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 Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ?

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lou0502

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MessageSujet: Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ?   Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ? EmptyLun 10 Nov 2014 - 17:53

En juillet 2015 on organise un weekend axé sur l'équitation d'extérieur avec le manège. Y a une partie attelage, une partie "ânes et mulets" et une partie cheval de selle dont on est responsable. Le gérant a plein de projets: un TREC (niveau T1-T2) et initiation à l'endurance et tir-à-l'arc à cheval, voltige, démo de monte à cru et en licol/Cordelette etc entre les activités. Les compétitions seront organisées par des organismes indépendants, les fédérations etc. mais avant ça il faut avoir une idée de ce qu'il est possible de faire aux alentours du domaine, en terme de superficie et de terrains.
Donc j'aimerais connaître vos préférences en matière de:
- type de sols
- dénivelés
- largeur des chemins
- environnement en général
-longueur du parcours

Et ce pour le POR d'un TREC de faible niveau et pour une endurance (discipline dans laquelle je n'ai vraiment aucune expérience..)
Quelles sont vos expériences ? Ces questions ont pour but de repérer les itinéraires intéressants pour chaque discipline (aussi pour l'attelage si quelqu'un s'y connait).
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Barracuda

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MessageSujet: Re: Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ?   Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ? EmptyMar 11 Nov 2014 - 21:57

ah ça, ça plaira à Alastyn je pense, comme sujet.
Son site en attendant : http://trec-28.e-monsite.com/ (je suis une bien piètre conseillère, moi je vois une carte et des conditions et je pars en courant fumeur)
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https://www.instagram.com/airshowjumper/
lou0502

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MessageSujet: Re: Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ?   Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ? EmptyMer 12 Nov 2014 - 9:17

Ahaha oui j'ai déjà épluché son site ^^
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Alastyn
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Alastyn


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MessageSujet: Re: Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ?   Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 12:07

lol merci Barrac^^

Sur le site de la FFE tu trouve pleins d'info sur les conditions d'organisation des différentes disciplines, en général tout est détaillé (faut éplucher les règlements ceci dit).

TREC
niveau T1-T2 ça ne me parle pas trop... C'est quoi débutant et le niveau du dessus ? Je pense ça doit correspondre à nos feus club et club élite (maintenant club 1 et club élite).
le règlement officiel : http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/TREC/Reglements
tu as aussi toutes les fiches techniques détaillées des difficultés du PTV ici : http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/TREC/Fiches-techniques

terrain :
Art 1.1 - Terrain et matériel
L’organisateur doit disposer :
-d’une aire vétérinaire pour les épreuves Amateur Elite,
-d’une aire permettant le déroulement du test de présentation,
-d’une salle des cartes,
-d’un circuit reconnu ne représentant aucun danger apparent, pour le POR,
-d’une aire de détente pour les tests de la Maitrise des Allures et du PTV,
-d’une zone pour le déroulement du test de la Maîtrise des Allures,
-d’un parcours en terrain varié, PTV, aménagé et correspondant aux exigences techniques.


POR :

Le tracé en trait plein sur la carte correspond à un itinéraire à respecter au plus près sur le terrain.  Il ne correspond pas forcément à un chemin écrit sur la carte ou existant sur le terrain. Le tracé en pointillés correspond à un itinéraire dont la précision, soit du tracé, soit de l’état du terrain, ne permet qu’un suivi approximatif. Aucun contrôle ne peut être positionné sur ce tracé. L’existence ou non d’un chemin est indifférente.

En club 1 :
- vitesse moyenne : 6 à 7 km/h, soit mini 5 km/h, maxi 10 km/h par tronçon
- distance : jusqu'à 12 km
- difficultés autorisées : road book, course à la balise (max 5 a des points remarquables et trajets sécuritaires), lecture de carte = chemins ouverts correspondants à la carte

En club élite :
- vitesse moyenne : 7 à 9 km/h, soit mini 5 km/h, maxi 12 km/h par tronçon
- distance : jusqu'à 20 km
- difficultés autorisées : road book, carte muette, azimuts (correspondants début chemin, un par carrefour), course à la balise (max 5 a des points remarquables dans espace ouvert), lecture de carte = chemins ou sentiers ouverts utilisant fondamentaux (azimut, points de repère, distances, reliefs, etc...).

MA :

Ce test a pour but de montrer qu’un cavalier d’extérieur peut faire aller son poney / cheval lentement au galop et rapidement au pas sur un chemin donné.

Le test comporte deux phases :
- Parcourir au galop le plus lent 100 ou 150 m selon le niveau de la compétition dans un couloir de 1,50 m de large, sur le sol le plus plat possible.
- Parcourir au pas le plus rapide 100 ou 150 m selon le niveau de la compétition au retour dans le même couloir.



> en fait tu n'a aucune obligation en terme de largeur des chemins sur le POR ou de superficie d'évolution pour le PTV, faut que l'ensemble des difficultés prisent individuellement respectent le règlement.

Sur le POR c'est au traceur d'adapter la longueur et la vitesse du parcours en fonction des difficultés et des dénivelés, ou de l'état des sols. Tu faire passer les concurrents dans n'importe quel chemin ou sentier tant que la vitesse est adaptée pour que ça ne soit pas dangereux. Y'a juste en club 1 où les chemins doivent correspondre à la carte, sinon aucune obligation là aussi.
La MA par contre est plus règlementée

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Alastyn
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MessageSujet: Re: Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ?   Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 12:34

En endurance, je ne connais pas. Le règlement est ici : http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/Endurance/Reglement

Art 1.1 - Aménagement des terrains

A - Enceinte générale

Le terrain doit comporter :
- des lignes de départ et d’arrivée matérialisées dans un espace dégagé et sécurisé,
- une aire d’attente sécurisée pour les chevaux,
- une aire sécurisée de type 40 m x 25 m pour les contrôles vétérinaires sur un sol plat et stabilisé  permettant des trottings de 30 mètres avec un couloir par vétérinaire,
- des points d’eau,
- une aire sécurisée pour le maréchal-ferrant,
- un tableau d’affichage à chaque terrain de contrôle et près des boxes : cartes détaillées des circuits, voies d’accès, horaires, numéros de téléphone des services de secours, des moyens de transmissions adéquats, un emplacement pour les secours.

B - Circuit et balisage
Les parcours de chaque épreuve doivent être balisés. Le mode de balisage est libre sauf directives  préfectorales particulières. Un balisage réfléchissant ou phosphorescent est nécessaire pour les  étapes nocturnes. Les lignes de départ et d’arrivée de chaque étape doivent être matérialisées dans un espace dégagé et sécurisé. Le circuit ne doit pas se superposer entre différentes boucles. En cas d’impossibilité, le balisage doit être de couleurs différentes et figurer sur la carte de circuit remise aux cavaliers. Le jury devra en être prévenu avant l’épreuve. Les changements de direction ou intersections doivent être clairement signalés. Les distances kilométriques sont indiquées tous les 5 km. Un panneau indiquant « Arrivée à 1 km » précède chaque poste fixe de contrôle.
En cas de litige, le plan affiché du parcours fait foi.

La reconnaissance de l’itinéraire s’effectue librement dans le respect des autorisations accordées. L’utilisation du GPS et du téléphone portable est autorisée, sauf dans les enceintes vétérinaires. Un véhicule, voiture, moto, quad... assure l’ouverture et la fermeture des circuits. Il est obligatoire pour les épreuves à vitesse libre et conseillé pour les épreuves à vitesse imposée.

C - Ravitaillement /assistance
Le mode d’assistance est défini par l’organisateur. Les points autorisés sont précisés sur la carte officielle du parcours et dans le carnet de route.
La distance entre deux points d’assistance ou points d’eau, doit être inférieure à 10 km. Sur chaque point, une zone de stationnement adapté doit être prévue. Sur les vitesses libres il est  possible de ne pas autoriser d’assistance sur la première boucle selon l’appréciation de l’organisateur et  notamment en fonction des conditions climatiques.


Ce qui est embêtant c'est qu'il faut la présence d'un véto

Après dans la difficultés des épreuves en gros tu commence :
club 4 : 10 km (8 à 12 en réalité), vitesse de 10 à 12km/h
club 3 : 20 km (18 à 22), vitesse de 10 à 12 km/h
club 2 (=amateur 4) : 20 km (18 à 22), vitesse de 12 à 15 km/h
club 1 : 40 km (35 à 45) en 2 boucles avec arrêt véto entre les 2, vitesse de 10 à 12 km/h
club élite (=amateur 3) : 40 km (35 à 45) en 2 boucles avec arrêt véto entre les 2, vitesse de 12 à 15 km/h
club élite GP (=amateur 2) : 60 km (35 à 45) en 2 ou 3 boucles avec arrêt véto entre les 2, vitesse de 12 à 15 km/h

Ensuite tu as le dernier palier obligatoire en vitesse imposée :
amateur 1 : 90km (80 à 95) en 3 boucles, vitesse entre 12 et 16 km/h

Pis après tu passe en vitesse libre (90-130-160 km) où l'autre grande différence est que le cheval se présente librement au controle véto dès qu'il descend sous les 64 pulsations/minute (et non pas 30min après l'arrivée comme en vitesse imposée, par contre le cheval doit aussi être sous les 64 pulsations/minute lors du controle sinon éliminé).


En général en endurance les parcours sont le plus "roulants" possibles avec de bons terrains, des chemins larges, un balisage clair et sans trop de dénivelés.
Après tu as des épreuves particulièrement difficiles réputées pour leurs difficultés topographiques (énormes dénivelés) et leurs sols très rocailleux (type les 160 km de Florac).
Je pense qu'il faut que ça soit représentatif de votre région.

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lou0502

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MessageSujet: Re: Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ?   Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 12:57

T1 et T2 oui c'est initiation et puis qualification pour les concours nationaux.

En fait, on ne les organise pas nous même, les fédérations s'en chargent. Mais je dois aller repérer et consigner tous les chemins pour que le gérant puisse assigner un secteur/itinéraire à chaque discipline.

Donc si tu me dis que l'endurance en général demande des chemins en bon état, sans trop de dénivelés et avec des sols stables, eh bien du coup on ne la mettre soit pas au même endroit soit pas au même moment que le marathon d'attelage parce que là aussi il leur faut des chemins larges et en bon état.

En gros on pensait se débrouiller pour trouver:
- pour le trec:
un coin sympa avec des paysages et terrains variés, sans restriction au niveau des dénivelés et pourquoi pas un gué ou autre petite difficulté, sans asphalte. Avec la possibilité de faire un tracé entre 15 et 20km.
- attelage et apparemment donc l'endurance:
des chemins larges dans une zone relativement plate, pas trop de cailloux ni de boue (enfin la boue ça dépendra du temps). Pour l'endurance on pensait faire une boucle de 20 ou 30 km. C'est censé être une initiation mais pour ceux qui s'y connaissent (et pour attirer plus de participants), la fédération demandera peut être à trouver une deuxième boucle ou a faire celle là deux fois.
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Alastyn
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MessageSujet: Re: Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ?   Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ? EmptyJeu 13 Nov 2014 - 14:58

encore une fois l'endurance je ne connais pas trop, pas mal de cavaliers font ça pour être dehors, voir des beaux paysages (comme en TREC quoi^^). Je pense que des chemins ponctuellement plus difficiles (topo) ou étroits c'est possible, mais faut qu'ils puissent aller au petit galop ou grand trot sans danger ni douleur pour le cheval le plus possible, sachant qu'ils évoluent souvent en petits groupes.

Par contre les dénivelés je ne pense pas que ça soit si gênant si les chemins sont bons. Justement on te donne aussi une carte en endurance car tu es censé repérer les dénivelés pour gérer l'effort de ton cheval ou les difficultés techniques à venir (descentes). Surtout si ce ne sont pas des débutants.

Je pense que ce qui est le plus difficile c'est de tracer un parcours sans heurts : les cavaliers ne doivent pas trop ralentir ou s'arrêter non volontairement. Eviter les passages étroits soudains ou les changement de directions brutaux qui pourraient faire un embouteillage, peu de routes à traverser car faut des gens pour arrêter les voitures, etc...


Alors qu'en TREC tant que le traceur ne t'a pas mis une vitesse improbable à tenir (dans ce cas les gens prennent souvent des risques inconsidérés pour eux et leurs chevaux) tu peux passer partout. Même se stopper 1 min à une route voir 5-10 min si c'est un contrôle, c'est pas un soucis (juste éviter de mettre le contrôle en face de la route à traverser, pour ne pas que les candidats se précipitent sans regarder > déjà vu).

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MessageSujet: Re: Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ?   Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ? EmptySam 13 Déc 2014 - 15:23

En endurance pt niveau, pas de restriction sur les déclinaisons, il faut que ça puisse juste avancer sans danger, donc effectivement comme le Trec, du varié.

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MessageSujet: Re: Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ?   Un bon parcours de POR/Endurance, c'est quoi ? EmptyMar 23 Déc 2014 - 15:39

Sans entrer dans la réglementation pure,

-Pour le TREC, tu es assez libre au niveau des chemins car tu peux adapter la vitesse au type de sol et aux conditions météorologiques. Le mieux c’est de varier les terrains (et donc les allures) je trouve ça plus stimulant perso’ et ça laisse des moments pour récupérer pour les chevaux et d’autres pour se faire plaisir dans les allures.
La largeur des chemins a peu d’importance, c’est même marrant parfois de devoir passer dans des petits chemins étroits peu visibles (et c’est un avantage du TREC).

Au niveau longueur tout dépend du circuit (dénivelé, technicité du parcours, moyenne sur l’ensemble du parcours élevée ou basse etc.). Je pense qu’en moyenne 15 km c’est plutôt pas mal.

-Pour l’attelage là l’idéal c’est les chemins biens larges et plutôt dur, donc de jolis chemins sur route (de campagne) ou de terre battu (été) ou caillou. Après si tu as quelques chemins en herbe bien large en plus, c’est toujours appréciable pour pouvoir se faire un petit galop.

-Pour l’endurance, le type de sol va être très important vu que va demander une allure soutenue et régulière au cheval. Donc ni trop mou, ni trop dur c’est l’idéal… et si en plus c’est de beaux paysages c’est le must. Chemins assez large également ici. La difficulté de la course va se jouer notamment sur le dénivelé, un 20 km avec du dénivelé serait plus difficile, qu’une course plate de 30 voir 40. Donc pour la distance à voir selon ce critère. En tout cas un parcours « roulant » sera très apprécié.

Voila mon avis sur la question ;-)

En tout cas super chouette de vouloir organisé tout un tas de choses comme cela, c’est stimulant !! 
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