Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Andy BOOTH en vrai- compte rendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Zuperdada

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Jeu 30 Mai 2013 - 11:20

Oui Trotte, moi aussi cette phrase m'a laissé perplexe...
Ce que je trouve très étrange dans ses demandes, c'est qu'il n'y a ni début, ni fin. Il demande, demande, demande, et il relâche pas au moindre effort en face.
Ni caresse, ni felicitation vocale.
Du coup comment le cheval peut-il savoir à quel moment il répond correctement???
J'ai vu que sa femme (?) par-contre caressait la tête quand il y avait un effort en face...

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Jeu 30 Mai 2013 - 12:38

je veux bien le lien, j'ai hésité longtemps mais ça m'interpelle tout ça.

~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
lolita

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Jeu 30 Mai 2013 - 13:37

steph_nello, envoie moi ton adresse mail en mp
létoile

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Jeu 30 Mai 2013 - 13:40

VU SANS LE SON, je le reverrais ce soir pour entendre les commentaires......
http://leriage.free.fr
Olympe

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Lun 3 Juin 2013 - 15:06

Je viens de la regarder. Quand il dit qu'il faut enlever la pression au bon moment... Je trouve qu'avec le cheval blanc du début, il la garde assez longtemps. Non ?
En tout cas sa femme s'en sort beaucoup mieux que lui. Finalement je trouve qu'il est moins agressif que ce que je pensais en fait, mais c'est sûr qu'il s'est beaucoup énervé
Camille
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Lun 3 Juin 2013 - 15:34

Je l'ai moi aussi trouvé moins pire que ce que j'imaginais avant de regarder la vidéo.

Enlever la pression n'empêche pas de redemander une seconde après. Le pb c'est qu'il en demande et redemande sur 20-25 mètres parce que la réponse du cheval n'est pas satisfaisante pour lui et ça sans pause ni récompense.

Je suis gênée aussi par l'outil. Alors, ce n'est pas dans la panoplie de la cense, mais j'ai tendance à penser qu'un stick de dress' utilisé en escalade balaie d'essui-glace, coups au sol puis renforcement tactile si besoin aurait été plus efficace et bcp moins brutal que les coups de coude dans la bouche.

Olympe

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Lun 3 Juin 2013 - 15:51

Oui ça aussi ça m'a choquée, jamais il ne dit que c'est bien au cheval. Du coup, je me dis que dans sa tête de cheval il doit se demander ce qu'on lui veut puisqu'on ne le félicite jamais, et que la demande se fait sur 1à-20 mètres, et qu'après, forcément le cheval s'arrête parce qu'il n'a pas compris, il se prend une baffe...

Après, les coups de coudes et le fouettage de corde sur les jambes je ne suis pas sûre que ça soit bien nécessaire.

Mais, étant dans le cadre d'un stage avec observateur, il ne voulait peut être pas qu'un des chevaux ne fasse pas ce qu'on lui demande, parce qu'il est en temps limité, il ne prend pas le temps dont chaque cheval a besoin.
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Lun 3 Juin 2013 - 22:24

Je suis gênée aussi par l'outil. Alors, ce n'est pas dans la panoplie de la cense, mais j'ai tendance à penser qu'un stick de dress' utilisé en escalade balaie d'essui-glace, coups au sol puis renforcement tactile si besoin aurait été plus efficace et bcp moins brutal que les coups de coude dans la bouche.
Pas vu la vidéo
Mais certains chevaux sont plus "tactiles" d'autres plus "visuels", chez les uns une pression rythmique va faire plus d'effet, chez les autres l'agitation des bras, ils ont aussi leurs "aversions" par ex un tel va trouver horripilant qu'on l' "agresse" vers les yeux (mouvement, geste) un autre sera vraiment puni si on menace de lui "taper" sur les sabots...

Quand mon ane a du mal à reculer c'est pas le taper qui le fait bouger, mais juste de faire "toc toc" avec mes doigts sur son front, ça doit résonner dans ses sinus, il a horreur de ça, c'est la phase 4 assurée.

J'ai aussi connu une jument, on pouvait fouetter l'air elle ne bougeait pas, agiter les mains devant ses yeux, , les tapes elle s'en fichait , ce qui la faisait réagir c'était de lui toucher le bout de l"oreille avec le bout du flot de la baguette. (J'ai eu du mal à trouver )... C'était un vrai bulldozer = le genre à tout écraser sur son passage donc assez dangereuse au pré. Après "éducation" de ma part elle me laissait la place dès que je levais la main vers son oreille Rolling Eyes ensuite j'ai bien sûr fait la transition avec la voix et ça a été impec.

Olympe

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 10:57

Oui mais ce genre de "truc" tu les as trouvé après une longue recherche. Dans la vidéo, il me semble qu'il s'énerve très vite, il n'a pas pu avoir le temps d'analyser le cheval pour trouver sa faille. Ou alors il est très fort et je n'ai rien compris
létoile

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 11:42

je crois que dans sa philosophie, cesser la pression est déjà une récompense...

et oui, on dirait qu'il s'énerve et perds un peu ses moyens avant que Catherine n'arrive à la rescousse...
ceci dit il a la sagesse de laisser le cheval, je pense qu'il se rends compte qu'il va trop loin....qu'il faudrait plus d'étape pour rééduquer ce cheval....

ça me rappelle ce qui est arrivé à pat parelli avec catwaak....
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 11:44

?

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Olympe

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 11:50

Qu'est ce qu'il s'est passé avec Pat?
létoile

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 11:56

un peu pareil , il a voulu aller au bout de son idée pour réussir une démo, et les moyens employés ont déplu (il a utilisé une corde pour contraindre le cheval apparemment ).
il a du faire des excuses et expliquer ce qu'il avait tenté....
idem, en fait, ce sont des humains et l'erreur arrive tôt ou tard...enfin moi je suis indulgente, de nature, et parce que j'en fais bien moi aussi des boulettes....ça n'enlève pas tout le mérite d'une personne de se planter de temps en temps....mais c'est mon point de vue...
Olympe

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 12:13

Je pense que ce n'est pas ce qu'on dit, c'est juste qu'on cherche à comprendre ce qui n'a pas marché, pour s'inspirer de ses erreurs, et ne pas les refaire Smile
létoile

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 12:32

oui voilà, je suis bien dans cette démarche aussi....
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 13:09

et que là, AB ne s'est excusé à personne Wink

Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
lolita

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 13:13

oui, en effet pas d'explication, il n'avait pas l'air de qqn qui s'est planté....mais effectivement il s'agit peut etre d'un acte isolé, je continue a regarder ce qu'il fait, mais je refuse a présent d'y engager ma ponette alors que j'en rêvais il y a 2 ans
létoile

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 13:22

oui logique.. j'aurais pas aimé que ce soit mon cheval à la place du petit blanc......
lolita

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 13:36

il est bien gentil ce cheval blanc....ça aurait été mon ancien cheval, violent, dangereux et imprévisible Andy l'aurait prit comme il faut sur le coin de la tete...
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mar 4 Juin 2013 - 15:16

C'est sur que dans l'absolue, il n'y a rien de dramatique (je pense qu'AB a eu plus mal que ce cheval au final lol! ) maintenant si on remet dans le contexte de stage où il démontre son savoir faire, ça fait un peu "tache". Clair que ça ne donne pas du tout envie d'y emmener son cheval parce qu'il montre qu'il n'écoute pas le cheval, ni ne se met à son niveau. Il fait, ça marche pas, il continue, insiste, perd en précision, patience… etc. Et à la fin, même pas une explication (l'histoire du muscle de l'encolure me fait plus marrer que me convainc…), ni excuse non plus.

Quand on a vu un stage à la sauce Pignon qui lit le cheval et à une réponse précise et adapter à lui… c'est clair que ça donne pas du tout envie.

Surtout qu'il rabache ces dvd sans éventuellement voir là où en est le cheval… nan moi c'est clair, je n'irais jamais à un de ces stages dans ce contexte. Mais ça change pas que j'apprécie énormément ces dvd.

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Mer 5 Juin 2013 - 8:12

Ben rien de dramatique, je ne suis pas d'accord... triste

Les chevaux apprennent par association de situations et d'émotions. Ce cheval, manifestement, retiendra que venir à un stage est une situation à éviter à tout prix. Les coups de coude et de licol lui auront certainement laissé un souvenir extrêmement désagréable. Je serais curieuse (mais pas étonnée) de voir s'il a développé des phobies par la suite... arf

Nous utilisons toutes, moi inclue, ces licols en corde, mais ce sont des outils fins avec les nœuds susceptibles d'entraîner des douleurs fortes sur des zones particulièrement sensibles du cheval. Secoués avec autant de force, on ne peut plus parler d'inconfort mais de vraie douleur.

On n'a pas forcément les mêmes niveaux de tolérance, je m'en aperçois en lisant certaines réponses, mais pour moi qui ai milité pour de l'éducation (humaine) sans violence, je parlerais ici de maltraitance. En compet de dressage, les cavaliers qui font saigner leur cheval sont disqualifiés... je trouve que c'est un comble qu'un instructeur d'équitation éthologique, c'est à dire par définition plus respectueuse de la nature du cheval, en arrive au même résultat.

Et pour avoir subi un événement similaire avec ma petite jument douce, je ne pense vraiment pas que ce cheval blanc était sur le point d'agresser Andy. Qu'l ne comprenait pas, qu'il n'était pas suffisamment motivé, pas suffisamment rapide et réactif à la limite, c'est sûr. Que ce cheval voulait le dominer, l'agresser et lui sauter dessus, je n'y crois pas... Rolling Eyes

Les moyens utilisés étaient pour moi disproportionnés par rapport à la situation.
Aude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Jeu 4 Juil 2013 - 23:51

Bon alors je vous avais dit que je vous ferai pas de mes impressions du stage avec Andy et Cathy. Là on y est en plein.

Honnêtement, ce sont des gens très disponibles, qui en ont un peu marre de se faire mettre à part parce qu'ils sont "célèbres". Nous ici comme à l'habitude ambiance conviviale et détendue, tout le monde se mélange, pas de chichis. Ils sont très simples et on rigole bcp (en mm tps ici c'est une écurie de ouf ! Dur de pas rigoler ! lol).

Andy s'est pas mal occuper des auditeurs, qui ont été vraiment ravis car intéressant, Cathy plus de passer de l'un à l'autre pour aider et corriger. Parfois prendre les chevaux quand un peu compliqués pour dégrossir avant de redonner au cavalier.

Nous pas de pbs avec les chevaux, les gestes étaient justes, aucune violence gratuite ou je ne sais quoi. Y a que la mienne qu'il a pris en exemple qui avait un peu de mal à comprendre ses codes et qui régissait assez fort à son énergie, mais RAS. Il a même fini par me la redonner en me disant qu'on avait pas les mêmes codes donc qu'il insistait pas pour les trucs plus complexes lol.

Perso j'étais dans le groupe confirmé mais je me suis presque "ennuyée" parce que je connaissais avec Susu quasi tous les exos par coeur, ce qui n'était pas le cas de tous les autres. J'aurai bien aimé avoir peut etre des exos différents ou des remarques plus poussées mais les quelques compliments que j'ai eu me font chaud au coeur et me motive d'autant plus pour continuer dans mon chemin.

En tout cas ce qui est sûr c'est que cette année ils font que bouger ils sont que 3 à 4 jours par mois chez eux, les stages sont plus ou moins bien organisés, Andy sature un peu d'être médiatisé, il est aussi très "émotif" et est vite touché, se remet vite en question (en gros se trouve nul) dès qu'il a des critiques un peu négatives/méchantes. Je pense qu'ils sont suffisamment ouverts pour accepter d'entendre ce qui ne va pas, mais pas comme ça. Cathy me disait qu'elle voyait pas mal de choses sur des blogs mais que ça avait tendance à détruire Andy et à le dégouter. D'ailleurs c'est surement son dernier stage ici puisqu'il envisage d'arrêter carrément les particuliers et ne former plus que les professionnels. Je crois qu'il est vraiment blasé par tout ça.

Voilà pour mes impressions. Demain et après demain encore stages mais pour les intermédiaires. A bientôt ! Aude

Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Ven 5 Juil 2013 - 8:04

Je pense que le degré d'organisation, l'exigence de l'organisateur/trice et son professionnalisme y sont pr bcp. Les CR négatifs que j'ai sont en accord avec de mauvaises organisations, tandis que les bons CR sont toujours en provenance de clubs qui ont vraiment bien organisé et qui ont fait preuve de professionnalisme.

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Ven 5 Juil 2013 - 9:04

tout à fait......
lolita

Féminin

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Ven 5 Juil 2013 - 10:13

L'organisation lors de mon stage était parfaite, AB a l'habitude d'y venir souvent pour des stages suivis, c'est vraiment une bonne ambiance, humour, convivialité, tout y était, sauf que ce geste malheureux dès le départ a choqué beaucoup de personnes, surtout quand il a fallut changer la chemise pleine de sang, mais bref, j'ai aussi entendu dire qu'il en avait marre et que c'était peut etre la raison de ce comportement; c'était la 1ere fois que je le voyais faire ça, donc ça reste encore une fois un acte isolé qu'on ne verra peut etre plus ( j'espere! ); je continue pour ma part a m'inspirer de ses dvd et à aller voir des démos sur des chevaux "finis"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Andy BOOTH en vrai- compte rendu   Aujourd'hui à 11:45

Andy BOOTH en vrai- compte rendu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6