Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...

Aller en bas 
+4
Magali
SDE
philosophi
Barracuda
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 20:26

Hahahaha elle m'a bien fait rire l'histoire de Lotus xDDD

Alors voici le rendu de la séance!

Pour commencer, je l'ai lâchée dans le manège. Comme prévu elle s'est vite détournée. J'ai donc commencé à la faire marcher. Elle a automatiquement commencé à faire des cercles au pas autour de moi, flairant le sol.
Quand je faisais mine de m'avancer vers elle, elle déviait sa trajectoire.
Je l'ai fait changer plusieurs fois de main, d'abord en m'aidant du mur pour bloquer, et en balançant d'un geste ample (mais doux), la corde devant elle. Après, elle a comprit, et quand je me mettais presque face à elle, en balançant la corde, elle faisait demi-tour.

Finalement, j'ai arrêté. Pour ça, j'ai eu qu'à laisser glisser mon regard jusqu'à sa croupe, et pouf, elle s'arrête de marcher! Hallucinant. J'ai refermé mes épaules, et tout, et elle a tourné la tête vers moi. Après 10 secondes, elle a commencé à s'avancer vers moi.

Du coup je l'ai caressé. Mais elle a senti les friandises dans la poche de ma jaquette --'
Meeeeerde, elle arrête donc pas de fouiller avec sa tête, et reculer quand je lui caresse les flancs ou la croupe, afin d'être face à moi et pouvoir fouiller mes poches .__.
Une idée pour lui faire cesser ça?

Mais du coup, quand j'effleurais tout juste ses postérieurs, avec la main en «griffes» elle tournait illico en déplaçant ses hanches, woa. Impressionnant. Immédiatement réactive et attentive!

Après j'ai testé le respect des distances. Je m'éloignais, et quand je faisais smack en tirant un peu la longe, elle devait venir. Elle a évidement voulu avaler la distance, du coup je l'arrêtait d'un «Blieb!!» rapide, et elle s'immobilisais, tête levée, oreilles pointées vers moi!! Wouahou.
Une ou deux fois, elle s'est même arrêtée d'elle-même à la bonne distance! Je vous dit pas l'ovation qu'elle a reçue!


Après je savais plus trop quoi faire, donc du coup je me suis dit que je ferai au feeling. Je me suis donc éloignée d'elle, elle ne m'a pas suivie, et je me suis assise dans un coin. J'attendais de voir ce qu'elle ferait. Elle a regardé autour d'elle, s'est mise à renifler, et tout. Dès que je faisais un smack, elle tournait la tête vers moi, et me regardait attentive. Si elle esquissait un pas vers moi je disais «gueeeeeet», mais du coup elle se stoppait tout de suite, attentive à cet "ordre" vocal.
Bon finalement j'ai poireauté 30 minutes, elle aussi, nullement intéressée à venir me voir. Elle a pas comprit ce que je voulais je crois ^^
Mais c'est pas grave. Donc finalement je l'ai ramenée au pré, en m'entraînant encore une fois aux distances.

Voilààà, qu'en pensez-vous? Love 2
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:08

Du coup je l'ai caressé. Mais elle a senti les friandises dans la poche de ma jaquette --'
Meeeeerde, elle arrête donc pas de fouiller avec sa tête, et reculer quand je lui caresse les flancs ou la croupe, afin d'être face à moi et pouvoir fouiller mes poches .__.

1) toujours avoir des friandises dans la poche, comme si c'était ton odeur normale.

2)ne pas en donner à chaque fois, tu peux venir juste dire bonjour sans rien demander, avoir une bonne odeur dans la poche et rien qui en sort... Parce qu'il n'y a pas eu d'exo à récompenser.

3) toujours utiliser la friandise pour récompenser et pas pour la joie de les distribuer gratuitement
4)toujours faire précéder la friandise de félicitations vocales et caresses ET d'un mot ("tiens") qui signifie que cette fois, un bonbon arrive

5) si tu as l'intention de récompenser et qu'elle sent ta poche, tu repousses la tête et donnes uniquement quand elle a la tête suffisamment loin (30 cm ?) Pareil, si elle s'excite, tu continues de caresser jsuqu'à ce qu'elle soit calmée... Cette semaine mon âne reniflait sans arrêt les poches, il ne se sentait plus dès que je disais "c'est bien" et qu'il me voyait prendre la rondelle de carotte. Main refermée sur la friandise je continue à caresser, et quand il n'est plus hystérique, mais résigné, je donne. Tu peux aussi dire "à ta place" pour qu'elle mette sa tête à la bonne distance.

6) tu peux aussi t'agiter, faire des gestes brusques, comme recommende Parelli, battre des coudes, si elle est trop près, elle se prend le nez dedans, tant pis pour elle, elle n'est pas sensée être là !

Avec mon cheval, je ne sais pas comment on en est arrivé là, mais quand je lui dis bonjour il renifle le "menu" tire langue , ensuite je dis "ça suffit" et il laisse ma poche tranquille pour le restant de la journée. Mais je sais que lrs du 1er câlin/ prise de contact, il aime bien renifler, il doit réfléchir à quels délices l'attendent , lol !

Pour ta séance, c'est positif, je pense, tu devrais continuer comme ça puisqu'il n'y a pas eu de stress. On voit que Jersey est encore dans le schéma "si on ne me dit rien je ne sais pas quoi faire" et elle ne va pas vers toi, pas encore de liens tissés ni d'affection. Maintenant qu'elle a compris le demi-tour, la prochaine fois tu pourrais peut-être la faire trotter un peu.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:45

lui apprendre à détourner la tête pour prendre la récompense

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:51

Essaie aussi, le clicker "touche un objet", ça lui fera du bien je pense !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:00

Bonjour!
Désolée de n'avoir répondu ce w-e, j'étais passablement débordée .__.
J'étais allée rendre visite à une amie et son cheval en pension, même si c'est pas bien, ça m'a donné un pincement au coeur en pensant que elle, elle a pu choisir avec quel cheval elle voulait faire une relation... Et qu'il y a une réelle complicité entre les deux.
Enfin, grâce à vous, j'espère bientôt y arriver avec Jersey, aussi. On apprendra à s'aimer.

Merci pour les conseils pour la friandise! En effet, dès qu'elle les sent, elle bosse quasiment que pour ça!
La prochaine fois j'en prendrai, mais ne lui en donnerai pas. Dès qu'elle arrêtera de réclamer, je lui en donnerai. On verra si ça fonctionne.
J'utilise un ordre vocal, mais ça semble lui faire ni chaud ni froid...

Bon, la prochaine fois, je retente des exercices de distance, et en plus, je chercherai des objets qu'elle pourra s'amuser à toucher... Veste, licol, brosse, boite à brosse, bombe... Je devrais trouver des trucs sympas ^^

Merci de votre aide, et je vous tiens au courant évidement =)
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:21

Enfin, grâce à vous, j'espère bientôt y arriver avec Jersey, aussi. On apprendra à s'aimer.
Les chevaux sont des animaux d'habitudes, et le "choix" ne leur est pas laissé, à eux. Quand j'ai acheté Lotus je l'ai pris car il correspondait à mon niveau et mes compétences. Bon il me plaisait car c'était un mérens sympa, voilà. Sans plus. (de tte façon, de son point de vue à lui, ça ne changeait rien. Que j'aie eu un méga- coup- de- foudre ou acheté au hasard, dans sa tête à lui, il m'aurait perçue pareil)

Lui, de son côté il m'a vue 2 fois, une pour essai, une 2è quand j'ai signé le chèque. La "fille qui l'a monté 30 min et lui a donné une pomme 2 semaines après" il ne devait pas s'en rappeler tire langue
C'est au fil du temps que pour eux, les liens se nouent. En te voyant tous les jours, en travaillant de concert, en se soutenant dans les difficultés (quand je suis triste, quand il est malade) C'est uniquement comme ça que nait la complicité.

Et si je pars 1 mois, il recentre son attention sur son troupeau, quand je reviens, on doit un peu reprendre nos marques, retrouver nos habitudes.

Alors le fait de partir sur une jument de 20 ans , à mon sens sest moins un pb que de partir sur une base de jument travaillée "classique", monte/ obéissance aux aides, alors que toi tu as une pratique plus "étho", contrats, travail varié mais pas que monté.

Tu dois donc à la fois nouer une relation affective et lui apprendre de nouveaux codes, une nouvelle manière de fonctionner, un nouveau langage.

Pour l' "appâter" à toucher un objet, c'est pas mal de mettre un truc par terre dans un grand espace vide, comme la manège ou le rond de longe. C'est inhabituel et ça les ingtrigue.

La prochaine fois j'en prendrai, mais ne lui en donnerai pas. Dès qu'elle arrêtera de réclamer, je lui en donnerai
Sois moins catégorique. Procède sans donner de friandise et elle sera déçue, puis va se résigner et finira par ne plus réclamer. A ce moment-là, donnes-en une. 9a se passera peut-être en 1 séance !

Zaude t'a aussi donné une bonne piste : caresse, félicitations, et elle risque de s'impatienter en ne voyant rien venir... Peut-être s'agiter un peu, et au moment où elle tourne la tête en s'éloignant de ta main ou de ta poche, friandise !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:57

Quand on a pris Nello c'était par pitié. Quand j'y repense pendant un an ça se passait pas mal mais sans affection de sa part. Il s'en fichait pas mal! Puis il s'est blessé et a eu 15 jours d'immobilisation totale debout. J'étais là tous les jours. Puis un hiver terrible où il était invivable. Mes soeurs ont cessé de venir le voir. Moi je me suis inscrite sur ce forum et j'ai essayé de comprendre ce qui n'allait pas. J'ai fait plein d'erreurs et on a eu des gros conflits mais j'ai fait le boomerang, plus il me chassait plus je revenais, j'ai pas lâché l'affaire. Je suis persuadée que c'est la seule raison de notre relation, j'ai été têtue et il a vu que dans les bons moments comme les mauvais j'étais là.


Et tu sais c'est comme tout; vos chemins ne se sont peut-être pas croisés par hasard...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2012 - 12:34

Oui c'est vrai ce que vous dite...
Ça m'était déjà arrivé, un cheval que je détestai, manque de bol c'était toujours lui qu'on m'attribuait.., Après 6 mois, j'ai pleuré quand j'ai du le quitter...
De quoi encore plus me motiver!

Le problème avec la solution de Zaude, c'est que je pense qu'elle va pas piger... Elle est du genre à rester focalisée sur la première idée. Comme quoi «AH.AH. Je SAVAIS que tu avais des friandises!!». Malheureusement, elle a totalement arrêté d'utiliser son intelligence et sa réflexion, au profit de faire ce qui l'arrange dans la situation actuelle et ce qu'on lui demande, rien de plus...
Du coup je commence par l'habituer que je sens la friandise, et après coup, je vais en effet commencer à utiliser la technique de Zaude. Entre-temps, j'espère qu'elle aura comprit qu'il faut réfléchir et pas juste agir, avec moi! ^^

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:46

si tu pars sur l'idée qu'elle va pas piger fumeur

Après fais ce que tu sens, et surtout filme toi!

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2012 - 20:04

Elle est du genre à rester focalisée sur la première idée.
Comme tout le monde, tu n'es pas assez têtue.
Si tu as une heure devant toi ça serait constructif d'attendre X minutes voire quelques quarts d'heure qu'elle arrête de te renifler et qu'elle détourne la tête une seconde pour lui mettre la friandise dans la bouche.

Souvent les gens disent "ça prend du temps" après, ils crient au miracle, alors que j'ai rien fait de spécial sauf attendre tire langue Quand j'ai attrappé Jade la sauvage, j'ai juste fait un join-up calme en marchant à sa suite et l'empêchant de se mêler aux autres. En 45 minutes je l'ai licolée, dans un pré de 8 ha. Tout le monde a cru que j'avais "un don pour les chevaux" mdr bah j'ai fait que marcher et attendre....

Pareil la 1ère rigole de Max. Je suis passée de l'autre côté, je tendais de temps en temps la longe judicisuement et j'ai fait qu'attendre. En 35 min c'était réglé, et la fois d'après, il mettait 5 min à se décider.
.Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 P1010036
Mon "don" sensationnel c'est surtout de prendre mon temps, pas par plaisir mais pcq j'aime pas qu'un cheval me résiste. Je n'aime pas arriver à mes fins. Je veux "gagner". Et pour ça c'est pas me pendre à la longe ou couri après ou le battre à coups redoublés qui me fera arriver à mes fins ; c'est être têtue et patiente.


La dernière fois je suis restée je sais pas combien de temps au bout de la longe de mon âne (je voulais lui faire enjamber une bâche roulée bien fine) . Il y a eu une pluie diluvienne et des passants m'ont prise pour une folle. Et Bourricot a cédé avant moi, il en a eu marre, franchi la bâche. Comme il n'aime pas la pluie je me suis dit que ça m'avait aidée. Par contre j'étais trempée mais j'ai pas lâché le morceau.

Souvent, comme on n'est pas aussi rapide qu'eux, pas aussi fort, pas aussi puissant... La seule solution c'est d'être plus têtu bique Notre seul atout c'est notre cerveau, planifier les séances, guetter les bons moments où récompeser, se projeter dans l'avanir et jouer avec le temps

«AH.AH. Je SAVAIS que tu avais des friandises!!»

bah, quoi de plus normal. De tte façon elle sent les carottes dans la poche quand tu es encore à quelques mètres de son box (ou dans son pré) Le truc c'est jusqte qu'elle comprenne qu'elle en aura SI elle ne colle pas le nez sur toi. Si tu guettes le moment opportun, elle va bien détourner sa tête, pour regarder ailleurs, écouter un autre cheval, chasser une mouche ou je ne sais quoi. Là c'est le moment de donner.

Mais c'est vrai que la priorité est pas facile à établir. Faut-il d'abord lui enseigner l'utilisation de la friandise comme RECOMPENSE car cette jument croit que ça tombe du ciel au hasard.
Ou faut-il lui apprendre les bonnes manières de recevoir la friandise en prenier ?

je répéterai ce qu'a dit Zaude "fais comme tu le sens" Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2012 - 20:49

Je plussoie: prendre le temps qui est nécessaire, ce qui est dicté uniquement par le cheval et peut donc demander ...beaucoup de temps!
Pour la friandise, j'aime bien faire reculer de quelques pas, si le chv le fait immédiatement et s'arrête sans s'avancer, ça permet d'aller de suite vers lui et le féliciter par une rondelle tant désirée; si il s'agite et réavance, envahit, je fais reculer à nouveau, jusqu'à avoir un recul, un arrêt calme, une attente très calme, que je peux féliciter.
A toi de voir ensuite comment tu le sens.

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:07

Coucou!

Merci des conseils, c'est vrai SDE je ne suis pas assez têtue...

Bon, alors j'ai retenté hier une sorte de join-up. Mon but est de pouvoir faire du travail en liberté, qu'elle me tourne autour, et qu'elle imite mes allures, pour qu'elle apprenne à faire attention à moi, pour qu'elle apprenne à être réactive, et réfléchir à ce que je veux.
Très vite elle s'est détournée de moi, j'en ai donc profité pour commencer par la "chasser" au pas. Son encolure est basse, et elle avait constamment au moins une oreille tournée dans ma direction. Quand elle commençait à se stopper, et qu'elle me regardait "des 2 yeux", je la félicitais, et reculais, pour tenter de "l'aspirer" dans mon sillage. Elle a rarement comprit, et après une dizaine de seconde, se détournait. Je recommençais donc.
Après un moment j'ai voulu tester le trot. Je me suis mise à "courir" doucement, en claquant de la langue. Comme elle réagissait pas, j'ai fait claquer la chambrière au sol, et finalement, elle a prit le trot.
Au départ elle a tenté de repasser au pas, mais je l'obligeais chaque fois à reprendre le trot.
A main droite (elle déteste cette main), elle secouait la tête quand je devais la faire partir. Signe qu'elle était pas contente?

Les phases de trot étaient très courtes, et après un moment, il me suffisait de me mettre à "courir" en claquant de la langue et me dirigeant fortement vers elle, pour qu'elle parte au trot.

Par contre je sais pas trop quand arrêter =S
Du coup, après un moment, je diminuais la pression que j'exerçais sur elle. Si dans les quelques secondes qui suivent elle me regarde, j'essayais de la faire venir. Si elle reniflait le sol, ou regardait ailleurs, je recommençais. Est-ce la bonne solution?

Après quand elle s'approchait de moi, je voulais la féliciter, mais elle commençait tout de suite à chercher la friandise. J'ai fait comment vous avez dit, je l'ai laissée renifler, mais ne lui ai rien donné (surtout qu'elle a jamais détourné la tête). Malheureusement, dès que je voulais me déplacer, et aller au niveau de sa croupe par exemple, elle repartait de quelques pas en avant.
Croyait-elle que je la "chassait" ou était-ce plutôt parce que j'étais devenue inintéressante?

A un moment, quand je suis allée chercher des objets dehors pour qu'elle les touche, je l'ai laissée seule au milieu du manège. J'ai vu avec satisfaction qu'elle m'avait suivie jusqu'à la porte. Quand je suis rentrée de nouveau dans le manège, elle était collée à la porte. Me voyant, elle a automatiquement reculé, aménageant de (courtes) distances. Yeah.

Je n'ai pas eu de problèmes à lui faire renifler les objets, à vrai dire elle y allait seule... Je fais quelque chose de faux?? Oo'


Voilà, j'essaie de filmer dès que j'ai un appareil pour filmer pas trop naze...

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:52

[J'ai fait comment vous avez dit, je l'ai laissée renifler, mais ne lui ai rien donné (surtout qu'elle a jamais détourné la tête
là elle a compris que toi = friandise et aller vers toi = bien = récompense.
Surtout prends bien le temps de la féliciter, gratter, la faire frétiller du nez.

Ensuite prends aussi du temps pour lui faire associer "félicitations, grattages = récompense" , cela en faisant des exos faciles, simples où tu pourras donner plein de friandises. chasser les hanches, les épaules, reculer, et récompenser 1 pas 1 seul par exemple !

Malheureusement, dès que je voulais me déplacer, et aller au niveau de sa croupe par exemple, elle repartait de quelques pas en avant.
Croyait-elle que je la "chassait" ou était-ce plutôt parce que j'étais devenue inintéressante?

Les 2 peut-être. Aller derrière le cheval est naturellement impulsif pour lui (le fait aller de l'avant) et les longeurs classiques utilisent ce "code" (se mettre à la hanche) pour accélérer ou provoquer le mouvement en avant.

Quand tu fais un join-up il faut donner du confort auprès de toi donc tu devrais juste rester au milieu, gratter féliciter, récompenser (si possible) attendre de la détente, une attitude sereine, relax... Toi tu restes à la même place en proposant tous ces avantages près de toi.

Si tu es juste là à la gratter, câliner, en étant neutre, elle ne pourra pas mal comprendre ou mal interpréter un geste ou un mouvement de ta part. Son "travail" sera facilité car elle aura juste à rester là, près de toi. Comme elle est perplexe sur la conduite à adopter, si tu marches, elle peut se dire "sans longe, elle ne m'ordonne pas de la suivre, que vais-je faire ? --≤ indifférence" Si tu vas vers l'arrière, penser que tu lui demandes de se bouger. Elle est encore le cerveau entre 2 modes de fonctionnement (passif, obéir aux ordres, et actif, réfléchir, s'intéresser) et entre les 2 elle risque de choisir celui qu'elle connaît depuis des années. (l'indifférence)

Si Jersey se détourne tu lui imposes des désagréments : elle veut marcher, tu la fais trotter, elle veut longer la piste, tu lui fais faire demi-tour. A chaque tour le choix (tu l'appelles) de venir se reposer entre amies, si elle fait le mauvais choix, demi-tour et c'est reparti pour 1 tour de piste.

Il faut vraiment débuter de manière basique en TRES limpide et laissant toujours 2 options, bien/ mal, confort/ inconfort, arrêt/ mouvement, centre/ piste.
En associant désintérêt = piste = inconfort = pas bien
intérêt = bien = proximité, = centre = arrêt = confort.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:10

Peu à peu tu pourras mesurer les progrès en voyant je l'espère augmenter le temps où elle restera près de toi.
Et là passer à "suis-moi, je te fuis" lol.

Faire aussi des exos en longe, chasser hanches, épaules, reculer, récompenser dans la seconde qui suit en lui fourrant le bonbon dans la bouche avant qu'elle ait le temps de quémander Smile ?

Je n'ai pas eu de problèmes à lui faire renifler les objets, à vrai dire elle y allait seule.

mais as-tu utilisé le clicker ? si tu n'en as pas tu n'as qu'à boire un bocal de jus de fruits d'1l, en appuyant sur le bouchon ça produit un "clic" Smile

lui tendre l'objet, en disant "sens", quand elle le touche, clic, bonbon.
Après, mettre l'objet un peu plus loin,

l'exo c'est pas tant qu'elle renifle un objet, mais mettre en place un nouveau code :
- rendre le cheval actif, en faisant un mouvement, il est récompensé, ça lui donne l'esprit d'initiative, lui donne envie d'essayer des trucs
- associer clic et récompense, pour rendre le clic positif par réflexe conditionné. Au début le cheval est content d'avoir un bonbon, ensuite le cerveau associe clic et bonbon, à la fin du processus le cheval est content d'avoir un clic !
- une fois ce processus acquis , tu pourras mieux gérer le "fouillage de poches" , Jersey sera quand même récompensée par le clic quand elle fouillera tes poches et n'aura pas de bonbon.

A part ça je viens de lire un mag sur An,dy Booth rééduquant un cheval complètement éteint (qui ne suit plus à la longe, ne répond plus en selle, un bloc de béton interte, que ce soit en lui tendant une carotte ou sous les coups)
Il a d'abord fait du jojn-up assez tonique tout en récompensant bcp avec de la nourriture...

Bon Jersey n'est pas du niveau de ce cheval "bout de bois" et toi tu n'es pas instructeur à LaCense mais finalement tu avais suivi la bonne voie ! Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 12:41

Moi je me souviens d'un exo d'Andy pour réveiller un cheval éteint : mettre plusieurs sauts de nourriture dans la carrière et faire des aller et retour entre chaque saut au trot/galop victoire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:00

des seaux ou des sauts ? lol à moins que ce ne soient des sots Very Happy
Pour moi faire ça, ça énerverait le mien, le meilleur moyen de me mettre en orbite !
T'imagines pas la torture que c'est de devoir repartir au galop alors que t'as même pas fini de pourlécher la dernière miette du 1er seau ! ! tire langue

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:16

Ben au fait je ne me suis jamais trop renseignée sur le clicker, et pour l'instant je préfère rester dans le "basique"... =S

Merci pour les conseils, j'essayerai! =)
Quand je m'arrête, afin de lui laisser l'opportunité de venir vers moi, combien de temps dois-je attendre, si elle ne me regarde pas, avant de recommencer? Une dizaine de secondes environ?

Aujourd'hui c'était la grosseuh cata sad

J'ai commencé par tenter de faire un peu de "join up", mais très vite, elle se mettait à trotter... Pour échapper à mon influence? Ou parce que je me rapprochais trop d'elle? (j'essayais de la pousser jusque dans les coins de la piste...). Du coup je la ramènai au pas en lui bloquant le passage avec la chambrière, mais... =S

Bon après en selle, elle a vraiment RIEN respecté, elle s'est fichue de moi de A à Z. Je vous avoue qu'à la fin j'étais vraiment en colère.
Je me donne de la peine pour être douce et gentille avec elle, je me donne de la peine pour qu'elle me comprenne, pour qu'elle s'intéresse. Elle, en a rien à cirer. Elle écoutait pas ma jambe, a carrément refusé de galoper à main gauche, me coupait tous les coins, etc.
Au bout d'un moment, il y en a marre qu'elle se foute de ma gueule.
Du coup, la prochaine fois je serais plus sévère. J'ai tenté la manière douce, elle a pas voulu écouter, eh bien je vais lui parler le langage qu'elle connaît, et une fois qu'elle me respecte un peu plus, je redescendrai dans l'objectif gentillesse-douceur.
Mais là, ça va pas du tout!!

Pour les coins, je lui ai laissé tout le temps nécessaire en début de séance pour les renifler longuement, ça n'a rien changé, elle les a quand même tous coupés ensuite!
Je veux bien que je suis une mauvaise cavalière, mais qu'on se fiche ainsi de moi... Arghl.

Une fois que j'ai mis pied à terre, elle a plutôt bien respecté les distances, était attentive, oreilles pointés vers moi... Genre normal, je viens de lui faire chier de A à Z, maintenant je veux mes récompenses... non mais...
Elle a rien eu, pas de caresses, ni rien. Je voulais qu'elle réfléchisse, si elle se fout de ma gueule en selle, moi je veux pas faire de gentils pas dans sa direction!
En retournant la mettre au parc, j'ai beaucoup entraîné les distances, pour qu'au moins ÇA elle oublie pas...

Ça m'attriste de constater qu'elle essaie pas plus. Et même si ce n'est pas sa faute qu'elle ait actuellement «le cul entre 2 chaise», je pense vraiment que c'est sa faute si elle me manque autant de respect une fois en selle... sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2012 - 20:37

Je n'ai pas tout suivit, je donne juste mon point de vue par rapport à ton dernier message :

Si tu fais un join up, il faut que tu laisse ton cheval choisir son allure, si elle trotte alors que tu veux qu'elle marche, laisse la trotter, baisse juste la pression en toi, recule toi éventuellement, souffle, parle lui calmement mais ne lui bloque pas la route avec ta chambrière, elle doit apprendre à se caler sur toi (et les chevaux préfèrent marcher que de trotter pour rien).

Pour les coins, as-tu essayé de mettre un cône à chaque coin ? Ca donne un repère visuel et ça peut aider le cheval à comprendre, ça lui donne un but.
Tu peux aussi faire des pauses arrêté, rênes longues dans ces coins pour les rendre agréable.

Le cheval veut bien tout faire si il comprend.
Si il ne fait pas c'est soit qu'il ne comprend pas, soit qu'il a mal, soit que c'est trop difficile pour lui (physiquement ou psychiquement).
Pars du principe qu'elle est de bonne volonté (ou au moins, qu'elle n'a pas de mauvaise volonté), ça changera toute ton attitude avec elle et elle, elle changera aussi d'avoir autant d'attention et d'écoute Wink

Avec un cheval, il faut savoir très vite se remettre en question.
Si elle n'était pas à ton écoute en selle et qu'elle est a ton écoute à pied, au contraire, félicite là, rend le fait qu'elle soit à ton écoute confortable et agréable. C'est là que tu construit quelque chose, qu'il y a un partage, une interaction. Petit à petit, tu pourras retranscrire la même chose en selle.

C'est un long travail, beaucoup de remise en question mais ça en vaut la peine thumright
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 7:46

Tu as de bons progrès à pied, tu es en train, malgré ton désarroi du moment, de construire du positif. Donc continue dans ce sens.
Pour le join-up, je te propose une version un peu différente de ce qui est clasiquement expliqué: déjà, il faut lui offrir la pause quand il t'a vraiment proposé quelque vers toi (un bout d'oeil, d'oreille), signifiant qu'il remarque que tu es là. Tant qu'il n'y a pas de deamnde, tu l'envoies. Dès la demande, tu souffles un grand coup en faisant descendre ton énergie dans tes pieds vers le sol, tu recules comme pour l'aspirer, en réduisant ta bulle, et tu l'attends. Ca peut aider de franchement regarder ailleurs le temps que tu attends, moi je lui tourne le dos carrément, ça enlève la pressiondu regard et celle du corps, c'est totalement à l'initiative du cheval. Tu félicites le moindre mouvement vers toi, même si c'est simplement la tête tournée vers toi et pas de pas. Tu vas à elle la gratouillervery friendly sans t'attacher à la regarder, sans pression ds ton corps. Tu peux proposer de souffler longuement et bruyamment pour l'amener à faire pareil en signe de détente.
Cette pause sympa trèèès détendue obtenue, tu renvoies ton cheval en avant (c'est elle qui bouge de la position précédente, toi tu n'en bouges qu'ensuite qd elle est partie), et tu recommences, tout ça très zen, jusqu'à avoir un vrai retour à toi. Pense à changer de main, bien sûr.
Donc pas vraiment un join-up, mais bien une mise en mouvement contrôlée avec des pauses au moment opportun où tu deviens l'élément le plus confortable et réconfortant du monde!
Pas de friandise sur cet exercice car le message délivré n'est plus le même.
Pour le travail monté, tu veux mettre la charrue avant les boeufs, si tu me passes l'expression. Tu voudrais qu'elle fasse son boulot respectueusement, en lui demandant "traditionnellement". Or "traditionnellement" tu nous as dit que tu n'avais pas le niveau pour diriger cette jument. Elle ne se fout pas de toi, elle réagit comme on lui a appris, donc pour passer les coins, elle a dû apprendre de telle manière. Pour qu'elle y parvienne avec toi, il faut qu'auparavant tu ais construit, comme tu le fais à pied, toute une relation et tout un code. Tu ne maîtrises pas son langage monté, donc stop sur les coins au galop, qui demandent vraiment du contrôle, et inventons une séquence qui va vous permettre de réaliser cet objectif.
Pour passer les coins au galop, que dois-tu mettre en place pour qu'elle sache ce que tu veux?
Quand tu auras répondu clairement à cette question sur les moyens à mettre en place, tu pourras inventer des situations qui vont progressivement vous y aider, avec des plots, des barres, des jeux divers.
Tu as entâmé une énorme remise en question, comme le dit Marie, donc tu vas connaître divers et fréquents découragements, mais également de très grands bonheurs et moments car à chaque "échec", tu vas te remettre en question, trouver des réponses possibles, les tester, mener tes concusions, et parvenir progressivement à tisser la relation et le code qui te permettront de parler avec cette jument.
Donc pas de colère, pas de défitisme, tu es en train d'apprendre ce que toutes ici avons eu également du mal à apprendre, la remise en question ultra-rapide et savoir lacher prise au lieu de s'entêter, ne plus s'emporter dans ses sentiments mais essayer de prendre le recul nécessaire pour penser objectivement.
Et je peux te garantir que c'et un énorme apprentissage sur soi, peut-être le plus gros de ce travail!
Donc courage!

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 14:43


Je pourrais théoriquement tenter de mettre des cônes, mais ce n'est pas seulement les coins qu'elle coupe à présent, c'est carrément des traçons entier de la piste... D'autant que mes cousins n'en ont pas besoin pour qu'elle obéisse... Elle écoute rien de ce que je lui demande en selle, voilà le seul problème... =/

Magali, je viens de voir la vidéo sur Equidawatch, de Pignon... Qui semble appuyer tes propos. C'est ce que je vais faire cet après-midi.
Juste récompenser les moments qu'elle passe avec moi.

Je commencerait par la laisser dans le manège. Tant qu'elle reste à mes côtés, je la caresse, et tout. Dès qu'elle s'éloigne, je la chasse brièvement, sans laisser constamment une pression (comme je le faisais au départ), et dès qu'elle revient vers moi, je la félicite, la gratouille. Après coup, je verrais comment je la sens... J'espère que ça sera plus productif que ma leçon d'équitation désastreuse... sad

Merci pour votre aide. Je sais que je vais devoir me remettre sans arrêt en question, mais j'avoue n'être pas habituée à être confrontée à de tels cas sociaux!! =(
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:32

Te bile pas, si le cheval t'intéresse, tu rencontreras pire!!! Elle te fait avancer cette juju!

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:35

Quand je m'arrête, afin de lui laisser l'opportunité de venir vers moi,
Ce que je ferais, à ta place c'est devenir "neutre" c a d ne plus chasser, regard au sol, attitude effacée, un pas de recul avec un signe pour l'appeler et un mot (celui que tu utilises quand tu l'appelles au pré, quand tu tires sur la longe, etc.)
Quand on travaille les 7 jeus de parelli, par ex. on fait le jeu du yoyo en "tirant" sur la longe, une main devant l'autre, du coup en liberté on refait ce geste que le cheval connaît, qui le "tire" selon le code appris.

Elle peut alors avoir un moment de "flottement", de perte d'impulsion (si elle ralentit c'est déjà un 1er effort de compréhension) ou bien un signe d'intérêt (regard, oreille) là tu continues de t'effacer. Si elle ne montre pas plus , ni moins de signes, attends patiemment de ton côté. Il lui faut du temps pour réfléchir à ce que son mini-signe d'intérêt lui a apporté (relâchement de pression).

Pendant ce temps tu restes neutre en essayant de temps en temps de l'appeler de nouveau, lui proposant de progresser dans ta direction.

J'ai commencé par tenter de faire un peu de "join up", mais très vite, elle se mettait à trotter... Pour échapper à mon influence? Ou parce que je me rapprochais trop d'elle? (j'essayais de la pousser jusque dans les coins de la piste...). Du coup je la ramènai au pas en lui bloquant le passage avec la chambrière, mais... =S
Elle trottait pour chercher une solution à son problème.
Tu dois lui poser le problème basique de "intérêt pour toi = bien, désintérêt pour toi = mal"
Là tu as tenté d'influencer sa trajectoire (coins) puis sa vitesse (pas, trot). Si tu veux travailler cela tu devrais la longer pour ne pas la mettre dans le flou, avec des codes qu'elle connaît (longe classique, mors ou caveçon)
Tu as mélangé plusieurs objectifs. Si ça se trouve elle voulait te fuir, ou bien elle se dépêchait de trotter en cercle car c'est cela qu'on lui demande habituellement en longe et elle s'est replongée dans son trip "obéir aux ordres"...

Si tu fais un join up, il faut que tu laisse ton cheval choisir son allure, si elle trotte alors que tu veux qu'elle marche, laisse la trotter, baisse juste la pression en toi, recule toi éventuellement, souffle, parle lui calmement mais ne lui bloque pas la route avec ta chambrière, elle doit apprendre à se caler sur toi (et les chevaux préfèrent marcher que de trotter pour rien).
+ 10 avec Marie, l'intérêt du join-up est que le cheval fuit à son rythme. S'il choisit de se fatiguer pour rien, grand bien lui fasse, il se rendra compte d'autant plus vite qu'il agit bêtement.

Je me donne de la peine pour être douce et gentille avec elle
Mets-toi à sa place. Elle est tranquille et tu viens l'em*** alors que tu pourrais la laisser peinarde et pendant ce temps, aller au cinéma ou faire du patin à roulettes....
Ca fait 15 ou 20 ans qu'on lui donne des ordres comme à un soldat et elle est formatée pour y obéir. Tu arrives, tu bouscules ses habitudes. Tu lui dis "mais réfléchis par toi-même !" heu mais comment ça marche, un cerveau ?
Elle a l'habitude d'obéir aux ordres et tu lui proposes des suggestions. Mais elle n'a jamais appris a politesse et elle ne sait pas encore qu'on peut très bien dire "s'il te plaît" d'une voix douce tout en étant crédible et ferme.

En 15 jours tu veux démonter 15 ans de machine bien rodée.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 19:43

Les connections entre les neurones s'appellent des synapses. Plus on répéte un geste, plus les connections deviennent larges et solides. En 15 ans les connecteurs de l'équitation classique ont dû créer des autoroutes entre certains neurones du cerveau de Jersey.

Quand on n'emprunte plus un chemin, l'herbe l'envahit et il disparaît peu à peu. Alors essaie d'imaginer combien de temps il faudrait à une autoroute non entretenue pour retourner à l'état sauvage.
Ca va faire 1 mois que tu traces ton sentier dans la jungle du cerveau de Jersey. Tu y as marché, allez 25 fois ? Est-ce que passer 25 fois sur la même pelouse laisse une trace . trace un chemin ?

Pas encore, prends patience.

Magali, ton point de vue est très intéressant Smile ce post est vraiment enrichissant pour moi car chacun explique sa manière de faire.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:51

jolie métaphore SDE applaudir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 21:11

Merci, en lisant vos mots, je viens de comprendre quelques clés essentielles!

Aujourd'hui, j'ai refais une séance de travail en liberté.

Bon je la cherche au pré, et là je remarque déjà la différence. Elle a de plus en plus souvent les oreilles pointées droit sur moi quand je refermais les barrières, m'arrêtais soudainement (entraîner le respect des distances), etc. D'ailleurs elle respectais bien plus mes distances!
Quand elle a continué d'avancer à un moment, pour aller prendre d foin par terre, j'ai tiré d'un coup sec sur la corde, en tapant du pied par terre, pour lui signifier «Non! Je suis la cheffe, et j'ai pas envie que t'ailles bouffer». D'autant que ce faisant elle avait brisé les distances.
D'ailleurs maintenant, quand elle voit qu'elle est trop proche, il me faut à peine quelques balancements de corde pour qu'elle réagisse!! =)

Bref, après, vu que j'avais la flemme de l'attacher, je l'ai simplement laissée au milieu de la petite pièce qui sert de place de pansage, en lui disant «blieb». Ça a pas servi à grande chose, elle m'a presque collée quand je suis allée dans la sellerie. Par contre je prend ça pour un bon signe, quand j'étais dans la pièce, elle me regardait les oreilles bien pointées!! Love 2

Ensuite j'ai fait justement l'erreur que tu as mentionné, SDE, j'ai mélangé join-up et travail en longe sans longe.
Du coup maintenant Jersey sait tourner autour de moi au pas/trot/galop et faire des demis-tours, seulement avec des codes vocaux (qui continuent à devoir "grimper" de temps à autre... Elle réagissais pas super vite), mais elle a pas pigé que je voulais à la base pas lui apprendre un truc, mais lui faire comprendre...

La problème c'est que dès que je la met en mouvement, elle tourne toute seule autour de moi, formatée à faire ça...
Et je veux pas l'effrayer et faire trop monter le stress, en la chassant violemment! La pauvre, elle demande qu'à obéir et faire comment on lui a apprit!
Je ne sais pas trop comment je pourrais lui faire comprendre que j'essaie de lui parler cheval, donc qu'elle n'a pas besoin de me répondre en "humain".
Cela dit, il m'a semblé qu'elle était particulièrement sur le "langage humain" aujourd'hui. Les quelques rares moments où elle était "branchée cheval" (si je puis dire) elle avait cependant les oreilles droit pointées vers moi, très attentive à ce que je lui demande.
Après ma tante m'a dit qu'elle l'avait montée à midi, pour la recarder... Je sais pas si c'est moi qui imagine pour me faire "plaisir", mais je crois que c'est peut-être à cause de ça qu'elle était très attentive à moi, et exécutait aussi bien mes demandes pendant le TEL (travail en liberté, je ramène l'abréviation x))

Auriez-vous des idées pour que je puisse lui montrer que je désire parler "cheval" avec elle?
Je peux éventuellement faire un join-up plus explosif, mais j'en ai franchement pas envie. Ce n'est pas de sa faute si elle ne me comprend pas.
Je suppose que dans ce cas, seul le temps pourra changer quelque chose?

Bref, tout compte fait, ça s'améliore quand même un peu! Disons qu'elle commence à être intriguée par ce que je lui demande!
D'ailleurs ça m'a frappé. Je la trouvais moche, franchement, pas très gracieuse, oreilless trop grandes, encolure pas très jolie, tête d'âne...
Et puis, dans ses moments où elle me regarde, deux oreilles pointées, où je vois franchement qu'elle attend presque avec impatience ce que je vais faire, histoire de comprendre mon but, intriguée.... Eh bien je la trouve belle. Avec son grand regard sombre et interrogateur, ses naseaux foncés, son pelage d'hiver épais et blanc, ses grandes oreilles 100% attentives...
Pendant ces moments, je voyais une belle jument, qui est capable de beaucoup de chose et pleine de compréhension et coopération.

Je crois que c'est important ça aussi. Que j'apprenne à aimer cette jument. A pardonner ses erreurs. On n'est pas responsable de son éducation, après tout...

De plus, quand je lis vos réponses, je me suis rendue compte à quel point je lui en demandais trop!!


Je crois que j'ai comprit quelque chose ce soir. L'important c'est qu'on s'apprécie, en fin de compte. Qu'on puisse passer du temps ensemble et avoir du plaisir. Et j'espère sincèrement pouvoir rendre le "sourire" à Jersey, pour peu qu'elle soit d'accord d'abandonner ses couches de crasses accumulées au fil des ans.


Enfin voilà, merci à vous. Votre expérience est extrêmement précieuse! Et tu as a 100% raison Magali, le positif commence à se construire... Et je dois lui laisser du temps...
Clair que les autoroutes se détruisent pas tout de suite, c'est vrai... Vous venez de me redonner espoir, merci Love 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme avec une jument
» Problème pour saillir une jument
» Besion d'aide:problème avec ma jument!
» problème avec la jument dont je m'occupe
» Jument déséquilibrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: