Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quel cheval pour un premier TREC ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mar 4 Mar 2014 - 16:39

Bonjour tout le monde !


Petit rappel car pas très présente ces dernières semaines sur le forum: je m'appelle Lou, je vis en Belgique et ça va faire 13 ans que je monte à cheval (un peu de "poney club" et puis de la rando). Je travaille le weekend et les vacances dans une écurie de randonnée. Donc on a une 20aine de chevaux, on fait des balades pour des clients de tous niveaux et on prend également des chevaux en débourrage ou pour les retravailler. Je travaille là avec mon meilleur ami, Nathan.

Depuis quelques semaines je le bassine avec une discipline "récemment" découverte: le TREC ! Faut dire que, bon, on connait toutes les randos dans notre coin et qu'on a envie de découvrir d'autres choses.. et quand on voit la qualité de nos chevaux pour ce qui est de l'extérieur, (le reste par contre, c'est cacahouète :p ), ben on s'est dit qu'on pourrait peut être tenter une première compétition dans cette discipline.

Bien sur, on est pas au point. Je pense que le POR ça devrait aller parce qu'on a tous les deux l'habitude de l'orientation, que nos chevaux sont en super forme physique et que, si je ne me trompe pas, les POR en niveau "initiation" ne présentent pas de difficultés majeures. Est-ce que je suis présomptueuse en disant ça ?
Pour ce qui est du PTV, peut être y a t il deux ou trois épreuves pour lesquelles on n'est pas prêt du style, la mania entre les barres, le franchissement d'un tronc ou d'une haie ou l'immobilité.
Mais ce qui nous effraie le plus, c'est la maitrise d'allures..nos chevaux ont pour la plupart été débourrés chez nous: ça implique du positif mais aussi du négatif. c'est à dire qu'ils n'ont pas de base de dressage classique. Ils n'ont jamais été travaillés "sur le plat" (d'ailleurs on ne possède pas d'infrastructures pour cela) et des exercices dans un piste les lassent très vite. Enfin, tout ça pour dire que la MA on sait pas trop comment par quel bout la prendre..

Une première question (qui sera sans doute suivie par beaucoup d'autres ^^ ): quel cheval pour un premier TREC ? Pour ce qui est de N., le choix est tout fait mais, personnellement je n'ai pas encore fait mon choix..N'ayant pas de cheval à moi, je vais en choisir un parmi nos chevaux mais je n'arrive pas à déterminer ce qui est le plus important comme "qualité(s)" et ce qui est ..."acceptable" comme défaut. je sais pas si c'est très clair  trop lol Quels sont vos conseils sur le choix d'une monture pour un premier TREC ?
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria



Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mar 4 Mar 2014 - 16:56

Je ne suis pas une grande spécialiste, mais j'en ai fait quelques uns dans mon ancienne écurie. Pour le TREC, je choisirais un cheval calme, pas peureux et qui soit assez polyvalent.

Pour la maniabilité, pas besoin d'installation, nous on avait fait ça en forêt sur un chemin à peu près plat en faisant l'allure la plus rapide au pas (et ça, les chevaux de rando, c'est souvent qu'ils ont des allures assez déliées) et le galop avec le plus petit possible. Ca ne demande pas un gros dressage, par contre, c'est plus facile de faire un petit galop avec un cheval qui a de l'amplitude et de l'impulsion que d'allonger le pas chez un cheval qui a une petite foulée (enfin en tout cas pour moi, je me souviens que j'avais eu 0 à la maniabilité au pas avec la jument que je montais, je n'arrivais même pas à la faire entrer dans le barême, même en la poussant à la limite du trot, et je n'avais pas une super note pour le petit galop parce que pas assez d'impulsion et du coup, si je la ralentissais trop, elle repassait au trot, par contre sur le PTV ele tuait tout cette ponette !).

Pour le saut, ce sont vraiment de petits sauts. Si tu passes des troncs de temps en temps en balade, ça ne devrait pas te poser problème !

Après, faut demander à Trotte et Alastyn qui en savent plus que moi si elles sont d'accord avec ce que je dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9123
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mar 4 Mar 2014 - 17:13

C'est super de vous lancer dans cette discipline !

Pour un premier TREC je pense que le plus facile c'est de prendre un cheval froid dans sa tête. Ca sera toujours plus facile de gérer la nouveauté pour vous.
Sachant qu'avec le déplacement etc... Même les chevaux les plus froids deviennent toujours un peu plus speed durant les épreuves avec le stress et compagnie (même si en TREC l'ambiance reste en général décontractée).
Un cheval qui voyage bien et que vous savez sur dans n'importe quelle situation ça me parait le mieux.

Y'a pas de défaut inacceptable, n'importe quel cheval peut faire du TREC en niveau club. Mais tu te fais bien plus plaisir avec un cheval qui ne chauffe pas.

Y'a des chevaux qui deviennent très difficilement gérable dans le POR par exemple parceque l'on se fait doubler tout le temps, qu'il y a souvent des équipes en visu qu'on ne doit pas rattraper etc... Certains chevaux gèrent très mal ça et sur un POR avec la carte, le temps et compagnie on ne peut pas se permettre de gérer son cheval tout le temps, faut qu'il soit autonome le plus possible. Surtout si vous n'êtes pas habitués à faire ça (gérer carte + temps + stress + cheval).

Sur le PTV le plus difficile c'est la séparation avec les copains. La plupart des chevaux de randonnée sont très rarement seuls, donc c'est la panique qaund on leur demande de quitter le copain auquel ils s'accrochent depuis le début de la journée en milieu hostile^^ Certains deviennent ingérable et n'ont qu'une idée en tête, retrouver le copain coute que coute... Ce sont les pires parcours que j'ai pu voir, même un cheval pas trop dressé, s'il est un minimum concentré sur ce qu'il fait, en général ça se passe bien (surtout qu'on peut passer à côté des difficultés qu'on ne souhaite pas effectuer si on prévient le juge).

Pour le reste c'est mieux d'avoir un cheval bien dressé c'est sur. Surtout la MA ça se travaille pas mal avec des exo d'assoupissement et de musculature pour gagner en équilibre et en engagement. Mais pour un premier, arriver à faire l'aller au galop sans rupture et sans sortir du couloir et le retour pareil c'est déjà énorme ! On commence à faire des points régulièrement sur la MA à partir de 2-3 saisons quand le cheval a compris le cadre on peut commencer à améliorer l'allure, avant ça ne sert à rien!

Pour le PTV maitriser les 3 allures, avoir un cheval maniable, ça peut tout à fait se travailler en extérieur. Y'a des exo qui sont parfois assez affreux genre le slalom et surtout le trèfle car les cavaliers tentent au galop sur des chevaux qui savent parfois à peine tourner... Mais à faire au trot par exemple, y'a moyen de le faire proprement sans avoir un cheval parfaitement dressé/incurvé et compagnie.
Par contre pouvoir mobiliser hanches/épaules de l'arrêt et pouvoir maitriser son cheval arrêt/reculé/marche avant au pas près, ça me parait important pour tout ce qui est immobilité/montoir/portes/maniabilité. Tu aurais forcément un exo dans le tas.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mar 4 Mar 2014 - 20:11

merci pour les conseils !

Une chance, dans les chevaux auxquels je pensais y en a pas un seul de "chaud". Pour ce qui est d'être dépassé en POR, on participe souvent à des rencontres avec, par exemple, une balade tracée où des dizaines de cavaliers participent donc je crois pas que ça posera de problème. En rando, on les entraine à conserver l'allure et la direction sans devoir les surveiller ce qui nous permet de gérer les clients, la carte ou le gps et les autres chevaux. Je pensais confier les allures et la direction à N. et surveiller la carte derrière, est ce que ça peut fonctionner ? Merci de me faire penser au "stress dû au voyage", peut être qu'en effet il faut compter avec un petit peu d'excitation en plus que d'habitude. Pour le voyage en van, là encore, ils rentrent sans faire d'histoire (pas besoin de rentrer avec, ils y vont tout seul ^^ ).

Ok pour la MA donc: pas mettre la barre trop haut, privilégier la conservation de l'allure et le "rester dans le couloir". C'est vrai qu'au final y a pas vraiment besoin de carrière pour bosser ça.. un chemin pas trop large ou un couloir délimité par des cônes dans un pré fera bien l'affaire.

Pour le PTV, la question de se retrouver seul, je pense que ça ira. Ils partent tous tout seul en balade et savent travailler de manière indépendante Smile mais par contre la maniabilité, c'est pas encore ça. Faudra bosser le reculer, la dissociation hanches-épaules, l'immobilité...parce que de ce côté là on est nulle part.


Merci d'avoir répondu aussi vite en tous cas ! j'ai hâte de commencer à préparer ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria



Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mar 4 Mar 2014 - 20:21

Pour la peine, tu nous raconteras Wink
Revenir en haut Aller en bas
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mar 4 Mar 2014 - 20:52

Bon par rapport aux chevaux... parmi la 20aine y en a vraiment 2 avec lesquels j'ai envie de le faire et encore 2-3 autres qui sont capables de faire un truc propre mais en qui j'ai un peu moins confiance au niveau de la constance. Des avis ?

- Elsa :

points + : elle a une base classique donc tourne incurvé en engageant bien et en étant bien en équilibre ce qui peut être utile pour la mania. Est très franche à l'obstacle, est capable de galoper bien rassemblé tout en maintenant le rythme, a une grande foulée bien souple et déliée au pas, peur de rien et très calme.
points - : grande (1m75) ... parfois trop :p, assez têtue et je lui fais un peu moins confiance pour ce qui est de la générosité dans le PTV (si quelque chose ne lui plait pas, elle ne le fera pas point barre).

Une petite photo parce qu'elle est quand même belle Smile

" />

- Moïse:
Points + : hyper fiable, très généreux, il fera tout à fond dans la mesure de ses capacités, peur de rien, très indépendant, froid mais sensible. Il est vachement moins grand déjà (1m63), est capable de sauter de manière plus ou moins conventionnelle ^^.
Points -: moins rapide au pas, pour l'instant n'est pas capable de soutenir un galop lent sans repasser au trot, tellement sensible que la moindre pression lui fait faire 7 pas au lieu de 1. Il est beaucoup moins maniable et a peu d'équilibre.

[url=]

Tous deux franchissent troncs, gués, bâches, contre-hauts et bas, euh..."branches basses" et autres trucs naturels sans hésitation.


Qu'est ce que vous en dites ???
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9123
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mer 5 Mar 2014 - 9:51

c'est sympa, comme ça on voit un peu tes chevaux Smile

En effet si vous avez des chevaux de tête surs et ultra calmes avec lesquels vous pouvez gérer les clients/carte en les laissant en autonomie, je pense que le POR ne vous posera pas de difficultés (j'ai monté assez longtemps dans une ferme équestre et le gérant ne partait jamais en trec avec son cheval de tête car il était incapable de supporter de rester derrière les autres ou d'avoir d'autres chevaux en visu alors que c'était un cheval d'une fiabilité extraordinaire en rando).

Après pour ce qui est la MA, déjà arriver à rester dans le couloir et ne pas faire de rupture, c'est très bien pour un premier. Après tu peux commencer à introduire l'idée qu'il faut faire un "petit" galop en restant dans les capacités phyisiques du cheval et sans le pousser à la faute pour qu'il comprenne l'exercice (j'ai jamais testé mais dans l'idée je pense que c'est plus pédagogique de le faire une première fois au trot tranquille (sans écarts, sans piles et sans ruptures), dans l'idée qu'il ne faut pas précipiter, qu'au galop à fond la caisse, si le cheval n'est pas capable de tenir un galop tranquille).

Voila après c'est très souvent les petites choses "non naturelles" auxquelles on n'avait pas pensé qui posent problème aux chevaux de randonnée. En effet sauter un tronc, un fossé, un gué ou une haie, en général ça passe bien.

Par contre, la rubalise qui calque au vent le long du couloir de la MA, ça ça fait sortir du couloir. D'ailleurs typiquement sur la MA ce qui peut poser le plus de problèmes au début c'est le juge de fin, parcequ'avoir un mec bras levé qui attend que tu sois juste à côté pour baisser brutalement le bras, c'est louche ! J'ai vu pas mal de chevaux piler là dessus (le pire étant la fois où le juge c'était assis dans le coffre de sa voiture, on ne le voyait qu'au dernier moment quand il bougeait le bras^^).

De la même façon sur le PTV les chevaux peuvent regarder les piquets (un fanion blanc à gauche, un fanion rouge à droite) de chaque difficulté (d'ailleurs y'en a aussi au début et à la fin du couloir de la MA).

LA porte fait souvent pas mal de faute aussi (entre la porte en fil qui rappelle celle du parc électrifiée et la porte en bois type passage à niveau sous laquelle il faut passer et qui se referme sur le cheval).

Pareil pour les branches basses qui sont très souvent des piquets colorés de gym, pas du tout "habituels", enfin rien à voir avec des branches d'arbres quoi ! (pour peu que le cheval n'aime pas particulièrement les passages étroits...).

Après la hauteur du cheval, c'est surtout pour toi, pour ce qui est montoir. Si tu arrive à monter et descendre efficacement des deux côtés, y'a pas de soucis aprticuliers (normalement la hauteur des branches basses est faite par rapport à la hauteur du cheval, donc si branches basses il y a ils te toise à l'entrée du terrain). Après j'aurais tendance à comprendre que Moïse est plus sure face à l'inconnu d'après ta description. Pour le saut pas conventionnel, tu as des points de style dans la notation, donc tu ne les aura peut être pas par contre^^ (2 ou 3 pts de style sur les 10 de la difficulté).

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mer 5 Mar 2014 - 22:35

Oui donc en gros, même si ils ont une base pour ce qui est naturel, il faut bien bosser tout ce qui pourrait surprendre comme un panneau publicitaire ou les gens debout ici et là ..clair qu'il y a plusieurs épreuves pour lesquelles on est pas au point. La porte, on ne connait qu'une porte sur pivot donc faudra s'entrainer avec les autres types. Pour l'instant, le plus dur, je crois que ça va être l'immobilité, surtout si le terrain est herbeux..........

Pour le choix, j'arrive pas à me décider entre les deux. D'un côté, j'ai l'impression qu'Elsa a beaucoup plus de potentiel, elle est plus polyvalente et plus fine. Mais je redoute un peu la possibilité d'un conflit alors qu'avec Moïse, je suis presque certaine qu'il passera partout dans le calme sauf que tout ce qui demandera un peu de dressage de base ce sera cacahouète. Il est aussi beaucoup plus lent.. Je ne parviens pas à déterminer ce qui est le plus intéressant. Je pense que même si ce n'est qu'un premier trec, je ne peux pas m'empêcher de me projeter un peu plus loin et j'ai l'impression qu'il y a moins de perspective avec Mo...


Est-ce que tu as un avis plus tranché et objectif sur la question ? ok c'est un peu ingrat de demander ça mais si tu devais choisir entre les deux... ?
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria



Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Jeu 6 Mar 2014 - 7:28

Ça ne va pas t'aider mais je choisirais plutôt Elsa et tacherais de la désensibiliser. Tu dis qu'elle est plus maniable et maintiendra mieux les allures et ce sont des bonnes qualités pour un TREC. Après, effectivement faudrait voir comment elle réagi aux épreuves inconnues...
Revenir en haut Aller en bas
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Jeu 6 Mar 2014 - 9:27

Si si ça m'aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9123
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Jeu 6 Mar 2014 - 11:30

oui c'est ça, de ce que j'ai vu ça n'était jamais l'élément naturel, mais les éléments artificiels qui faisait surtout peur. Et se sont souvent des choses auxquelles on n'avait pas pensé. A l'image de la bache bleue au fond du fossé Smile

le problème pour le choix du cheval c'est que tu va avoir autant d'avis différents que de personnes ! Ce qui ne va pas tellement d'avancer au final^^

Moi par exemple je vois plus de potentiel dans Moïse qui a des très bonnes dispositions et sur lequel tu as une bonne marge de dressage pour le faire évoluer que sur Elsa.
Un cheval n'est jamais trop "lent", enfin dans un contexte de compétition loin des petites habitudes et des copains, ils sont très souvent transcendés^^

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
flora



Féminin
Nombre de messages : 2848
Age : 26
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Jeu 6 Mar 2014 - 11:35

Je n'ai pas fait beaucoup de compétition et jugé très peu de TREC mais perso je préfère un cheval généreux, même s'il y a pas mal de travail classique à faire derrière qu'un cheval plus aux ordres mais qui n'acceptera aucune de nos erreurs ou qui voudra négocier beaucoup de choses. Disons que je vois ça plus simple de faire une vraie équipe avec un cheval généreux
Revenir en haut Aller en bas
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Jeu 6 Mar 2014 - 12:06

je sais bien que je vais sans doute avoir autant d'avis pour l'un que pour l'autre mais ça m'aide quand même à prendre du recul et à faire la part des choses entre ce que je m'imagine et la réalité ^^ parce qu'évidemment je rêve de faire un bon parcours du premier coup mais j'ai besoin de vos conseils pour garder mes pieds sur terre et ne pas me faire trop d'idées ! ^^

Maintenant, vos réponses me font réfléchir à une autre donnée: dans quelle mesure est-ce que je suis capable de développer les capacités de l'un ou de l'autre ? parce que bon, pour être honnête, je suis une vrai plouc en dressage. La théorie je connais mais de là à mettre en pratique et surtout à apprendre à un cheval qui connait rien du tout euh.... boulet repéré ^^
Alors que la désensibilisation, les questions de motivations et tout, c'est plus dans mes cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria



Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Jeu 6 Mar 2014 - 12:48

Après, ça dépend aussi de la jument, dans ce que tu dis, elle passe des bâches, des gués etc, donc elle a l'air d'être tout à fait capable de faire les exercices que demandent le TREC. C'est dans quels types de situation qu'elle se plante sans vouloir faire ?

Pour Moïse, ce qui me gênait c'est surtout la maniabilité et le fait que tu dises qu'il est super sensible et que la moindre pression lui fera faire 7 pas au lieu de 1, du coup, avec le stress du changement de circonstances (ceci dit, pour des chevaux habitués à randonner dans des endroits inconnus, avec des chevaux inconnus, ça devrait moins poser de problème) j'ai peur que ce soit plus difficile à gérer que le cheval qui se plante en refusant de faire un exo !
Revenir en haut Aller en bas
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Jeu 6 Mar 2014 - 13:50

Mo il est sensible mais c'est un cheval froid dans sa tête. En Belgique, on a une fois par an ce qu'ils appellent une "équirencontre", qui rassemble des cavaliers de rando de partout dans le pays pour passer un weekend dans un lieu précis. Et en 2012, ils avaient proposé une journée avec une activité comparable à vos qualifications de cheval de loisir. Mo a obtenu la note maximum sans le moindre entrainement et sans s émouvoir le moins du monde de toute l'agitation ambiante. Je dis pas qu'il ne sera pas du tout influencé par tout ça, mais il est parfaitement capable de rester concentré.
Par contre, oui il est très sensible aux aides. D'ailleurs, il est bien plus serein à le voix et est beaucoup plus coopératif que monté par un cavalier qui cherche constamment le contact. Mais ce..manque de tolérance au contact fait que c'est difficile de lui apprendre des aides "classiques" qui facilitent des exercices comme la mania. A cela s'ajoute qu'il n'a pas beaucoup de patience et qu'il se frustre vite s'il ne trouve pas la solution tout de suite. Je dis pas que c'est pas possible de lui apprendre, loin de là, mais comme dit précédemment, je n'ai aucune expérience pour ce genre de choses. En fait, c'est plutôt moi le problème dans ce cas là ^^

Pour Elsa...le premier souvenir qui me vient à l'esprit par rapport à un "blocage", c'est un jour où j'essaie de lui faire passer une passerelle posée au sol. Et il a vraiment fallu s'armer de patience et de détermination. Elle ne montrait aucun signe de "peur" mais semblait plutôt ne pas comprendre l'intérêt de passer dessus (j'avoue que de son point du vue, ça ne présentait aucun intérêt ^^). Depuis ce jour là, plus de soucis avec cette passerelle là, mais je ne jurerais pas qu'elle les franchisse toutes sans hésiter.


Enfin, bref, je crois que je suis un peu en train de chercher la petite bête parce que mes doudous sont quand même géniaux et qu'on dirait qu'ils n'ont que des défauts quand je parle d'eux comme ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria



Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Jeu 6 Mar 2014 - 14:46

Alors prend celui avec lequel tu te sens la plus à l'aise Wink, ils ont tous les 2 l'air d'avoir de bonnes dispositions pour le TREC en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Jeu 6 Mar 2014 - 16:24

ça d'office, ce sont mes deux chouchous donc quelque soit mon choix, je suis certaine que je m'amuserai et qu ça se passera bien Smile Se sentir bien avec, c'était quand même le critère n°1 et c'est pour ça que je les préfère au reste de ma petite horde Wink
Revenir en haut Aller en bas
hellyse



Féminin
Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mar 11 Mar 2014 - 16:09

yes une nouvelle adepte de la discipline :-)

Je pense que pour le POR vous ne devriez pas être trop en difficulté vu que vous avez l'habitude des rando & de l'orientation ainsi que vos chevaux qui sont en bonne forme physique et qu'en épreuve club, à priori le tracé reste abordable, c'est une initiation comme tu as dit justement ;-).
Pour le PTV & la MA c'est possible de s'entraîner même sans installations particulière, troncs d'arbres à sauter, slalom entre les arbres, passer des ponts, des montées/descentes, cours d'eau, travailler dans une prairie, passer dans passage étroit, sous des branches & surtout habituer les chevaux à voir/entendre/passer sur toute sorte de choses inhabituelles pour développer leur confiance et franchise.
Pour la MA, déjà commencer par garder l'allure et rester dans le couloir pour une première ça semble déjà pas mal ;-)

Sinon au niveau des chevaux tu peux essayer les deux et faire un choix plus "définitif" par la suite car dur de savoir comment ils réagissent avant d'y être confronté! ;-)
Les deux ont l'air d'avoir chacun leur qualité, Elsa a l'air d'avoir un plus les capacités physiques (équilibre, dressage, saut etc) & Moise plus le caractère volontaire^^ faudra faire un mixte des deux :p.
Je pense que je choisirai Moise qui a l'air plus fiable et avec lequel tu peux améliorer la mania etc en travaillant. Mais quoi qu'il en soit ils ont l'air sympa tout les deux :-)

Amuse toi bien!!
Revenir en haut Aller en bas
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mar 11 Mar 2014 - 16:42

Génial je suis pas toute seule Very Happy

En fait, .. j'ai fini par choisir Elsa. Enfin, je ne dis pas que c'est définitif mais, après avoir réfléchi objectivement, je pense pas qu'elle soit si contraire que ça. Il y a des choses à travailler, bien sur, la porte par exemple, si c'est un fil c'est ok mais si c'est un portail ou barrière de passage à niveau, elle refuse de s'en approcher. Mais ça, je me sens bien de lui apprendre. De plus, elle est moins sensible et je pense que ça convient mieux à mon expérience au niveau timing et attitude alors que Moïse est moins tolérant et moins patient et ne supportera aucune erreur de ma part. Le problème avec Moïse, c'est qu'à l'heure actuelle, je ne suis pas capable d'exploiter son potentiel, c'est plutôt moi qui n'ai pas l'expérience équestre ou la main pour lui apprendre et le faire évoluer. Et n'ayant pas le temps, ni l'argent pour prendre des cours et me perfectionner, je préfère commencer avec Elsa qui me servira de cheval d'école au niveau dressage jusqu'à ce que j'ai suffisamment progressé/ pu prendre des cours pour transmettre ça à Mo Smile
Elsa est aussi plus concentrée et patiente dans le travail et au final, je pense qu'en nous entrainant un peu pour ce qui lui pose encore problème, elle sera très bien pour débuter Smile

Dans un peu plus d'une semaine, on fera notre première séance d'entrainement/test pour évaluer ce qu'on est capable de faire et ce qu'il faut encore bosser. Et à ce moment là je vous raconterai tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria



Féminin
Nombre de messages : 2822
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mar 11 Mar 2014 - 16:56

Super, j'ai hâte de voir la suite ! Et ton récit de TREC !

C'est marrant, sur le papier, je suis vraiment la seule à faire le choix d'Elsa, je suis curieuse de voir ce que ça va donner...
Revenir en haut Aller en bas
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Mar 11 Mar 2014 - 17:07

aha Very Happy si tout le monde m'avait dit Moïse, j'aurais vraiment douté d'elle je crois ^^ mais vu le déséquilibre entre les avis, je me suis remise en question et ai repensé objectivement à ses qualités et défauts et je crois que le tableau reflétait plus mes craintes (fondés ou pas) que ses capacités réelles Smile


j'ai hâte d'essayer et de voir ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
lou0502



Féminin
Nombre de messages : 569
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Dim 23 Mar 2014 - 12:01

malheureusement, pas moyen de faire un essai avec Elsa ce weekend donc je décide de faire l'inverse et de faire un essai avec Moïse: au programme une passerelle, un tronc de 40 cm, une porte avec des rubans et un slalom de 5 cônes espacés de 5m environ . Bon, on commence par s'échauffer à chaque main. Ensuite on fait une fois les trucs au pas, pas de soucis. Puis on passe le porte au trot, toujours pas de soucis. par contre le tronc, dès qu'il faut le sauter, le style est nettement moins académique.. entre tentatives de dérobades, saut de plein pied et les sauts avec les antérieurs mais pour les postérieurs enjambent, humpf humpf ^^ on essaye le slalom au trot, toujours pas de problème. Mais dès qu'on commence à galoper, ça se corse un petit peu. Déjà, en s'échauffant, pas moyen de rester au galop sur un cercle, il est carrément sur les épaules, tête vers l'extérieur. Dès que j'essaie de le redresser un peu, il s'énerve et m'arrache la main, bon bon bon...Le tronc au galop, je finis par trouver la bonne foulée et on parvient à sauter à peu près normalement. La porte, nickel, il s'amuse même en passant dans les rubans ^^ Mais son manque d'équilibre nous rattrape au slalom, là vraiment grosse cata. premier virage, on parvient encore à se maintenir mais la suite est vraiment mauvaise, on retombe dans le grand trot, je fais des fautes de main, ça le gave. Pas très concluant donc...pour terminer sur quelque chose de positif, je repasse la passerelle au pas et la porte et le tronc au galop, et là il passe nickel !

Bilan, ben y a en effet un gros travail de dressage de base à faire, ce dont je suis malheureusement incapable :/ pour le reste, comme toujours, il s'est donné à fond dans la mesure du possible et n'a montré aucune hésitation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel cheval pour un premier TREC ?   Aujourd'hui à 12:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel cheval pour un premier TREC ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel cheval pour un premier TREC ?
» Quel cheval pour homme grand et costo...
» irish cob cheval pour débutant?
» quel cheval pour un trec?
» Quel cheval pour atteler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: