Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Angoissé quand l'autre cheval s'en va...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zuperdada

Zuperdada


Féminin
Nombre de messages : 156
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/10/2012

Angoissé quand l'autre cheval s'en va... Empty
MessageSujet: Angoissé quand l'autre cheval s'en va...   Angoissé quand l'autre cheval s'en va... EmptyJeu 17 Jan 2013 - 22:32

Hello tout le monde!
Je viens chercher de l'aide vers vous car j'ai un souci avec mon jeune cheval (3ans1/2) qui depuis 1mois1/2 est dans un paddock a coté de la pouliche d'une amie.
Plus ça va et plus il se tape d'énorme crises d'angoisse quand elle part de son enclos (pour partir en ballade ou bosser avec sa proprio).
Il galope partout, hennit à tous va (et pétard, il a du vibrato) transpire de l'effort physique et du stress. Bref, grosse angoisse. pale
Quand je suis là, je lui met le licol et j'enchaine les exos (chasser les hanches, reculer, respecter mon espace etc) pour le focaliser sur moi et qu'il oublie la pouliche. Avant Noël, ça marchait de mieux en mieux. Le dernier essai je l'avais suffisamment détendu pour qu'il mange tranquillement son foin. zen
Mais pendant 15 jours, je me suis absentée et maintenant c'est pire que tout. N'étant pas travaillé durant cette période il s'est encore plus focalisé sur la pouliche et dernièrement, même en enchainant les exos, c'est toujours la panique...
Par-contre, quand il s'agit de me suivre pour partir et aller bosser ou se promener il me suit sans problème et sans rechigner...
Du coup, je ne sais plus quoi faire... je sais pas
On va continuer à éloigner la pouliche tandis que je le fais bosser et peut-etre qu'avec le temps il va se relâcher, mais au delà de ça, avez-vous d'autres idées?
Je vais essayer de le recompenser avec un truc a manger à chaque fois que j'ai le moindre signe de relachement (jusqu'à present je felicitais avec carresse et voix).
Enfin bon, si ça vous ai déjà arrivé, je suis preneuse de toutes idées! Wink
Merci à tous! prière

_________________
http://zuperdada.overblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://zuperdada.overblog.com/
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Angoissé quand l'autre cheval s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Angoissé quand l'autre cheval s'en va...   Angoissé quand l'autre cheval s'en va... EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:06

C'est toujours compliqué quand c'est dans ce sens là, et quand tu n'es pas propriétaire du second cheval...
Moi j'aurais tendance à prendre la pouliche, si elle est posée et faire des allers-retour, ou cercle si elle aussi est un peu stressée, pour lui apprendre que sa copine revient toujours, est augmenter la période de non visibilité au fur et à mesure..

Il est seul dans son paddock, et elle, seule à côté aussi?

Je trouve finalement la technique d'occuper un cheval stressé pas très concluante en terme d'apprentissage...

_________________
Angoissé quand l'autre cheval s'en va... Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Angoissé quand l'autre cheval s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Angoissé quand l'autre cheval s'en va...   Angoissé quand l'autre cheval s'en va... EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:04

Ben, j'aurais tendance à te conseiller de te destresser toi-même ! Laisse-le vivre sa vie, il va lui-même apprendre que la pouliche revient. Fous-lui la paix, ne fais rien de spécial quand cela arrive : si tu avais prévu de travailler, travaille, si tu n'avais rien prévu laisse-le. Sa récomprense, c'est son propre calme et le retour de la pouliche. Sauf s'il a un gros problème de santé (risque de myosite par exemple, risque de coup de froid s'il est trempé et qu'il gèle à pierre fendre...).
Je me permets ce conseil parce qu'ici, à la pension, les chevaux du proprio peuvent tous rester seuls que ce soit à l'écurie ou au paddock... Bien qu'en général, il évite de laisser seul un cheval à l'écurie !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Angoissé quand l'autre cheval s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Angoissé quand l'autre cheval s'en va...   Angoissé quand l'autre cheval s'en va... EmptySam 19 Jan 2013 - 11:18

Si tu peux travailler avec la propriétaire de la pouliche, voir avec elle pour faire une progression d'allers-retours, progressivement de plus en plus loin et longs, en récompensant d'abord immédiatement le moindre re tour au calme, puis petit à petit qd il y aura progrès, toi-même sortir du pré puis rerentrer récompenser le calme, etc, jusqu'à pouvoir différer la récompense et puis le laisser seul un court instant, etc...
L'occuper pdt le départ de la pouliche peut être intéressant au début, comme activité de dérivation, à condition de récompenser seulement les retours au calme et essayer de les prolonger.
Si tu parviens à t'entendre avec la proprio de la pouliche pour faire un programme sur une durée déterminée, il peut être intéressant de donner des fleurs de bach ou un complément déstressant zénifiant afin de soutenir ton cheval sur ce plan pendant la période d'apprentissage.
Tu peux aussi lui en donner habituellement, ça l'aidera à se destresser un peu.

_________________
Angoissé quand l'autre cheval s'en va... Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Zuperdada

Zuperdada


Féminin
Nombre de messages : 156
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/10/2012

Angoissé quand l'autre cheval s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Angoissé quand l'autre cheval s'en va...   Angoissé quand l'autre cheval s'en va... EmptySam 19 Jan 2013 - 21:05

Merci pour vos reponses! Wink
@Trotte: Oui, ils sont dans des padocks cote a cote. Pour les eloignements, des fois elle est juste derrière la maison, des fois on l'amene plus loin. Mais que ce soit 5 mn ou 30, il panique toujours autant et on a pas vu vraiment d'amelioration qui permettent une progression de plus en plus longue.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que d'occuper mon cheval ne va pas lui apprendre à gerer son stress. Pour moi, il va finir par assimiler que lorsque la pouliche n'est pas là, ça ne doit pas l'empecher d'avoir son attention sur moi, mais ça ne va pas, par-exemple, lui apprendre à gerer sa peur lorsqu'il est seul. Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi faire d'autres et que la proprietaire de la pouliche en a marre de ne plus pouvoir sortir de peur que mon cheval se blesse!
@Yopanne: Ben je n'ai fait que ça au debut. J'etais pas particulierement stressée et je me disais que ca allait passer et qu'il allait finir par se calmer puisque la pouliche revient toujours. mais en fait, c'est de pire en pire. Il galope dans tous les sens, il glisse, deferre,etc! Donc, je pense que là, il faut des solutions et juste pas laisser couler... même si j'aimerais pouvoir le faire! Wink
@Magali: oui, il faut que je me renseigne mieux sur les fleurs de bach effectivement! Je n'y connais rien, mais j'ai entendu plusieurs personnes m'en parler!
J'ai aussi croisé une nana à cheval passion qui m'a parlé d'une sorte de stick à appliquer au niveau des naseaux juste avant un moment de stress (competition, solitude, transports, etc) à base d'hormone maternelle et qui calmerait le cheval. En tout cas, pour elle, ça a marché avec un jeune cheval avec qui elle fait les compet' iberique du salon justement. Bon, le coté hormonal ne me botte vraiment pas, mais je suis curieuse et je vais me renseigner sur ce truc aussi.

_________________
http://zuperdada.overblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://zuperdada.overblog.com/
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

Angoissé quand l'autre cheval s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Angoissé quand l'autre cheval s'en va...   Angoissé quand l'autre cheval s'en va... EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:47

moi je suis comme toi j'ai un poulain de 2ans et demi et je lui apprend a rester tranquile.
alors surtout ne jamais l'enfermé dans un box car il sentira quand l'autre part et sa deviendra l'enfer.

ma méthode qui marche bien pour le moment. bon pas simple si l'autre cheval est pas a toi mais demande a la personne si elle peux faire sa quelque jours.
alors faut donner du grain a ton poulain et rester avec lui en lui parlant et l'autre cheval doit partir quelque minute et revenir ( attention surtout pas quand il s'énerve ou hennit car il se dira quand fesant sa l'autre reviend) et chaque jours un peu plus loin et longtemps et après tu pourras le laisser sans ta présence et lui laisser son grain il prendra son temps et sera que l'autre reviend toujour. faut que ton poulain soit en confiance avec toi si tu pars en balade seul avec lui a pied et qu'il est calme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angoissé quand l'autre cheval s'en va... Empty
MessageSujet: Re: Angoissé quand l'autre cheval s'en va...   Angoissé quand l'autre cheval s'en va... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angoissé quand l'autre cheval s'en va...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand déferrer un cheval?
» mon cheval ne veut pas avancer quand je suis en selle
» Soucis quand je fais tourner mon cheval dans le rond
» Quand le cheval cherche à se faire peur : que nous apporte la science?
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: