Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Equitation Western

Aller en bas 
+2
Gaea
zaude
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Equitation Western   Equitation Western EmptyDim 29 Mar 2015 - 15:52

Hier j'étais dans une écurie western pour donner un "cours" d'étho. C'est sensé être une "bonne" écurie de Western.

déjà je me suis rendue compte que je n'y connaissais rien en EW.

Ils ont une discipline "le horsemanship" où c'est à pied (en tenant le cheval par le licol à 10cm de l'auge tout le temps).
Du coup c'est un peu galère de faire bosser les exos que je connais vu que c'est pas les critères qu'ils doivent avoir en concours. On va dire que l'avantage, c'est que les chevaux ont pas mal de codes à pied.

La longe dans le rond de longe, c'est hyper codifié. Le cheval pile quand tu arrives au niveau de ses épaules, et tous les arrêts c'est le nez dans le pare botte, les demi tours par l'extérieur. On leur apprend comme ça pour gérer le travail en liberté avec les étalons. Le longeur a une chambrière.

Au delà des aspects techniques, j'ai trouvé encore une fois, que c'était hyper lobotomisant pour le cheval. Comme me l'a résumé la proprio : il doit obéir sans réfléchir.

Et du coup ça a été super compliqué de faire réfléchir cette petite jument qui se bloquait dans ses répertoires connus (le nez dans le pare botte) ou se barrait.Après elle est jeune et bien dans ses baskets, du coup elle a encore un oeil bien vivant. Mais dans les exos, dès qu'elle ne comprend pas, elle se met à forcer sur la main sur le licol à aller au fight plutôt que de réfléchir.

C'est quoi vous vos expériences de travail avec des chevaux bossés en western? Je trrouve que très souvent les chevaux sont beaucoup plus bossés par des pros qu'en équitation classique. c'est surement plus sécure pour les proprios, mais du coup, je trouve que c'est très compliqué de proposer autre chose aux chevaux...

Franchement, j'ai du mal à voir la compatibilité de ma façon de faire avec l'EW... Même en R-.
Après aux soins (la jument donne mal les pieds car a eu pas mal de pépins), j'ai travaillé en R+ et en 10' elle donnait les pieds super bien (jument très gourmande et très intelligente je pense), et là c'est jouable car ça n'interfère pas avec de l'éducation western.

_________________
Equitation Western Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 48
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:13

Je ne connais pas non plus le milieu de l'EW mais tes propos rappellent pile poile ceux d'Alastyn. Des chevaux lobotomisés qui répondent à des codes précis et fin (l'extrème est que tu peux même pas partir en ballade avec ton cheval ^^). Après d'après ce dont je me souviens, il y a des disciplines plus souples je pense.

Je veux bien croire qu'il est difficile de sortir le cheval de leur cadre, voir impossible… mais du coup je ne pige pas pourquoi ils veulent de l'étho ? Pourquoi ont-ils eu cette demande ?

_________________
Equitation Western Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:22

C'était juste une personne, pas "l'écurie". j'étais venue aider une de ses amies avec son cheval il y a quelques années (dans une autre écurie), où elle avait un cheval. Elle l'a vendu car elle ne s'en sortait pas en extérieur et a acheté cette pouliche QH car elle est montée dans cette écurie en cours et a repris confiance sur les chevaux ultra aux boutons.


Elle m'a appelé car elle veut "avoir une bonne relation avec sa jument", et faire le bilan de sa relation à pied...

Spoiler:

Je pense qu'elle veut plus de relation que ce que lui apportent ses cours d'EW, mais qu'elle ne se rend pas compte de ce que la philosophie western est assez incompatible avec "je veux que mon cheval soit mon pote"... Mais peut être je me trompe sur ce point... réflexion

_________________
Equitation Western Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3587
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:24

Ma DP-parfaite faisait du bon western avec Sussu, hyper rigoureux, mais elle avait réussi à ne pas le blaser EN SELLE (ce qui est un exploit).
A pied, je ne peux pas dire....ça avait l'air moins fun mais très pédagogique.
Faudrait qu'elle vienne s'inscrire ici....

Mon pote Dinou fait du western avec sa pouliche, et ça a l'air marrant pour tout les deux.

C'est compliqué de se faire une idée car chacun adapte les techniques selon son caractère.  

Dans un cadre comme celui d'une écurie "officielle" comme celle ou tu as été, c'est peut être difficile de trouver les personnes qui ont pris le meilleur de la technique? Les écuries sont souvent une vitrine assez médiocre des méthodes non? Cf. les pensions "classiques "qu'on a tous fréquenté?

Après, si la question est "comment faire du pur western en 100% R+"...là je ne sais pas du tout, il doit falloir très bien connaitre les ficelles, comme pour faire du "classique" en R+
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:33

bah oui en fait je m'attendais pas à ce que ce soit à ce point "tristoune". En fait si, je m'y attends car j'ai enchainé les chevaux westerns blasés à une époque, mais ils venaient tous de la même écurie pas terrible. Du coup là je pensais que c'était mieux... Et je trouve que c'est tout pareil...

Spoiler:

Après peut être que fait par des cavaliers de loisirs sans un pro qui leur met le grappin dessus, c'est plus sympa? et du coup ce serait ce que font ta DP d'amour et Dinou?

Faire du western en R+ : non mais c'était absolument pas le but... on était parties sur du R- je n'ai pas de problème avec le R-, fin c'est ce que je fais à 80% dans les stages et les cours. C'est juste que la jument elle était du coup dans des automatismes de fuite et de confrontation assez profondément ancrés. Et que aussi tous les exos qu'on a l'habitude de faire, bah mes critères de réussite sont pas du tout ceux de l'EW tire langue et la liberté est hyper codée en mode marche ou crève... donc après c'est dur de proposer un truc nouveau avec des règles différentes sans "abimer" le travail de mise aux boutons qui a été fait par les pros (et c'est impressionnant)

Pour les écuries, bah oui, les pros font de la merde dans les écuries classiques, mais comme les proprios prennent pas trop de cours et que c'est pas trop intellectualisé et qu'ils bossent quasi jamais à pied, je trouve ça beaucoup moins compliqué fumeur

_________________
Equitation Western Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 48
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:50

oui avec l'écurie classique, rien à voir en termes de "confrontation" de code. Si, j'en vois un mais c'est pas complètement rédhibitoire, c'est le faire face en étho sur le cercle qui est puni en classique ("parce que c'est hyper dangereux qd un cheval te fait face" fumeur )

Citation :
"avoir une bonne relation avec sa jument"
C'est vague et très subjectif déjà. Alors si tu rajoutes le formatage, mission délicates ^^ Oui pour le coup, le van c'est plus simple  lol!

Ou alors il faut vraiment dissocier les apprentissages (voir le cadre) et proposé que du R+ avec des jeux complètement différents : la cible, ramasser un truc, lever un pied… etc. La jument peut peut-être se décoincer un peu sans interférer avec les codes de l'EW et pourquoi pas y prendre du plaisir et donc améliorer sa relation… hop bingo, peser, emballer, mission accomplie, au suivant…  fumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3587
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:53

Je comprends ce que tu veux dire pour le travail à pied version W qui est finalement aussi désagréable à voir, voire plus, que le non travail à pied en classique (au moins le cheval s’exprime par sa mauvaise éducation ).
 

Citation :
Après peut être que fait par des cavaliers de loisirs sans un pro qui leur met le grappin dessus, c'est plus sympa? et du coup ce serait ce que font ta DP d'amour et Dinou?

Oui je pense que c’est ça.
 
Les 2 personnes que je t’ai cité sont les deux seules qui m’ont fait envie dans leur relation avec leur cheval, et avec des résultats sympa, en partant d’un base western quand même assez poussée.
 
Je pense que la mainmise du coach, qui est donc le chef dans sa propre écurie, empêche les gens de réfléchir et les méthodes de s’adapter. Si on ajoute l’esprit de compétition et d’imitation, on est mal.
D’où le fait que les cavaliers de loisirs (éclairés) font peut être un peu n’imp’ dan sleur coin, mais finalement ont une relation plus sympa.
 


C’est compliqué comme question car on retombe toujours sur la conclusion qui dit : « y a du bon dans toutes les méthodes et du mauvais aussi »,  ce qui ne fait pas avancer le smilblick.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:54

Citation :
Ou alors il faut vraiment dissocier les apprentissages (voir le cadre) et proposé que du R+ avec des jeux complètement différents : la cible, ramasser un truc, lever un pied… etc. La jument peut peut-être se décoincer un peu sans interférer avec les codes de l'EW et pourquoi pas y prendre du plaisir et donc améliorer sa relation…

En moins efficace, c'est un peu ce qu'on a fait :
- quand on pose la chambrière, la jument ne travaille plus. Bon bah du coup on a fait de la liberté sans chambrière, elle était du coup moins coincée dans ses codes.
- Les soins (pas prévu) ça va pas trop, donc au clicker : ça c'est l'avenir. Comme tu dis ça interfères avec rien, la différence est ultra visible pour le cheval entre ça et le package EW. Mais bon, j'avais pas pigé tout ça au début fumeur 

Citation :
'est le faire face en étho sur le cercle qui est puni en classique ("parce que c'est hyper dangereux qd un cheval te fait face" Equitation Western 243 )
bah ça fait un point commun entre le classique et l'EW tire langue

_________________
Equitation Western Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3587
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:55

Pour la recherche de la bonne relation, c'est sur que ce n'est pas très clair...et puis il faut voir si la nana est prête à avoir un cheval éventuellement moins "bien élevé" qques temps pour pouvoir avoir un aperçu de ses réactions spontanées et savoir quoi améliorer...gros défi pédagogique!
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 11:58

@Nariane : en fait je crois que c'est la philosophie avec laquelle j'ai du mal, plus que les exos et les codes parce que on est toutes d'accord, on peut apprendre tous les codes possibles sans lobotomiser le cheval. Et du coup le western c'est vraiment une philosophie de "travail", le cheval est un outil.

Du coup si des gens ont une autre philosophie, et connaissent d'autres tk d'éducation, ça doit pouvoir donner un résultat aussi sympa que du pignon pour ceux qui aiment les chapeaux de western fumeur

Et pour la nana : non clairement non. Elle s'est fait très peur avec son ancien cheval, ce qu'elle veut c'est la sécurité du western. Donc à court terme, faut surtout pas dérégler les boutons mis par la coach!

_________________
Equitation Western Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3587
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:05

Citation :
pour la nana : non clairement non. Elle s'est fait très peur avec son ancien cheval, ce qu'elle veut c'est la sécurité du western. Donc à court terme, faut surtout pas dérégler les boutons mis par la coach!

Je la comprend très bien Ange en panne...Mais elle va vite se faire ch**** avec son cheval automatique d'autant plus si elle pressent déja que qqchose cloche ....



Citation :
@Nariane : en fait je crois que c'est la philosophie avec laquelle j'ai du mal, plus que les exos et les codes parce que on est toutes d'accord, on peut apprendre tous les codes possibles sans lobotomiser le cheval. Et du coup le western c'est vraiment une philosophie de "travail", le cheval est un outil

Moi le coté "outil" quant il y a une vraie raison concrète, j'aime bien:ouvrir une porte correctement,  pas bouger, éviter un truc par terre, tenir l'attache..en gros, mais ce n'est une surprise pour personne ici  , j'adhère au concept du trail (et encore, pous etre utilisé dehors, pas pour rester éternellement dans un bac à sable)  ou du travail du bétail...le reste...je trouve que c'est un peu tordu 
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12449
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:08

oui ça rejoint tout à fait pourquoi JP était horrifié que j'apprenne à ma jument à "réfléchir".

Pour eux si un cheval se met à réfléchir c'est la fin du monde, car ils ne réfléchissent que pour sortir du cadre qu'on leur impose (donc forcément c'est quelques chose de négatif). Donc le but de base de leur entrainement c'est de briser toute volonté propre et faire comprendre au cheval que tant qu'il se tient à faire ce qu'on lui dit, tout se passe bien, sinon il s'en prend plein la gueule (et c'est parfois assez violent, même si ça n'est pas de la violence physiquement mais du conditionnement psy).

Du coup les chevaux deviennent très blasés et aussi très "durs" autant dans leur tête que physiquement et plus ils sont bossés par des pros, plus ils sont "durs". Ça je pense que c'est une conséquence d'un dressage uniquement en RN, les chevaux sont extrêmement légers et répondent au poids des rênes et souffle de la botte, mais si tu n'a pas le mors à branche et les éperons à roulette, tu peux te brosser pour en tirer quelque chose ! C'est la notion "d'obligation" poussée au max en quelque sorte (s'ils ne sont pas obligé de le faire, ils ne vont pas le faire, car à aucun moment il y a une dimension de motivation, de plaisir ou de partage pour le cheval).

La base de l'équitation western, c'est une équitation de travail. Ils ont beaucoup de respect pour leurs chevaux car ce sont des "outils" de travail. Mais la contre partie, c'est qu'ils sont dressés comme des "tracteurs", tu as les boutons au poil et en dehors de ça, le cheval ne doit prendre aucune initiative. Ca se comprend, les mecs dans les troupeaux ils risquent leur vie au quotidien (et y'a pas d'assurance maladie^^), faut pas que leur cheval veuille faire sa vie de son côté.

La dimension "sécuritaire" est énorme pour eux et elle passe avant tout. Là où en classique tu es aussi dans un dressage uniquement en RN et avec la notion d'obligation, mais tu laisse quand même un espace d'expression aux chevaux, surtout en haut niveau, surtout en CSO, ça ne choque pas grand monde quand un cheval part en sauts de mouton ou rentre terrifié sur un parcours en fin de compte, faut juste qu'il ne le fasse pas trop souvent. En équitation western, le cheval doit être totalement soumis à son cavalier, il devient ses jambes donc y'a juste aucune place pour "l'expression personnelle" (y'a qu'à regarder la manière dont les chevaux de reining de très haut niveau rentrent dans l'arène déchaînée comme s'ils allaient étaient à l'article de la mort, le nez au sol à 2 km/h sans même bouger une oreille, le summum de la soumission).

Après ça ne veut pas dire que tu n'as pas des gens qui font l'équitation western avec un cheval participatif comme Dinou ou la DP de Narianne, mais ça n'est pas une "valeur" véhiculée par la discipline. De même qu'il y a beaucoup de bonnes choses à y prendre aussi dans les exos et les techniques de dressage. Personnellement je trouve que le trail est la discipline la plus sympathique où les chevaux sont un peu moins lobotomisés car les difficultés demandent de la réflexion.

Pour le horseman ship, y'a une fille qui en faisant beaucoup avec d'arriver chez JP et son cheval ne pouvait plus la voir en peinture. C'est pareil, le cheval doit être ultra respectueux et ils n'y vont visiblement pas de main morte quand ça n'est pas le cas (beaucoup de reculés, je l'ai vu plusieurs fois faire des remises en place du type la "cense" quand les mecs bourrent dans le cheval avec le stick et/ou les coups de mousquetons, je pense que ça vient de là d'ailleurs).

Pour la liberté oui ce ne sont que des roll-back vers l'extérieur (on ne demande pas au cheval d'interagir avec la personne à pied, juste d'être attentif aux demandes) Après tu as les stops normalement quand tu passe devant la ligne de l'épaule (en théorie c'est galop-sliding stop-roll back-galop, c'est l'exo de base chez eux).


Le pire ça a été Mélina en fait, où j'ai tout repris à zéro en liberté et avec des friandises (et la partie montée en extérieur) pour retrouver la motivation et la participation. Mais en effet, ça me semble incompatible de faire les 2 en même temps. Après je pense que les chevaux sont capables de différencier 2 façons de faire avec 2 personnes différentes, mais tu ne peux pas les faire "sortir du moule" sans que ça porte à conséquences (pour ça que tous les aspects du quotidien des chevaux sont totalement contrôlés pas la main de l'homme normalement : box grillagés, attache en fin de séance, liberté ultra contrôlée dans le rond de longe, etc... Jamais ils ne sont laissés seuls et libres de leurs mouvements).

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:10

@Nariane :Pour le côté outil, ça dépend ce que tu mets derrière, moi j'aimerai mieux le voir comme un collègue. Genre, il est payé pour m'ouvrir la porte fumeur  
En gros, tu as raison, c'est mal dit de critiquer le mot outil. Ce que je n'aime pas c'est la non prise en compte des émotions de l'outil.

J'ai été voir ce qu'est la philosophie de cette écurie (en fait j'avais été voir ça quand maud m'avait dit qu'elle y mettait pompon et j'avais trouvé ça bien)
Citation :
Les chevaux sont débourrés selon les principes de l’équitation western associés aux fondements éthologiques. Le programme de travail est basé sur des techniques acquises et un certain feeling.
L’objectif du débourrage est de faire accepter et comprendre au cheval toutes les aides nécessaires pour le contrôler à pied et sur son dos. Cela nécessite donc de le préparer physiquement et mentalement dans la confiance et le respect.

et du coup, je pense uqe ça ajoute à la déception, ce coup ci je pensais que ça serait moins pire.
c'est con aussi : je m'attendais pas à les voir utiliser une chambrière, chais pas dans mon monde des bisounours ils ont un stick étho de parelli fumeur

_________________
Equitation Western Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!


Dernière édition par zaude_c le Lun 30 Mar 2015 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:13

Alastyn a écrit:
Mais en effet, ça me semble incompatible de faire les 2 en même temps. Après je pense que les chevaux sont capables de différencier 2 façons de faire avec 2 personnes différentes, mais tu ne peux pas les faire "sortir du moule" sans que ça porte à conséquences
Du coup ça me réconforte un peu... Ou pas;
Et du coup, R+ aux soins et pour les tricks et R- à la western pour le reste, tu penses que ça le fait au vu de ton expérience?

_________________
Equitation Western Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12449
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:20

bah non, clairement moi je m'en foutais, mais JP il passait son temps à remettre chaque échec sur le dos de la friandise (même si je trouvais que ça n'avait aucun rapport, en fait il n'avait peut être pas tord sur le fond^^ Tu ne peux pas tellement dire à ton cheval "on fait que si tu as envie" et la minute d'après "tu es obligé de faire 150 cercles au galop" tu courre droit à la rébellion !).

Si ta "cliente" n'ait pas prête à remettre au cause l'enseignement fait par son coach, tu ne pourra pas l'en sortir et surtout y'a gros risque qu'elle se mette à dos son coach.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3587
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:20

J'aurai été déçue aussi après la lecture de la présentation...mais en relisant vraiment.....finalement, la présentation est honnete!



Citation :
Les chevaux sont débourrés selon les principes de l’équitation western associés aux fondements éthologiques et non pas éthique . Le programme de travail est basé sur des techniques acquises et un certain feeling.tout est dans le "certain Smile)"
L’objectif du débourrage est de faire accepter et comprendre au cheval toutes les aides nécessaires pour le contrôler à pied et sur son dos. Cela nécessite donc de le préparer physiquement et mentalement dans la confiance et le respect.



Et pour l'outil, disons qu'on peut traiter gentiment son outil, on est pas obligé de le casser Smile 


Alastyn: J'aime la description de la nana qui bosse à pied et que son cheval ne peut plus piffrer....ca fait rever! 
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12449
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:22

clairement tu applique la Cense au pied de la lettre, tu as un cheval western au bouton ! C'est totalement dans la même veine et tu es énormément de recoupements (et pas que des les exos ou les aides, c'est le même but de formatage sécuritaire)

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 12:26

@nariane : tu n'as pas surligné : dans la confiance et le respect. tire langue



@Alastyn : ce ne sera de toutes façons pas une cliente régulière. Elle est à 45' de chez moi, j'y suis allée car c'est sur la route d'une très bonne amie chez qui j'ai passé la soirée (mylife.com tire langue )et que ça fait 3 fois qu'elle me relance en deux ans...  (j'avais commencé par lui donner les noms de chlotilde, de tasmin... j'avais botté en touche quoi! peur )

Là elle commence à monter la jument, et je pense qu'elle compte me faire venir une ou deux fois par an.
Peut être que quand elle aura suffisamment confiance en elles elle commencera à dévier un peu... Comme l'a dit Ariane, elle sent déjà que c'est un peu pas exactement ce qu'elle voudrait.

_________________
Equitation Western Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 48
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:18

Beurk-beurk ça donne pas envie tout ça quand même…  pale

Après autant je comprend le gars dont c'est le mêtier, qui prend des risques et donc que son cheval soit aux boutons ça tombe sous le sens, autant je crois pas que JP est mis les pieds dans le far ouest un jour à vraiment travailler le bétail  fumeur donc que la discipline soit plus souple sur ce formatage, tout le monde y gagnerait, enfin surtout les chevaux.

_________________
Equitation Western Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:24

d'autant plus qu'en tri du bétail, je crois que les chevaux ont le droit de réfléchir non?

HS : il y a très longtemps quand on était à échalas avec néli on jouait en lib dans le manège. Bon, elle devait avoir les oreilles en arrière, mais pour la beauté de l'histoire on va oublier. Y'a un pote du gérant, westerneur, qui était un peu impressionné. Mais j'avais un stick dans la main. Il m'a demandé ce que ça donnerait sans le stick. Euh... je sais pas j'essaie (j'ai +/- toujours un stick dans le travail en lib, sans doute mon côté groupie de pignon). Néli a tout fait pareil en moins précis, il était vraiment scié.

En fait maintenant je comprends pk c'était important pour lui le stick.... pas d'idée

_________________
Equitation Western Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 48
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:37

Oui c'est vrai. Le cheval a même l'air de prendre plaisir à faire son taf, disons qu'ils sont sélectionnés pour ça, j'imagine qu'ils ont des facultés à ce niveaux et donc du plaisir.

Mdrr ! Avec les infos sur l'EW que vous nous avez donné, sur qu'il a du tomber sur les fesses ^^

_________________
Equitation Western Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12449
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 14:54

En fait à l'occasion beaucoup de pros western peuvent travailler leur cheval en liberté ou un free style car les chevaux sont ultra codés (et que tu as tous les codes avec les jambes monté). Mais ça se dégrade assez vite dès que le cheval comprend ses possibilités d'action.

En tri, ils leur apprennent à suivre le bétail je crois bien et ensuite c'est le cheval qui fait "tout" le boulo.

Malheureusement Gaea c'est l'inverse, je pense que les chevaux dans le far west ils doivent être plus "épanouis" (en schématisant, car je n'ai aucune idée des pratiques réelles et vu la taille du pays...) car ils ont un job à faire, c'est concret, c'est répétitif, c'est dehors.
Alors que chez les "amateurs" western, tu te ramasses les mêmes dérives qu'avec la FFE quoi (l'inculture voir la désinformation en pole position). En plus ça attire en plus un large public d'adulte voir de jeunes retraités qui ont toujours rêvé cheval mais avec beaucoup d'appréhensions ou de peurs et qui retrouvent confiance grâce à ses petits chevaux aux boutons. Donc l'aspect sécuritaire et le formatage qui va avec c'est vraiment le truc mis en avant (avec le rêve cow-boy et indiens véhiculé dans l'imagerie western).
Spoiler:

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 30 Mar 2015 - 15:07

Citation :
à ses petits chevaux aux boutons.

alors ça ça m'a fait marrer aussi... sont tous petits les chevaux là bas, on se croirait dans une écurie barbie tire langue

je rigole parce que je trouve qu'ils ont tous des super têtes, des super robes, c'est trop chou, mais moi avec mon mètre 88 là dedans, c'était gulliver chez les liliputs... fumeur

_________________
Equitation Western Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Mulane

Mulane


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2015

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 27 Juil 2015 - 14:06

Vous évoquez un sujet qui me questionne beaucoup et qui fait écho dans les attitudes de ma mule. 

l'équitation western que vous décrivez existe bel et bien,  

je le vois dans les attitudes de Capucine,

elle a été débourrée en western à 4 ans et travaillée ainsi jusqu'à ses 6 ans.

Elle est chez moi depuis quelques mois seulement,

c'est une louloutte qui ne se laissait pas facilement attraper au vue de son licol H24.
Une fois en main, pleine de bonne volonté, mais toujours crispée, tendue, l'oeil craintif, mais "je ne moufte pas sinon ça va barder"
lorsque son ancien proprio l'a travaillée en longues rennes, c'était des exos à la chaine, stick aux fesses en permanence, elle enchainait, pas d'encouragement ni de pauses.

arrivée chez moi, j'ai simplement hallucinée par son manque total de confiance en l'homme.

si j'ai un objet dans les mains au pré, elle se sauve, la curiosité est complètement réduite à néant par la crainte,

heureusement il y a les carottes !

Les exos à pied qu'elle est censée maitrisée sur le bout des sabots (reculer, hanches, épaules), elle les exécutes en fuyant toute pression, 
elle fuit les exercices, "vite vite je m'exécute sinon ça va mal aller"

j'ai une coach western qui a été élève de Pignon,

HEUREUSEMENT elle ne fonctionne pas ainsi, il n'y a pas de que des westerneurs de ce type !

Elle recherche la décontraction et la compréhension du cheval,

on revoit toutes les bases à pied, 

la cense n'a effectivement rien n'inventé quand on voit les exos et l'équitation western, 

d'où mon passage à l'EW ! 

En liberté, la confiance s'installe avec elle, je découvre une mule timide, très caline, très joueuse,

elle a juste besoin de pouvoir faire confiance et de se poser.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western EmptyLun 27 Juil 2015 - 14:09

on sera très curieuses du coup de voir comment tu fonctionnes avec ta mule, en alliant EW et friandises etc Smile Very Happy

_________________
Equitation Western Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Equitation Western Empty
MessageSujet: Re: Equitation Western   Equitation Western Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation Western
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que l'équitation?
» EQUITATION DRESSAGE
» L'équitation un sport ?
» L'équitation... pourquoi ?
» Equitation centrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: