Hello les filles
j'ai utilisé la fonction recherche et n'ait pas trouvé le sujet consacré aux R+ et R- etc... bizarre ?!
Du coup, vu que je suis un poil pressé, je poste ici..
J'ai un texte qui parle des comportements d'apprentissage du cheval (habituation, sensibilisation, R+ et R-).
Sauf que je viens de me rendre compte que la définition pour la sensibilisation et le R- est la même ! alors qu'ils sont classés dans 2 catégories, l'apprentissage associatif et le non-associatif.
la sensibilisation en gros = on multiplie un stimulus en l'accroissant, jusqu'à ce que le cheval réponde. En multipliant le même exercice, le cheval va répondre de plus en plus vite (exemple de la sensibilisation à la pression de la nuque avec un licol).
le R- en gros = stimulus désagréable constant, qui cesse dès l'obtention de la réponse du cheval.
Enfin du moins, c'est ce que j'ai compris.
Et on me donne comme exemple pour la sensibilisation, l'exo du cheval qui baisse la tête avec un licol étho....et pour le R-, le cheval qui recule en yoyo, mais en fait le yoyo et le licol qui appuie sur la nuque, c'est la même chose, un stimulus qui augmente jusqu'à ce que ça cesse ?