Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...

Aller en bas 
+4
Magali
SDE
philosophi
Barracuda
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 7:51

Oh, ce beau message fait plaisir à lire! Bravo!
Si elle tourne autour de toi sans trop savoir quoi faire mais attentive, je dirais "profites-en!".
Mais sur le mode invitation, (je me répète!!!) càd propose des arrêts simplement en t'arrêtant toi, sans la regarder et attends qu'elle vienne à toi. Si tu as regardé la vidéo des Pignon, inspire-toi de ça. Qd elle est venue à toi, caresse sans pression du regard.
Puis tu re-invites à démarrer et propose de s'écarter sur un geste des 2 bras, doigts pointés vers la tête et l'épaule, propose de marcher en ligne droite côte à côte, un slalom côte à côte, un passage au trot en cercle et tu marches à ses côtés pour l'accompagner, etc, tt ça toujours avec la pause caresse sans mettre aucune pression à chaque proposition de la jument en réponse à ton invitation
Tu devrais ainsi mettre en place une relation qui va t'aider à déconstruire l'autoroute (pour re-employer l'expression de SDE) précédemment mise en place

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:07

tu sais quand on lit "cas sociaux" en parlant d'un cheval, j'ai envie de dire, c'est mal barré...

ENsuite tu fais un join up pour quoi? Pour faire un join-up? ça n'a pas de sens. Tu le faisais car si j'ai bien compris tu n'arrivais à rien de positif avec elle au début. maintenant tu as du positif, et bien comme dit Magali, profites-en!
C'est pas à toi de créer le calendrier, tu dois chercher à t'adapter en ayant une vision positive et pas en disant : je veux qu'elle fasse ça, je suis pas contente elle le fait pas, elle est nulle de pas m'obéir quel cas social...
Peut être c'est surtout toi qui ne sait pas communiquer, pas l'écouter... donc reste humble et positive! Vois comme un cadeau toute chose qu'elle te propose.

Le travail avec un cheval dit difficile, c'est surtout un travail sur soi et son égo.

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5414
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:00

n'oublie pas que le cheval ne fait pas d'erreur, c'est l'homme qui fait des erreurs ^^

Si elle ne réagit pas/ ne comprend pas ce que tu lui demandes, c'est la faute des précédents cavaliers + de la tienne qui n'a pas su faire le bon geste au bon moment.

C'est ça qui est difficile au début : l'équitation "classique" te montre le cheval comme un animal à soumettre et à combattre (je grossis le trait mais ça y ressemble fortement). Je me souviens que quand je montais en club je me battais toujours avec mon cheval au lieu de communiquer. C'est flagrant lors des cours d'obstacle traditionnels, si un cheval a peur d'un obstacle on le fait arriver au grand galop avec renforts de cravaches et de cris....au lieu de lui fait sentir l'obstacle, de lui faire passer au pas et accompagné d'un piéton ou d'un cheval, etc.

Toujours pas de film en vue ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:54

Pour Barracuda cette métaphore provient du Gylfaginning (un livre de proverbes des anciens scandinaves)

(119) :
"Si tu as un bon ami,
va le trouver souvent,
car les taillis croissent
ainsi que l'herbe haute
Sur le chemin que nul ne foule."

Perle tu as eu une bonne séance finalement aujourd'hui ! C'est chouette !

La problème c'est que dès que je la met en mouvement, elle tourne toute seule autour de moi, formatée à faire ça...
Et je veux pas l'effrayer et faire trop monter le stress, en la chassant violemment!

Si tu lui tournes le dos, restes neutre regard au sol, elle continue de tourner ? Car en classique les chevaux tournent sous l' "impulsion" de leur longeur (le longeur les surveille et impulse de temps en temps)

Pour lui montrer que tu la chasses juste pour qu'elle s'intéresse à toi tu peux te monter hyper décontractée, croquer une pomme au centre, t'asseoir sur une chaise, bâiller... Ca cassera peut-être son idée "je dois tourner, je dois tourner"

Pas la peine d'être violente, tu impulses si nécessaire (quand elle se désintéresse), puis tu appelles, si ça marche pas, change de main, ça peut se faire au petit trot si tu doses bien.

Ce que tu peux faire aussi, si elle ne comprend rien, c'est qu'une fois qu'elle s'intéresse un tant soit peu, tu mets le paquet en félicitations/ caresses / récompense et sors du manège pour aller faire un petit tour ou un truc qu'elle aime bien.... Au bout d'un moment ça finira par faire "tilt", elle verra que tourner ne lui apporte rien et s'approcher met fin à la séance.

enfin la fin de ton post est très positive, garde espoir Smile Tu sais quand on découvre quelque chose de nouveau on ne l'apprécie pas forcément tout de suite. Une nouvelle saveur demande à être "apprivoisée" et il faut souvent du temps pour être à l'aise avec de nouvelles personnes, un nouveau travail. Ca ne veut pas dire de but en blanc que la nouveauté est "nulle" mais qu'on a besoin de temps pour s'y adapter. Comme une nouvelle musique qui ne nous entraîne pas vraiment, et une fois qu'on la connaît bien, on l'apprécie vraiment.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyVen 16 Nov 2012 - 19:57

J'ai aussi trouvé une autre métaphore.
Imaginez que du jour au lendemain les constructeurs de voiture mettent la direction sous le pied droit, le passage de vitesse avec le pied gauche, l'accélération en serrant la main droite et le frein en poussant une manette de la main gauche.
Après 10 ou 15 ans de conduite "classique" combien de temps mettrait-on pour arriver à conduire ces nouvelles voitures ? fumeur

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 8:48

Ouais, c'est exactement ça!

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 9:28

elles sont vraiment cchouettes tes métaphores SDE! très péda!
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptySam 17 Nov 2012 - 14:10

En ce moment j'ai des insomnies donc le temps de penser à tout ça Very Happy
Et pis je suis pédagogue car avec des gamins de 3, 4 ans en maternelle, ya intérêt Very Happy

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 9:17

Coucou, désolée pour ma réponse qui s'est fait attendre, c'est encore et toujours, comme ça le w-e! ^^'

Alors Zaude, au début je faisais du join-up pour qu'elle apprenne à s'intéresser à moi, et faire attention à moi! Comme tu dis, c'est chose faite ^^
D'ailleurs j'avais dit aussi que je cherchais autre chose à faire pour qu'elle comprenne qu'elle n'a pas besoin de tourner comme une idiote autour de moi... Simplement parce qu'elle croit que c'est ce que je lui demande.
Maintenant, j'aimerai surtout la convaincre de venir plus vers moi, de lui montrer que ça peut être sympa avec moi...
SDE quand j'arrête de donner l'impulsion, elle s'arrête, et attend, c'est tout.
Du coup je m'accroupis, regarde autour de moi, me déplace de 2-3 pas, et après environ 15 minutes elle amorce un pas vers moi, mais sans plus.
On dirait vraiment qu'elle attend les prochains ordre, et n'ose pas faire quelque chose d'elle-même.
Et c'est ça ce que j'aimerai lui apprendre, que prendre des initiatives (pour l'instant, surtout l'initiative de venir vers moi...) c'est bien.

J'essaie déjà de faire le touching pour l'instant ^^

Le souci c'est que si je lui demande rien, elle s'approche pas de moi. Devrais-je, dès qu'elle amorce un pas, venir vers elle après? La caresser, bichonner, faire une pause. Voir aller brouter un peu.
J'ai peur que si c'est moi qui vais la rejoindre, ça fasse pas très "sérieux" à ses yeux, cette fille qui veut être respectée, mais qui se déplace pour elle... ??


C'est vrai SDE tu expliques vraiment super bien, merci!! Very Happy


Je sais que c'est un travail à faire sur son propre égo, j'en suis 100% consciente. D'ailleurs j'essaie, ne pensez pas que je dis que c'est la faute de Jersey et pas la mienne...
C'est juste que je suis pas très douée pour communiquer avec les chevaux, et à force d'efforts, parfois ça m'arrive d'être totalement démoralisée.

Cet après-midi je vais monter, mais j'irai tout doucement. Pas de galop. Je vais lui faire renifler autant de temps qu'elle veut, chaque coin, mais une fois que c'est fait, je la laisserait plus les couper. Comme ça je lui donne le message, «profite de les renifler, mais va pas penser que je me laisserait faire après coup!»... Pensez-vous que c'est une bonne idée?

La vidéo, ben au fait j'ai pas de caméra digne de ce nom. Si c'est de la mauvaise qualité, et qu'on peine à distinguer les oreilles, ou le regard de Jersey, est-ce grave? Sinon je pourrai faire ça demain.


Merci infiniment pour vos conseils!! =)
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:10

On dirait vraiment qu'elle attend les prochains ordre, et n'ose pas faire quelque chose d'elle-même.
Apprends-lui l'ordre "viens" alors ! Very Happy

Du coup je m'accroupis, regarde autour de moi, me déplace de 2-3 pas, et après environ 15 minutes elle amorce un pas vers moi, mais sans plus.
c'est super d'être patiente comme ça, tu vois toi tu as fait des progrès, elle va finir par voir combien tu t'investis pour elle !

Et c'est ça ce que j'aimerai lui apprendre, que prendre des initiatives
pour inciter mon cochon d 'inde à se remuer voilà ce que je fais : dans chacune de ses cachettes, tous les jours je planque un petit bout de nourriture. Au lieu de lui donner d'1 coup dans sa gamelle, ça l'oblige à vadrouiller de droite et de gauche dans la maison.

Du coup je fais pareil pour Lotus. quand il est dans son paddock de régime morne, plat et carré, je lui planque à chaque fois des pommes, sous un bout de bois, derrière un arbre, plantée à une branche basse... A chaque fois toutes ls pommes disparaissent donc j'en déduis qu'il explore son environnement, je sais pas, actuellement ce qu'il en pense (s'il comprend que c'est moi qui les mets ou s'il croit qu'elles sont tombées du ciel LOL !)

Tu popurrais peut-être essayer ça avec Jersey. Dans le rond, placer quelques pommes bien en vue, histoire q'une fois arrêtée elle soit obligée de les voir et , les sentant, ait envie d'aller ls manger ?
Enfin ça vaudrait le coup juste pour voir sa réaction ! Smile

Pour les coins, je ne sais pas, tu peux évidemment la laisser renifler, ensuite tu y vas sereinement, mais lentement, même pas à pas s'il le faut, mais en maîtrisant la trajectoire. Mieux vaut entrer à petits pas contrôlés dans le coin que de filer au grand trop en coupant ! quitte à faire des arrêts, reculer ou dépl latéraux pour y entrer !
Et n'oublie pas de mettre pied à terre DANS un coin, celui qui fait le + peur justement.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:22

je plussoie le pied à terre dans un coin.

Je rajouterai même que tu peux faire du coin à coin en descendant dans chaque coin, puis en t'élognant d'un pas, montoir, une friandise et direction le coin suivant

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:23

Hihi le pied à terre dans chaque coin, je le fais déjà! A chaque fin e leçon, je m'arrête dans le coin ^^


Mais SDE, j'aimerai pas qu'elle apprenne à réagir aux ordres, j'aimerai réussir à lui donner l'envie de faire quelque chose avec moi... Je sais que ça peut pas se faire en 10 minutes, surtout avec une jument aussi "cassée", mais.. J'ose espérer... =S

L'idée de la bouffe est sympa! Je pense que je pourrai trouver une idée... Je crois que l'essentiel c'est qu'on s'amuse ensemble!! =D

P'têtre que je vais faire comme tu dis Zaude, monter et redescendre à chaque coin... P'têtre sans selle ni licol, juste comme ça, et lui donne une partie de carotte à chaque coin... Comme ça elle pige que les coins c'est sympa.. Et le fait qu'elle ne soit pas harnachée (p'têtre juste le licol) la mettrait pas dans le contexte «jesuismontéejedoisobéirqueauxordresbiendit»...

Tu penses que c'est une bonne idée?

Sinon pour la vidéo, si la qualité est naze, c'est pas trop grave? =S
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 19:36

Pour la vidéo : envoie, on te dira Wink

Oui, tu peux le faire sans selle ni filet, mais si elle voit des monstres dans les coins, c'est pas forcément génial niveau sécurité?
Mais il ne faut pas que ça soit désagréable quand tu montes dessus, donc un plot dans chaque coin qui va te servir de montoir Wink

Au stade où tu en es, tu pourrais essayer de lui apprendre l'aspiration des hanches en R+, je pense que ça peut lui changer les idées... Smile

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:20

D'acc, je fais la vidéo demain j'espère!

En fait elle réagis pas avec brusquerie si on y va doucement. C'est quand je devais la pousser dans le coin, qu'elle s'effrayait, mais jamais très fort. Ça devrait aller (même si je prendrai quand même la bombe c'est sûr!)

Comment puis-je lui enseigner l'aspiration des hanches? :3

Merci!! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 9:24

Bonjour!
Vidéo faite, je prend ce soir du temps pour sélectionner les passages où on voit autre chose que rien.. ^^'

Alors hier j'ai monté Jersey, mais toute seule (sans mes cousins pour me donner des cours). Je voulais juste travailler notre entente, donc je voulais rester dans des exercices simples (pas/trot, voltes et c'est tout xD).
Bon au début, je lui ai fait deux tours à chaque main, lui laissant renifler les coins autant qu'elle veut le premier tour seulement. Après coup, je n'ai plus toléré un seul écart. D'ailleurs ça a fonctionné!
J'ai ensuite fait un peu de trot, m'entraînant moi-même à prendre le cheval en main.
Bref j'ai fait je pense 15 minutes de pas, uis 10 minutes de trot.

Ensuite, alors que j'étais rênes longues, je m'entraîne à la faire passer trot/pas grâce à des aides extra-fines. D'abord elle réagissait pas, mais ensuite, il me fallait à peine l'effleurer, pour qu'elle parte.
Je la sentais hésitante pour exécuter les ordres alors qu'elle était rênes longues, mais très vite elle a apprit à aimer.
J'ai fait aux deux mains.
Quand j'ai voulu reprendre un peu les rênes, elle a tiré dessus pour garder la tête en bas. Bon, je me suis dit, why not?
J'ai donc continué à entraîner ça, jusqu'à ce qu'elle trotte dès que je fais une mini-pression, et passe au pas lorsque j'expire et me fait plus lourde dans la selle.

C'est très intéressant, parce que dans ces conditions, si le cheval ne s'exécute pas, c'est parce que c'est notre faute. Vu que la méthode est douce, Jersey était à 100% partante, du coup avait plein de bonne volonté!! Love 2

Bref, après j'ai entraîné pareil au galop. J'ai du reprendre les rênes cependant, parce que quand je reculais ma jambe en pressant un peu, elle partait au grand trot, affolée. Mais j'ai reprit très peu seulement.
Après 2 minutes elle a très bien comprit, et même si elle avait un galop très rapide et pas rassemblé, j'ai laissé ainsi.

J'ai eu l'excellente surprise de la voir avec le dos qui monte, la tête un peu plus bas que l'encolure, et parfaitement en main, alors que mes rênes étaient bien trop longues pour que ça fonctionne "normalement" !! =D

Du coup, comme on y allait doucement, j'étais plus détendue, calme, je maîtrisais plus, et ma position était bien meilleure! On se comprenait mieux les deux!

Après je l'ai ramenée au parc, avec grand renfort de félicitations Love 2

Ma cousine m'a dit que Jersey est un cheval super à monter, mais pour cela, je devais la monter quotidiennement (et pas 1/2 fois par semaines, comme je le fais maintenant) afin que les règles ne soient pas à renégocier à chaque fois...

Bref je suis contente! =D


Sinon pour la séance de travail en liberté que j'ai filmé, j'ai voulu lui apprendre que venir vers moi c'est mieux que partir. Du coup, quand elle se détournait de moi, je donnait un gros coup de cravache contre le sol, en tapant du pied. Elle s'éloignait rapidement, remuée. La première fois elle a mis 10 minutes à revenir, la seconde fois 5 minutes, et ensuite, dès que je la chassais, elle allait à l'autre bout du manège, et restai en mouvement, tant que j'exerçais une pression sur elle. Dès que je relâchais, elle tournait illico vers moi et s'approchait!!
Le fait que j'utilisais des carottes devait aussi aider hihi.

Bref je suis contente, ça se passe de mieux en mieux!

Dailleurs quand je la pansais, et qu'elle tournait en m'écrasant, je l'arrêtait direct en frappant le sol de mes pieds. Elle s'écartait direct, et me regardait genre «oh ben mince... Elle réagis O_O».
Après 2 fois elle l'a plus refait Laughing

Bref je suis heureuuuuse!!
Merci à vous, je fais cette vidéo ce soir si j'ai le temps!! =D
Revenir en haut Aller en bas
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptyJeu 22 Nov 2012 - 9:28

Bravo, c'est une belle démarche que tu fais.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 EmptySam 24 Nov 2012 - 10:24

je viens de lire ta séance de jeudi, chouette moment !
Tu vois la persévérance paie.
Continue comme ça !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» probleme avec une jument
» Problème pour saillir une jument
» Besion d'aide:problème avec ma jument!
» problème avec la jument dont je m'occupe
» Jument déséquilibrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: