Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Endurance 20 km

Aller en bas 
+3
Marie
Magali
hellyse
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyMer 27 Fév 2013 - 11:21

Bonjour à tous,

Le 17 mars je ferai ma 1ère endurance!
Ce sera pas avec Gao mais un cheval qu'on me prête ;-) donc j'ai accepté pour découvrir concrétement ce qu'est l'endurance et je serai avec une amie donc ça peut être sympa.
J'aimerais des témoignages de personnes ayant pratiqué ou prantiquant l'endurance car ça me stresse un peu pour en savoir plus et avoir des conseils pour cette 1ère!
D'autre part, y a-t-il d'exercie que je peux faire pour être sur de bien tenir le rythme et d'éviter d'avoir trop de courbatures?
J'ai fait une balade très active style endurance : que du trot et du galop, quasiment pas de pas (sauf fin pour récupérer) d'une bonne heure et j'étais cuite^^ et le lendemain pas mal de courbature. Alors qu'en balade classique ou séance dress, c'est jamais le cas^^
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyMer 27 Fév 2013 - 13:43

Pour les courbatures, c'est vraiment une question d'avoir une position en équilibre ...ben...équilibrée!!!càd qui ne demande justement pas d'effort, en fait, ce qui limite vachement les crampes et courbatures! Et ça, à part le bosser régulièrement en trotting, tu ne peux pas l'inventer sans t'y être entraînée. Au début, on a tendance à s'accrocher et à forcer qui avec le dos, qui avec les jambes...
Difficile de t'explqiuer par simple texte, mais en gros, tu es en suspension et tu laisses ton bassin trotter en même temps que les postrs, d'où une allure très déhanchée et inélégante au possible mais combien confortable!
Dans une 20 kms, tu vas faire bcp de trot, un peu de galop cadencé si tu as vraiment un terrain top, un temps d'échauffement et mise en condition au départ au pas d'environ 15 mn, du pas sur terrain accidenté, et un temps de récup final au pas d'environ 15 mn. Qques temps de récup de 10 à 15 mn au pas entre des trots de 30 à 35 mn. Tes temps de trot doivent être plus longs que tes temps de pas pour que le chv entre vraiment ds un fonctionnement optimum.
A l'arrivée, prévoir de les marcher à pied jusqu'à ce que ça ne souffle plus, ne transpire plus, les couvrir pour qu'ils ne se refroidissent pas d'un coup, les doucher si les install le permettent. Donc prévois ton matériel pour l'essorer, le couvrir. Le fait de doucher les refroidit donc fait baisser le rythme cardiaque s'il était encore un peu haut, et diminue les inflammations éventuelles si certaines étaient en préparation.
Qd ils seront bien posés, les abreuver, puis plus tard, qd ils sont complètement au repos, les nourrir pour reconstituer leurs réserves.

_________________
Endurance 20 km Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:55

J'ai fais ma première (et unique) endurance l'année dernière, en équipe avec un cheval qu'on me prêtais aussi.
C'était une club 3 donc 20km aussi (18 en réalité je crois).

On commence par la visite véto, avec le cheval déjà brossé et avoir déjà préparé ses affaires (tapis, selle, filet, sangle) car après on a seulement 15min pour partir.

Sur la course, on faisait environ 15' de trot/galop si le terrain est bon, suivit de 2' de pas pour récupérer et on repartait. En moyenne car on adaptait au terrain, en trottant quand on pouvait et on a profité de traverser un village pour reprendre au pas.

On a eu une intendance à la moitié environ, deux chevaux ont bu sur les trois. Mais elle n'est pas indispensable pour 20km, sauf si vraiment grosse chaleur.

On a passé l'arrivé au pas, en laissant le temps aux chevaux de déjà récupérer car on était bien dans les temps.

On les a bien marché, arrosé, couvert, interdit de brouter (ça accélèrerait le rythme cardiaque, mais je n'ai pas vérifié si c'était vrai ou pas, mais ceux qui faisait des 90 ou 120 ne laissaient pas brouter non plus en temps de récupération).

On a encore 15' pour desseller, faire reprendre son souffle et puis aller au deuxième contrôle véto.

Et puis on soigne les chevaux et on attend les résultats.

Moi j'ai beaucoup aimé ! C'est une bonne ambiance (moi qui ne connaissait que le CSO), on découvre les paysages sans se préoccuper de la carte car tout est fléché, il faut connaitre les capacités de son cheval et savoir les utiliser au mieux. Je pense que je profiterais encore mieux d'une prochaine car là, je n'ai fais que suivre et je pense qu'avec le chrono, c'est encore plus intéressant.
J'aimerais bien me lancer si j'avais le temps d'entrainer mon cheval (et si il y en avait près de chez moi aussi...).

Perso je n'ai pas eu de courbatures mais j'étais en stage et montait déjà presque 6j/7j et au moins une heure par jour, souvent plutôt 2h.

J'en garde un bon souvenir en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 9:16

Merci les filles pour vos témoignages! Je vous raconterais ça ici ;-)
J'ai un entrainement endu prévu avec le cheval en question (manasse, c'est un haflinger) ce dimanche donc je vais m'entrainer pour la position en suspension! Et durant mes prochains tours avec gao aussi tiens, ça peut pas lui faire du mal ^^.
Normalement, pas de grosse chaleur prévue vu que c'est le 23 mars et qu'on est dans le Nord :p. Tiens c'est marrant que le fait de brouter fasse accélérer le rythme cardiaque, c'est l'adrénaline du plaisir à croire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:16

Pour le broutage juste après l'arrivée, c'est surtout que le fait de s'arrêter ne permet pas la récupération active, donc on fait marcher en main tant que le cardiaque n'est pas redescendu, ce qui exclut toute pause broutage, en fait.
Mais sur une 20 kms, si tu gères ton chv correctement, sans courir après la place, il ne doit pas avoir un cardiaque monstrueux à l'arrivée, surtt s'il a en plus un peu d'entraînement.

_________________
Endurance 20 km Clican10
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:33

ok, merci magali! oui c'est vrai que ça parait logique du coup pour qu'ils puissent bien marcher ;-), c'est un cheval bien entrainé qui en a déjà fait pas mal, c'est rassurant de ce pt de vu, il va m'initier!
Niveau tenue confort, des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 12:55

Boots ou équivalent, pas de bottes, chaps, pantalon ds lequel tu sais que tu peux faire des kms.
Question haut: tu as facilement chaud, mais si au départ, il fait froid, tu prévois une polaire facile à enlever, et un truc respirant dessous.
S'il pleut, il faut que ton vêtement imperméable soit respirant sous peine de faire sauna en-dessous et c'est pas agréable.
De façon générale, pas de textile échauffant, que des vêtements, ss-vêtements, chaussures déjà bien utilisés et ds lesquels tu sais que tu es bien.

_________________
Endurance 20 km Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 13:41

tu fais une 20km en club 3 ou club 2? car la vitesse n'est pas la meme ! Pensez a prendre un chrono pour gerer votre allure, et a titre perso je fais brouter mon cheval apres l'arrivée car ça le détend énormément et ça l'apaise, quoiqu'en disent les juges, mon cheval s'enerve moins et finit sa course à 30 de cardiaque....le seau de carottes a la fin pour les forcer a se réhydrater n'est pas mal aussi, et puis la mastication les décontracte
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 16:26

lolita : euh bonne question, je demande ça tout de suite à mon amie car c'est de son côté que toute l'orga du concours se fait rééllement ;-) c'est quelle vitesse club 3? club 2?
merci pour tes astuces, je note!

magali: ok merci! pantalon c'est surtout ça qui me fait peur, car je ne met plus de pantalon d'équitation depuis quelques années car je m'y sens pas à l'aise^^ donc c'est des pantalons de sport et ça m'a jamais dérangé, au contraire. Donc j’espère que pour l'endu ça ira. Pas trop épais pour pas avoir trop chaud mais pas trop fin pour pas échauffer... va falloir que je trouve le juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:06

Alors la club 3 c'est entre 10 et 12km/h, ce sont les anciennes épreuves 20km qualificatives; la club 3 c'est entre 12 et 15km/h; pour débuter un cheval la 3 est mieux; pense à demander le kilomètrage exacte avant de partir car ton temps de course sur ton chrono s'en trouve changé s'il s'agit de 19 ou 20 ou 21km; tu te fais un petit tableau avec pour chaque km le temps maxi et mini que tu dois mettre et tu le gardes sur toi pendant la course comme ça à chaque tronçon matérialisé par un panneau tu sais ou tu en est; ta carte veto reste avec toi aussi pendant la course


Dernière édition par lolita le Lun 4 Mar 2013 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:15

et sinon,il y a le gps qui te donne ta vitesse Laughing ou encore des montre gps, c'est trop bien!
magali a tout dit, et en général, n'importe quel cheval de rando est capable de se qualifier pour une 20km, du moment qu'il est sorti régulièrement.
le top pour les entrainements reste le pas en dénivelé,pour muscler..., des sorties régulières et de difficulté progressive, une gêne minimale pour le cheval en étant en équilibre le plus possible, changer de pied au galop régulièrement,... et puis se faire plaisir, tout en écoutant son ch'val Smile

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:23

et changer de pied au trot aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:25

oui mais si t'es en équilibre...logiquement.... :p

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:27

Mr. Green oui mais sur une 1ere course c'est chaud de rester en équilibre sur 20 km ! On peut trotter enlevé bien sur mais en changeant de pied tous les 500m environ
Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:31

oui, aussi ! Wink je te taquine!

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:33

(tu re-sors en endurance toi cette année?)
Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:34

ouiii !!! je rattaque le 17 mars avec ma mule, et le 14avril avec mon cheval Smile

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:37

ça approche !! Moi ma prochaine est le 12 mai, j'ai loupé la 1ere le 24 février, j'ai hate de rattaquer !! En attendant ce sera dressage trec et équifun/feel...
Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:40

la chance!!moi j'aimerai trop faire des trec mais y'a rien ici sad j'ai juste pu en faire 1 seul ;mais c'est trop bien,j'en veux plein!

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyMar 5 Mar 2013 - 9:05

Pr le pantalon sport, gaffe aux coutures et à la tenue au bas_de-jambes, dis-toi que tu es qd mm pas mal au trot, donc un pantalon va avoir tendance à remonter, et à faire des plis s'il n'est pas adapté.

_________________
Endurance 20 km Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyMar 5 Mar 2013 - 9:14

oui, un pantalon de cheval normal ira très bien, avec mini chap's
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:22

Merci les filles pour les conseils :-) hésite pas à nous raconter vous endu aussi :p
Pour l'instant je vais pas trop investir dans le matos car c'est plus une initiation je pense pas en faire d'autre cette année ;-)
Pour l'entrainement du cheval je me fais pas de soucis, c'est plus pour le mien mdr, je me mettrai en équilibre le plus que je peux mais bon ça sera surement entrecoupé de pas mal de trot enlevé^^
sinon pour la tenue, le pantalon d'équitation bof car si je l'achète maintenant il sera peut être pas assez "fait"? enfin bon c'est vrai que mes pantalons sport habituel c'est peut être genant en endu, je sais qu'en rando pas de soucis mais c'est pas le même rythme^^ (par contre ils remontent pas ;-))
Revenir en haut Aller en bas
hellyse

hellyse


Féminin
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 22/05/2012

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:24

Oh faite, c'est une club2
1h20 en 20km elle m'a dit, c'est un sacré rythme qd même^^
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyVen 8 Mar 2013 - 9:08

Ca va trotter!!! Et galoper...

_________________
Endurance 20 km Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3587
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km EmptyVen 8 Mar 2013 - 10:43

T'inquiète Hellyse, même mon Sussu a réussi une 20 km l’année dernière (bon, ok, on a été disqualifiés, mais on a fini en super forme!)

Tu vas t'éclater!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endurance 20 km Empty
MessageSujet: Re: Endurance 20 km   Endurance 20 km Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endurance 20 km
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: