Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Embarquer dans le monstre-van

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Embarquer dans le monstre-van   Dim 16 Mar 2014 - 9:52

Coucou tout le monde !

Comme le titre l'indique, me voilà confrontée à l'éternel problème de l'embarquement difficile dans le van...Ma jument préférée, Maëlle, est une grooooooosse stressée du van. Mais vraiment vraiment fort. Quand elle est arrivée à 2 ans, elle montait pas. Avec de la patience et du calme et du tact et un autre cheval (^^), elle a fini par monter parfaitement zen dans sa petite boite. Bon, après, elle s'est déchirée la fesse avec la porte de son boxe (je ne sais absolument pas comment..) et le proprio a été la mettre dans un pré un peu plus loin donc avec le van. Et se sais pas comment s'est passé l'embarquement ou le voyage mais quand on est allé la rechercher un mois plus tard, elle a posé quelques problèmes et, bon, le proprio a mis la pression un peu trop vite je trouve mais soit, c'est fait donc on va pas revenir dessus.
Depuis, gros stress à chaque fois qu'on s'approche du van. J'ai essayé à plusieurs reprises, toujours en restant calme, avec ou sans cheval à côté, avec des friandises, en essayant de la laisser en lib et de mettre son foin dans le van, avec séparation ou sans. Y a une fois où elle est montée, relativement rapidement mais je le sentais hyper tendue et pourtant, le proprio a insisté pour lui mettre la barre de cul. Elle est restée calme pendant 2 minutes, même en sentant la barre derrière elle, et puis grosse panique, elle s'est abaissée et est passée EN DESSOUS de la barre  quoi? 

Passons les commentaires concernant cette brillante idée ... mais maintenant que le résultat est là, je fais quoi ? Dès qu'on s'approche, elle ronfle, les yeux sont écarquillés, les pupilles dilatées enfin elle panique vraiment. Elle se cache derrière moi. Et je parle même pas d'aller sentir le pont où quoi...
Vous allez sans doutes me dire qu'avec de la patience et d'autres nombreux essais, elle va finir par se détendre mais si quelqu'un avait une autre idée, qui me permettrait de faire descendre le stress un peu, une technique, un miracle divin ^^

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Dim 16 Mar 2014 - 11:59

Ah oui, une grosse peur !
Je n'ai jamais été confrontée à un cheval qui a si peur du van mais j'ai eu pas mal de soucis avec le miens, j'ai essayé je crois toutes les méthodes, les plus dures et les plus douces, étho ou en renforcement positif.
Sans surprise, les méthodes les plus dures n'ont fait qu'empirer les choses.
Le renforcement négatif (tapoter la croupe jusqu'à avoir un pas en avant) a marché mais n'a pas aidé à rendre le van agréable. Et puis ça ne marcherait pas avec les chevaux qui montent en pression.
Le système confort/inconfort qui consiste à proposer du confort (arrêt calme) près du van, et de l'activité (cercles à une allure vive plus loin) ne correspondait pas à mon fonctionnement habituel, ni à mon cheval qui de toute façon, se trainait sur le cercle.
Ce qui a marché le mieux, dans mon cas, c'est le renforcement positif, sans jamais monter en pression. Ce qui compte, c'est de respecter la limite toléré par le cheval (2mètres ?) et d'avancer par étapes, sans s'approcher plus près tant qu'il n'est pas serein dans la zone d'avant.
Moi j'approche mon cheval du van, au max de ce qu'il est en capacité de me proposer, je donne une friandise puis l'emmène brouter plus loin. Quand il est serein dans cette zone, j'attends un effort supplémentaire, un pas de plus, puis je donne une friandise et l'emmène de nouveau brouter un peu plus loin. Il faut surtout prendre plusieurs jours. Si le premier jour il ne veut pas s'approcher à plus de 2m, l'objectif de la première séance ça peut être juste de pouvoir s'approcher tout près du van. La séance d'après l'objectif sera peut être de juste mettre un pied sur le pont par exemple et si c'est trop dur, il ne faut pas hésiter à redescendre ses objectifs, peut être qu'il faudra 2 ou 3 séances pour s'approcher du van, et je pense qu'il faut accepter de prendre le temps qu'il faut pour ça.

Avec cette méthode, j'ai pu arriver en travaillant régulièrement à le faire monter en envoyé dans le van, fermer la barre de queue et le pont du van toute seule ! Alors que dans le pire des cas, il m'a fallu plus de 5h pour réussir à le faire monter.
Mais c'est surtout une question d'habitude.
En ce moment, je ne travaille pas le van et il me faut 5 ou 10' à chaque fois pour le faire embarquer, mais au moins, je suis sûre que ça marche et il reste calme. Par contre, il faut éloigner les curieux car c'est frustrant pour les autres de voir "qu'on ne fait rien" !
Perso, je pense que le miens n'est pas à l'aise pendant le voyage et que c'est pour ça qu'il reste difficile à embarquer.

Pas de technique miracle donc, mais continuer à prendre son temps !
Revenir en haut Aller en bas
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Dim 16 Mar 2014 - 12:07

merci pour ton expérience je vais tenter ça pendant les vacances j'aurai bien le temps Smile

N'empêche c'est dingue qu'il soit parvenu à apprendre à ses autres chevaux à monter aussi parfaitement dans le van, je sais pas s'il avait la même """"technique"""" que celle utilisée sur Maëlle mais le résultat est top: les chevaux montent tout seul, on les accroches même pas, ils restent simplement là... lol!  et il conduit bien et doucement donc je pense pas que le trajet soit plus désagréable que le minimum....
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Dim 16 Mar 2014 - 13:35

je rajoute à la méthode de Marie,que des fois le progrès est important pour le cheval mais quasi imperceptible pour nous. Quand le cheval est à son point d'effort maxi, tracer une ligne par terre permet de voir le progrès de la fois suivante, même si c'est que de 2 cm !
Après, toi tu dois être bien zen, rigoler, encourager et jamais t'impatienter ou t'agacer, faut pas faire cette leçon après une journée gonflante au travail.

Ce que tu peux faire aussi, c'est un travail habituel, dans la zone de vue du van (je sais pas si tu en as la possibilité), panser en vue du van, travailler à pieds en mettant le van ds la carrière... Que le but de la leçon, soit autre que juste "regarde, le van, on va travailler là-dessus" mais juste van = élément pas important du décor, de toute façon la leçon porte sur tout autre chose, "c'est pas pcq'on t'emmène près de ce truc qu'on va te proposer d'y monter".

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Dim 16 Mar 2014 - 13:48

oh ben ça le van est devant le bac à eau, devant le paddock et tout donc passer devant sans s'y intéresser, ça elle sait faire Very Happy de même, les dernières fois j'allais m'assoir sur le pont et je demandais rien, juste d'être zen à côté de moi, à partir du moment où elle pigeait que je voulais pas forcément qu'elle monte, elle fait plus attention et cherche qqch à grignoter ^^ par contre dès que mon intention change, ben elle stresse. je précise qu'elle monte parfaitement en camion.

Sincèrement, je ne pense pas être insistante ou m'énerver ou ne pas récompenser assez. Je dis pas que je fais tout parfaitement mais je vois pas trop ce qui dans mon attitude pourrait poser problème; je n'ai pas d'objectif en tête, pas de montre en main, y a pas d'agacement d'autant plus qu'on a pas de deadline pour qu'elle y parvienne c'est purement éducatif donc même si ça me prend des plombes si on y parvient c'est cool. C'est juste qu'il me semble que rien de fonctionne ... :p
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Dim 16 Mar 2014 - 20:05

ben filme toi, le seul critère qui dit si tu fais bien ou pas, c'est si la séance d'après c'est plus facile ou pas. Si ce n'est pas plus facile, c'est que ta méthode n'es pas la plus adaptée, aucun cheval ne peut pas progresser, mais ça ne veut pas dire que c'est facile!!!

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Dim 16 Mar 2014 - 21:07

j'ai pas dit que ma méthode était bonne, en fait j'en ai pas c'est pour ça que je demande ici Smile mais je pense pas avoir une mauvaise attitude, impatiente, insistante ou autre. je ne vois pas de changement mais je sais pas trop quoi faire non plus...

vais essayer de filmer
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Dim 16 Mar 2014 - 21:40

Oui un petit film pour démarrer serait l'idéal, ici on est plusieurs à avoir sérieusement travaillé ce point, aucune ne dira avoir LA méthode je pense, mais on aura toutes plein de pistes... Tu vois ce matin encore je travaillais le van avec une petite jument qui embarque pas si mal, mais qui panique quand on voyage, la mienne n'est pas un exemple de jument qui embarque bien, rétrospectivement je vois beaucoup de choses que j'ai mal (très mal) faites à l'époque. À l'automne j'ai travaillé un demi trait qui se mettait en drapeau quasi à 15m du van, on a eu d'énormes progrès (il faut qu'on s'y remette d'ailleurs)
élo a eu des soucis avec naka, maintenant c'est du passé, elle a aussi travaillé un petit PSA qui était tellement stress dans le van qu'il en faisait des coups de sang, marie comme elle te l'a dit a énormément travaillé sur ce point avec Tango, SDE a beaucoup travaillé le van avec son âne récemment ...
Bref, quasiment autant de cas que de méthodes, pas de méthodes unique, mais il y a forcément un truc à faire pour te décoincer Wink

(et c'est pour ça qu'avoir qu'une seule méthode, ben ça peut pas marcher avec tous les chevaux sad)

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Dim 16 Mar 2014 - 21:44

et tu as fait comment avec la tienne ? quand tu dis que tu as mal fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Lun 17 Mar 2014 - 12:55

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis pour embarquer ma jument (on lui a appris avec quelqu'un derrière qui encadre de loin avec deux chambrières et elle monte toute seule comme ça). Par contre elle était assez stressée par l'objet "van" et le jour où l'on a travaillé ça en carrière (où j'ia pu l'envoyer dedans rapidement, elle y montait même toute seule en liberté comme ils avaient laissé des granulés dedans^^), bah son regard a totalement changé. Je pense qu'elle a intégré que le van c'est pas seulement pour voyager, mais ça peut être un exo comme un autre (avant on s'en était servi que pour la changer de lieux de vie, donc c'était assimilé à quelque chose de très stressant).

Je trouve que ce qui est aussi important que de la faire monter dedans, c'est d'associer le van avec des évenements positifs. Je pense qu'on début faire un petit tour de 5min ou descendre ou bout du chemin, puis aller en balade un peu plus loin avec des copains ou se baigner par exemple, des évènements sympatiques et agréables, sans stress pour les chevaux et les cavaliers, c'est aussi important que prendre le temps de les faire rentrer dedans (mais moins facile à mettre en place c'est certain).

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Lun 17 Mar 2014 - 13:26

Sur notre blog il y a pas mal de blabla à ce sujet :
http://nel-and-co.blogspot.fr/search/label/van
(faut descendre un peu, les premiers post qui apparaissent sont plus sur la législation... Aujourd'hui on embarque en 5', je trouve ça encore long, mais bon, on ne le travaille plus...)

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Mer 19 Mar 2014 - 9:36

Mon âne est un trouillard du van, son 1er voyage on l'a embarqué un peu  rougi  (hum hum) en forçant ensuite il s'est tapé 5H dans la vilaine boite.
Qd je vais en vacances je gare le van devant l'aire de pansage, la 1ère année c'était juste un élément du décor, fallait qu'il se remette de ses émotions le pauvre Very Happy
La 2è année il a assisté en spectateur aux exos de montée de Lotus, tout tremblant puis il s'est rendu compte que mon Gros est zen donc ça l'a rassuré.
Etape suivante on le faisait passer tout près ou tourner autour du van, en main il s'est rendu compte qu'il y avait du foin à la porte cavalier et a osé passer la tête dedans pour le manger (lol) Ensuite pour les leçons d'approche, je sais qu'il faut lui en demander très peu et sur-récompenser le mondre effort surtout sans insister (certains sont rassurés par la répétition des exos, lui ce qui marche mieux c'est de tout arrêter sur le champ sinon le bourricot se braque).

Du coup je pratique le "marquage au sol" avec la craie, pour l'approche du pont ça se joue en centimètres Very Happy mais ça permet de pas se décourager ! Comme dit VSV c'est pas de là où on part qui est important, c'est le chemin parcouru.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 571
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Mer 19 Mar 2014 - 9:39

merci ! je vois que beaucoup utilisent cette technique de la marque au sol ! je vais tenter ça aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
nega



Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Dim 6 Avr 2014 - 8:23

moi qui a un poulain qui a eux un accident et qu'on n'a du monter sous sédatif dans le van et a son retour en van il a peter un cable et ses foutu en l'aire dans le van lors du transport.
j'ai fais venir un éthologue et magique mon cheval remonte mais on travaille sa plusieurs fois.
lui sa méthode et simple. le van dans le pré. lui a le cheval en licole et longe de 3 à 4 metre de long. au départ il teste pour voir si le cheval a du respect avec son espace. après il le longe vers le van. après il se met face au van et avance d'un bon pas et si le cheval stop et fuie il le chasse et lui rend sa fuite désagreable et dès que le cheval reviend vers le van et donne de l'interet il stop toute action laisse le cheval regarder le van et reniflé si le cheval se désinteresse du van il le fait bouger et rendre désagreable la vie loin du van. et le cheval au fure et a mesure trouve la solution au problème s'interesser au van. après le cheval se trouve face au van le gas temps la longe dès que le cheval cede il relache la longe. le cheval temps qu'il a de l'interet et cherche a venir au van on ne fait rien on rend agreable la situation.
mon cheval en une scéance il a été monter dans le van et sortie 3 fois et après laisser tranquile et recommencé une semaine plus tard. et avec le temps le cheval pouvait être lancer a distance seul dans le van. ( le van et un 4 places donc volumineux comme sa le cheval se sent moins stresser. après on a commencé a fermé les portes et le laisser libre totalement dans le van a l'arret. quelque minute comme sa et après rouvrir le faire sortir dans le calme et remonté dedans. après on n'ait passer au stade laisser libre dans le van tous fermé et partir roulé quelque minute ( le cheval apprend a se tenir sans etre coincé a comprendre comment sa fonctionne la dedans et après retour au pré avec le van et sortie du cheval dans le calme et remonter et finir la scéance. après on n'a fait la meme chose mais cette fois on la mis entre les parois pour être plus serrer comme dans un van une ou deux place avec les parois et on l'a attacher. la on n'ait rester a coter de lui. il s'enervait car pouvait pas faire comme il voulait. on lui a donner un peu d'herbe. on n'a pris des distances toujour en gardant le regard sur lui et dès qu'il s'enrevait on le grondait. après quand il sait calmer on la sortie et recommencé.

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Dim 6 Avr 2014 - 19:22

C'est la méthode classique du R-

Ça marche des fois, pas toujours... C'est ce qui a été fait au débourrage de Sampa je crois : ça lui va super.
Une pro l'avait fait sur l'ancien cheval d'Ariane sans succès. Moi je n'utilise plus du tout cette méthode, j'aime pas trop, mais c'est vrai que parfois ça marche bien Smile

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Dim 13 Avr 2014 - 11:02

Moi j'utilise la méthode de Nega quand le Gros devient "rétif du van" avec tendance à l'irrespect.
Ya eu une ou deux fois où il enclenchait systématiquement la marche arrière avec tentatives de passer sur les côtés du pont, alors que d'habitude il monte bien et n'est pas stressé par le van.
Dans ces cas, le R- lui remet les idées en place.
Ca marche bien car il est feignant, alors il préfère monter tranquillement plutôt que de bouger activement.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Sam 5 Mar 2016 - 11:05

Coucou !

Je me ré attaque au van cet après midi dans l'optique de régler j'espère définitivement le problème.

J'ai fait couler mon bonbon-caramel ( recette Alastyn ) et vais l'installer dans le van.

Ce qui est sûr, c'est que :
- je veux travailler l'embarquement au clicker
- je veux que mon cheval soit zen une fois les portes fermées
- je veux que mon cheval attende l'ordre pour descendre du van, et qu'il descende un peu à contre coeur

Donc pour arriver à ça, je me suis rendue compte que Tango n'était jamais tout seul, soit il y a d'autres chevaux, soit je suis dans les parages. Du coup, se retrouver enfermer + seul dans le van, ça faisait surement beaucoup pour lui.
Ces derniers temps, je l'ai donc laissé jusqu'à 15 minutes tout seul enfermé dans l'abri. Je pense qu'il n'est pas encore tout à fait serein, il ne hennit plus, il mange sa ration mais ne lèche pas son seau à fond.

Pour le van, je compte dans un premier temps démonter la cloison centrale du van pour avoir de la place.

Avoir de la place me permettra de faire dans le van tous les soins courant (pansage, sellage...) pour que ça devienne un lieu banal et que ça devienne le point de retour de nos balades (l'idée c'est que dans sa tête ça soit "chouette, on rentre au van, la séance est finie").

Dans un second temps, le pansage et co se ferra avec les portes du van fermé.

Puis avec des temps de plus en plus long où je le laisse seul dans le van (le temps d'aller chercher une brosse/un tapis/un bonbon, n'importe quoi). Dans un premier temps avec une ration peut être...

Enfin quand il sera serein, remettre la cloison centrale et le laisser seul dans le van jusqu'à 15 minutes, pareil avec une ration.

Ensuite, l'idéal ça serait de faire une grosse balade puis de rentrer en van.

Et ensuite, c'est partie !
Et bien sûr, j'ai un embarquement + voyage vers un lieu inconnu prévu dans si possible 4 semaines ou en tout cas 5... Je pense que c'est jouable, on verra bien...

N'hésitez pas si vous avez des suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Sam 5 Mar 2016 - 15:05

Je commencerai surtout en travaillant le van après un effort physique (longe ou bonne balade) je crois que c'est vraiment important pour qu'ils puissent se poser
Et ensuite j'essaierai de faire des longues longues pauses (pansage and co ) d'abord juste avec les pieds sur le pont pour que cette position devienne super confortable Smile

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Embarquer dans le monstre-van   Aujourd'hui à 0:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Embarquer dans le monstre-van
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Embarquer dans un camion - témoignage + avis sur Vétranquil
» Méthode pour monter un cheval réticent dans le van
» [Catrike Monster Expedition] Un... euh... truc qui plaira à Cavallo pazzo !
» Vidéos diverses
» mon nouveau jouet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: