Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Eduqer un âne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Eduqer un âne   Dim 21 Juil 2013 - 21:02

Coucou les forumeurs ! Vous allez bien par ce beau temps? vacances
 
Depuis quelques jours, je me suis mise en tête de préparer un numéro comique pour la prochaine fête du club  avec l'âne qui est en pension. C'est un jeune âne entier de 3ans. Sa propriétaire ne vient jamais le voir, il est vraiment pas évident à gérer et il va surement se faire castrer dans les mois à venir si sa propriétaire  à l'argent nécessaire.
Bref, un petit âne de Provence qui, au final, n'est pas vicieux pour un sou mais ne demande que de l'attention.
J'aimerais donc le travailler "vraiment". Du moins, le plus possible. Mais je n'y connais rien en âne! Le seul âne que j'ai vraiment connus que j'adorais, que j'ai montée et attelée avec l'ancien propriétaire de l'écurie était un âne parfaitement éduqué, avec du métier. Du coup, là, je ne sais pas par ou commencer. En plus, un âne ne "fonctionne" pas comme un cheval.
Je fais donc appel à vous, chers forumeurs! Si vous pouviez me raconter vos expériences ou me partager des sites ou blogs traitant du sujet, cela pourrait m'aider.
 
Un petit photo de l'âne en question, que j'ai monté vendredi soir pour la première foi (le but n'est pas de le débourrer montée, mais ca serait quand même cool d'en faire un âne à tout faire !)

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
rouly19



Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

MessageSujet: Re: Eduqer un âne   Lun 22 Juil 2013 - 8:12

majoki sur le forum s'y connait pas mal, elle pourra te répondre si elle passe par là!
si tu tapes "anes" dans l'onglet recherche, tu peux trouver quelques sujets là dessus...
et un forum sur les ânes: http://aude-et-etoile.forumactif.com/t11171-un-nouveau-forum-sur-les-anes?highlight=anes

quand à moi,je me suis posée les mêmes questions quand on m'a demandé de débourrer la mule, et au final, c'est beaucoup de feeling et d'observation ... maintenant elle fait les randos en guide, les nocturnes, la baignade et même les endurances, jusqu'à 40km en dépassant les ptits arabes!
après les chevaux sont différents des ânes, et les ânes des mules....

bon courage ! Wink

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Eduqer un âne   Lun 22 Juil 2013 - 12:26

Avec mon âne je ne fais pas autrement qu'avec mon cheval ou autre Poney... Il faut y aller au feeling, en effet Albert le bourricot est hyper trouillard et lent à apprendre, pour moi ça a été nouveau, j'ai tj eu des chevaux "malins" qui pigent du 1er coup mais Albert est plus lent. Par ex il a longtemps eu peur des craquements de sa selle.... Ya fallu désensibiliser souvent !!! pendant quelques mois !!!

Il a aussi eu sa période "je suis conscient de ma force et je te dis m***" donc à la moindre contrariété c'était demi-tour et aurevoir... Ya fallu faire quelques promenades avec le mors et qu'il se claque les dents 2-3 fois pour qu'il cesse... (enfin ça peut aussi arriver à un cheval...)

Donc chez moi c'est en 1er apprentissage du respect, être clair et ferme, bien récompenser, que ce soit de la voix, caresse ou friandise, introduire chaque nouveauté lentement (des fois j'ai l'impression que c'est un anglo dans un corps d'âne, il a peur de tout et n'importe quoi ! ) L0 je trouve qu'il fait des progrès, il commence à apprécier la nouveauté (faire des trucs nouveaux, apprendre des trucs nouveaux ; avant c'était une princesse au petit pois, fallait surtout pas changer ses habitudes...

Comme les chevaux il adore les câlins, gratouilles, il est gourmand ! Il a sa personnalité, ni pire ni meilleure qu'un autre donc je pense que c'est vraiment a cas par cas (comme avec n'importe quel animal) qu'il faut composer.

Le langage corporel c'est pareil qu'un cheval, à ceci près que les oreilles sont un vrai sémaphore donc les émotions sont faciles à "lire" hihi.

Par contre, un truc qui lui est spécifique ; si tu le stimules trop et qu'il ne comprend pas, il se "bloque", se ramasse tête rentrée et cul serré, comme s'il se mettait en boule ou position foetale, et devient "autiste", et là rien ne peut le débloquer, il se ferait tuer sur place ! Même s'il est au milieu de l'autoroute et qu'un camion arrive...

Donc si tu le vois ainsi c'est que tu as trop "forcé", tu es dans le rouge, faut arrêter tout et essayer de décoincer la situation....

Un autre truc auquel je fais attention avec Albert, c'est qu'au moindre effort il a le sentiment qu'il en a assez fait, s'il a peur de qch, et fait 1 pas en avant, faut arrêter l'exercice et passer à autre choses sinon il se braque, se met à reculer et ça dégénère. Pour les efforts il est aussi "chochotte" donc on a augmenté lentement et sur un long temps ses temps de travail et efforts fournis, goutte à goutte ! Là on lui montre le gué, en plusieurs séances on l'a amené près de l'eau, à chaque avancée de 30 cm supplémentaire par rapport à la fois précédente, je considère que la leçon a été fructueuse car sinon ce serait trop pour son caractère. Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Eduqer un âne   Lun 22 Juil 2013 - 12:35

"Mon" âne, lui, est complétement différent.
Il n'a peur de rien, fonce dans tout.
Il met tout son poids sur les pressions, ne cède à rien.
Par exemple, il à pris la salle habitude de se jeter contre la porte du box pour sortir dés qu'on veut entrer dans son box. Du coup, hier, je me suis armée de mon stick et il eut droit à des coups dans le nez à chaque foi qu'il s'appuyait sur la porte. Mais rien à faire. Il tournait la tête de côté mais ne bougeait pas ses pieds !
Pareil quand il me manque de respect à me bousculer, je donne des claques, coups de stick, mais il n'y a que la tête qui bouge.

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Eduqer un âne   Mer 24 Juil 2013 - 10:32

Marjolaine, c'est un entier, les entiers ânes sont réputés être très teigneux voire dangereux, rien à voir avec les étalons "chevaux".
Ya certains dresseurs qui n'entreprennent rien sur un âne tant qu'il est entier, ils ne commencent QUE après castration.

Pour Albert il y a aussi une tendance à âtre raide et s'appuyer, notamment quand il est attaché : il se met le + en arrière possible pour se caler, comme "pendu" au bout du licol, t'as beau le faire avancer 50 fois durant le pansage, il s'y remet d'office ! Que ce soit en licol large (pour aller dans le van), en licol normal ou en licol ficelle ! Faut croire qu'il aime ça fumeur Cette délicieuse sensation de se faire écraser les cervicales boulet 1 

Albert a été débourré à l'attelage par un spécialiste des ânes, un gars qui dresse et attelle des baudets (ânes étalons) il parait que c'est le seul en France qui attelle 4 baudets en paire. On voit que Albert a été dressé à la baguette car au début, il craignait la cravache, et il en a gardé un respect ! Donc en l'achetant j'ai eu à faire un peu de désensibilisation, lui montrer que le stick sert aussi à indiquer, toucher, chasser une mouche, caresser, mais si je râle et lui met une claquette il serre les fesses et cède de suite !

Là ça fait 1 an qu'il est attelé assez régulièrement et il avait peur de trotter : comme la voiture fait du bruit et bouge il allait en avant, puis effrayé serrait les fesses et s'arrêtait le petit nigaud ! Là on travaille donc sur le trot, et après plein plein d'essais avec moult félicitations et récompenses il commence à comprendre que trotter ne fait pas mal, que "trotte" est un ordre qu'il peut exécuter sans mourir ! lol coupe 
C'est marrant comme il est trouillard pour certaines choses (par ex les bouches d'égout ! Faut qu'il les contourne de loin ! et comme ici il y en a tous les 10m...) par contre le débourrage a été super bien fait, hier un camion nous a frolé, j'ai eu une sueur froide, une gros rush d'adrénaline, bah Albert était tout zen et a continué de marcher avec son pas nonchalant...

Je me moque gentiment de ses défauts mais j'apprécie vraiment ses qualités. tire langue 

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Eduqer un âne   Ven 26 Juil 2013 - 22:16

Salut, j'ai déjà lus sur le forum (ou sur internet) que les ânes entiers étaient vraiment très difficil à gérer et qu'il leur fallait un troupeau pour faire leur boulot d'entier si non ils n'étaient pas bien dans leur tête.
La propriétaire de Val', l'âne que je voudrais travailler, est prête à le faire castrer ce qui arrangerait tout le monde à l'écurie.

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Eduqer un âne   Lun 12 Aoû 2013 - 20:11

Aujourd'hui, il était toute la journée en lib dans le manège donc je suis allée le brosser. Il n'a rien dit mais essayait de me chiquer de temps en temps. J'ai un peut "joué" avec lui à lui lancer le cerceau pour qu'il l'attrape mais comme il manquait franchement de respect et je me suis armée d'une badine dans l'objectif de lui faire comprendre qu'il devait me céder la place, respecter a bulle.

J'ai pris, je sais pas, 1/2h à lutter avec lui. Je faisais siffler le cordelette autour de lui, je lui stickait le poitrail, la tête... Rien à faire. Il ne bougeait pas, restait prostré, la tête de côté pour attendre que la tempêté passe. Quand il se mettait comme ça, je tirais sur la longe pour lui faire bouger les épaules, qu'il se mette droit face à moi pour me regarder et je continuait les stimulus jusqu'au à en avoir mal dans les bras. J'en suis arrivé à un point à lui donner des coups de pied dans le poitrail. je sais, c'est tout sauf éthologique, mais là, quand tous les autres stimulus ne marchent pas, il faut bien tenter autre chose.
Et après cette lutte, car oui, c'était bien une lutte, sa volonté contre la mienne, il à reculé de quelques pas en arrière.
J'ai redemandée 3 à 5fois de reculer avec la badine. Pour l'instant, la légèreté n'est au rendez-vous mais il semble qu'il à compris de s'écarter de moi et ne tentait plus de chiquer.

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Eduqer un âne   Sam 17 Aoû 2013 - 10:34

Oui l'âne c'est super statique. Le mien est trouillard donc ça m'énerve quand il reste palnté là, puis en pahse 4 se sauve comme surpris, peiné et choqué d'avoir ressenti une douleur sèche de la baguette. Pourtant il a eu 3 phases, avant, pour s'y attendre.

Du coup je travaille + vers la légèreté en étant hyper "sévère" dès le départ :

1) signal, doux, visuel ( ex pour Lotus je pointe le doigt, pour Albert le bourricot je "pousse" par des gestes des 2 mains, un geste un peu comme font les chefs d'orchestre, large mais doux, un peu théatral.
Accompagné d'un bruit (pschitt) du coup il n'a pas de surprise ni d'incompréhension.
2) direct phase 4 avec un coup sec sur la cuisse ou l'épaule (selon l'endroit que je chasse). Une vraie phase 4, pas de tapotement, d'augmentation progressive ni rien.
3) une méga récompense avec plein de câlins et félicitations , ils sont sensibles à ça, et plus la difficulté est grande, plus la récmpense doit être forte.

j'ai convaincu maman, qui le monte, de faire pareil : au départ il a tendance à s'arrêter à la porte de la ferme et de faire celui qui ne veut pas partir, avant elle était patiente, le remettait gentiment en avant, mais avec cette méthode il ralentit de + en +, essaie de + en + de s'arrêter, maintenant dès la départ de la ferme, s'il s'arrête il a un bon coup sur le cul, et ô miracle il est léger aux jambes tout le longe de la balade et bien en avant, il ne s'arrête plus ni rien...

Et aussi mon âne a du mal à reculer, le faire reculer de loin c'est difficile, donc pour le "chasser" je pousse alternativement épaules, hanches, sinon il a tendance à se camper comme un roc. Pour le reculer je prends le licol sous le menton en faisant bien demande/ il cède/ je cède, félicite/ je redemande/ ... Pas à pas avec la voix et essayant de faire ds la légèreté. Ca marche de mieux en mieux.

Quand il se plante ainsi il faut chercher LE truc perso qui les horripile, une jument q je connaissais c'était lui toucher l'oreille... Madame bulldozer aurait tout écrasé sur son pasage mais lui toucher l'oreille c'était la faire abdiquer. Pour Albert mon bourricot ce qu'il déteste c'est que je fasse "toctoc" (comme pour toquer à la porte) sur son front, ça résonne dans les sinus et c'est marche arrière asurée, donc j'utilise ceci en phase 4, quand la voix, le geste et le contact n'ont rien fait.

En fait j'ai un peu l'impression que mon âne a peu d 'imagination, donc quand je veux qu"il recule faut vraiment lui montrer ce que j'attends de lui sinon il n'a pas l'idée d'imaginer de donner des solutions. Il est bcp plus statique que le cheval, en + il a été débourré classique donc ce qu'il connaît (l'attelage) il le connaît par coeur mais il n'a pas de curiosité, de "répondant" pour ce qui est inconnu, nouveau. Jerune il a été habitué à obéir mais pas à apprendre en proposant des trucs persos. Et comme un âne bouge moins qu'un cheval (moins d'inctinct de fuite) il va préférer faire le sourd devant un stimulus plutôt que de fuir.

Autre particularité Albert est lente (je l'ai déjà dit) donc c'est pas avec 3 bonnes réponses suivies de carottes qu'il va acquérir un ordre. C'est plutôt avec 3 semaines ou 3 mois d'exercices, ça se construit sur la durée. quand on le compare à un cheval rodé à s'exprimer ou à un poney malin, c'est énervant, mais finalement dans son genre nonchalant, lent, calme et paisible, ça fait partie de son charme Very Happy

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Eduqer un âne   Sam 17 Aoû 2013 - 11:21

On a pas mal évolués avec Val en deux séance, j'ai ouvert un JDB : http://aude-et-etoile.forumactif.com/t11713-valesco-au-travai-les-grandes-n-oreilles

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Eduqer un âne   Aujourd'hui à 21:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Eduqer un âne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: