Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Plus fort que moi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quito



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2013

MessageSujet: Plus fort que moi !   Jeu 1 Aoû 2013 - 12:10

Bonjour,

Je vais vous parler d'un de mes chevaux, 7 ans auxois, 1m67, et environ 900kg... c'est mon malade une longue histoire.

Vodoo, est un poulain orphelin, nourrit au biberon avec ses 2 demi-frères jumeaux, nous l'avons eu à 2 ans, à cet âge là il n'avait jamais connu "d'adulte", jusqu'à notre installation 6 mois après dans notre nouvelle maison, ou il à été mis avec une vieille jument Quarter Horse de 24 ans, qui lui as fait sa première éducation (environ 6 mois). Autant dire qu'avant cela n'a pas été simple.

Il a ensuite été mis en pension pendant 6 dans un troupeaux d'ardennais, ou nous avons fait son débourrage avec un PRO classique, il avait 3 ans, à cette époque je n'avais pas la pratique en éthologie que j'ai aujourd'hui, donc j'ai voulu faire confiance à un pro, il n'a pas mal fait le travail il l'a pas fait avec la méthode qui convient à ce cheval selon moi, il l'a surtout brusqué, cassé... Bref une fois cela finit le cheval est montable est sortable en groupe. Mais il n'a que 3 ans et je souhaite le laisser continuer à grandir car il fait des pics de croissance. Donc il revient à la maison, avec la jument, ou il reste jusqu'à 4 ans. je commence à vouloir travailler à pieds avec lui un peu différemment, je lui met un licol éthologique uniquement, et nous sortons à pieds pour nous balader, mais très vite il me prend la main et il m'arrache est demi-tour maison, problème de séparation ? Manque de respect, finalement c'est l'option 2 qui est la bonne, car avec difficulté je le reprend, il se sert alors beaucoup de sa force.

Pendant 1 an , je refais ami ami avec lui car après la pension il me rejette beaucoup, et il ne m'obéis plus, il n'en a carrément rien à faire de moi, et s'il décide d'arrêter ou de rentrer il le fait tout simplement... sans ce soucier de moi.  Avec le temps je le reprends, ça va mieux il est à nouveau en confiance, nous jouons et travaillons avec lui sans soucis et je le remonte, et sors en balade en compagnie de la jument, mais il ne fait que suivre, et il ne répond pas au aides, à la voix, rien...

Nous devons déménager, nous rendons donc la maison et passons 2 mois chez ma famille car nous partons à 600km, il est donc 2 mois en pension, la il est en box et paddock et je le sors 3 fois par jours pour le travailler, il y a toutes les installations pour cela, rond de longe, carrière, manège, je travaille donc intégralement en éthologie avec lui et les choses se mettent doucement en place, je fais donc comme si c'était un débourrage tous de A à Z comme s'il n'avais rien appris.

Au bout de 2 mois, je le monte et il commence à répondre en selle, et à faire la transition entre le travail à pieds et le travail en selle.

Mais nous partons, arrivée sur place nous n'avons à nouveau qu'un pré, et entre le déménagement et le travail que nous avons, je n'ai plus le temps pendant au moins 1 mois, puis il devient malade, ce qui fait que pendant 1 an, je ne fais presque plus grand chose avec lui.

Aujourd'hui depuis 3 jours je recommence à travailler à pieds, l'idée et de lui redonner du souffle (car il a des soucis pulmonaire et qu'il faut l'aider progressivement), travaille à pieds uniquement, longe, et puis petite balade si cela se passe bien. J'ai 4 semaines de vacances que je vais lui consacrer entièrement. et travailler tous les jours au moins une fois par jour par petite séance de 20-30 min.

Alors après c'est 3 jours je constate ceci:

- il fait à nouveau ce qu'il veut, prend la main tire, s'enfuit grand galop dès que cela ne lui plait (la moindre exercice au sol)
- il a peu de souffle
- il ne répond plus du tout au "commande en selle"
- il ne fait plus la transition entre travail à pied et en selle.

En conclusion, c'est un cheval difficile dont il faut entretenir le travail, je compte donc le remettre en route, puis le travailler moi ou mon compagnon au moins une fois par semaine, et nous pensons que cela ira mieux, puis maintenant nous avons deux chevaux montable, et donc nous pourrons sortir à deux, donc plus simple.

Il connaissait:

- travail à pied
- travail en liberté en rond de longe,
- longer avec longe ou liberté
- longue rennes
- mise en avant avec ou sans cavalier
- il connait la voix
- il connait les jeux etc...

Ce qu'il me faut je pense c'est trouver quelques choses de vraiment significatif pour qu'il aime "travailler", et qu'il ne tente pas la fuite. et je dois remettre les bases de respects en place à nouveau ! (il me passe dessus si je ne bouge pas... alors qu'il ne le faisait plus)

Voilà, à vos avis et conseils, comment procéderiez vous avec un tel cheval ?

PS: j'ai essayé de mettre autant de détails que possible, afin de vous aider à visualiser son parcours, mais c'est tout de même un résumé !
Je n'en suis pas à mon premier débourrage aujourd'hui, je fais des 4 chevaux, plus Quito qui à été entièrement re-travaillé par moi même, et Vodoo.



Dernière édition par Quito le Lun 3 Fév 2014 - 22:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Jeu 1 Aoû 2013 - 12:25

Je me rappel de ce qu'avait dit Andy Booth en stage : "les chevaux biberonnés sont dangereux". C'est surement prématuré de dire ça, mais de la part d'un gars comme lui, ca veut dire beaucoup de choses. Les chevaux qui sont biberonnés nous prennent, nous, humains, pour des chevaux comme eux, du coup, le respect homme-cheval n'est pas évident à avoir.

Quand tu le travail tu ne le travail dans son pré ou dans une partie fermé pour délimiter un endroit de travail? Souvent, ca aide certains chevaux à se dire "ici, je bosse ; là bas, je fais ce que je veux (ou presque)".

Est tu assez clair avec lui durant le travail? Par exemple, avec mon cheval, comme je ne suis pas très expressive par le voix, il ne sait pas forcement si ce qu'il fait est bin ou pas. Du coup, il s'ennuie totalement.

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
Quito



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2013

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Jeu 1 Aoû 2013 - 12:29

Je travaille uniquement en carrière, et je ne manque pas de clarté. Mes autres débourrage le prouve et la rééducation de mon plus vieux cheval aussi, et j'ai pu travailler avec des pro qui me le confirme.

Je sais que je dois juste faire attention à ne pas dire trop souvent "c'est bien" ou bien à mettre des temps de pause. mais autrement de ce qu'on m'a dit ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Jeu 1 Aoû 2013 - 13:02

Quelle histoire.
Je n'ai pas spécialement de conseils, je crois qu'il n'y a pas de méthode miracle. Comme tu le dis, ça à l'air d'être un cheval qui doit être travaillé régulièrement.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Chiipie =)



Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 20
Localisation : Namur
Date d'inscription : 11/09/2011

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Jeu 1 Aoû 2013 - 14:00

Pas facile tout ça Confused en plus avec un cheval de trait! ce sont des gros nounours, mais parfois ils sont pleinement conscients de leur force... (moi même avec ma demie-trait je lutte parfois, alors avec un vrai trait! Razz)
Je sais pas vraiment quoi te conseiller... à part qu'il faudra très certainement beaucoup de temps et de travail avant d'arriver à des résultats comme tu avais avant Wink
En tout cas j'espère que ça s'arrangera pour toi! Wink

PS: je viens de voir sa photo; il est trop trop beau! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://chipie-et-meg.skyrock.com/
Gaea
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 3837
Age : 41
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Jeu 1 Aoû 2013 - 14:20

Je crois que le soucis de base c'est vraiment le manque de respect dû au fait qu'il a été élevé trop près de l'homme et pas assez intégré en troupeau et donc avec des adultes. Il ne craint pas l'homme du tout et pire a conscience de sa force.

C'est un cas particulier et très difficile à mon sens.

Comme ça et de premier abord, peut-être qu'accès le "travail" sur le respect et trouver des petites choses à faire qu'il aime ? Récompenser bcp par des pauses (je ne suis pas sur que le renforcement positif soit bien pour lui du coup). Ca me fait penser à FP : si il ne veut pas faire, lui demander très peu et des choses très simple pour qu'il prenne du plaisir et se dire que finalement si c'est seulement ça que tu veux, il le fera. Petit à petit, il fera de plus en plus mais attention à ne jamais être trop gourmand.

Enfin ça m'inspire ça, maintenant je ne suis pas experte non plus surtout pas avec des chevaux difficiles.

Il respecte le stick ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Jeu 1 Aoû 2013 - 14:40

@Quito a écrit:
Je travaille uniquement en carrière, et je ne manque pas de clarté. Mes autres débourrage le prouve et la rééducation de mon plus vieux cheval aussi, et j'ai pu travailler avec des pro qui me le confirme.

Je sais que je dois juste faire attention à ne pas dire trop souvent "c'est bien" ou bien à mettre des temps de pause. mais autrement de ce qu'on m'a dit ça va.

J'aurais tendance à dire l'inverse! ^^

_________________

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Gaea
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 3837
Age : 41
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Jeu 1 Aoû 2013 - 14:53

Oui les temps de pause ça c'est essentiels mais je n'ai pas compris non plus le "pas dire trop souvent 'c'est bien'" réflexion ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Jeu 1 Aoû 2013 - 18:06

J'ai un peu de mal avec certaines de vos phrases, comme il n'a pas peur de l'homme, ça va être plus difficile de lui apprendre le "respect".
Est ce qu'on a vraiment besoin que le cheval ai eu peur de l'homme à un moment donné pour lui apprendre le respect ? Non. C'est souvent que je lis cette réflexion, ici ou ailleurs et ça me surprend toujours...
On n'a pas besoin que le cheval ai peur de l'homme pour faire son éducation !
Sur le forum, on a Magali et Volute, elle a été manipulé sous la mère, n'a jamais eu peur de l'homme et c'est une jument respectueuse. Et beaucoup de cas similaires existent.

Je ne parle pas du fait qu'il ai été élevé sans autres chevaux, c'est différent. Ca rend ses réactions plus imprévisibles car il ne réagit surement pas toujours comme les autres. Mais bon, ça le classe dans les "chevaux difficiles" qui ont eu un traumatisme quelconque et avec qui il faut plus du temps, plus de patience pour réussir à communiquer, c'est tout. Je ne dis pas que c'est simple, juste que ce n'est pas irréversible.

Je pense que refaire progressivement comme tu fais avec lui, c'est la bonne méthode. Après, c'est le dosage qui compte, savoir ne pas être trop gourmand.
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Jeu 1 Aoû 2013 - 20:38

il fait à nouveau ce qu'il veut, prend la main tire, s'enfuit grand galop dès que cela ne lui plait (la moindre exercice au sol)
Il va falloir que tu travailles bcp, bcp les cessions, qu'il soit très léger quand tu "tends" la longe, cède en bas, des 2 côtés.

Parallélement à ça tu peux le motiver à bien faire avec des friandises, passer des moments câlins pour qu'il ait envie de te faire "plaisir"... t'apprécie.

Et en même temps tu prends 2 longes, une sur le licol, une sur le mors ou un caveçon, bref quelque chose de sévère contre quoi il se "cognera" s'il essaie de t'arracher la longe. Il faut qu'il comprenne qu'il ne gagne pas automatiquement du confort mais que se sauver comme ça lui procure un inconfort voire douleur.

Tu fais des petites séances, courtes, bien féliciter à la moindre bonne volonté, surtout ne pas attendre que "ça le gonfle" sinon Mr va vouloir mettre fin lui-même à la séance...

et qu'il ne tente pas la fuite. et je dois remettre les bases de respects en place à nouveau ! (il me passe dessus si je ne bouge pas... alors qu'il ne le faisait plus)
s'il arrache la longe pour fuir dans un rond fermé, moi je lui mettrais la chambrière au c*** et join-up (pas le tuer à la tâche mais lui montrer que ce qu'il prenait pour un confort se transforme en inconfort)

Par contre je plussoie Marjolaine, pas loin de chez moi un proprio s'est fait démonter par son "biberonné", qui avait tj été difficile mais jamais in-manipulable, jusqu'au jour où il le menait en main (cheval ds son dos) le cheval lui a sauté dessus en se cabrant, mordu, piétiné bref la totale...
Si Andy Booth le dit c'est que ce n'est pas un hasard ou le fruit d'une rumeur (et bcp de pros le disent !)

Marie, je pense que quand on dit "il ne craint pas l'homme" cela fait écho à la phrase où Quito explique qu'il la charge et lui passe sur le corps...
Il y a peu de chevaux comme ça, en général c'est de l'esbroufe et quand ils se rendent compte qu'ils vont se heurter à la longe ou la baguette, ça les "calme" mais pour avoir vu mon MF se faire écrabouiller par une PSar, pourtant lui, grand, fort, sûr de lui, baguette et longe à la main, il a cru que son "apparence" invincible allait l'empêcher de passer... Tu parles...

Et quand un cheval a compris ça, il ferme les yeux et fonce... Et tu ne peux RIEN (tt comme, qd il a compris qu'il peut se barrer en arrachant la longe, si tu ne l'intéresses pas, il n'ne a rien à fiche de toi, (pas plus que d'un moucheron) comme s'il dnnait un coup de queue à un moustique, il donne un coup de tête et de barre... et là on est des plus démunis... Rolling Eyes (je trouve pas de smiley qui pleure)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
bambi



Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 27
Date d'inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Jeu 1 Aoû 2013 - 20:53

bonjour! quelles sont tes reactions lorsque ton cheval prend la fuite? pendant quel genre d exercices fuit il?
Revenir en haut Aller en bas
Quito



Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/07/2013

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Sam 10 Aoû 2013 - 13:24

Bonjour,

J'ai essayé de répondre à vos questions en remettant le cheval en situation, j'ai essayé l'idée des deux longes en secours, et j'ai décidé de prendre 10-15 min max en 2 séance par jour (je suis en vacance donc j'en profite) et je suis très contente, il n'essaye pas de fuir et nous avons à grand pas au travail au sol, il reste difficile, mais on avance.

Autrement, en generale il fuit quand je le longe, j'ai fait l'erreur de la faire une fois en carrière avec une longe et il m'a fait le coup, donc maintenant j'ai installé le rond de longe. Une autre fois c'était à la mise en avant au sol, je lui est demandé d'accélérer le pas et il m'a pris la main., je l'ai pris une fois assez fortement à la chambrière après cela, il n'a pas oublié.

Par contre, on en est pas au biberonnée comme tu le décris au dessus, il est difficile, plus dangereux car il manque de respect, malgré 4 ans de remise en place, même avec l'aide d'une éthologue, cela marche puis au bout d'un moment si je travaille pas il reprend les mauvaise habitudes...

En faite le soucis n'est pas la méthode, maintenant j'en suis convaincue, le soucis c'est qu'il "oublie" vite...

je le remet en place souvent avec un join-up est c'est assez efficace (après une bêtise) mais il faut être la tous les jours, un cheval de club, s'il travaille tous les jours tous est nickel ! Mais dès que tu le laisse trop longtemps au pré... bah tu peux le re-débourré.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7064
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Dim 11 Aoû 2013 - 21:00

En faite le soucis n'est pas la méthode, maintenant j'en suis convaincue, le soucis c'est qu'il "oublie" vite... a écrit:
Je pense que s'il "oublie" vite c'est parce qu'il est encore convaincu que ca va marcher... qu'il est celui qui décide.

Moi je n'y connais rien en chevaux comme ca, mais je pense que s'il a un caractère fort, il réessaye à chaque fois de prendre le dessus et comme la première fois ca marche, il recommence.

Y'a qu'après plusieurs tentatices ratées qu'il va comprendre...
Et dès qu'il arrive à s'échappé c'est déja lui qui décide finalement, même si après il se paye des tours de RDL.

en tout cas bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Lun 12 Aoû 2013 - 22:23

Je suis d'accord avec philo, mais cherche aussi peut être a comprendre pourquoi il a envie de fuir et pas uniquement comment l'empêcher physiquement de fuir...

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Mer 14 Aoû 2013 - 11:51

Je pense aussi Qu'il faut savoir pourquoi il cherche la fuite.
Vu sa puissance et sa facilité d'irrespect, ttes les solutions où on va lui mettre la pression pourront être efficaces le temps qu'il trouve la parade puis ne plus fonctionner qd il aura trouvé, ce qu'apparemment il fait ( plus qu'il oublie vite, je pense) , donc il faut trouver une façon de fonctionner où il n'a rien à s'opposer, en fait, pas de parade à trouver.
C'est le fameux "aller ds son sens" de Parelli pr les left brain extrovert, bien qu'en l'occurence je ne sais pas si le tien en est un, mais tu peux tester pour voir ce que ça donne.
Il te faut un espace bien délimité et au départ pas trop grand, et jouer à aller ds son sens pr ses déplacements. Il faut par contre être hyper réactif, genre " tu fais un demi-tour pr partir à droite, hop immédiatement je t'y envoie, quasi à l'instant où tu y as pensé; tu réagis deux secondes après en partant à gauche, hop c'est moi qui t'y envoie; tu es mieux ds cette zone-ci, très bien, je t'y envoie; etc...qu'il ait l'impression que tt vient de lui donc rien à s'opposer.
Et bien sûr, continuer à travailler à pied , notamment ttes les cessions.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Mer 14 Aoû 2013 - 15:39

pour moi comprendre pourquoi il fuit n'est pas chercher une solution imparable. En général les chevaux fuient car ils ne trouvent que stress, fatigue et ennui auprès des humains... À toi de voir ce que tu peux lui offrir pour que dans le deal, il s'y retrouve aussi Wink

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plus fort que moi !   Aujourd'hui à 22:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus fort que moi !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Quels montages pour les rivières à fort débit ?"
» Un treuil ou un bon gros tire fort???
» Dci et "fort" kilométrage
» La mienne, elle crache fort...et la votre ???
» Fort Boyard Windsurf Challenge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: