Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les pieds d'Usam : nouveau pareur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FoolMax

Masculin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Jeu 2 Mai 2013 - 23:50

Merci pour tous vos conseils. Je ne sais pas encore "lire" un pied mais quand je lis vos remarques et vos descriptions de l'état des pieds d'Usam, j'ai l'impression de comprendre et je retrouve bien sur les photos. Donc merci !

Sinon, j'en ai discuté hier avec une nana de l'écurie. Elle m'a proposé de me mettre en relation avec l'une des ex-gérantes de la pension qui a trois chevaux pieds nus. Elle m'a appelé ce soir et justement son pareur vient mardi. C'est Philippe Beaudet (l'autre pareur, que j'avais hésité à contacter et qui, après information, suit la méthode KC Lapierre). Donc je suis conviée à venir rencontrer tout ce petit monde, assister au parage des trois chevaux de la fille et glaner le plus de conseils possibles.
On va voir comment ça se passe mais s'il est bien, bon pro et bon pédagogue, et s'il accepte de venir jusqu'à chez moi, ça pourrait être une bonne solution.

En tout cas, je vais suivre vos conseils : voir pour trouver quelqu'un d'autre (Baudet ou la jeune qui fait du KC Lapierre aussi), acheter des hipposandales et faire voir Usam à l'ostéo en attendant. Pauvre bichon, il a eu parage lundi, demain le véto lui enlève sa dent de loup, je crois que je vais attendre au moins deux semaines avant de faire venir l'ostéo... Et après ça, il sera comme neuf j'espère !

Côté hipposandales, j'ai pas eu le temps de mesurer les pieds d'Usam hier, vu les averses qu'on s'est pris. Je vais voir avec ce que donnent les mesures mais je partirai bien sur des chaussures souples, pas trop après-ski comme les Renegade. Je voudrais quelque chose de pas trop compliqué à mettre parce que la mécanique et moi, ça fait deux... Après, je sais pas si ça va trop avec mon envie de faire de la rando et de l'endurance mais je me dis que 1. je vais pas faire de longues distances tout de suite et 2. est-ce que je vais les mettre si souvent que ça ?
Enfin, je verrai ça quand j'aurais les mesure, on verra vite ce qui est susceptible de lui aller.
Juste une question à laquelle j'ai pas eu de réponse : il me faut des hipposandales pour les quatre pieds ? Magali, tu dis que tu as des Renegade à l'avant et des Easyboot trail à l'arrière, pourquoi avoir choisi un modèle différent pour les postérieurs, est-ce que c'est pour la semelle orthopédique (qui rentrerait pas dans les Renegade) ? C'est pas gênant de pas avoir le même modèle aux quatre pieds ?

Pour la fourmilière, vous avez des conseils sur comment la soigner ? C'est forcément infecté dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 7:35

J'ai des chaussures aux 4 pieds parce que qd ils ont été affreux cet hiver suite aux conditions météo, ce sont les 4 qui ont été atteint...logique, les 4 trempaient ds la boue.
Perso, je te dirai d'en avoir 4, si tu as un pépin, tu protèges tout sans te poser de question. Ça fait cher à investir mais si tu ne les portes qu'occasionnellement, tu peux investir dans un premier prix.
Oui, j'ai les trail derrière pour pouvoir insérer la semelle orthopédique. Sinon, sans hésiter, j'investissais ds Renegade.
Elles sont très mobiles les Renegade, gràce à la coque articulée, (d'où pas de semelle ), c'est pas du tout une grosse chaussure de ski malgré le look. Je les trouve plus discrète que mes Easyboot derrière, car chaussées, elles occupent moins de place sur le pied.
Attends avant de les choisir, vois comment il est, puis investis en fonction. De l'occasionnel justifie un premier prix sans pbme. Perso, d'ailleurs, les Renegade sont celles de Betti. Si je m'étais penchée sur la question juste pr Volute, j'aurais pt-être investi dans du premier prix pr les 4, vu que c'est en attendant de retrouver des pieds nickels comme avant cet hiver.

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 7:37

Si tu penses t'orienter ds l'endurance et les randos, ne prends pas Easyboot Trail, trop fragiles. Et si vraiment tu penses endurance, Renegade sans se poser d'autres questions, ou ...zut je n'ai plus le nom de celles de Sampa...

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 8:59

Moi j'ai un avis un peu moins tranché!
Il a jamais été ferré ton Usam?
Tu vois des sensibilités sur les terrains plus dures?

Moi j'investirais pas avant de savoir si il en a besoin...
Personnellement Trotte n'a jamais porté d'hipposandale et Naka même pas 3 mois pour la transitions ferrage/pieds nus

Il y a des chevaux qui n'ont pas besoin d'hippo, et je trouve souvent celle aux postérieurs superflu (à part si tu fais beaucoup de dénivelé sur terrains abrasifs)

Moi j'attendrais de voir ce que ça donne au niveau de ses pieds avant d'investir dans quoi que ce soit, mais c'est mon avis perso, ou alors une paire pour les antérieurs...

Pour moi les hippos doivent être vu comme une aide pour la transition ou pour certains terrains très difficiles dans lequel notre cheval n'évolue pas habituellement, ou efforts particuliers, mais pas sur du long terme, après c'est mon avis... ^^

Et pour le choix des hippos, je trouve les renegades justement hyper facile à mettre comparé aux "souples", et si j'avais le choix en taille à l'époque, c'est ce que j'aurais pris!

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Camille
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 9:43

Je suis plutôt de l'avis de Trotte, il faudrait d'abord voir comment ton cheval se comporte en extérieur, tu n'en auras peut-être pas besoin selon ses pieds et les chemins que tu as chez toi.

L'investissement pourra peut-être venir plus tard pour les efforts particuliers on va dire (endurance et rando). Les antérieurs qui supportent les 2/3 du poids sont les plus exposés. Les postérieurs st généralement moins sensibles.

Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 10:12

Je plussoie pour les postérieurs de mon humble expérience sur ma petite mamie qui n'a pas été bcp ferré des postérieurs (2-3 ans de sa vie) et qui n'en a jamais souffert (rando + balade sur terrain varié). Après tout dépend de ton cheval mais sa race fait qu'il aurait tendance à bien resister de ce côté là.

Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 10:49

Top pour cette visite, tu va pouvoir tester un autre pro sans qu'Usam serve de cobaye^^

Pour les hipposandales de toute façon tu peux attendre un peu que ça se tasse et voir comment ses pieds évoluent avant de lui acheter des chaussures. Si ça fait un moment qu'il est pieds nus, au pré, il ne devrait pas trop en souffrir.

Par contre, dès que tu te sens limitée je pense qu'il faut en acheter. Je pars un peu de ce principe (pour ça que pour le moment j'ai rien pris comme balades en main et fers).

Après le modèle, tout ça, je pense que SOS sabot va te faire le tri avec la forme des pieds et ce que tu veux faire. Ca limitera pas mal le choix.
Perso j'étais partie soit sur renegades, soit sur les jogging qui sont les seules vraiment sans coques et tendeurs. Après comme y'a beaucoup de tissu, c'est les plus souples, mais aussi celles qui prennent le plus l'eau. A mon avis, faut pas les laisser trop longtemps sinon ça doit macérer là dedans... mais bon un peu toutes les chaussures.

Après pour postérieurs/antérieurs, j'ai pas trop d'avis, tu peux commencer par antérieurs et si ça roule pas besoin des postérieurs (c'est ce que je pense faire). Sauf si tu vois qu'il y a un soucis comme Volute qui avait les pieds abimés ou Mélina qui était hyper sensible de la sole, là c'est 4 si tu veux que ça serve à quelque chose.

http://trec-28.e-monsite.com/
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 13:12

Je suis d'accord avec vous là-dessus, mais honnêtement, j'aurais pas parlé ainsi avant cet hiver. Volute est pieds nus depuis sa naissance, elle a une corne et une fourchette excellentes, passait sur absolument tout sans broncher, et chez moi, la caillasse, il y en a. Sauf que, hiver dans la bouillasse jusqu'aux genoux pendant 6 mois, terrain profond et abrasif, adieu mes pieds! Et j'ai commencé à souffler qd j'ai eu mes 4 chaussures parce que ds ces cas-la, pour sauver les pieds, il faut qu'ils s'activent, mais pour s'activer, il ne faut pas qu'ils soient douloureux, or pour sécher et durcir, ben à part le sable du manège, me restaient les cailloux...d'où le soulagement net apporté par la solution de secours des hipposandales. Et j'en ai eu besoin pour les 4 pieds, car ds ce cas les 4 sont atteints pareillement.
C'est pr ça qu'actuellement mon discours est d'avoir 4 chaussures sous la main, quitte a ne les porter peut-être qu'une ou deux fois, mais au moins tu les as au bon moment et tu évites des pathologies plus graves. J'ai franchement balisé perso cet hiver qd j'ai vu ma jument avec le dos bloqué, boiteuse, des traumatismes musculaires au niveau des postrs, simplement parce que j'ai tardé à mettre les protections en place, vu qu'elle a toujours eu de bons pieds.
Du coup, je me retrouve à lui faire des cures, lui mettre les chuassures pour tout gros effort, ou qd la météo est moche, parce que les pieds bien que nettement mieux, n'ont pas encore retrouvè leur plein potentiel.
Après je pense qu'effectivement, il faut d'abord prendre le temps de voir comment ça se passe et se laisser le temps de choisir. Mais je vois maintenant les chaussures comme le flacon de Bétadine ou les HE, indispensables ds la trousse pharmacie.

Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 13:58

je comprend ta logique de prévention Magali.
Mais des hipposandales, c'est pas comme une creme, elles doivent s'adapter aus pieds.

Dans ton cas tu crois que tu aurais eu des hipposandales postérieures, tu aurais soigné plus vite Volute ? J'ai l'impression que ce qui a mit le plus de temps (sans t'en blamer) c'est la prise de décision d'agir, pas la commande en tant que telle. Surtout que je me souviens que tu avais acheter des hipposandales spécifiques a ton problème, c'est pas dit que si tu en avait eu avant elles auraient été adaptées pour le résoudre non?

http://trec-28.e-monsite.com/
Amelie79

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 15:41

Désolé que se soit pas si bien passé avec La pareuse

pour les chaussures pour moi c'est indispensable,
je travail pas mes chevaux de façon régulière, donc la pousse de la corne n'a pas le temps de s'adapter au travail demander
je peux pendant 1mois ne pas faire de sortie de plus de 1h30 puis le mois suivant faire des sortie de 1h30 plus une sortie par semaine entre 20 et 40km
et partir en endurance, TREC , randonnée

donc dès qu'un cheval commence a beaucoup bouger j'investie dans les chaussures
en generale c’est Philippe mon pareur qui me dit de ralentir pour laisser le temps au pied de finir d'évoluer ou d’investir dans les chaussures et c'ets lui qui choisie la paire de chaussures pour mes chevaux et qui fait l'adaptation si besoin (reformer les glove en les chauffant, ajout de semelle ou de laniere, ...)
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 18:31

Je suis beaucoup moins précautionneuse que vous avec mon cheval...
Il est pied nus depuis toujours, et n'a pas de chaussures. Et même après une sortie de 3 ou 4h occasionnelle sans préparation spécifique, je ne sens pas de changement dans ses pieds ni dans son attitude générale.
Les chemins et les bas côtés de ma région sont herbeux cependant et le rythme adapté à sa forme physique (donc léger), je ne me suis jamais posé la question de "Est ce que les pieds suivront ?", je me la poserais en revanche si j'allais dans un endroit caillouteux car il n'en a pas du tout l'habitude.
Amelie79

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 18:45

je parle pas de 3-4hje parle plus de 6-8h que je peux faire plusieurs jours d'affiler sans avoir une preparation
la j'ai une jeune jument qui arrive a encaisser mais pas celle qui a un defaut d'aplomb
aucun de mes chevaux a etait ferré
avabnt j'avais un cheval qui avec préparation pouvait faire une saison de rando donc 2mois avec 30km par jours avec deux jours de repos par semaine
mais lui avait aucun defaut d'aplomb pas pouliné au un sevrage a supporter dans l'hiver et une preparation

il faut donc voir en fonction des individu et l'occasionnel de une journée qui se renouvelle que 10-15jrs plutard sa va le cheval a le temps de faire 1bon centimètre de pousse

ici le seul endroit où on a de l'herbe c'est au bord des route
les bas coté de chemin sont comme le chemin en cailloux et les bord de champs sont labouré
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 18:58

@Alastyn a écrit:
je comprend ta logique de prévention Magali.
Mais des hipposandales, c'est pas comme une creme, elles doivent s'adapter aus pieds.

Dans ton cas tu crois que tu aurais eu des hipposandales postérieures, tu aurais soigné plus vite Volute ? J'ai l'impression que ce qui a mit le plus de temps (sans t'en blamer) c'est la prise de décision d'agir, pas la commande en tant que telle. Surtout que je me souviens que tu avais acheter des hipposandales spécifiques a ton problème, c'est pas dit que si tu en avait eu avant elles auraient été adaptées pour le résoudre non?

Oui c'est la prise de décision car Volute ayant justement des pieds béton adaptés aux cailloux et au terrain argileux, je n'ai pas réalisé de suite la nature traîtresse du nouveau terrain, qui ressemblait au précédent. Effectivement, j'aurais réalisé ça plus tôt, j'aurais travaillé en protégeant les pieds pour qu'ils n'usent pas dès que la météo a été défavorable et que l'épaisseur de corne soit suffisante pour mieux les protéger de l'abrasion par effet pierre ponce dans la boue. Et j'aurais traîté les pieds avec mes baumes spécifiques plus tôt aussi. + le temps de décider quelles chaussures postres, les commander, réparer mes Renegade, bref autant de contre-temps qui ont empiété sur ma vitesse de réaction.
Ce que je veux dire, c'est qu'on connait la réaction des pieds de nos chvx sur des conditions en général à peu près stables, va-t-on dire. Le changement de terrain, même si les terrains se ressemblent comme là (argilo-calcaire), les conditions météo du moment (cet hiver atroce au niveau pluviométrie), autres, provoquent des désordres que nous n'appréhendons pas immédiatement car justement, habituellement, le chv a des pieds nickels qui ne craignent rien et ne bougent pas. Dixit Marie qui dit que Tango est pieds nus depuis toujours et n'a pas de soucis. Je pouvais dire pareil jusqu'à cet hiver...
Donc les protections, adaptées aux pieds puisqu'effectivement tu as eu le temps de les laisser s'adapter et fonctionner avant de mesurer, sont devenues, dans mon expérience, la roue de secours à avoir absolument, justement pour ces cas où nous ne sommes pas suffisamment réactifs.
Le pbme essentiel du pied nu est qu'il doit fonctionner pour se réparer lorsqu'il est atteint, et pour fonctionner en cas de souci, il faut pouvoir le protéger de la douleur, donc recours aux chaussures.
Et je pense que dans des conditions non stables (comme le terrain où je suis qui passe de très dur caillouteux à hyper gluant spongieux avec cailloux rabotant à l'intérieur, en qques jours, donc le pied doit pouvoir réagir fortement et rapidement) demandant au pied de s'adapter souvent, les soins de qualité réguliers s'imposent également, donc je conserverais désormais ds ma boite le soin fourchette Unguila ainsi que le Nacricare et le baume reconstituant Unguila testés cet hiver avec succés, en réserve pour répondre à tout moment aux besoins du pied.

Après, je plussoie Amélie, si on fait des choses irrégulièrement avec autant de variation au niveau durée, effort, activité, que ce dont elle parle, les pieds ont besoin d'être protégés sinon ils ne peuvent pas s'adapter correctement + facteur terrain.

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 19:01

Rein que le travail de démarrage en endurance que je fais avec Volute, donc pas grand-chose en terme de kilométrage pour l'instant mais important question effort, ne peut pas se faire sans protection par chez moi, sinon tu n'as plus rien dessous.

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 21:26

Je pense que si tu sais que tu veux le laisser pied-nu, et que tu vas partir en rando.
Alors je pense aussi qu'il faut des chaussures au moins devant. Déjà parce que tu auras surement pas le temps avant la rando de l'entrainer assez niveau pied et aussi parce que tu ne sais jamais sur quel sol tu vas tomber.

Moi j'ai des easy boots pour les antérieurs et des easy glove pour les postérieurs (que je ne mes plus maintenant).

Les easy boots elles tiennent bien. Elles sont un peu chiantes à mettre et pour les enlever, il te faut un cure-pied ou un couteau suisse sinon tu te niques les doigts.
Les glove (elles sont un peu juste celle de Sampa sur ses sabots) ca se met et ca s'enlève sans outils. Mais c'est pas forcément plus facile.

Mais bon tout est question d'habitude.

En gros, pour mettre les 4 chaussures aux 4 pieds, j'ai besoin de 15min (avec nettoyage des pieds inclus....). Donc si les autres t'attendent pour partir, ca peut etre long, il faut en tenir compte dans ton temps de préparation :-)
rouly19

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Ven 3 Mai 2013 - 23:11

beaucoup d'avis ont été donné concernant ta pareuse, et je n'en rajouterai pas!
pour les hipposandales, pareil que Magali: les yeux fermés pour des Renegades . Testées et approuvées en endurance(à 15km/h, fini 2ème et sans que ça bouge!) et en rando, ainsi que sur un PTV ... et dans ma région,le sol est très dur! je ne les mets qu'aux antérieurs, après ça dépends des chevaux et de leurs sensibilités...
appelle SOS sabots, ils sont de bons conseils si tu doutes de ce qu'il te faut Wink

SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Sam 4 Mai 2013 - 9:30

Pour la fourmilière de Lotus j'ai pris la râpe régulièrement pour empêcher que la paroi en face touche le sol.
La rénette à chaque parage pour déloger tous cailloux, saletés, terre.
La proprio de Ohana bourrait dedans du coton imbibé de goudron sachant qu'elle faisait systématiquement une désinfection + séchage soigneux + coton goudronné , pour ne pas enfermer les bactéries sous le goudron.

Ce que tu peux faire c'est juste borurer avec un coton + HE mais moi, moi MF m'avait dit de ne rien faire.... Tu peux aussi mettre de l'eau oxygénée, le but étant de tuer les micro-organismes anaérobies qui risquent de s'installer dans la ligne blancvhe en la pourrissant et en la creusant. Mais par temps sec et avec une hygiène correcte ya aucun souci, seulement c'est long...

J'avais bien fait une visite véto. Il l'avait trouvé légèrement panard devant et avait dit qu'il fallait revoir son parage je cite "parage à revoir, paroi internet plus courte et plus usée"
A voir si le cheval a un léger défaut d'aplomb parce qu'il est panard (qu'il est formé ainsi) = là il faut respecter ses aplombs en surveillant, au parage, que ça n'empire pas ;
ou bien s'il est panard dû à un mauvais parage (dans ce cas il va falloir rééquilibrer les pieds).

Les lignes parallèles sur le pied c'est pas forcément un problème, le mien en fait à chaque changement de régime alimentaire (printemps, automne, été quand il va en vacances, et s'il passe 15J au pré, 15J au paddock il en fait plein, resserrées)

Mais sur ce pied pour moi il y a un déséquilibre interne/externe assez flagrant, qui se voit aussi pas mal par dessous... Le talon interne me semble d'ailleurs plus haut que l'externe...
Alors pour ce que dit Trotte c'est pour cela qu'il faut voir si ton cheval est "narurellement" panard ou pas, si oui, il faut respecter son poser de pied en laissant un peu + de talon en externe car ton cheval est bancal à partir de son squelette. Dans ce cas ça se répercutera toujours sur la forme des pieds.

Si sa conformation "interne" est bonne, les pieds doivent être symétriques et il faut corriger le déséquilibre.

Moi aussi j'aurais nettoyé la fourchette, elle est pleine de "poches" pas la peine de laisser l'opportunité à des saletés, de s'y nicher.

Pour les pinces évasées, RW conleillait un méga-roll où tu fais roller toute la paroi qui dépasse de la ligne d'eau.

Sinon je suis d'accord avec la réflexion de Gaea...

SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Sam 4 Mai 2013 - 9:48

Côté hipposandales les pieds de ton jeune risquent de beaucoup changer en 1 an, avec des parages réguliers, alors n'investis pas trop.... Les Trail ne sont pas super durables mais pas chères cela pourrait être un bon compromis ...
(par ex tu peux avoir des mesures "pied plus long que large" avec la pince étirée, d'ici 1 an il aura peut-être des pieds ronds...)

Le mien a perdu 1 taille en 2 ans et du coup il perdait ses Boas Rolling Eyes Du coup j'ai racheté des Trail et là, problèmes de pieds donc utilisation intensive donc usure maxi et Trail usées (d'habitude les boots sont utilisées de façon ponctuelle car mon cheval passe partout) ... arf J'ai racheté des Cavallo, cette fois c'est la bonne, j'espère !!!

Après, comme dit Magali, les boots c'est une sécurité, tu les as sous la main, tu es libre de les mettre ou pas, ton cheval peut avoir un pb temporaire (la proprio d'Ohana lui mettait tant qu'elle a eu sa fourmilière) tu peux décider de te balader sur un terrain difficile type tas de cailloux, tu peux être invitée à une longue rando, hop tu les glisses dans les sacoches et si besoin le cheval est protégé ! Moi ça m'est parfois arrivé de faire 1 journée de cheval sans les mettre mais je savais que, au cas où je les avais, dans ces cas-là je pars sans nquiétude.
Et puis il y a des périodes où le pré est moelleux, les terrains durs, le pied sensible, où le cheval sort peu, ses pieds deviennent chochotte, où tu fais bcp de manège/ sols mous, et tu veux aller dans les chemins pierreux, le pied n'est plus habitué.... Bref les chaussures c'est 'lidéal.

Pour les modèles :
tu peux prendre un modéle différent avant et arrière car les formes des pieds diffèrent. Il y a des hippos pour pieds ronds, d'autres pour pieds "longs" et d'autres pour pieds "palmés" plus large que long.

Tu peux aussi prendre un modèle cher et solide pour les antérieurs que tu vas utiliser bcp et un modèle "light" pour les postérieurs sachant que ton cheval en a peu besoin et que tu utiliseras seulement dans certains cas précis.

Il t a des modèles "collants" (gloves) ou ouverts (en forme de grille, les renégades) où on ne met pas de semelle, et d'autres modèles fermés qui laissent la place et le maintien pour une semelle molle (pour pied sensible) ou plus ferme (pour faire travailler la fourchette par ex)

Sinon j'avais jamais eu l'idée de mettre des hipposandales à mon cheval, mais 1 an et demi après son déferrage, n'étant presque plus sorti sur quelques mois, il était devenu très sensible... Alors j'ai dû investir...

Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Dim 5 Mai 2013 - 7:22

Au vu des photos, SDE, je pense que le cheval est naturellement panard des 4 pieds, légers sur 3 pieds, fort sur l'AG....j'ai pas vérifié les phots, est-ce le G ou le D? Je vais revoir.
Par contre, il donne l'impression d'êtrepanard del'extrémité du membre, pas deplus haut. Mais il faudrait des photos plus visibles pr l'affirmer.

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Dim 5 Mai 2013 - 9:18

Dans un article j'avais lu que les chevaux à cage thoracique OVALE, poitrail assez serré, ont tendance à être panards (c'est le cas de mon âne), les chevaux à cage thoracique ronde (comme Lotus) sont naturellement cagneux, cela est dû à l'attache et l'articulation du membre sur le corps (je ne me rappelle plus exactement l'argumentation)
Mais je m'étais dit, c'est vrai que les bouledogues sont "ronds" de corps et les pattes fort cagneuses fumeur lol

EDIT 1 mot pour un autre = contresens :s

FoolMax

Masculin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Mar 14 Mai 2013 - 22:55

Rapidement, le CR de la rencontre avec l'autre pareur (méthode KC Lapierre). Bon contact humain, carré. Il m'écoute raconter la visite de la pareuse et trouve qu'effectivement, y a de l'abus, qu'on peut pas affirmer qu'un cheval est naviculaire en regardant la façon dont il se tient. Bref, selon lui, c'était pas une bonne façon de faire. Il pense qu'elle a pu bien le parer (avec sa méthode) mais que si humainement y a pas de confiance, on peut pas travailler ensemble.
Lui se définit comme podologue plutôt que comme pareur. Il fait de l'endurance longue distance avec un cheval pieds nus qui porte des hipposandales en course. Et il aime les barbes !
Il est hyper calé en hipposandales. Il fabrique des prototypes de chaussures qui se collent au sabot pour quelques semaines. Il me recommande chaudement d'acheter deux paires d'hipposandales. Il peut m'aider à les choisir à condition de prendre lui même les mesures.
Bref, je suis convaincue.

Seul souci : il ne se déplacera pas jusqu'à la pension d'Usam, parce que c'est trop loin pour lui, et que je serai sa seule cliente dans le coin. Sa solution : que j'amène Usam au parage chez D., la copine chez qui je l'ai rencontré (à 20 minutes de la pension), pour qu'il le pare en même temps que ses chevaux à elle.
Bon, c'est pas une solution à long terme mais je vais lui amener Usam au moins une fois, pour qu'il m'aide à choisir des hipposandales. D. peut venir chercher Usam en camion, même en lui dédommageant le transport, j'en aurais pour moins cher qu'avec l'autre pareuse. Mais je pourrais pas faire ça tout le temps...

Bref, pour le moment, pas de solution à long terme.
J'ai peut-être une piste sur un MF qui pare les chevaux pieds nus, conseillé par D. et une autre fille de la pension. Faut voir ce qu'il a comme formation et quel est son discours... Lui passe à l'écurie d'Usam pour ferrer des chevaux donc ça serait tout de suite carrément plus simple... À voir.
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Mer 15 Mai 2013 - 8:13

Si ça ne prend que 20 mn de déplacement, ce n'est pas monstrueux quand même. Il faudrait qu'il te montre l'entretien que tu peux faire pour pouvoir faire des visites espacées, et tu pourrais le gérer avec le déplacement? Si le MF est bien, pas besoin de te poser la question, mais s'il ne te convient pas, c'est une solution pas si mal que ça tout de même. Si ta copine est prête à déplacer ton dada, bien sûr!

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Mer 15 Mai 2013 - 8:18

Tu as rencontrer Philippe, je monte souvent a cheval avec lui

car de le au minimum 2 fois par ans et prend un autre
une fois c'est pas assez pour être sur du travail a de l'autre et pour garder correcte certaines structure du pied que le maréchale ne travail pas

et si tu le fais passer qu'une fois, si après tu as un pepin et que tu veux le faire passer, se sera plus compliquer
FoolMax

Masculin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Mer 15 Mai 2013 - 10:03

Oui, j'ai pas précisé le nom, c'est bien Philippe Beaudet que j'ai rencontré.

Non, 20 min c'est pas loin si c'est moi qui l'emmène. Mais j'ai pas le permis E donc ça me rend dépendante de D. ou de mon père (et D. m'a dit qu'elle voulait bien venir me chercher une ou deux fois mais elle veut pas s'y engager, quant à mon père, il est pas tout le temps sur La Rochelle et même quant il y est, il a beaucoup de travail).
Il faut que je passe mon permis E, c'est clair...

Je retiens ton idée Amélie, de le voir deux-trois fois par an et de faire le reste de l'année avec le MF, s'il est bien. Ça me semble pas mal...
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Mer 15 Mai 2013 - 10:20

ok. Ben oui, l'idée d'Amélie est très bonne.

MessageSujet: Re: Les pieds d'Usam : nouveau pareur !   Aujourd'hui à 23:02

Les pieds d'Usam : nouveau pareur !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant