Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Problème de concentration

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Problème de concentration Empty
MessageSujet: Problème de concentration   Problème de concentration EmptySam 28 Déc 2013 - 14:38

Bonjour à tous,

Je m'occupe d'un cheval d'un nom d'Empereur depuis l'été dernier.
Je suis la seule à m'en occuper.
C'est un espagnol de 8 ans.

Pour cet hiver mon but c'est d'instaurer des bases à pied.
Le soucis que je rencontre avec lui c'est un soucis de concentration, j'ai du mal à retenir son attention.
Le pire c'est en longe, il s'arrête ou part au galop dès qu'il entend qqch, il demande sans cesse à sentir des choses... ce qui est très bien cette curiosité mais très pénalisant pour travailler. Je ne sais pas comment réagir dans ce cas, me fâcher pour l'obliger à se concentrer ou laisser faire.
Il est aussi comme ça à la monte mais c'est plus gérable, c'est surtout en extérieur donc là ça me dérange pas, je laisse faire, il veut tout sentir même quand c'est dangereux:s

Donc je viens ici pour avoir des conseils!

Merci d'avance


Dernière édition par Camille le Sam 28 Déc 2013 - 15:16, édité 1 fois (Raison : Edit titre du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Problème de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration   Problème de concentration EmptySam 28 Déc 2013 - 15:02

Coucou, apparement on dirait un probleme de consideration envers toi; il semble ne pas te "calculer" . A pied, est t'il respectueux ? Car j'ai l 'impression que le probleme vient de la. Tu ne doit pas etre assez interessante pour lui.
.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Problème de concentration Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Problème de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration   Problème de concentration EmptySam 28 Déc 2013 - 21:30

Oui il y a des bases au niveau du respect à instaurer, il à tendance à tirer pour m’emmener sentir ce qu'il veut (objet, autres chevaux), il tirait aussi avant pour sortir au pré et pour aller à sa gamelle lorsqu'on le rentrait dans le box.
Aujourd'hui il attend sagement que j'enlève le licol pour aller au pré/paddock et dès qu'on rentre dans le box je le stoppe il le sait mtn et s'arrête très bien, j'enlève le licol et ensuite il peut aller voir sa gamelle.
Pour les autres moments je me fais parfois encore avoir même si je le reprend à chaque fois donc oui tout n'est pas acquis de ce côté là ;-)
Du coup pour toi, je devrais l'empêcher d'aller sentir ce qu'il veut? car comme ça part d'une bonne intention (il est curieux, il va sentir c'est une très bonne démarche de sa part) j'ai peur de lui "casser" cette curiosité qui peut être intéressante.... tu vois ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Problème de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration   Problème de concentration EmptyDim 5 Jan 2014 - 10:44

Je ne crois qu'il faille l'empêcher d'aller voir, justement pour conserver cette curiosité qui te permettra de le rendre de plus en plus courageux et réfléchi. Par contre, je ferais un truc tout bête et très classique, chaque fois qu'il fait 1 pas sans autorisation, je le ferais reculer de 2 voire de 3 pas, stop, caresse, puis je l'inviterais à aller voir. Histoire de lui faire comprendre qu'aller vers les choses, c'est super mais qu'il doit demander la permission. Vu ce que tu en dis, je présume que des pas non autorisés ou plutôt non demandés, il doit en faire un paquet, donc appliquer cette règle de façon drastique mais sans tension, c'est pas de la lutte, recadrera la politesse. Par exemple, à l'arrêt, à pied ou monté, ne plus tolérer le petit pas en plus après l'arrêt, hop tu fais 2 pas en arrière à chaque fois. Ca va l'agacer probablement, c'est pour ça qu'il faut rester très zen et doux, mais ferme.

_________________
Problème de concentration Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de concentration Empty
MessageSujet: Re: Problème de concentration   Problème de concentration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de concentration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de van.
» probleme
» Le van: problème
» problème au galop
» Problème en main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: