Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Motivation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nymeria

Féminin

MessageSujet: Motivation   Jeu 1 Aoû 2013 - 15:25

Comme vous l'aurez tous compris, je me pose pas mal de questions en ce moment. Un truc qui m'intrigue dans le comportement de ma jument , c'est qu'elle cherche à bien faire, mais en en faisant le moins possible. Du coup, pas facile pour moi. Un exemple tout bête, je lui ai apris à faire la révérence à l'aide de friandises, maintenant elle sait bien la faire dison avec la tête au niveau du genou plié. Je cherche à lui demander de descendre encore plus, mais du coup elle se désintéresse complètement de l'exercice et fini par donner même moins qu'avant. Donc d'un côté, elle apprend très vite par la méthode du prendre rendre, de l'autre, je n'arrive pas à dépasser un certain stade, si je ne rend pas tout de suite, du coup elle ne fait plus, ou elle fait moins bien.
L'autre jour, je lui ai arrpis le reculer en selle par méthode "éthologique", donc au début au moindre pas de reculer je relâche tout. A la fin de la séance, on aurait cur qu'elle avait fait ça toute sa vie, donc j'étais super contente. Le lendemain je reviens et je lui demande une cession à la jambe, ce qu'elle sait faire normalement, ben voilà ma ROesti qui part en reculer, bon j'intensifie la demande jusqu'à obtenir une cession et je cède de suite et la laisse réfléchir. Puis je lui redemande un reculer cette fois, pour qu'elle fasse la différence entre les 2. Résultat, j'obtient de plus beaux reculers lorsque je demande la cession puisqu'elle commence par reculer et en ligne droite en plus, alors que quand je demande le reculer, elle ne me fait que quelques petites foulées trop lol Bon, j'ai pris conscience qu'il fallait que je sois précise dans mes aides et claires, si je veux une bonne réponse de la jument, mais ce qui m'embête c'est que je n'arrive pas à améliorer l'acquis, elle garde le strict minimum. Si je persiste à demander plus de quelques foulées de reculer, ben elle cherche autre chose et croit que ce n'est pas ça que je veux et en même temps, c'est frustrant de la voir me faire de magnifiques reculer à chaque fois que je lui demande un nouvel exercice, juste dans l'espoir que ce soit la bonne réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 1 Aoû 2013 - 18:32

@Nymeria a écrit:
elle cherche à bien faire, mais en en faisant le moins possible

Laughing 
C'est bon, tu as tout compris. Le travail des chevaux chevaux, c'est ça.
C'est réussir à leur en faire faire le plus possible, sans qu'il ne s'en rende compte et qu'en plus, ils finissent par trouver ça sympa.
On fini par trouver des astuces à force, adapté à chaque exercice.

Pour la révérence, tu peux t'aider en la faisant dans l'herbe, en ne la laissant brouter que quand elle a un genoux à terre.
Pour le reculer, c'est nouveau, elle a comprit le principe et que c'était gagnant, alors elle te le sort à toutes les sauces. Ignores les quand ce n'est pas ta demande, comme tu as fais, et elle va finir par se rendre compte que ce n'est gagnant que si tu lui demandes, et que sinon, elle se fatigue pour rien.

Et comme tu le dis, plus tu sera claire et précise, plus tes apprentissages seront rapides et efficaces !

Ca fait plusieurs fois que je te lis, et tu as le bon raisonnement à chaque fois. Fais toi confiance, surtout si ça marche !
Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 1 Aoû 2013 - 22:54

Merci pour les conseils et pour le compliment ! Je finissais par avoir l'impression d'avoir fait n'importe quoi avec la jument alors que ce n'est vraiment pas le but ! Et bon me faire confiance j'ai un peu beaucoup de mal...
bambi

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 1 Aoû 2013 - 23:05

Quelle genre de recompenses utilises tu? Seulement voix/caresses ou friandises aussi?
Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 1 Aoû 2013 - 23:11

Friandises aussi, mais j'essaye de le faire de façon aléatoire pour que ma jument ne réclame pas ! Franchement ça aide bien, elle se défendait quand je voulais déplacer les hanches à main gauche, en 2 séances avec friandises elle le faisait "au souffle de la botte " Wink
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Mer 9 Mar 2016 - 19:12

Je déterre ce post, j'ai besoin d'un petit moment brainstorming..!

Pour vous, c'est quoi un cheval motivé? ça se voit comment?

et puis... pourquoi on veut un cheval motivé?

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Mer 9 Mar 2016 - 20:08

ah ben ca moi je sais... enfin je sais en ce qui me concerne...
mais quand je parle de motivation, je parle de motivation au travail, pas pour aller brouter tire langue
et de motivation à l'instant t, pas de facon générale...

le cheval peut être motivé et puis 1min plus tard plus du tout parce qu'il n'aime pas ce qu'on lui demande.

dans la phase de non-travail:
- il vient vers toi (même si t'as le licol ou la selle en main ou autre choses qui disent qu'il va peut être travailler)
- il te regarde, voir te suis quand tu bouges (sauf si tu lui dis de rester sans bouger), il cherche l'interaction avec toi
- il préfère être avec toi que faire autre chose
- il s'arrête pas 1000 fois quand tu essayes de le sortir de son paddock ou pré

dans la phase de travail:
- il ne part pas quand tu lui demandes quelque chose
- il exécute les exos connus, sans attendre des plombes
- il cherche les bonnes réponses sur les exos inconnus

voila en gros.

(héhé.... vous remarquerez que pour moi la motivation c'est indépendant de la position des oreilles tire langue)

et pourquoi on veut un cheval motivé...

parce que on a l'impression que du coup il aime être avec nous... et qu'il aime ce qu'on fait, qu'on ne le force pas...

et ce sentiment est très renforcant pour nous...
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Mer 9 Mar 2016 - 20:11

Smile

J'avais pas pensé à ça :
Citation :
il cherche les bonnes réponses sur les exos inconnus

c'est intéressant!

(par contre j'avais pensé au pourquoi tire langue )

Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Mer 9 Mar 2016 - 21:26

Un cheval motivé je pense est un cheval qui ne rechigne pas, un peu comme dit Philo. Sauf que je dirais que Nello est souvent motivé, mais en été si y a plein d'herbe, au pré, il va pas venir direct à moi. Il attend que je sois à quelques mètres puis vient. Est-ce que pour autant il est pas motivé? Je dois pas le traîner hors du pré. Il suit ou devance bien, mais il accourt pas. En hiver c'est autre chose, il aime son box et son foin tire langue

On veut un cheval motivé parce que franchement 450 kilos de muscles récalcitrant contre 450 kilos de muscles motivé et avec nous, ben je prends le 2e. Pis ça fait du bien au moral, c'est contagieux, et on a l'impression qu'on a dû bien faire quelque chose si cheval est motivé pour bosser/jouer avec nous.

Je pense aussi qu'un cheval motivé va être persévérant même s'il comprend pas tout ou a du mal. S'il continue à chercher et proposer, il est motivé.

Après une mine grincheuse (je dis "scowl" en anglais, un froncement de sourcil mais plus dans le regard, vous voyez le truc?) c'est généralement pas de la motivation, nez pincé, oreilles couchées (pas en mode je réfléchis mais en mode tu me fais ch***)... je pense.

~Herbert von Karajan~
http://stephnello.skyrock.com
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Mer 9 Mar 2016 - 21:34

La persévérance c'est important en effet...

Marie & Kiss me

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 10 Mar 2016 - 1:28

En ce qui nous concerne, je trouve que Kiss me est motivée quand elle est pro-active, en bien ou pas. Quand elle décide de prendre le trot en direction de la forêt par exemple, elle est motivée pour aller se défouler un peu. Quand elle me propose des politesses alors que j'ai les mains vide, elle a envie qu'on fasse un peu de clicker (ou juste de bouffer... mais ça, c'est plutot jambette !). Ou simplement quand elle est concentrée sur moi, mais ce n'est pas un critère, parce qu'elle peut tout à fait être motivée sans être concentrée.

Sinon le manque de motivation, pour moi c'est d'abord de la flemme, le rapport effort/résultat qui est considéré comme pas rentable... comme trainer la patte pour aller bosser, lever le pied de 2 cm quand une jambette est demandée. Bon en vrai je ne pense pas qu'ils se fassent un tableau avec calcul de ratio Wink 
Le stade refus (ma jument bloque à chaque sortie de l'écurie, elle faisait pareil dans l'ancienne. Une fois la porte passée, tout va bien) pour moi est plus souvent lié à un malaise.
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 10 Mar 2016 - 7:24

Intéressant Smile

Nariane

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 10 Mar 2016 - 9:19

Pour vous, c'est quoi un cheval motivé?

Un cheval qui quand il a compris ce qu'on lui demandait le fait de bonne grâce, qui cherche les bonnes réponses, qui recherche les interactions

Ca se voit comment?

Oreilles bien orientées ou mobiles, regard doux, qui nous suit, légèreté des stimuli déclencheurs

par ce que c'est plus facile pour moi de faire des choses avec , et que cela me flatte, donc je prend plus de plaisir ce qui est quand mème LA grande motivation
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 10 Mar 2016 - 9:48

Smile

Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 10 Mar 2016 - 10:32

Un cheval motivé je dirais que c'est un cheval intéressé par ce qu'on lui propose donc dynamique dans ses réponses, qui se porte volontairement en avant, qui met de l'énergie dans ses gestes/comportements/allures, qui s'exprime aussi je pense.

On cherche un cheval motivé parce que c'est plus agréable à travailler, c'est plus facile à travailler, c'est plus beau à voir.

En faite je l'opposerai au cheval blasé, qui peut faire les choses qu'on lui demande mais sans envie, sans âme, sans plaisir à collaborer avec l'humain.
D'ailleurs, je pense qu'un cheval blasé peut aussi être réactif (je pense aux chevaux western par ex), mais je ne sais pas pourquoi il y a aussi cette recherche de réactivité pour un cheval motivé.

Et quand je lis ma description du cheval motivé, ça collerait aussi assez bien avec cheval stressé... donc je rajouterai aussi la notion de calme et de sérénité pour le cheval motivé.
Alastyn
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 10 Mar 2016 - 11:09

Citation :
Un cheval qui répond rapidement à des indications les plus légères possibles > ça nécessite grande écoute et réactivité. La réactivité sous-entend très souvent le mouvement en avant, mais ça peut aussi être la volonté de faire des efforts physiques plus largement.
Pour moi c'est aussi un cheval qui va proposer plus, essayer de faire mieux que ce qui est demandé (revenir > revenir au galop, pas espagnol > trot espagnol, etc...).

Citation :
ça se voit comment? 
Un cheval qui est dans une attitude d'écoute : oreilles et oeil sur le meneur. Ca peut aussi être les oreilles bien vissées en avant quand la motivation vient de lui même (= envie).

Chez des chevaux un peu nerveux, cette motivation peut être traduite par une envie de bouger, mais ça n'est pas je pense le cas de tous les chevaux ni à tous les moments.

Citation :
Je trouve que la motivation partagée donne un plaisir réciproque au couple cheval/humain, quand les deux parties sont autant enthousiastes ça décuple le plaisir de chacun. Je trouve que les plus beaux moments à cheval sont quand le cavalier et le cheval ont les mêmes envies au même moment > la même motivation mais que l'écoute reste là (ça arrive parfois par exemple quand on fait un beau galop dans un chemin en extérieur). C'set un peu dans ces cas là qu'on a l'impression de ne faire "qu'un".

http://trec-28.e-monsite.com/
Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 10 Mar 2016 - 12:49

Je vais dans le même sens que les filles, pour moi, un cheval motivé c'est un cheval qui a envie, qui propose (important ça). 

Dans mes diverses expériences, c'est ça qui faisait que j'avais du mal avec Roesti, elle était visiblement motivée à l'idée de me voir (quand je venais à heure fixe, elle était devant la porte 1/2h avant que j'arrive te si je ne venais pas, elle pouvait passer 3h devant la porte à m'attendre), par contre, clairement, elle aimait surtout que je m'occupe d'elle, elle rechignait à aller au montoir, je montait dans le centre équestre et quand on le quittait, elle faisait toujours mine d'aller en balade plutôt que dans la carrière (donc plus motivée par la balade que par le boulot en carrière), mais les balades, il fallait qu'elles soient pas trop longues et pas trop sportives (elle faisait mine de prendre le premier chemin pour rentrer). Par contre, au bout d'un moment, elle appréciait les grands galops dans les prés parce qu'elle me réclamait d'y aller. Pour le travail à pied, je n'avais même pas besoin de prendre de licol, elle me suivait en liberté totale dans la carrière, elle executait ce que je lui demandais, par contre, en me donnant la plus petite réponse possible et je perdais toute la motivation de la jument si j'insistais. Si je mettais trop de mouvement dans mes demandes, elle se barrait, donc elle voulait bien bosser en R+ mais avec le moins d'efforts possibles (et ça me gonflait à mort ce côté là).

Pour moi, c'est important que le cheval propose, ce qui est une hérésie dans l'équitation classique (le cheval ne se pose pas de question et suit ce que lui dit le cavalier), je trouve que si on éteint ça, on éteint la motivation du cheval, après, je fais toujours attention à ce que le cheval se sente la possibilité de proposer, mais qu'il ne rechigne pas si je dis non !

Ensuite avec Serko et Vanish, c'était beaucoup plus facile qu'avec Roesti, ce sont 2 chevaux expressifs et qui ont de l'allant naturellement, donc plus facile de les avoir motivés. Déjà, ils étaient les 2 heureux de me voir (Serko m'appelait et me faisait des brrrr brrr quand j'arrivais et tapait dans la porte si je ne venais pas assez vite à son goût, Vanish, elle vient à la porte quand je l'appelle, parfois j'ai droit à des hennissements de joie, parfois à des brrrr brrrr (qu'elle ne fait pas pour la nourriture comme la plupart des autres chevaux), elle enfile son licol toute seule dès que je le lui présente, elle me suit volontiers (par contre, le retour au paddock, c'est l'horreur, elle plante toutes les 3 foulées, je n'en peux plus ! Je suis obligée de prendre le stick pour pouvoir la remettre au pré !!!). Avec Vanish, si j'attaque un truc difficile ou inconfortable pour elle dans le travail, je le vois tout de suite, parce qu'elle vient et elle est contente de me voir, mais qu'elle ne veut pas mettre le licol...

Pour tous les chevaux que je monte, j'essaye de varier beaucoup mes séances (on alterne, balades, monte avec dressage et saut et travail à pied), et ce que j'aime c'est quand, par exemple, Serko partait direct pour la carrière à peine montée dessus et avant que j'ai eu le temps de monter, en me montrant qu'il avait envie d'aller bosser (le pauvre, à un moment, à cause du temps on ne faisait plus que des balades au pas, et du coup, il me proposait souvent la carrière). 

Vanish, au début, elle n'aimait pas le travail en carrière, elle me ramenait souvent à la porte, maintenant, il y a même une fois où elle ne voulait pas la quitter pour partir en balade  trop lol. Elle est super généreuse dans ses réponses pour le travail que ce soit à pied ou montée, même sans les friandises, on  voit qu'elle cherche à bien faire et qu'elle donne le plus qu'elle peut une fois qu'elle a compris, et ça, c'est juste magique !!! Du coup, j'ai une jument ultra sensible, ultra aux ordres, qui ne cherche qu'à me faire plaisir, qui me propose des choses quand il y a un temps mort, c'est super agréable, ça me donne l'impression qu'elle en tire aussi une certaine satisfaction et même dans les séances où je n'utilise pas le R+. J'apprécie par exemple, de voir que quand elle voit un montoir, elle va spontanément se ranger à côté et qu'elle se met à gratter si je n'arrive pas assez vite pour monter dessus, ça veut dire qu'elle apprécie le travail monté !

Par contre, comme elle est d'un naturel inquiet et émotif, au début de l'apprentissage, ça peut être difficile et stressant, du coup avec des signes de démotivations et je ne m'arrête pas à ça, même si j'essaye de limiter au maximum l'inconfort, parce que je sais que ce qu'elle n'aime pas, c'est quand elle n'est pas sûre de ce que je veux, j'essaye au maximum de clarifier mes demandes et d'être juste dans mes récompenses pour qu'elle comprenne que c'est bien ça que je veux... Comme elle est très sensible, je dois faire attention je renforce très vite les choses dans un sens ou dans l'autre ! J'aime aussi quand elle me propose de continuer la balade plutôt que de retourner au centre équestre...

Par contre, effectivement, il ne faut pas confondre un cheval motivé et un cheval stressé, par exemple, Vanish, la première fois que je l'ai fait sauté, elle a tellement adoré qu'elle est retournée spontanément 5 fois sur l'obstacle, en liberté sans que je ne lui demande rien... Mais suite à une connerie dans une séance, elle s'est fait peur (elle a oublié de passer les postérieurs et elle s'est pris fort la barre, comme elle est sensible, ça l'a bien stressée), depuis, si je lui mets une barre, elle y va et elle saute parce qu'elle sait que c'est ce que je veux, mais elle a tendance à se satelliser en allant sauter plein de fois de suite  en faisant des sauts énormes à chaque fois et j'ai du mal à l'arrêter, mais pour moi, clairement, là, ce n'est pas de la motivation, c'est du stress, ça l'excite, du coup elle continue parce que ça la défoule, mais je sens qu'elle n'est pas zen et je n'aime pas ça, donc c'est très important, la décontraction du cheval dans les exercices, s'il est en avant, mais décontracté, c'est vraiment qu'il est motivé. 

Et pourquoi je veux un cheval motivé, ben comme les autres, c'est bien plus gratifiant, ça donne l'impression que le cheval prend autant de plaisir que nous à ce qu'on fait, ça permet d'avoir un cheval léger et à l'écoute, qui propose et c'est très agréable.

Par contre, je me souviens d'une propriétaire qui bossait beaucoup en étho en R- avec son cheval et qui faisait des trucs de dingue avec (elle pouvait le faire reculer en cercle autour d'elle du nombre de pas qu'elle voulait), je pense que le cheval devait apprécier, parce qu'il faisait tout ce qu'elle voulait et super bien, mais je trouvais qu'il n'avait aucun brillant, aucune initiative et qu'il était éteint, ça me mettait mal à l'aise, il le faisait très bien et sur des indications très légères, mais dans son comportement, on aurait dit qu'il n'avait plus aucune volonté. Dès qu'il était avec elle, il la regardait pour lui demander ce qu'ils allaient faire, mais il ne faisait jamais aucune proposition (ou alors, il fallait vraiment qu'il soit en stress et qu'il ai besoin de se défouler). Est-ce que pour vous un tel cheval peut être motivé ? Ou est-ce qu'il fait les choses qu'on lui demande parce qu'il sait très bien qu'il n'a pas le choix et que de toute façon, s'il ne le fait pas, ça finira par barder pour lui donc autant qu'il s'exécute dès qu'on le lui demande ??? C'est pour ça que je ne sanctionne pas les chevaux que je travaille quand il me montre que ce que je leur demande les gonfle, j'essaye de changer de manière de demander pour que ce soit plus confortable pour eux et pour leur donner envie (pas toujours facile), plutôt que de sanctionner les signes qui montrent qu'ils n'ont pas envie, tant qu'ils ne me mettent pas en danger bien sûr ! Pas le droit de faire mine de me mordre, pas de menace, mais si ma jument se barre ou stresse pendant un exo, je me remets en cause moi, plutôt que de l'engueuler ! Du coup, je sais que ce qu'elle me donne, elle me le donne volontiers, parce qu'elle sait très bien qu'elle peut ne pas le faire, et ça paraîtra peut-être bizarre à certains, mais j'y tiens parce que je veux qu'elle aussi se fasse plaisir, que ça n'aille pas que dans un sens.... (Par contre, je tiens compte de ce qu'elle me dit, mais ce n'est pas pour autant que je cède à chaque fois qu'elle me dit qu'elle n'a pas envie de faire quelque chose, simplement, j'enregistre que pour l'instant, cette demande n'est pas confortable pour elle et qu'il faut que je la demande doucement et pas trop souvent...)

Enfin bref, je m'égare dans le comment alors qu'on me demandait le quoi et le pourquoi Wink
Nymeria

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 10 Mar 2016 - 13:12

Tu as bien fait de déterrer ce post Zaude ! Je viens de capter un truc super important pour ma jument c'est que le plus important c'est la DECONTRACTION : si je veux obtenir du confort et donc de la motivation, il faut que j'arrive à obtenir de la décontraction dans ce que je fais ! Alors maintenant, je sais faire ça en selle quel que soit l'exercice, mais il va falloir que je trouve comment décontracter ma jument à pied...
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Ven 11 Mar 2016 - 20:55

j'ai posté la video de zaude concernant le motivation (https://www.ted.com/talks/dan_pink_on_motivation) sur le compte FB de connection training
et j'ai demandé s'ils pensaient que les chevaux avaient une motivation intrinsèque, comme celle dont il est question dans la vidéo.

et voici la réponse de Shawna:
donc, oui pour elle, les chevaux ont une motivation intrinsèque: la joie et le fait d'être content de s'entrainer et de trouver les bonnes réponses.
Vous avez cette impression avec votre cheval?

zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Sam 12 Mar 2016 - 7:52

Tu gères! 
Je vais regarder ça Smile

Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Sam 12 Mar 2016 - 8:43

J'ai l'impression d'une motivation intrinsèque quand Tango cherche un exercice nouveau depuis qu'on utilise le clicker, mais j'ai vraiment l'impression que ça dépasse la nourriture car parfois, au click il ne s'arrête même pas pour prendre sa friandise mais continue à chercher, pas parce qu'il est trop motivé pour entendre le click, juste parce qu'on dirait qu'il a envie de comprendre le but final.

Pour les exercices nouveau aussi j'ai ce sentiment qu'il "est fier" de montrer qu'il a comprit. C'est très humain comme interprétation vous me direz, c'est peut être juste moi qui transpose mon ressentit sur lui, je ne sais pas.

Mais d'une façon général, je pense que ça lui plaît que je vienne lui proposer de faire autre chose que d'être au pré. Même pour les autres chevaux, par moment, ils viennent me chercher pour voir si je n'ai pas une activité à leur proposer (un jeu en lib ou quelques caresses). Je ne donne jamais de carotte gratuitement donc c'est guère possible qu'ils viennent pour ça. D'ailleurs, le vieux cheval de trait ne vient jamais me voir, mais contrairement aux autres il a travaillé avec les hommes en centre ville donc peut être qu'il n'a jamais eu goût qu'on pouvait faire des trucs sympa avec l'homme. Il a aussi un peu tendance à s'éloigner quand on s'approche sans être peureux du tout, juste pas envie.

Après est-ce qu'on peut inciter les chevaux à agir pour leur motivation intrisèque ça ne me paraît pas évident du tout...
Ou alors les 24h de recherche libre et d’innovation/créativité, ça serait les séances de free shaping où on libère la créativité en cliquant tout ?

EDIT : déjà on tourne autour du clicker, moi la première, il faudrait aller voir ce qu'ils en pensent ailleurs chez parelli ou la cense..
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Sam 12 Mar 2016 - 19:37

Bon, je pense que sampa a une motivation intrinsèque quand je suis pas là trop lol

La proprio m'a raconté que hier, elle et E. pansaient leur jument et Sampa était seule dans le paddock du haut, et elle a commencé à faire des cercles, puis des allers/retours au trot le long du paddock... comme si elle montrait ce qu'elle savait, sans autre raison apparente. bave
Apparemment elles ont bien ri tire langue
trotte-84

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Lun 14 Mar 2016 - 9:12

Citation :

ça se voit comment?

Je m'y jette aussi même si il y a bcp de réponses.

1. Un cheval qui a envie d'être avec nous, qui a envie de faire ce qu'on lui propose, qui cherche/propose des solutions à ce qu'on lui demande, qui est actif

2. L'activité, la réactivité / oreilles pointés, regard vif / propose différentes choses

3. Pour notre égo? lol
Parce que dans la recherche d'un relationnel on veut une certaines équité et que la notion de plaisir soit partagé et pas seulement dans un sens (le notre) mais qu'il y ai un vrai partage, une vraie relation, interaction...

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Lun 14 Mar 2016 - 13:55

Pour la motivation intrinsèque, avant que j'adopte mon "croque" sempiternel (avant le clicker encore plus donc), Nello rechignait souvent à faire des trucs "dans le vide". Bouger pour bouger, bof. Par contre s'il voyait pourquoi je demandais quelque chose (bouge les hanches parce qu'il y a une voiture, recule pour que je ferme la barrière, fais une aspi pour venir au montoir) là il s'exécutait souvent presque avant la demande. Il semble motivé s'il y a un but concret au mouvement (ou maintenant si y a des bonbons). Mais si c'est pour dire de, généralement sans friandises il va me le donner une fois et c'est tout, genre " bon parce que c'est toi, mais faut pas pousser ta chance".

~Herbert von Karajan~
http://stephnello.skyrock.com
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation   Lun 23 Mai 2016 - 18:11

Pour le moment j'ai écrit ça (premier jet, indulgence!!), vous en pensez quoi? vous vous y retrouvez?

Citation :
Quoi?

Un cheval motivé est un cheval qui a une attitude positive dans le travail :
-Il est calme et décontracté, 
-Il a envie d’avancer,
-Il est acteur dans le travail :
       - Il cherche la solution des défis que lui pose son cavalier,
       - Il répond rapidement aux demandes : le cavalier n’a plus besoin de renforcer ses demandes ni d’user d’artifices, 

Citation :
Pourquoi?
Il y a au moins quatre bonnes raisons pour chercher à développer la motivation de son cheval : la première est éthique, la deuxième est sportive, la troisième est esthétique et la quatrième est pragmatique.

1. Construire une relation équilibrée
Aujourd’hui nombreux sont les cavaliers qui souhaitent que leur cheval soit un compagnon heureux dans les activités équestres qui lui sont proposées. Le cheval motivé pour travailler avec son cavalier est un cheval heureux.

2. La performance sportive
Tous les cavaliers le savent, le cheval performant est celui qui donne le petit plus au moment fatidique, celui qui va persévérer dans l’effort, qui va continuer même quand c’est difficile. Un cheval motivé est donc un précieux allié pour le compétiteur.

3. La beauté de l’équitation
L’équitation est un art. La beauté et l’émotion que dégagent un couple cavalier cheval dépendent beaucoup de la motivation du cheval qui permet aux aides d’être invisibles et donne à voir un centaure.

4. L’équitation facile
Lorsque le cheval est motivé pour travailler avec son cavalier, tout devient plus facile et plus agréable. Le cavalier n’a pas besoin de recourir à la force, le cheval évolue en autonomie et le cavalier a le rôle du chef d’orchestre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motivation   Aujourd'hui à 15:17

Motivation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant