Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !

Aller en bas 
+10
Nashua18
philosophi
Nariane
flora
rouly19
Zuperdada
lolita
Barracuda
Alastyn
Carbonero
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carbonero




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Bagnols-en-Forêt VAR
Date d'inscription : 11/12/2012

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 17:59

Bonjour à tous,

Voilà mon rêve de petite fille s'est enfin réalisé ! Carbonero fait partie de notre famille depuis le 2 Novembre 2012. Quelle aventure !

J'ai 38 ans, trois gentils et beaux garçons âgés de 12, 9 et bientôt 2 ans et un mari merveilleux (pourvu que ça dure !). Cela fera bientôt 10 ans que nous avons quitté la région parisienne pour venir nous installer dans le sud de la France. Aucun regrets vu la qualité de vie que nous avons trouvé ici ! vacances

C'est un peu grâce à notre fils de 9 ans que notre aventure avec Carbonero a débuté.
Il a repris l'équitation en Septembre après une longue pause de trois ans (pendant laquelle il s'est essayé à d'autres sports). Depuis qu'il remonte à cheval, il n'a cessé de nous harceler de petites phrases comme "quand est-ce que je pourrais avoir un cheval ?" Bien évidemment je lui répondais systématiquement : "quand tu seras adulte et si tu le désire toujours, tu pourras t'acheter un cheval".
C'est à ce moment là que j'ai réalisé que j'étais moi-même adulte et que mon rêve le plus cher lorsque j'étais enfant ne s'était toujours pas concrétisé. Du haut de mes 38 ans, si je voulais avoir mon cheval et pouvoir le monter au moins quelques années, il allait falloir mettre le turbo avant d'être trop vieille !!! rougi1

Un jour de pluie, j'ai donc surfé sur internet en regardant les Pure Race Espagnol et je suis tombée sur un élevage en Principauté d'Andorre où j'ai vu une magnifique petite jument avec des yeux et un corps de rêve !

Le soir, pour rigoler j'ai dis à mon mari "je crois que je viens de trouver mon futur cheval". (Nous n'avions jamais abordé le sujet d'avoir un cheval et je m'attendais à ce qu'il réponde quelque chose comme "tu es folle, tu ne sais pas dans quoi tu veux nous entraîner, nous n'avons ni l'expérience ni les moyens de nous occuper d'un cheval...") Mais contre toute attente il m'a dit :
"Oh, bah si tu t'achète un cheval, il m'en faudra un à moi aussi !" Mr.Red

De là, j'ai commencé à envisager cette idée complètement folle avec un peu plus de méthode :

1) Comment et où l'accueillir ?

- Nous vivons certes à la campagne, mais notre terrain de 2000 m2 sur lequel nous avons fait construire notre maison et la piscine n'est pas assez grand pour pouvoir recevoir un cheval ! Nous disposons d'une partie plate engazonnée mais il y a aussi notre petit potager et le reste du terrain est boisé et en restanques.

- Notre terrain est limitrophe d'une parcelle de 10 000 m2 (en jachère et non construite). Je suis donc allée en Mairie pour obtenir les coordonnées de la propriétaire et lui faire une proposition d'achat pour une petite partie de son terrain (entre 500 et 1500 m2) et lui demander en même temps la permission d'utiliser la totalité de sa parcelle pour pouvoir y faire paître des chevaux. A ce jour : je n'ai toujours pas reçu de réponse.

2) Par qui nous faire encadrer si les choses tournaient mal entre lui et nous ?

- Mon mari adore monter à cheval mais n'est qu'un cavalier débutant. Il fait principalement de la balade. Notre fils aîné est monté occasionnellement. Notre fils de 9 ans a un galop 2. J'ai un niveau galop 4. Nous n'avons pour l'instant pas les connaissances ni l'expérience de nous occuper d'un cheval.

- Je me suis naturellement tournée vers le centre équestre où monte notre fils car il se trouve à moins d'une heure à cheval par les pistes (de chez nous). La gérante m'a confirmé qu'elle pourrait prendre notre cheval en pension le temps de faire connaissance (lui et nous) et de nous sentir suffisamment à l'aise pour l'accueillir à la maison.

- J'ai demandé si par la suite je pourrais prendre des cours avec mon cheval au Centre Equestre, même si mon cheval n'était pas en pension chez elle et elle m'a assuré que c'était tout à fait faisable. Elle m'a même proposé de prendre mon cheval au travail pendant quelques semaines si jamais un jour me me retrouvais dans l'impasse avec lui.
Idem si nous voulions partir en vacances ou en week-end, elle pouvait nous le prendre en pension pour de courts séjours.
Elle m'a conseillé un vendeur de chevaux du coin à aller voir de sa part si nous cherchions un espagnol.

J'ai pris contacte avec l'élevage de la Principauté d'Andorre. La dame m'a gentiment dit que notre projet n'était pour l'instant pas assez abouti et que notre niveau ne convenait pas pour la jument que j'avais repéré (Jument de 4 ans et demi en cours de débourrage qui devait être proposée à la vente une fois le débourrage terminé et qu'elle serait mise en balade).
Bon c'est vrai, on y connaît rien...

Parallèlement, j'ai trouvé l'annonce (chez Gam Vert) d'une jeune fille qui habite notre commune. Elle cherchait pour sa jument espagnol de 5 ans une DP avec un niveau galop 5. D'autre part, elle proposait ses services pour le travail et le débourrage jeunes chevaux.
C'est épatant de voir ce que Gwendoline a réussi à obtenir de sa jument en moins de 18 mois : travail en liberté fantastique, quelques figures de cirque, monte avec licol éthologique...
Un vrai modèle pour moi !!! C'est exactement ce genre de complicité que je cherche à obtenir avec mon cheval !!!
Elle m'a conforté dans l'idée qu'il ne fallait pas forcément être une crac pour parvenir à s'occuper d'un cheval et à établir une belle relation.

Un week-end d'Octobre, mon mari et moi sommes allés voir le vendeur de chevaux conseillé par la gérante du centre équestre où monte notre fils. C'était juste pour voir ! Nous sommes repartis et le lendemain sommes allés voir un autre vendeur (toujours pour voir !) qui se trouvait tout proche et que nous avions trouvé sur Internet.

C'est là que nous avons trouvé Carbonero : hongre sans papiers de 5 ans venu d'Espagne. Débourré avec une méthode très douce et monté pendant toute la saison d'été dans un camping en Espagne (y compris par des débutants et des enfants). Il a aussi été débourré à l'attelage nous a-t-on dit. IL est BEAU !!! Tout noir (Carbonero veut dire charbon en espagnol !) avec de longs crins et surtout, il est très gentil ! A la monte : ce fut fantastique - il répond au souffle de la botte, tourne au poids du corps et s'arrête pratiquement aussi uniquement au poids du corps.
Bref le rêve !!!!
Le lendemain lundi, je revenais avec notre fils de 9 ans pour qu'il puisse l'essayer (il a raté une demi journée d'école - oh comme c'est pas bien !!!) Au pas et au trot il était super et Franck n'en revenait pas de monter un cheval dans le but de l'acheter éventuellement.

Rendez-vous est pris avec le vendeur pour que je puisse revenir voir Carbonero avec la gérante du Centre Equestre le Jeudi afin qu'elle me donne son avis sur l'éventuel achat de ce cheval.
Le Jeudi, la gérante me pause un lapin (un contre temps de dernière minute...) Donc je retourne seule voir Carbonero. (Entre temps nous avion discuté avec mon époux et conclus que c'était exactement le cheval qu'il nous fallait) et je le remonte. Il est toujours aussi super !!!
Je fais le chèque et le rendez-vous est pris avec le véto pour la visite d'achat le Samedi matin.
Visite d'achat - RAS, tout est OK !!!
Ca y est, Carbonero fait partie de la famille !
Il restera une semaine chez le vendeur (nous avions prévu un séjour en Camargue la semaine qui suivait et ne pouvions pas l'annuler).

Finalement, Carbonero n'a jamais mis un sabot dans le centre équestre dont je vous parlais.
Le Mercredi avant son achat, lors de la reprise de mon fils, j'ai été témoin de violences occasionnées par la "monitrice" sur un poney de la reprise.
(Le jeune poney de 3 ans, tout récemment arrivé dans ce centre équestre avait été monté depuis son arrivée par des débutants, qui en l'espace de quelques mois ont réussi à le désensibiliser à la jambe et aussi à la cravache). Du coup, lors de la reprise, il rechignait à prendre le galop. La "monitrice" toute énervée a fait descendre la jeune cavalière et s'est mise en tête de corriger le récalcitrant : jambes (pas de réponse), coup de cravache sur le cul (petit trot) puis il repassait au pas, re-coup de cravache sur le cul (trot), puis multiples coups de cravache pour le mettre au galop sans résultat. Simultanément, le poney voyant les autres poneys arrêtés au centre du manège n'avait qu'une idée : les rejoindre. Donc la "monitrice" qui avait les deux rênes dans une main pendant qu'elle avait la cravache dans l'autre pour pouvoir asséner ses coups sur la croupe, avait beaucoup de mal à garder le poney sur la piste... Du coup, changement de tactique : main intérieur très haute, au niveau de ses yeux pour demander à tourner (???!!!!) et main extérieur tenant la rêne extérieur et la cravache au dessus de la tête du poney et nombreux coups de cravache entre les oreilles du poney !!!! fais le bien fais l
Résultat : aucun. Le poney trop gentil ne l'a malheureusement pas viré. La "monitrice" a fini par descendre (après que je me soit interposé en disant qu'il fallait qu'elle arrête, qu'elle n'avait pas une bonne position de main et qu'il ne servait à rien de le frapper sur la tête). Elle était furieuse et en age, vociférant que ce poney ne valait rien et qu'il ne méritait que les abattoirs ! Devant les enfants abasourdis, je vous dis pas l'exemple !
J'ai essayé de prendre à parti la gérante du centre (qui passait par là) en lui disant qu'elle avait un problème. Mais elle m'a répondu "non, Alexia est seulement en train de lui apprendre à répondre à la jambe". Ah oui ???

Bref, Carbonero a trouvé un joli paddock avec abri sur notre commune, chez un particulier qui prend le temps de me donner des conseils.
Petit à petit nous faisons connaissance.

Quelle aventure !!!
Merci de m'accueillir parmi vous sur ce forum.
J'attends avec impatience de pouvoir vous poser des questions et d'obtenir vos conseils avisés !
A bientôt,
Céline et Carbonero.


Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12449
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 18:30

Quelle histoire !

J'aime beaucoup la remise en question initiale.

Vous en êtes où finalement avec le propriétaire voisin ? En même temps si c'est en friche depuis des années, c'est certainement pour une raison...



Tu as des photos du beau carbonero ?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:20

Bienvenue !

Quelle histoire en effet ! dommage que la professionnelle soit aussi cata..gloups ça fait peur.
S'il y a une lecture que je conseillerais comme base (et 99,9% du forum je pense), c'est Communiquer avec son cheval (la 5e édition) de Véronique de Saint Vaulry, un livre très complet, je ne sais pas si tu connais.

Il y aussi son site et sa section Articles http://www.saintvaulry.com/

ps: non, nous n'avons aucun avantage à mettre ainsi en avant cette auteur, si ce n'est de savoir qu'une belle harmonie est en devenir grâce à ces conseils et réflexions Smile

idem que Alastyn : photo, video ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:27

Bienvenue à toi et Carbonéro !!!
Revenir en haut Aller en bas
Carbonero




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Bagnols-en-Forêt VAR
Date d'inscription : 11/12/2012

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:39

Merci Alastyn et Barracuda pour vos messages (quelle rapidité !)

Oui, je sais, j'ai du mal à faire court !!! Je ne suis pas une grande bavarde, mais par écrit ça sort tout seul !

Pour le terrain d'à côté : toujours RAS.
Par contre, j'ai vu les autres voisins pour leur dire que je cherchais à joindre la propriétaire et leur passer le message que si elle se manifestait ils seraient gentils de me prévenir. Je leur ai dit que je souhaitais acheter un morceau du terrain (le plus proche du mien) et aussi obtenir son autorisation pour mettre des chevaux.
J'ai demandé aux deux voisins s'ils verraient un inconvénient à ce que je mette un ou deux chevaux en pâture. Ils ne sont pas contre du tout, bien au contraire !!! Cela permettrait en effet, l'entretient de cette grande surface qui pour l'instant reste à la charge des voisins. (Dans le Sud, on a l'obligation de débroussailler à 50 mètres autour des habitations. Or dans notre cas, la propriétaire du terrain non construit étant injoignable, la charge du débroussaillage de son terrain est supportée par les voisins).
Le terrain est bien plat (avec une ou deux restanques), composé principalement d'herbe (très pauvre pour l'instant), de quelques pins (certains sont tombés avec les chutes de neige de l'hiver dernier) et quelques rares buissons d'espèces endémiques.

Idéalement, avant d'y mettre Carbonero il nous faudra construire un abri que l'on fera sur notre terrain, puis couper les arbres morts et les quelques bosquets de buissons. Monter une ou plusieurs clôtures (nous pensons utiliser des piquets de châtaigniers et du ruban électrique).
J'ai commencé à m'intéresser au système "PADDOCK PARADISE"
Pour ne pas que le terrain devienne vite un bourbier, il faudrait idéalement que l'on arrive à faire une aire de gros cailloux autour du futur point d'eau et de l'abri (mais si le terrain ne nous appartient pas, cela veut dire des frais qui risquent d'être à perte...).

J'attends encore trois semaines de voir si je reçois une réponse de la propriétaire avant de me lancer dans la construction de l'abri chez nous !

MERCI Barracuda pour ton conseil de lecture !!! Je ne connais pas ! Je vais m'empresser de le commander !!!
Pour l'instant, voici de quoi se compose ma bibliothèque spéciale "cheval" :

- Natural Horse-Man-Ship de Pat Parelli (mon tout premier livre sur l'équitation "éthologique")

- Danser avec les Chevaux - de Klaus Ferdinand Hempfling (je crois que s'est en voyant les étalons de ce livre que j'ai flashé pour les chevaux espagnols !) J'adore ce livre !!!!

- Le Cheval d'Extérieur (l'éduquer, le dresser) - tiens, c'est de Véronique de Saint Vaulry ! Il est très bien fait, j'ai appris plein de trucs (notamment sur la monte rênes longues, responsabiliser son cheval...) bientôt je pourrais mettre en pratique !

- Manuel Complet des Soins aux Chevaux - de Colin Vogel. Très bien pour tout ce qui concerne les maladies et blessures (beaucoup de photos) et comment s'assurer que l'arnachement de son cheval est à la bonne taille et bien positionné. (Pour une novice comme moi qui a toujours eu le matériel adéquat à chaque cheval monté en club, c'était super important quand il a fallut acheter celle, mors, filets...)

- Avoir un cheval au pré - édition Proxima (pas très fouillé, c'est vraiment le BABA)

- Les deux tommes de l'Equitation Ethologique d'Elisabeth de Corbigny (m'a bien servi l'autre jour quand Carbonero a fait mine de me charger alors que je lui apportais sa ration de foin dans son paddock. C'est moi qui l'ai chargé ! Ca lui a fait tout drôle et à partir de là, j'ai trouvé ma place en haut de la hiérarchie !)

- Le Parrage Naturel (le découvrir et le comprendre) Je n'ai plus l'auteur en tête. Je viens de le prêter à une copine. Ce livre acheté un peu après Carbonero a été pour moi une révélation !!!! Et dire que je venais de faire ferrer Carbonero des quatre membres ! Ca y est, depuis début Décembre, il a retrouvé ses pieds nus.

J'envoie ce petit trop lol message et je vois si j'arrive à vous mettre une vidéo de Carbonero. (Pour l'instant, je n'ai pas de belles photos) dans la foulée.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!!

J'ai remarqué que vous écriviez beaucoup sur les différents posts du forum. Bravo pour votre implication et merci pour vos conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zuperdada

Zuperdada


Féminin
Nombre de messages : 156
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/10/2012

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:43

welcome
Bienvenue au club des nouveaux proprio!
(J'ai le mien depuis fin octobre!).
Tu vas voir, on trouve plein de reponses ici, c'est chouette! thumright

_________________
http://zuperdada.overblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://zuperdada.overblog.com/
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:44

bienvenue!!!
moi aussi je suis du Var ! peut être nous rencontrerons nous lors de sorties ! je fais beaucoup de rando et d'endurances (moins de 60km)

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:50

Bienvenue à toi!

J'espère que tu trouvera les infos dont tu auras besoin ici!
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:10

il y a une liste de livres si tu veux, qu'on établit au fur et à mesure.
https://aude-et-etoile.forumactif.com/t10478-ma-liste-de-livres-pour-bien-commencer

Ce que j'aime dans ce forum, c'est qu'on a toutes (et oui, pas d'hommes qui participent) des chevaux et disciplines différents, du coup on apprend beaucoup, sans œillères ^^.

Le parage naturel, c'est de Xavier Meal, dit Happymeal (https://aude-et-etoile.forumactif.com/u9 si tu veux lire ces écrits)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Carbonero




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Bagnols-en-Forêt VAR
Date d'inscription : 11/12/2012

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:31

Bonsoir Lolita (je n'ai pas encore pris le temps d'aller sur ton profil, mais j'y file... à tout de suite !) et merci pour ton message de bienvenue !

Zuperdada, j'ai lu que tu venais d'acheter un espagnol, je viens de parcourir ton profil (juste en dessous du mien !) et de lire ton blog. Bravo pour le blog, il est super chouette, très drôle ! Ton Chulo est tout simplement magnifique (la photo prise chez le vendeur est à tomber par terre) !!!

Rouly : où habites-tu dans le Var ? Pure curiosité car pour l'instant, je n'ai ni le temps, ni la condition physique de faire des randonnées d'endurance !!! Carbonero, avec ses pieds nus depuis dix jours... non plus (bien qu'il nous réserve des surprises !).

Bon, je ne suis pas douée pour la vidéo... j'ai pas encore réussi... patience !

Lorsqu'on a acheté Carbonero, le vendeur nous disait qu'il avait 5 ans. Au final, à la visite d'achat le vétérinaire nous a dit qu'il avait plutôt 4 ans (né en 2008) car il lui reste quatre dents de lait. Pourvu que moi aussi j'arrive à en récupérer une comme toi Zuperdada !

Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:35

c'est le pb avec les espagnols...rien n'est très sur, surtout s'ils viennent de maquignons...

je suis de la crau

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
Carbonero




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Bagnols-en-Forêt VAR
Date d'inscription : 11/12/2012

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:42

Barracuda,

Je suis une novice des forums (c'est la première fois que je m'inscris sur un forum... c'est tout dire !!!) alors je ne sais pas trop comment ça marche... Dois-je recopier mon message à propos des livres sur le post dont tu m'as donné le lien, afin que je puisse partager ces infos avec d'autres ?

Oui, tu as raison, le Parage Naturel, c'est bien de Xavier Meal. Merci !

C'est grâce à ce livre que j'ai fait déferrer Carbonero.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12449
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:37

Je pense que Barracuda te donnais le lien pour que tu puisse consulter la liste. Après si tu as envie de la compléter avec les livres qui t'ont aidés, libre à toi. Pas d'obligation Smile


Tu as la marhce à suivre ici si tu veux mettre des photos :
https://aude-et-etoile.forumactif.com/t3320-comment-inserer-une-photo

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Carbonero




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Bagnols-en-Forêt VAR
Date d'inscription : 11/12/2012

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:41

Lolita, alors tu as trois chevaux à la maison ?
Raconte... ! Tu n'as rien mis sur ta présentation.

Flora.... je ne sais rien de toi... je n'ai pas trouvé ta présentation...

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder tous les sujets du forum (il y en a qui font plusieurs dizaine de pages)... si j'ai des questions à vous poser par rapport au comportement de Carbonero (peur de passer une grille d'égout, passe sous un arbre avec branches basses et du coup je tombe de son dos, monte à cru, friandises......) dois-je les poser impérativement dans un post lié à ce comportement ou puis-je le faire ici ????

Par avance merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12449
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:50

L'idéal, c'est d'aller chercher avec le moteur de recherche (sous la bannière tout en haut) si un post n'existe pas déjà sur le sujet, de le lire et si tu n'a pas trouvé la réponse à ta question, la poser à la suite dans le même sujet, pour que ça serve aux autres.

Tu as une charte qui t'explique dans les grandes lignes comment utiliser le forum :
https://aude-et-etoile.forumactif.com/t2444-charte-du-parfait-petit-membre

Par exemple, tu as un au moins 2 posts sur la friandise :
https://aude-et-etoile.forumactif.com/t8956-friandise-or-not-friandise?highlight=friandise
https://aude-et-etoile.forumactif.com/t9888-la-friandise-un-tabou?highlight=friandise

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 13:12

Carbonero a écrit:
Lolita, alors tu as trois chevaux à la maison ?
Raconte... ! Tu n'as rien mis sur ta présentation.

Oui, enfin j'en avais 3 jusqu'au mois de septembre où notre perle Malaga nous a quitté apres une longue bataille de 2 ans contre une saleté de leptospirose....nous n'avons donc plus que 2 chevaux, un hongre de 9 ans croisé comtois et une jument de 12 ans typée quarter, palomino pommelé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 14:39

bienvenu 2 à toi et Carbonero !

et la monitrice du club, elle n'a pas lu "communiquer avec son cheval " !!! trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Carbonero




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Bagnols-en-Forêt VAR
Date d'inscription : 11/12/2012

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 16:47

Ca y est ! J'ai enfin compris comment mettre une vidéo ! victoire

Voici donc notre gentil Carbonero dans son nouveau paddock (c'était dans les tous premiers jours de son arrivée)

https://www.dailymotion.com/video/xw38ks_carbonero-nov-2012-premiers-jours-dans-nouveau-paddock_animals

Je n'ai pas trouvé de post parlant d'une difficulté à passer sur un obstacle au sol... ou alors je n'ai pas bien regardé. J'hésite à rajouter mon histoire sur un vieux post de 2008 qui parler de passer SOUS un obstacle.

Bon alors, je vous raconte ici et vous me direz si il faut que je déplace le sujet et comment faire OK ?

Nous avons fait déféré Carbonero et en attendant que ses pieds se durcissent un peu nous sommes partis nous balader à pied mon mari, notre chienne et Carbonero en longe. On a fait une bonne balade sur divers sols (bitume, chemin en gravier...) et en rentrant vers le paddock, il nous restait encore une heure avant d'aller chercher les enfants à l'école.
Au lieu de rentrer tout de suite, nous avons donc opté pour une petite exploration sur une route (pas très fréquentée) que nous ne connaissions pas.

Sur la gauche il y avait une voie privée avec sur toute sa largeur une belle et grosse grille de caniveau. C'est mon mari qui menait Carbonero alors je lui ai dit :

- "Tiens, viens, on va voir si il accepte de passer. Laisse le bien sentir et puis toi tu passes pour lui montrer le chemin".

Au bout d'à peine une ou deux secondes, Carbonero a fait un ENORME saut de mouton au dessus de la grille. Il n'a pas hésité et ça a beaucoup surpris mon mari qui ne s'y attendait pas du tout. Moi, j'étais un peu plus loin alors j'ai beaucoup rigolé ! et puis j'ai félicité et donné une friandise. cheval pomme

Oui mais voilà, c'était une impasse privée donc un cul de sac !

Il fallait donc repasser la grille dans l'autre sens car il n'y avait aucune autre sortie possible.

Et bien rien n'y a fait : confort près de la grille / inconfort loin de la grille. Il ne s'approchait jamais assez pour y poser un seul sabot. Il restait fixe devant. Les quatre pieds au sol sans bouger. Le max qu'il acceptait s'était d'étendre son encolure au dessus pour flairer la pomme que je voulais qu'il attrape en passant au dessus de la grille. Personne ?

On est resté comme ça plus d'une heure. A chaque fois qu'il faisait mine de partir de quelques pas je lui demandais alors de déplacer ses hanches et ses épaules mais rien à faire !
Mon mari m'a abandonné pour aller chercher les enfants à l'école et quand il est revenu, nous étions toujours au même endroit !

Je suis partie chercher le stick et le tapis de selle au paddock et suis revenue. Mon mari était toujours là avec Carbonero.
La nuit tombait... help

J'ai fini par appeler une copine pour savoir quoi faire : "mets le tapis en travers de la grille et demande lui de passer dessus"
Aucun progrès.

J'ai appelé une autre copine qui m'a suggéré un moyen qui à mon sens n'était pas le bon pour donner confiance, mais là je ne pouvais plus rien faire d'autre : "mets lui un bon coup de stick sur le cul et fais lui comprendre que c'est toi qui décide !".

Don mon mari a pris la longe, j'ai parlé fermement et donné un mini coup de stick. Rien
Puis j'ai reparlé fermement et donné un coup plus fort.
Il a refait le même saut de mouton qu'à l'aller !!!! bave HOURRA !!!
Je l'ai bien félicité et récompensé de la pomme tant promise et là on est rentré illico presto au paddock pour le repas du soir (foin).

Je suis consciente d'avoir commis une grosse erreur en ayant trop demandé d'un coup, mais d'un autre côté, s'il était passé une fois, pour quoi ne pas le refaire ? Il a bien vu qu'il n'y avait pas de danger ?

Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3587
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 16:58

je n'ai pas le temps de te répondre mais d'abord bienvenue...

Et ensuite ton cheval est sublime, le cheval de mes rêves d'enfant (bon, j'ai fini avec un autre style mais c'est comme les mecs hein, faut savoir s'adapter!)
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5413
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:21

Pour mettre une vidéo en visuel, il faut prévisualiser ton post puis copier le lien que tu as mis sur l'icône qui représente une pellicule de film verte et noir. Tu re prévisualises pour voir si c'est Ok et tu envoies =)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:57

Mais c'est Tornado, le cheval de Zorro, non? Smile
Très joli....
Il a l'air d'avoir de l'énergie aussi...

Il va rester tout seul dans son paddock?

Il a un geste bizarre des postérieurs au galop ou c'est moi qui fabule?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:10

philosophi a écrit:
Mais c'est Tornado, le cheval de Zorro, non? Smile
Très joli....

même commentaire !
il semble avoir la pêche !!! danse de la victoire
Revenir en haut Aller en bas
Carbonero




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : Bagnols-en-Forêt VAR
Date d'inscription : 11/12/2012

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 22:53

Oui, il est BEAU et nous a tous fait craqué (faut dire que chez moi c'est une majorité de mecs donc de futurs Zorro ! ) mais surtout, il est très gentil !

Tu as raison Nariane, il faut s'adapter tire langue moi au départ je voulais absolument une jument et baie de préférence (mes hommes ont choisi Carbonero et je suis convaincue que c'est un excellent choix !)

Mille merci Barracuda pour tous tes bons conseils à propos de ce forum !!! J'en ai vraiment besoin !!! mince Smile

C'est vrai que pour l'instant il est tout seul dans son paddock. Il y a deux autres chevaux retraités chez le propriétaire (une jument de 19 ans et un double poney de 30 ans). Ils peuvent se voir et s'entendre, mais ne peuvent pas se toucher car ils se trouvent de l'autre côté de l'aire de pansage /parking (au fond, derrière son abri).

Au départ, on voulait deux chevaux (pour pouvoir monter ensemble ou avec l'un de nos garçons, mais toujours sortir en paire). La raison et le budget nous ont fait voir les choses autrement. Vu qu'on n'y connaît rien, nous préférons attendre de voir comment on s'en sort avec un cheval avant d'en prendre un deuxième...
Il est certain que lorsque Carbonero viendra habiter à la maison, il lui faudra absolument un compagnon (soit un deuxième cheval à nous, soit un cheval d'un ami, ou alors un retraité ?)

Philisophi, je suis bluffée par ton oeil aiguisé !!!

Effectivement, Carbonero fait des trucs bizarres avec ses postérieurs, mais plus avec le gauche ne trouves-tu pas ?

J'ai quelques hypothèses qui se complètent et je serais curieuse d'avoir ton avis sur elles :

1) Carbonero était en box chez le vendeur (sorti uniquement pour être présenté aux éventuels acquéreurs, je suppose). Il était aussi en box en Espagne.
Lorsque nous nous sommes décidés à l'acheter, il était ferré uniquement des deux antérieurs. Comme une idiote j'ai demandé à ce qu'il soit ferré des quatre pieds (le livre "Parrage au Naturel" n'avait pas encore croisé mon chemin de nouvelle propriétaire d'équidé !). Je n'étais pas présente lors du passage du MF chez le vendeur.
-> Peut-être qu'au moment de la vidéo, Carbonero découvrait la nouvelle sensation d'avoir des fers sur les postérieurs. Youpi enfin un paddock pour galoper à mon aise éléphant rose

2) Après la vidéo j'ai surfé sur ce forum pour trouver des infos sur le parrage naturel et je suis tombée sur des photos de pourriture de fourchette (merci les filles, je vous dois une fière chandelle !!!). J'ai eu une révélation : Carbonero a une pourriture profonde de la fourchette du PG.
-> Douleur lancinante au PG expliquerait le fait qu'il remonte les postérieurs et qu'il trébuche même dans la carrière.

Depuis 15 jours, nous avons fait déferrer Carbonero pour stimuler sa fourchette et en même temps j'ai entamé des soins quotidiens :
- Je lui nettoie toutes les petites crevasses de la fourchette avec le cure pied, puis avec une grosse brosse synthétique que je trempe dans l'eau de javel. Je laisse ruisseler la javel (diluée) dans toutes les infractuosités et une fois que c'est bien propre, j'applique de la bouillie bordelaise (que j'ai dilué dans un minimum d'eau) avec un gros pinceau en insistant bien dans tous les trous. J'en mets sur la totalité de la surface de la fourchette.
La première semaine je faisais ça deux fois par jour. Maintenant juste une fois par jour.

J'ai l'impression qu'il y a un net progrès depuis quelques jours : les crevasses sont bien nettes, il n'y a plus de croûtes entre les deux glômes. La fente s'est ouverte et il est plus facile de nettoyer le fond. De plus, les crevasses se referment par le fond (grâce à la repousse).

Je crois qu'on est sur le bon chemin.

Dimanche j'ai fais une balade en selle aux trois allures et j'ai eu l'impression qu'il avait des allures bien régulières, je ne me souviens pas qu'il est trébuché et en tout cas le "je marche sur des oeufs" juste après son déferrage avait cessé (il me semble).


Revenir en haut Aller en bas
Nashua18

Nashua18


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2012

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:51

Bienvenue a toi et Carbonero, il est magnifique !! Il me rappelle le générique de "l'étalon noir" quand il est au galop dans ta vidéo lol.

Je vais continuer de te lire (j'ai pas eu le temps de tout lire encore, en effet tu écrit beaucoup ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
erosml

erosml


Féminin
Nombre de messages : 229
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 06/09/2010

Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! EmptySam 22 Déc 2012 - 11:04

bienvenue à toi!
Une belle aventure qui commence, je suis sûre que tu trouveras plein d'infos ici!

_________________
Le quotidien avec Eros, mais aussi nos séances de travail, le travail d'autres chevaux (réformés des courses en particulier) des brèves sur l'actu des sports équestres ...
Le blog d'Eros : notre journal équestre
et notre spécialité
la monte en amazone
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !   Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Céline et Carbonero (Bagnols-en-Forêt, Var). Lui et moi avons tout à apprendre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout, tout, tout, vous serez tout sur le Silver XD
» présentation Céline
» 3ème Rando Manzanille et Philo: 5 jours en Forêt Noire
» Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!
» apprendre par observation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Forum public :: Présentation-
Sauter vers: