Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   Mer 23 Oct 2013 - 9:11

Qd je dis reste ouverte, c'est à dire reçois ce qu'il te donne et réponds en fonction de ta tolérance et ton acceptation.
Je pense au fait de lécher dont tu parles plus haut, ou par exemple à l'invasion de l'espace personnel. C'est une question souvent abordée, comment réagir à l'entrée du chv dans notre espace personnel? En fait, on l'interprète comme une marque d'irrespect, donc la plupart du temps, on te dit de l'interdire fermement. Sauf que c'est souvent une demande de contact, plus ou moins énergique, plus ou moins acceptable du fait de la force et du volume du bestiau par rapport à nous et de l'intention mise ds cette demande de contact. Donc là encore, si tu as fait attention à lui et à toi, tu ressens précisément et instinctivement si tu peux ou non l'accepter, donc comment tu dois réagir. Sauf que souvent cette réponse instinctive, ce feeling, est complètement sabordé par tous les codes et les principes dont on nous a bien encombrés. Qui sont certes utiles pour nous aider à cadrer tout ça, mais qui bloquent le feeling.
Donc je ne prône pas d'oublier ce que tu as appris, mais tu as là une parfaite occasion de développer tout ça!

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   Jeu 24 Oct 2013 - 10:50

pour le sevrage, c'est le proprio de la mère qui choisit....et si il a besoin d'elle pour travailler, je crains qu'il ne le fasse tout juste à 6 mois. :/ qu'est ce que ça a comme conséquences de le sevrer à cet âge là ?

ça m'ennuie de pas avoir de prise là dessus !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   Jeu 24 Oct 2013 - 11:33

En général c'est moins traumatisant de sevrer un peu plus tard, mais ça tire plus longtemps sur la mère.
1 an, c'est assez tard, c'est proche de ce qui se fait naturellement mais c'est pas obligé d'aller aussi loin!
Si tu prends le temps de l'habituer à s'éloigner de sa mère avant, la séparation sera moins traumatisante. y'a pas d'âge écrit dans le marbre, ça dépend des poulains. L'idéal c'est surtout qu'ils soient plusieurs à être sevré en même temps pour que le petit sevré ne se retrouve pas tout seul et surtout évidemment qu'il soit habitué à une alimentation solide, qu'il broute pas mal....
Essaie de voir si tu peux pas négocier 7 mois, c'est un petit compromis, mais je crois que les études montrent que un ou 2 mois de plus, c'est un bon compromis Wink

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   Jeu 24 Oct 2013 - 12:16

S'il utilise la mère mais qu'il la remette au pré à chaque fois avec le petit, tu peux bosser la séparation pour préparer la sauce, il apprendra rapidement que sa mère sort du pré mais qu'elle le rejoint ensuite, il y a moindre mal.
S'ils ne se retrouvent pas du tout, bosse qd mm la séparation, ça fera moins mal que de ne plus se voir du jour au lendemain.
L'idéal est de respecter le naturel, qui est bien fait comme souvent.
Si le poulain reste dans son groupe actuel, il a eu le temps de construire des relations avec les autres chvx de son groupe, ça permettra aussi de transitionner.
Pour ce qui est de la mère, aude a raison de préciser que celle-ci doit être vraiment bien complémentée parce qu'effectivement, elle perd des réserves considérables en nourrissant son poulain plus longtemps.

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   Jeu 24 Oct 2013 - 13:21

Ben oui c'est aussi ça, les chevaux restent au pré tout l'hiver en ayant du préfané ou du foin à volonté mais pas de complément alimentaire et il a peur qu'elle perde trop en continuant à le nourrir. Je vais quand même tenter les 7 mois ... :p
Pour la séparation, en fait je pense qu'il espère mettre les poulains ailleurs pour l'hiver, où il y a également 4 chevaux donc ils seront encore en troupeau mais perso je pense pas que ce soit une super bonne idée: ils vivent dans leur troupeau depuis qu'ils sont nés et ont de vrais liens avec tous les autres chevaux, ils se mélangent bien et vont manger avec leurs "copains" loin de leur mère et je me dis que ça serait mieux pour eux, plus doux comme transition. Mais encore une fois, c'est pas vraiment moi qui choisis ça :/
J'essaie de me convaincre que sa maman commence aussi à l'écarter un peu parce qu'elle ne le laisse plus têter très longtemps mais peut être que je me fais des idées :p
lou0502

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   Lun 9 Déc 2013 - 18:38

coucou tout le monde !

C'était juste pour vous dire que grâce à vos conseils, la situation a vraiment bien évolué. Suite au petit échec de la dernière fois, je suis retournée le voir juste pour des gratouilles, des friandises etc. Il venait direct se laissait toucher partout.
Bon, petit point négatif: le proprio a décidé qu'ils (les deux poulains) allaient passer l'hiver autre part et qu'il fallait donc qu'ils embarquent dans le van..du coup ça a remis un peu de pression parce qu'il fallait bien qu'ils y entrent et que je voulais que ça se passe bien donc on a recommencé à bosser un peu (ça c'était il y a deux semaines): on est arrivé au pré, on a recommencé avec désensibilisation au licol et à la longe. Pas de soucis pour ça, en 5 min tout était en ordre et puis là miracle: on part se balader un peu et Rahim me suit sans poser de question, juste derrière ! à un moment je veux faire demi tour mais Monsieur trouve que le tracteur dans le champ d'à côté est plus intéressant et stoppe net. du coup je le laisse là, je fais une dizaine de mètres dans l'autre direction et il me rejoint au galop pour s'arrêter vraiment près de moi Very Happy(oui c'est pas grand chose mais ça m'a vraiment rendue heureuse sur le moment !) On a laissé là dessus jusqu'à ce weekend.

Le proprio avait prévu qu'on sépare les mères et les poulains (enfin quand je dis "séparer", les juments étaient dans leur boxe et les poulains étaient à deux dans un boxe à côté) avant de faire embarquer ceux-ci dans le van (pour que les choses soient claires, ça me semblait pas être une bonne idée non plus maiiiiiiis boooooon). Eh bien, moi qui m'attendais à une catastrophe, tout s'est super bien passé. Rahim est monté presque tout de suite, son frère l'a suivi. On est resté avec eux à l'intérieur jusqu'à ce qu'ils se calment parce que ça hennissait un peu (ben oui forcément...). Il était prévu qu'on les lie, puis qu'on fasse un essai sur le parking. Eh bien, je m'attendais au pire, en fait ça s'est super bien passé. Dès qu'on a commencé à rouler, ils se sont détendus et on commencé à manger leur foin. Aucun problème pendant le trajet (à chaque fois qu'on allait vérifier, ils étaient calmement en train de manger) et ils ont même été assez parfaits pour descendre la rampe, tout doucement en reculant Very Happy
Puis on les a installé dans leur boxe, ils avaient pas l'air plus dérangés que ça même au milieu des chevaux qu'ils connaissaient pas.

En bref, j'avais beaucoup d'appréhension quant à ce voyage, j'avais peur que Rahim garde une mauvaise expérience du van et tout, eh bien pas du tout. Il m'a vraiment super fort impressionné. Et par rapport à notre relation, je suis vraiment rassurée et ça c'est grâce à vous donc MERCI Smile

(j'aurais bien voulu mettre une photo mais j'ai pas vraiment compris le système donc..)
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   Lun 9 Déc 2013 - 21:21

Super les bonnes nouvelles Smile

Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Alastyn
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   Mar 10 Déc 2013 - 9:52

top cette évolution !

pour insérer une photo y'a un topic explicatif ici :
http://aude-et-etoile.forumactif.com/t3320-comment-inserer-une-photo

ça serait bien aussi de passer par la case présentation un de ces jours Smile (c'est toujours plus agréable pour les membres d'un forum d'avoir une rapide présentation et historique/objectif des gens qui postent. Ca permet de mieux répondre et puis de savoir à qui l'ont parle tout simplement).

http://trec-28.e-monsite.com/
Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   Ven 13 Déc 2013 - 21:37

Chouette cette histoire avec ton poulain ! Je ne risque pas de te donner de conseils vu Mona blende totale d'expérience en la matière, mais ouvrir un petit post en expliquant ce que tu fais avec ton poulain ce serait très sympa !

Magali et Steph, ça me rassure ce que vous dites sur les léchages et autres, parce que le koko en fait tout le tempset se vexe fort quand je le repousse, mais les gens me critiquent quand je le laisse faire... Je ne le prends pas comme un envahissement, il ne me marche pas dessus et ne me donne pas de coup de tête etc ! Et ouf, Serko n'est pas le seul cheval à adorer les grosses caresses envahissantes  tire langue 

Super en tout cas la relation que tu as déjà avec ton poulain Lou ! Par conte, ça doit être frustrant de ne pas pouvoir mener son éducation exactement comme tu le souhaite...

lou0502

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   Sam 14 Déc 2013 - 18:46

je vais aller me présenter Very Happy

Frustrant ...eh bien, disons que jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de problème. Le sevrage qu'on ne peut pourtant pas qualifier de "progressif", il a plutôt l'air de bien le vivre: il est avec son frère et une autre copine de 1 an dans un petit troupeau de 4 chevaux et ils se portent bien. J'avais peur pour le van, que dans la précipitation du moment, le fait qu'il FAILLE partir, que bon on le brusque ou quoi mais finalement ça a été sans problème. Donc jusqu'à présent y a pas eu de conflit. Et j'espère que ça restera comme ça :p parce que bon c'est mon cadeau quand même et je les remercie de leur générosité Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?   Aujourd'hui à 10:39

[poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2