Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 cheval lancant les antérieurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:10

Bonjour tout le monde,

Voila à la pension où j'ai ma dp je m'occupe un peu de tous les chevaux et il y a un étalon qui, en plus d'etre chaud et ne respectant pas l'Homme, lance les antérieurs quand on le mene, et vraiment fort.

Donc 2 questions :
Comment et est il possible de lui faire passer ça
Et que me conseillerai vous pour le mener, car je n'ai aucune confiance lorsqu'il est derrière donc je le met plutot tete à mon épaule mais assez écarté de moi


Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:57

Il fait ça pour exprimer un sur plus d'énergie d'après toi ? Dans quelles conditions ? L'excitation d'aller au pré ?
Pour moi, la solution tu l'as évoquée, elle se trouve en profondeur, c'est à dire le rendre plus calme et en parallèle qu'il apprenne à respecter l'homme. Un travail important, qui peut être long, au quel toutes les personnes amenée à manipuler le cheval doivent se soustraire.
Si on lui fait passer cette habitude sans régler le problème de fond, il trouvera un autre moyen de s'exprimer, peut être plus problématique ou dangereux (arracher la longer, cabrer ....). Donc, c'est à vous qui manipuler le cheval de lui proposer une autre façon d'exprimer son surplus d'énergie (en lui permettant de se défouler avant, en l'autorisant à bouger/caracoler en bout de longe ...).

Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyMer 6 Fév 2013 - 13:11

Oui il est sur qu'il y a du surplus d'energie, mais aussi des fois du mécontentement car doit attendre que l'on ferme les portes etc... C'est un étalon donc assez fin et nerveux...

Mais meme dans son paddock ou il est "calme" il peut le faire parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:37

Il a des contacts sociaux direct avec d'autres chevaux ?
C'est étonnant qu'il fasse ça même dans son paddock.
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:22

Les paddocks ne sont pas immenses, il ne peuvent pas se défouler dedans, mais il a à sa gauche et sa droite des chevaux donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:34

Je pense que si tu as la place, je lui permettrait de se mettre en cercle autour de moi quand il fait ça. Soit en le forçant à bouger si il est un peu fainéant, soit juste en le laissant faire ce qu'il veut, à toi de voir. Si tu n'as pas la place, ça me semble beaucoup plus compliqué, surtout au vu de ses conditions de vie non adaptée.
Tu en penses quoi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyJeu 7 Fév 2013 - 19:48

Qu'il est du genre à pouvoir trotter des heures en mode satellite...

Non plus sérieusement un problème important est qu'on ne le voit pas tout le temps (et oui quand on le mene en longe il arrive qu'on ait pas les 2 yeux sur les antérieurs) et en général il en profite le filou.

Je me demande si il faudrait pas lui apprendre à ne jamais bousculer les humains (EP) mais à marcher à l'épaule comme ça peu de risque qu'il nous touche, on voit les antérieurs volant et on peut sanctionner direct
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:44

Mon avis c'est que si tu l'empêche de balancer les antérieurs, il va trouver autre chose pour s'exprimer et ça peut être encore plus dérangeant (morsure, arracher la longe, ect...).
Le fait qu'il le fasse même dans son paddock me semble être signe d'un mal-être profond qu'on ne peut pas changer en bannissant son comportement mais en adaptant ses conditions de vie (qui ne sont pas de ton ressors j'imagine).
Dans ton cas, je le laisserais se satelliser, en restant très neutre, 0 énergie, jusqu'à ce que, de lui même, il calque son comportement sur toi et s'arrête. Donc commencer dans un endroit facile, qu'il connait, avec peu de sources de distractions.

Sans doutes que certains ont d'autres avis. Moi je ne suis pas spécialement pour imposer l'EP, je pense plutôt qu'il vient naturellement et s'adapte aux circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:55

Oui suis d'accord avec toi, c'est un signe de mal-etre mais il est vraiment dangereux à les lancer ainsi si l'on est devant...

Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyJeu 7 Fév 2013 - 22:10

Le jeune arabe dont je m'occupe actuellement faisait la même chose, paddock compris. Il a attaqué ainsi sa proprio et sa Dp.

J'ai remis l'espace personnel déjà au box et en main dans un endroit rassurant et fermé.
Automatiser l'arrêt en main, le reculer à la voix, etc.

Cravache en permanence, grande longe. Je pense que tu trouveras peut-être des réponses dans les 3 dernières pages de mon journal.

Après, moi ça restait un hongre. Depuis mes petites méthodes, Monsieur ne fait plus du tout de lancers d'antérieurs ni de caracole à tout bout de champ. Croisons les doigts pour que ça dure ! ^^

Pour le mener, j'étais devant lui mais décalé bien sûr, vu qu'il attaquait dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyJeu 7 Fév 2013 - 22:18

Devant de beaucoup?
Stick on a toujours avec nous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs EmptyJeu 7 Fév 2013 - 22:32

au début j'étais à 3m, de façon à pouvoir aussi le faire tourner rapidement autour de moi.

j'ai remarqué que plus ils sont loin, meilleur est leur écoute et calme Smile

Il faut trouver son "point faible".
Pour l'arabe, c'est le cercle large. ça le plie, ça l'oblige à regarder où il marche, ça le ralentit. Pour Slo, c'est l'arrêt. Pour Zando c'est une énergie au ras des pâquerettes.
Vu le tempérament, je proposerais le cercle, bien laaaarge, (toute la route par exemple), en prenant son temps. Comme si tu avais soudainement changé d'avis, "tiens je vais faire demi-tour..ah ba non, je repars". Une fois les distances de sécurité, j'ai joué le dédain. C'est un cheval qui adore concentrer toute l'attention, donc je ne le regardais plus.. fais le bien fais l

En tout cas, toujours conserver le mouvement en avant, car ils sont en position de force à l'arrêt, ils peuvent se cabrer, pirouetter et paletter. Conserver un pas calme et déterminé, se concentrer sur un point de la route. Lui faire comprendre que tu ne veux pas joueur avec lui, juste il faut pas qu'il t'embête ^^

C'est fou, après, le moindre regard doux sur sa tête lui tendait les oreilles comme une star devant un photo ^^

"Oh mon Dieu, je réexiste !!" "Trop bieeeeeeen !!"

cheval lancant les antérieurs 57994310
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Contenu sponsorisé





cheval lancant les antérieurs Empty
MessageSujet: Re: cheval lancant les antérieurs   cheval lancant les antérieurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval lancant les antérieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: