Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Cheval jaloux !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cheval jaloux ! Empty
MessageSujet: Cheval jaloux !   Cheval jaloux ! EmptyVen 22 Mar 2013 - 8:58

Bonjour tout le monde,

je viens vous parler de mon problème actuel avec Penny car ce cher Mr. est JALOUX.
Par exemple, s'il est au box qu'on s'occupe de son voisin de box, ou d'un cheval attaché pas loin, il va chercher à l'attaquer.
Hier soir, Penny était au box et je discutait avec T qui préparait Black, le voisin de Penny. Penny avait les oreilles en arrière et essayait de le niaquer.
Quand il y a des poneys à l'attache à sa porté, il va les attaquer. Une foi, je le rentrais en longe, un poney était à l'attache un peut plus loin, il sait jeté dessus.
Ce comportement commence à bien m'énerve car c'est super dangereux pour les chevaux, les poneys, et les gamins qui s'occupent de leur poons.
Je pense que çà vient du fait que Penny n'a jamais été confronté à un vrai cheval dominant ? Que penser-vous de le laisser un peut avec une vieille jument (déferré) qui sera le remettre à sa place?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cheval jaloux ! Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Cheval jaloux ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval jaloux !   Cheval jaloux ! EmptyVen 22 Mar 2013 - 9:31

"On dit" qu'un cheval (ni un chien) n'est pas capable de jalousie, que c'est un sentiment humain.

Je pense que c'est vrai dans le sens où le cheval ne se dit pas quand tu arrives "J'espère qu'elle va venir me voir moi et pas un autre".

Par contre, on peut l'expliquer en terme d'envie. Tu t'occupes d'un autre cheval ? Penny aussi aimerait bien que tu t'occupes de lui et il te le fait savoir en se montrant et en poussant les autres.
Ce comportement est assez normal.

Sauf que, là où le bât blesse c'est qu'on a apprit à Penny qu'il ne fallait pas coucher les oreilles et prendre un air menaçant quand il y a des humains autour et aussi. Et même si il intimide avant de mordre, le cheval qui reçoit les soins n'a pas la possibilité de réagir et de se pousser car il est attaché ou tenu.

La seule solution que Penny voit pour qu'on s'occupe de lui est donc d'attaquer l'autre cheval.
En travail de fond, il faut lui apprendre que mordre n'est pas la solution pour qu'on vienne le voir. Occupe toi d'un autre cheval devant son box, assez loin pour qu'il ne puisse pas mordre mais assez près pour qu'il soit tenté. Tu t'occupes de l'autre cheval et quand Penny est calme, tu vas le voir et t'occupes un peu de lui dans son box puis tu retournes voir l'autre cheval.
Le but c'est de casser le cercle "tu mords -> je viens te disputer -> tu as gagné mon attention -> donc il re-mord car ça marche ! etc...".
Il faut reprendre, à mon avis, un autre fonctionnement "tu mords -> il ne se passe rien -> tu es calme -> je viens te voir -> Penny comprend que quand il est calme, il a ton attention donc il reste calme".

Après, il faudrait que tous les cavaliers fassent la même chose, ce n'est pas facile. Pour aider, je proposerais de lui apprendre un tour qu'il peut faire depuis la porte de son box et qui va charmer tout le monde (tendre la tête par la porte par exemple ?), il y gagnera systématiquement une caresse et n'aura plus besoin de mordre pour attirer l'attention juste faire son petit tour attendrissant.
C'est lui proposer une autre solution pour obtenir son but.
Si tu ne veux plus qu'il réclame du tout, il faut mieux fermer son volet, mais c'est triste.

En effet, il peut aussi réagir comme ça car il manque de contact sociaux en général, et parce qu'il s'ennuie, donc plus le sortir en compagnie est bien, que ce soit avec la vieille jument ou non. Je suis sûre qu'au pré, il est mignon avec les autres chevaux.

C'est un vrai gros travail, surtout si il a cette habitude depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 48
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Cheval jaloux ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval jaloux !   Cheval jaloux ! EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:16

Oui perso, la jalousie chez le cheval, je n'y crois pas du tout. Il y a toujours une autre explication derrière et la demande d'attention en est une. Ca ne fait pas avancer le chimlbilibilick mais Marie t'as donné plein de piste de travail thumleft

_________________
Cheval jaloux ! Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cheval jaloux ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval jaloux !   Cheval jaloux ! EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:39

Merci pour ta réponse Marie, je comprends mieux le "problème" de base.

Par contre ,je pense qu'il y en a un autre aussi. Ce matin, ils ont sortis Penny en lib en manège avec Black, son voisin de box et ça ne sait pas bien passé du tout : Penny la touché 2fois en ruant + cabré, toutes dents dehors en couinant. Perso, je ne trouve pas ça malain de base de les avoir sortis ensemble alors qu'hier Penny essayait de le bouffer.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cheval jaloux ! Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cheval jaloux ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval jaloux !   Cheval jaloux ! EmptyVen 22 Mar 2013 - 22:48

Je viens de regarder un peut sur internet la définition de jalousie et je tombe sur 2 façon de voire la jalousie :

"Sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voudrait avoir. Cela s'accompagne souvent d'hostilité et de dépit" (source) : un cheval peut ressentir "cette jalousie là", non?

Et maintenant une définition de Wikipédia, plus élaborée : "La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie."

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cheval jaloux ! Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Cheval jaloux ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval jaloux !   Cheval jaloux ! EmptySam 23 Mar 2013 - 23:40

Bonsoir les foromeurs!

Je me suis fait une réflexion hier, par rapport au comportement de Penny.
Depuis son arrivée à la pension actuelle, Penny est au paddock avec le cheval de G ors ce cheval est un grand moumou. C'est très rare qu'il "pète un câble" en ruant dans tout les sens (sauf en ce moment pour le lâche ou c'est épique!) et du coup, quand Penny est au pré avec lui il reste calme, mou. Par contre, quand je met Penny au paddock avec Jarode, ils galopent, jouent ensemble... etc.
Je me demandais donc si c'était possible que Penny se lasse de son compagnon de paddock actuel et donc, s'ennuie même dehors?
Peut-être à t'il besoin d'un copain plus "vivant" pour faire le pitre ?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Cheval jaloux ! Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Cheval jaloux ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval jaloux !   Cheval jaloux ! EmptyDim 24 Mar 2013 - 11:06

Oui, je pense que c'est possible. Il y a d'après moi des chevaux qui s'entendent bien (donc qui on des rapports sociaux plaisant) et d'autres qui s'entendent moins bien et finalement, interagissent peu pour éviter le conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Cheval jaloux ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval jaloux !   Cheval jaloux ! EmptyDim 24 Mar 2013 - 13:09

Je pense qu'ils sont comme nous, avec ertaines personnalités on est ultra-zen, avec d'autres on rigole en permanence, etc...

_________________
Cheval jaloux ! Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval jaloux ! Empty
MessageSujet: Re: Cheval jaloux !   Cheval jaloux ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval jaloux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: