gravel,

elle n'a pas de site internet mais une page facebook " KG western horse" elle est à coté de Nevers,

si tu lui parle de Marine avec "Capucine la mule" elle fera le rapprochement !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 16:17

j'ai pô FB sad

je vais quand même aller voir si il y a des trucs qu'on peut voir sans être inscrite

_________________
Equitation Western - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 16:20

bon, jai rien trouvé!

_________________
Equitation Western - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Mulane

Mulane


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2015

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:01

si tu veux je te donne son numéro par MP ?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:25

En fait pour le moment je ne cherche pas de coach en western (ce n'est pas trop une discipline qui m'attire), mais j'étais curieuse d'en savoir plus car c'est rare d'entendre parler de western "bien fait" Wink

En tous cas merci de la prop Wink

_________________
Equitation Western - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Equitation Western - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation Western
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que l'équitation?
» EQUITATION DRESSAGE
» L'équitation un sport ?
» L'équitation... pourquoi ?
» Equitation centrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: