Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rando du 14 juillet ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mareva

Féminin

MessageSujet: Rando du 14 juillet ...   Jeu 17 Juil 2014 - 22:22

ce week-end du 14 juillet (3 jours), ma co-équipière de balades & moi organisons notre première rando en étoile, toutes les 2: gîte, tracés, matos .... on a tout fait seules ! victoire 
côté boulot, je me suis organisée pour ne pas travailler le vendredi, afin de faire les préparatifs et venir la retrouver au pré de ses juments ...  danse de la victoire 

J1: Vendredi 11 juillet:
le matin : on va au gîte, à St Martin en Haut, poser nos affaires et monter le parc des chevaux:
nous sommes chaleureusement accueillies par René (et Tito, le chien !), dans sa ferme-moulin:
la chambre est 1 épis, pas luxueuse, mais ça nous convient parfaitement pour 2 nuits car on voit les chevaux de la fenêtre  Very Happy ! (elle est derrière l'arbre !)

http://reservation.gites-de-france-rhone.com/chambre-d-hote-villard-rene-a-saint-martin-en-haut-dans-MONTS-DU-LYONNAIS-2033.html

une fois fini, ça nous plait bien !! nos loulous vont être bien installés (2 rangs de fils; électrificateur; herbe haute & verte !! René veillera à remplir le baquet d'eau 2 fois par jour !)

l'après-midi: Sim-ko & moi allons retrouver nos amies à Mornant: petite balade de 14 km qu'on a l'habitude de faire:

Sim-ko va dormir à côté de sa copine de balade (la blonde !) ... et moi chez ma copine !

J2: Samedi 12:
après une bonne nuit de repos, faut se préparer:

à 8h30, nous voila partis ...
à côté d'un joli petit lavoir: des bananiers ..... à Mornant ..... scratch 

nous passons par Chaussan:

église

les paysages des Monts du Lyonnais se découvrent:

ça monte dur à certains endroits ( qq côtes à plus de 15% !!) donc on soulage nos montures en mettant pied à terre, surtout dans les caillasses ...

vers 12h30, on arrive à Saint André la côte, qui porte bien son nom !!

en vue du Signal de St André:

dernière montée avant la halte:

là-haut, on est à 934 mètres d'altitude !

13h : les chevaux apprécient la pause déjeuner:

Croix de Rotagnon, volonté du curé de St André la côte de l'époque, haute d'une 10ne de mètres, fondue à Rive de Gier en 1914 et inaugurée après-guerre en 1919:

la plateforme panoramique inaugurée l'année dernière:

la table d'orientation ( que je n'irai pas voir : j'ai trop le vertige !!!  affraid  )

un peu plus loin, une autre plateforme, plus petite, appelée amphithéatre:

en vue de Saint Martin en Haut:

16h: nous arrivons au gîte !  woowoo 

les chevaux ont l'air d'apprécier leur nouvelle maison !

Belle 1e étape, malgré le temps gris & frais (idéal pour les chevaux !) et qq gouttes de pluie !

J3: Dimanche 13: boucle de St Martin en Haut à Yzeron:

très bonne nuit pour tout le monde: de la fenêtre de notre chambre, c'est un vrai bonheur de voir les chevaux dans leur parc !

pour le petit dej, René est allé nous chercher des croissants à la boulangerie du village !!  ok ok

à 10h, nous partons à pied du gîte, par la petite route qui mène au centre équestre:

on se met en selle au centre équestre de La Rivière, ou nous venons en TREC (le dernier, c'était le 22 juin !  Smile ); aujourd'hui, ça change: le club est désert !!

notre lieu de pause pique-nique, au pied du barrage:

le soleil fait une apparition pendant le déjeuner:

en haut du barrage:

ce petit chemin de berge est INTERDIT aux chevaux ! ... nous l'avons cependant suivi sur 100 m car tracé balisé, pour tourner à droite au panneau à côté de ma copine  :

près de l'observatoire, le temps se couvre:

la source du Garon est par ici ( c'est le petit ruisseau ou l'on se met les pieds dans l'eau, à côté du club  ou que l'on traverse maintes fois à gué pour aller se promener):

là, il pleut ...

devant le déluge qui s'abat sur nous et le ciel totalement bouché qui me fait craindre de l'orage, je décide de jouer la sécurité et de ne pas monter jusqu'au lac d'Yzeron; Sonia est ok ... ( tant pis, ce sera pour une autre rando !! )

la pluie finit par s'arrêter ....

nous arrivons à un charmant village: Rochefort:

la ruine est une ancienne prison:

arrivée au gîte, nous sommes accueillis par Tito, le chien de la maison:

la récompense après l'effort (carottes,pommes & granulés !)

Quelle belle journée  woowoo , malgré la pluie qui nous a privée du tour du lac d'Yzeron ... on n'a aucun regret !

4e et dernier jour: lundi 14: retour à Millery par Rontalon & St Laurent d'Agny:
On se lève un peu plus tôt qu'hier (6h30), pour démonter le parc, ranger nos affaires et partir pas trop tard: 9h30
pendant le démontage, une pluie fine tombe: on couvre les chevaux de leur couverture, pour qu'ils restent sec pour le sellage !
puis ils profitent de leur petit dej pendant qu'on les prépare:

quand ça fait peur, la blonde attend son copain et le laisse passer devant ....

Bye-bye St Martin et René (qui nous aura surnommé "les filles" tout le séjour): on reviendra !

on reprend un bout du trajet aller (chemin de St Jacques de Compostelle), jusqu'au lieu dit "le Rabut";
petite passerelle au dessus d'une petite route de campagne:

on continue sur Fontfroide et à Monchard, on prend le chemin prévu, par la Croix Forest:(et non pas "Rontalon par la Ferrandière", qui rallonge un peu !)

on quitte petit à petit les monts et on aperçoit Lyon au loin:

de l'autre côté:

arrivée à Rontalon : sa chapelle:

place de la mairie, on trouve de l'eau à la fontaine, pour abreuver les chevaux:

à la sortie de Rontalon, on se fait une razzia de prunes (rouges, mirabelles, noires ...)!

une dernière côte, Bois de la dame ... allez, Loulou, courage, on est presque arrivé à la halte de midi ( enfin, 13h !!)

et nous voila arrivés à La Chapelle St Vincent: d'abord la table d'orientation:

nous, on va tout là-bas là-bas, plein Est: Millery

après le pique nique, au soleil, on descend à pied vers l'abreuvoir du village, dans St Laurent:

à Noyeray, nos chemins se séparent; malgré 4 jours de cohabitation, les chevaux se quittent sans un hennissement !

les copines descendent vers Mornant, à 6 km; nous , on en a encore 12 ...
2h30 plus tard, Sim-ko retrouve ses copines et son copain de pré avec bonheur !!

Bilan de cette rando:
*une amitié renforcée entre les 2 pattes et les 4 pattes Very Happy  :
ces deux-là se complètent à merveille:
la blonde, "Speedy Gonzalès" se calme et se cale sur Sim-ko, l'attend quand elle a peur et accepte aussi de rester derrière ...
Sim-ko, "Léxomyl", accélère pour la suivre, se met au trot tout seul quand il est trop loin d'elle, passe devant quand elle flippe et la calme par son sang froid ...
*notre duo de "cavalière sauvage" fonctionne bien:

*on n'a rien oublié: le matos était parfait ...
*on ne s'est pas perdue: les tracés étaient parfaits aussi (même si pour monter à Yzeron, on a changé au dernier moment d'itinéraire, abandonnant le GR7, trop caillouteux selon 2 personnes de coin ...)

BREF, QUE DU BONHEUR !!!  Love 2

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Jeu 17 Juil 2014 - 22:53

beau reportage, merci!
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

Masculin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Ven 18 Juil 2014 - 10:24

Bravo !! Ça devait être génial !
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Ven 18 Juil 2014 - 10:40

Moi j'adore les noms  tire langue : "le pont du chier" (big vainqueurs), "Montalon", "La croix Forest", "Tiremanteau"…

Belle rando, bravo !

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Ven 18 Juil 2014 - 10:49

Inzemoon a écrit:
Bravo !! Ça devait être génial !

c'était génial, OUI !!
Déjà, de tout préparer: 1) définir une destination, 2) voir si on trouvait un logement (pour humains, c'est facile, pour chevaux, ça se corse !); 3) faire les itinéraires, 4) faire du repérage, demander conseil sur les tracés; 5) puis faire la liste du matos (sacoches remplies, électrificateur, couvertures, friandises, anti-insectes, rechange ... ) et acheter ce qui manquait (piquets, fils, sardines);
puis aller installer le parc : le 1e qu'on montait ! victoire 
et tout ça à DEUX !! coupe 

et pendant la rando, que du bonheur !! woowoo 

on est revenue en se promettant de recommencer, en restant à 4 (résister à accepter un autre cavalier avec nous, tant nos duos humains et équins fonctionnent bien !  ok ok  )

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Ven 18 Juil 2014 - 10:57

@Gaea a écrit:
Moi j'adore les noms  tire langue : "le pont du chier" (big vainqueurs), "Montalon", "La croix Forest", "Tiremanteau"…

Belle rando, bravo !

le pont du Chier, oui, ça ne s'invente pas ... c'est le nom du lieu-dit ....! faudra que je demande à René, la prochaine fois, l'histoire de cette appellation !  tire langue 
à Tiremanteau, on n'a pas vu de brigand qui voulait nous piquer nos imper .... c'est cool  tire langue 

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Ven 18 Juil 2014 - 17:25

Super cette rando ! Je t'admire de prendre le temps d'en faire régulièrement ! Very Happy
Et bravo pour l'organisation Smile
Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Ven 18 Juil 2014 - 17:48

Marie & Tango a écrit:
Super cette rando ! Je t'admire de prendre le temps d'en faire régulièrement ! Very Happy
Et bravo pour l'organisation Smile

Disons que dès que ma fille est avec son papa, j'en profite ....
J'adore faire des rando, découvrir de nouveaux chemins, paysages, faire des rencontres sympa comme ce Monsieur qui nous a conseillé un autre chemin que le GR7, ou René, qui a des tonnes d'histoires à raconter (il a dans les 70 ans, donc il lui est arrivé plein d'aventures !); faut dire aussi que mon compagnon équin s'y prête merveilleusement !!!
cette 1e expérience avec Sonia nous a prouvé qu'on pouvait s'organiser seules, donc on va en refaire, c'est sur ! woowoo 
sur le plan cheval, j'ai trouvé mon alter-égo  Love 2 

Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Dim 20 Juil 2014 - 21:58

Super rando!

Bravo pour la coordination!

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Lun 21 Juil 2014 - 1:41

Les photos donnent juste super envie de faire la même chose ! Mais du coup tu fais comment pour trouver les hébergements pour les chevaux ? Pfff, là, enfermée à l'hôpital depuis ce matin 8h30, en fait, en voyant tes photos, je me dis que la prochaine fois que je monte à cheval je talonne le koko et on part le plus loin possible  fumeur (avec Roesti ça me démangeait régulièrement, je vais prendre Vanish, la monter à cru et partir avec elle et la pouliche ^^)
Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Lun 21 Juil 2014 - 8:47

zaude_c a écrit:
Super rando!

Bravo pour la coordination!

Merci !! oui, on a eu de la chance, ça s'est bien "goupillé" ... même au niveau de temps ( on a eu qq petites gouttes de temps en temps et UNE belle averse à l'arrivée d'Yzeron qui nous a empêché de monter au lac pour en faire le tour, mais heureusement pas d'orage ni temps d'hier  trop lol  )

maintenant, on cherche à aller dans le Pilat Love 2 , avec ma copine ( à cheval évidemment, car on a pas de transport !  tire langue ) et on va essayer de traverser à St Romain ... on pensait faire une halte à Préjeurin, mais avec les dernières nouvelles, je ne sais pas si on va vraiment y aller  sifflotte 

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Lun 21 Juil 2014 - 8:56

@Nymeria a écrit:
Les photos donnent juste super envie de faire la même chose ! Mais du coup tu fais comment pour trouver les hébergements pour les chevaux ? Pfff, là, enfermée à l'hôpital depuis ce matin 8h30, en fait, en voyant tes photos, je me dis que la prochaine fois que je monte à cheval je talonne le koko et on part le plus loin possible  fumeur (avec Roesti ça me démangeait régulièrement, je vais prendre Vanish, la monter à cru et partir avec elle et la pouliche ^^)

Pour cette rando, j'ai regardé la liste des hébergements du CDTE : les gîtes sur cette liste accueillent les chevaux, mais parfois, comme là, y'a pas de pré fermé, donc faut pouvoir apporter son matos ... pour une rando en étoile pas trop loin de chez nous, ça va: on peut y aller avant, pour monter un parc ;
Pour une rando itinérante, ça demande plus d'organisation: faut demander à ce que l'hébergeur tranfère les bagages au gîte suivant ( moyennant supplément financier ...) et qu'il y ait des prés déjà fermés (car monter un parc le soir en rentrant d'1 journée à cheval, c pas le pied !) ...

en fait, l'important, c'est aussi d'avoir des chevaux bien préparés (physiquement aptes, peu stressables, confiants et qui donc s'adaptent à tout: dorment partout, respectent les clôtures ...)

Dernière édition par Mareva le Lun 21 Juil 2014 - 9:03, édité 1 fois
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Lun 21 Juil 2014 - 8:59

C'est quoi pour toi les dernières nouvelles a prejeurin?

Dans le pilat le pb c'est que c'est pauvre en hébergement pour chevaux... Faut bidouiller !
Mais en paysages, moi je préfère par rapport aux monts du lyonnais tire langue

Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Lun 21 Juil 2014 - 9:15

zaude_c a écrit:

Dans le pilat le pb c'est que c'est pauvre en hébergement pour chevaux... Faut bidouiller !
Mais en paysages, moi je préfère par rapport aux monts du lyonnais tire langue

le Pilat, de notre côté, c'est pauvre en hébergement tout court !! (même pour cavalier !)
ou alors faut venir en van, donc avoir une voiture et pouvoir dormir à un endroit différent de l'endroit ou dorment les chevaux ...

Les paysages vers St André la côte/Yzeron sont déjà pas mal ...
je ne connais du Pilat que les POR des TREC ( à partir de Fanay et Echalas  tire langue  ) et une balade à Ste Croix en Jarest/barrage de Couzon, et j'avais trouvé ça BEAU !!!  woowoo 

Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Lun 21 Juil 2014 - 9:24

Pour le pilat, regarde sur notre blog autour du

12 septembre 2010, première rando vers le gite que je t'a donné en MP

26 aout 2011 : petite rando avec Carole de préjeurin, au départ de chez elle donc  ça t'aidera pas pour l'hébergement, mais ça te donne des idées du coin :
http://nel-and-co.blogspot.fr/2011/08/petites-vacances-dans-le-pilat.html

Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Lun 21 Juil 2014 - 9:33

zaude_c a écrit:
Pour le pilat, regarde sur notre blog autour du

12 septembre 2010, première rando vers le gite que je t'a donné en MP

26 aout 2011 : petite rando avec Carole de préjeurin, au départ de chez elle donc  ça t'aidera pas pour l'hébergement, mais ça te donne des idées du coin :
http://nel-and-co.blogspot.fr/2011/08/petites-vacances-dans-le-pilat.html

OK, merci beaucoup !! je vais relire tout ça !  thumright 

MessageSujet: Re: Rando du 14 juillet ...   Aujourd'hui à 11:44

Rando du 14 juillet ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1