Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le respect, une règle que l'on apprend comment?

Aller en bas 
+4
Gaea
trotte-84
Alastyn
zaude
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le respect, une règle que l'on apprend comment?   Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 19:18

Moi je pense que le respect permet de bien vivre ensemble. C'est à dire non seulement sans se faire mal et se bousculer mais aussi en disant "bonjour" et "merci" (ou se chasser les mouches ou en laissant celui qui a le plus soif boire en premier).
Pour moi, chaque humain et chaque cheval à sa propre notion du respect, c'est pour ça que des fois, il y a conflit. Mais le conflit permet, je pense, de se rentre compte de la définition du respect de l'autre. Et pour conserver un certain équilibre et éviter un vrai conflit, un des deux va modifier et adapter son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le respect, une règle que l'on apprend comment?   Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 19:29

J'aime bien ta définition Marie!! Smile

_________________
Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le respect, une règle que l'on apprend comment?   Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 20:00

Yeah Marie tu mets des mots sur ce que j'essaie d'établir!

Trotte: je me demande s'ils sont pas conscients de la douleur infligée dans une certaine mesure. Ou du moins de notre réaction virulente, genre la jument qui couine/le cri aigu de douleur. Nello m'a marché sur le pied l'autre jour quand en pente j'ai voulu changer d'oeil rapidement pour attaquer une mouche. Au lieu de lui demander de s'arrêter et tout le touintouin je l'ai tenté dans le mouvement et me suis retrouvée devant lui, et il n'a pas réagi assez vite par rapport à moi. J'ai failli me gameller, il a pilé, et m'a fait un peu mal. J'ai laissé filer un "aïeuh!" et puis on est reparti, mais il était bien plus prudent au cas où je refasse une connerie. D'un autre côté il m'utilise comme un autre cheval pour chasser les mouches... Je ne sais plus!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le respect, une règle que l'on apprend comment?   Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 20:51

trotte-84 a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai dit, effectivement on intervient toute plus ou moins sur les posts qui nous intéressent et c'est bien normal...
Mais j'avoue que de dire que notre approche du respect jusqu'ici est à sens unique, était un peu moralisateur, et sans fondement, puisqu'au final on est quasiment très souvent en train de parler de ce sujet, respecter les limites de son cheval, savoir l'écouter, etc... Et je ne voyais pas en quoi ce discours avait sa place ici, mais c'est mon avis personnel.

Pour le reste Steph a éclairé ma pensée.

Le but n'était pas de te froisser.



bon pour finir et que les choses soient claires je n'ai pas dit que l'approche du respect etait à sens unique mais les definition données.
relis TOUS les posts avant mon intervention et tu comprendras peut etre mon message.

dans le respect il y a une dose importante de communication ce qui veut dire ecouter et savoir se faire comprendre... ben tu vois on a des progres à faire toutes les 2 encore!!!!!

une grande part de l'irrespect vient de l'incomprehension de l'autre et dans les 2 sens cheval/humain humain / cheval
là effectivement l'apprentissage peut ameliorer les choses apprendre à se connaitre et à communiquer déjà.

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le respect, une règle que l'on apprend comment?   Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:15

Je rajoute que le poulain que tu fais naître et que tu élèves en parallèlle avec sa mère te témoigne le mm respect naturellement ce coup-ci car tu prends de suite la place du guide, du repère, ds la confiance, et toi, tu agis avec lui avec politesse, amour, respect, donc il lui est naturel de faire de mm.

Alors ça, ça fait partie des trucs absolument pas prouvé pour moi...

d'autre part Helene est et reste une scientifique et on arrive à une petite limite du conditionnement operant (à mon humble avis): l'absence de prise en compte de l'improvisation de l'ecoute, du partenariat, de la complicité gratuite....
Là je ne suis pas d'accord non plus. J'ai trouvé Hélène très à l'écoute du cheval et ouverte à l'improvisation...

J'ai ouvert ce post car je n'aime pas trop voir mélanger tout et n'importe quoi sous le mot respect. Sans jugement car j'ai moi aussi accordé beaucoup de poids à ce mot, comme un mot magique.
Pour moi le mot respect, d'un point de vue conceptuel, ne s'applique que à l'homme vis-à-vis du cheval, pas dans l'autre sens car je ne pense pas qu'un cheval puisse comprendre un concept aussi compliqué. C'était le but de mon intervention. De dire que sous ce que l'on appelle communément respect (de la part du cheval), il n'y a que des règles qui peuvent être apprises en R+ ou en R-. Mais effectivcement, j'aurais du préciser ce point.

Enfin pour finir, c'est très facile de débattre des heures, c'en est une autre de mettre en pratique, et encore plus de s'exposer au regard d'autrui...

Je n'aime pas le mot naturel qui renvoie à l'inné, ce qui, pour les éthologues et les psychologues, est une notion très controversée. On garde la notion d'inné pour quelques cadres conceptuels comme la causalité, mais même en psycho on penche pour un apprentissage in utero.

_________________
Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le respect, une règle que l'on apprend comment?   Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:06

j'avoue que là non plus je comprends pas tout surtout ce que ça :
"c'est très facile de débattre des heures, c'en est une autre de mettre en pratique, et encore plus de s'exposer au regard d'autrui... "
veut dire????

donc le post n'est pas là pour que chacun exprime sa definition du respect mais que tu expliques ta vision du respect que le cheval doit avoir pour l'humain
finalement j'avais bien compris des le depart: on ne parle pas de respect reciproque mais seulement de l'appretissage du respect de l'humain que doit faire le cheval?

le respect pour moi n'a rien d'un concept compliqué au contraire, sa definition par des mots est peu aisé soit mais le respect (pour moi) les chevaux sont plus à même de nous l'enseigner que d'attendre apres nous pour l'apprendre.

quand à ta derniere phrase: "On garde la notion d'inné pour quelques cadres conceptuels comme la causalité, mais même en psycho on penche pour un apprentissage in utero." je dois etre un peu fatiguée intellectuellemnt aujourd'hui mais je comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le respect, une règle que l'on apprend comment?   Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 18:23

@Nath qui ne viendra plus mais quand même :

j'ai du mal à me faire comprendre ajd... arf


je voulais dire que j'étais d'accord avec toi pour la nécessité du respect vis à vis du cheval, mais que je trouvais que le mot respect ne voulait pas dire grand chose dans l'autre sens. Et encore une fois, je ne rapportais pas que mon point de vue (même si je suis assez convaincue), mais surtout ce que dit HR.

j'ai l'impression en plus qu'au final on est un peu toutes d'accord sur le fait qu'il s'agit plus de règles qu'autre chose abandon

 
Gaea a écrit:
Citation:
en terme de respect c'était d'intégrer le fait qu'il fallait un apprentissage

Ca oui on est complètement d'accord. Que ce soit le respect, la pas espagnol ou la pirouette au galop, tout est apprentissage, même entre eux et ce depuis poulain.
trotte a écrit:
Et du coup c'est ce que je disais sur le post sur l'education positive, on peut établir un contrat de distance, l'immobilité, la marche en main (le package respect) en R+
magali a écrit:
Si tu te réfères au dico, le respect est L'aptitude à Considérer ce qui a été énoncé et admis ds le passé et à en tirer les conséquences dans le présent: respect, d'un contrat, des règles, etc....donc il faut avoir effectivement ds ce sens énoncé la règle, l'avoir comprise et admise pr la respecter.

la question qui se pose encore c'est ce qu'ont soulevée élodie et gaea :

  • Est ce que l'apprentissage des règles en R- (cf étho classique) permet d'avoir plus de sécurité en cas de pépin?


Parce qu'au final, si dans les méthodes on insiste autant sur ce point (respect de l'EP & co), j'ai l'impression que c'est plus pour de la sécurité que du leadership non?
Et là, ben je sais pas si y'a des réponses "vraies" et en tous cas je suis sure que la discussion est ouverte comme l'ont commencée élodie et gaea... ! à cheval

_________________
Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le respect, une règle que l'on apprend comment?   Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 18:29

Sur les conseils d'alastyn je fouille le forum, et j'ai trouvé ça  :
https://aude-et-etoile.forumactif.com/t2367-la-domination-comme-unique-moyen-d-obtenir-le-respect?highlight=respect

vous voulez qu'on fusionne les posts?

_________________
Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le respect, une règle que l'on apprend comment?   Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2013 - 9:53

Je trouve que cette discussion part ds tous les sens un peu, car la base c'était définir le respect. Je tente une récap' pour moi.
Pour la définition, perso, je suis blonde, je me sers du dico:
Magali a écrit:
Si tu te réfères au dico, le respect est L'aptitude à Considérer ce qui a été énoncé et  admis ds le passé et à en tirer les conséquences dans le présent: respect, d'un contrat, des règles, etc....donc il faut avoir effectivement ds ce sens énoncé la règle, l'avoir comprise et admise pr la respecter.
Notre ami Wikipédia s'intéresse ensuite au second sens de respect: aptitude à se remémorer les actes auparavant accomplis par un individu, Lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus. Sens proche d''estime. Et là on est plus ds le sens que je donne plus haut.

Donc le sens 1 est effectivement du domaine de l'apprentissage donc à enseigner en R+ si on en a envie. Le sens 2 est issu de notre relation jour après jour à notre chv qui construit de nos actes envers lui sa propre notion d'estime, et comme l'enfant avec ses parents, sa propre estime donc sa propre capacité à respecter.

Il me semble à moi, très bête et très simple, que tt ce qui est apprentissage d'un cadre de règles ds lequel fonctionner cheval/humain est effectivement du domaine de l'apprentissage mutuel, que ce soit pour l'humain qui apprend à ne pas faire certaines choses par ex ou pour le chv qui en fait de mm.
Cet apprentissage peut se dérouler - et là on change de discussion - selon diverses modalités, le R+ n'en constituant qu'une, à savoir ainsi que tt le monde l'a répété, ajouter qque chose à la réponse donnée et attendue.

Pour le sens n°2, on n'est plus ds l'apprentissage d'un cadre de règles, on est dans la formation progressive d'un réseau de valeurs que l'on va ou non apporter à un individu, en relation directe avec les actes qu'il a effectués, pour lui, pour nous, pour le groupe. Je ne sais pas si on peut parler d'un apprentissage à proprement parler et en définir la méthode pour l'apprendre.
Ce sens illustre parfaitement pour moi la façon dont j'ai vécu "l'enfance" de Volute. Elle m'a toujours témoigné du respect parce que, outre le cadre de règles que nous avons mutuellement intégrées, j'ai toujours pesé mes actes par rapport à elle, je me suis énormément basée sur la façon dont Betti s'en occupait pour cela, elle a pu également bénéficier du respect mutuel que nous nous témoignions sa mère et moi, donc elle a évolué en permanence dans la construction d'un réseau de valeurs positives vis-à-vis de moi (ceci sans vouloir me faire mousser!!!!!) C'est en cela que cela reste "naturel", car c'est l'ensemble qui a construit l'image que j'ai de Volute, et l'image que Volute a de moi. Et notre respect s'adresse à l'image que nous avons construite de l'autre.

_________________
Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12449
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le respect, une règle que l'on apprend comment?   Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2013 - 10:09

+1 avec Magali

 thumright 

tes mots sont très justes


Spoiler:

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le respect, une règle que l'on apprend comment?   Le respect, une règle que l'on apprend comment? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le respect, une règle que l'on apprend comment?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.
» [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?
» respect
» Incompréhension du "respect"
» Manque de respect sélectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: