Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...

Aller en bas 
+4
Magali
SDE
philosophi
Barracuda
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:18

Bonjour!

Je monte que une seule jument, Jersey. Vieille jument de saut, elle fait n'importe quel obstacle et ne s'arrête jamais. Habituée à être bien montée, par des professionnels. Caractère très dominant, c'est d'ailleurs la dominante du troupeau. Paresseuse. Difficulté à s'intéresser, surtout quand ça touche de près ou de loin les humains. Elle fait énormément de théâtre -voit des fantômes dans tous les coins et au niveau de la porte du manège. Elle "spinnt" comme on dit en suisse-allemande, elle semble avoir un truc qui tourne pas rond dans sa tête. Très désintéressée donc, paresseuse, dominante, aucune envie de faire quoique ce soit. Même quand je vais voir les chevaux au pré, et qu'ils accourent tous me dire bonjour, tout curieux, elle préfère rester brouter. Néanmoins elle est très réceptive à la voix (avec une préférence pour le «ooooh» à la place du claquement de langue, évidemment...).

Personnellement j'ai de la peine à m'imposer sur le dos du cheval, étant mauvaise cavalière aux aides brouillées, j'ai de la peine à formuler clairement mes demandes -je n'ose donc pas les punir quand ils le font pas, me disant que c'est de ma faute. J'ai bien plus de facilité avec les chevaux nerveux, qui s'expriment de manière explosive, et sont plus réceptifs à tout, plutôt que les chevaux introvertis...

Donc bien sûr ça ne se passe pas bien entre nous. J'essaie de lui enseigner le contrat de distance, mais ce n'est pas facile, de par son caractère dominant et n'ayant jamais été habituée à faire cela. J'applique la méthode de "contrat" le plus souvent possible, en faisant une petite volte au niveau des coins et de la porte -et mercredi, pour la première fois, elle a cessé de voir des fantômes après seulement 5 minutes de reprise!, ou en restant sur 1 seul étrier lorsqu'elle se met à marcher lorsque je ne suis pas encore assise sur la selle.


Petit à petit, je remarque qu'au moment du pansage, elle me touche parfois brièvement de ses lèvres (signification? ), et qu'il faut de moins en moins de temps pour qu'elle comprenne qu'elle doit respecter la distance quand je la tiens par la corde du licol.

Reste néanmoins que j'ai énormément de peine avec elle, surtout pour la mettre et rester au galop.
Il y a également le problème avec les distances, que je ne peux lui faire respecter quand je la conduis par la bride -parce que mes cousins laissent les rênes sur l'encolure, donc forcément on ne peut pas les prendre dans la main pour pouvoir mettre la distance.

Auriez-vous des conseils sur comment procéder avec elle pour l'intéresser plus au travail, la rendre plus attentive à mes demandes, et me faire respecter sur son dos?
Des idées d'exercice aussi?

Ça m'attriste de constater qu'on se comprend si mal, surtout que je ne monterai que elle pendant cette année! J'ai l'impression qu'au fond c'est une jument très seule et qui souffre en silence, et s'est donc construit une carapace d'animosité et inertie pour se séparer de ce monde extérieur... snif



Je vous remercie cent mille fois d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5415
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:03

Dur dur ! J'ai le même problème que toi, je suis habituée aux chevaux extravertis et là je m'occupe d'une jument introvertie x200, j'ai beaucoup de mal à la comprendre et à lui faire plaisir.

Avant tout, rappelle-toi qu'un cheval ne joue pas la comédie, s'il voit des "fantômes", c'est qu'il croit réellement les voir ^^ si elle a peur ainsi, c'est qu'elle n'est pas rassurée en ta compagnie, il va falloir la recentrer sur toi.

Il va falloir trouver quelque chose pour lui briser sa carapace. Récemment j'ai trouvé la carotte pour Zandora (la jument dont je m'occupe), pourtant pas gourmande et pas accro au friandises industrielles. Si ta jument aime repasser à l'allure inférieure, Ok, tu vas donc demander quelques foulées, mais vraiment très courtes !
Par exemple tu veux partir au trot, tu demandes le trot (il faut l'obtenir par contre, si besoin monte en phase), tu obtiens le trot..tu arrêtes tout ! dans les cas les plus désespérés, une foulée de trot suffit, tu relâches les aides, tu demandes le passage au pas voire arrêt à la voix et tu récompenses immédiatement avec une friandise (il faut TOUJOURS annoncer une friandise par un mot ou un son, moi je dis simplement "carotte").

Tu repars au pas tranquille puis quand tu le ressens, tu recommences ^^ au début espace les demandes (par ex toutes les 10 foulées de pas) et fais une ou deux foulées de trot. Tu sentiras vite si elle se prend au jeu, ils comprennent vite..Au fur et à mesure, change les foulées, réduisles foulées entre les demandes, laisse-la un peu se routiner (par exemple le trot pendant 5 foulées) puis après change régulièrement. Les chevaux doivent bien comprendre que chaque exercice à une fin.

Moi je commencerais déjà par ça à cheval.
Après à pied, si c'est une dominante, en effet lui demander systématiquement le respect de ta bulle (fais une grosse bulle au début). Pour les lèvres, ça peut être bien et pas bien, ça dépend du mouvement, certains chevaux font ça pour se rassurer (genre "tu es bien là" ou pour demander à te groomer en retour), d'autres font ça pour tester si tu laisses percer ta bulle et passent à l'agression ! si tu sens de l'agressivité ou une tension, ne tolère pas ce geste et éloigne-la. Si elle est calme et sereine, encourage, c'est bon signe =)

Je ne saurais que trop conseiller la lecture de "Communiquer avec son cheval" de véronique de Saint Vaulry, tu dois connaître ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:19

Code:
Même quand je vais voir les chevaux au pré, et qu'ils accourent tous me dire bonjour, tout curieux, elle préfère rester brouter.

Apporte lui une pomme quand tu vas les voir au pré. Viens la voir et emmène la brouter de l'herbe meilleure sans la faire travailler.
Tu vas voir, elle va finir par venir te voir. Seulement ca prend du temps.

Citation :
pour l'intéresser plus au travail
ca c'est pas ta prio1 pour l'instant je pense, ca viendra avec le reste.

Citation :
la rendre plus attentive à mes demandes, et me faire respecter sur son dos
ca je pense que ca passe par le travail à pied. cf. le livre que Alastyn t'as conseillé ou les DVDs de la cence.

Mais tes cousins, ils savent monter, non? ils t'aident pas?

Viel Glück Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5415
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:33

psst Philo', moi c'est Barracuda trop lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:36

Merci de vos réponses!

Oui je connais le livre de SaintVaulry, j'adore!!


Merci pour les exercices Barracuda, je vais faire ça! Il y a d'ailleurs plein de pommiers là-bas, je demanderai si j'ai le droit de donner des morceaux de pommes à Jersey quand je trouve qu'elle a bien fait quelque chose ^^


Oui mes cousins montent, mais ils sont dans l'optique «le cheval doit obéir tel quel». Etant très bons cavaliers, ils peuvent se le permettre. Personnellement, je n'y arrive pas, mes demandes sont trop brouillées, le cheval me rit au nez parce qu'il est d'habitude monté par un vrai cavalier, par une lavette comme moi, et il s'exécute pas. Et je n'ai pas le coeur de le punir pour quelque chose qu'il n'est même pas censé comprendre, parce que je m'explique pas assez bien =S
J'ai quand même remarqué que quand ils étaient présent, Jersey est dix fois plus réceptive... Très frustrant pour moi ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5415
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyVen 19 Oct 2012 - 21:58

c'est normal, mes débuts avec Everest (le cheval de mon avatar qui est le même cas que le tien, ancien cheval de sport monté par des "pro") étaient glacials, aucune émotion de sa part sauf quand il voyait sa maitresse ! Mais j'ai réussi finalement à former un couple avec lui Smile

Tu as raison, au début si on est dans le doute, mieux vaut y aller doucement..mais il va falloir s'affirmer et prendre confiance en toi pour que la jument fasse de même ^^

Si elle ne fait pas la con entre les pommiers, voilà justement une bonne idée ! moi je travaille en extérieur, sans installations, en fonction du terrain, tu peux te donner des repères qui vont la motiver, par exemple s'arrêter à hauteur des pommiers et repartir vivement au trot (attention à s'arrêter sur une ligne parallèle au pommier et pas DANS le pommier comme une jument a essayé de me faire HUm ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptySam 20 Oct 2012 - 7:42

Ton expérience me rassure, j'espère vraiment que ce sera aussi rapidement le cas avec Jersey!

Par contre je ne peux pas encore m'entraîner en extérieur malheureusement. Je vais déjà faire des séances pour le respect des distances, c'est déjà bien de commencer avec ça, ainsi que de récompenser plus souvent à l'aide des pommes, et la mise en place des petits tempos lorsque je suis en selle... =)
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptySam 20 Oct 2012 - 9:30

Citation :
psst Philo', moi c'est Barracuda
Pardon Barrac', je sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à vous confondre parfois trop lol
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:46

Petit à petit, je remarque qu'au moment du pansage, elle me touche parfois brièvement de ses lèvres (signification? ), et qu'il faut de moins en moins de temps pour qu'elle comprenne qu'elle doit respecter la distance quand je la tiens par la corde du licol.
c'est un bon début, ça, la jument commence à te reconnaître et se plier à tes exigences, à accepter de faire à Ta manière.
En + ce que tu fais est différent des autres. Alors c'est plus difficile à mettre en place, certes mais cela te distingue de "la masse" des autres cavaliers qui font tous pareil et sont donc indifférenciés à ses yeux

Reste néanmoins que j'ai énormément de peine avec elle, surtout pour la mettre et rester au galop.
prends ça comme un défi, et une opportunité. Tu as là une jument qui se mettra correctement au galop quand tu demanderas correctement ! Alors raison de plus pour progresser, t'affiner ! Et aussi t'affirmer. Si tu as des soucis dans ce domaine-là, cette jument sera un bon maître d'école pour toi !

Il y a également le problème avec les distances, que je ne peux lui faire respecter quand je la conduis par la bride -parce que mes cousins laissent les rênes sur l'encolure, donc forcément on ne peut pas les prendre dans la main pour pouvoir mettre la distance.
comment ça ? ne peux-tu pas prendre les rênes en main en les passant par-dessus l'encolure ? (je ne comprends pas le problème) rougi1

Auriez-vous des conseils sur comment procéder avec elle pour l'intéresser plus au travail, la rendre plus attentive à mes demandes, et me faire respecter sur son dos?
Des idées d'exercice aussi?

les chevaux démotivés et introvertis on ne peut les avoir que par les sentiments, la relation. "Tous les hommes se valent, ils ne sont là que pour me faire travailler, moi je préfère brouter"
Montre-lui que personne ne t'arrive à la cheville. Déjà parce que tu te feras respecter avec une autre manière de faire que "tout le monde" : contrat de distances
montre-toi exceptionnelle à ses yeux en faisant des choses attractives pour elle, l'emmener brouter, promenades en main, longs pansages-massages et pas que du coup- de- brosse utilitaire avant le travail.
Des attentions gratuites, passer de bons moments ensemble.

Mais ça prendra forcément du temps !

Il va falloir trouver quelque chose pour lui briser sa carapace. Récemment j'ai trouvé la carotte pour Zandora (la jument dont je m'occupe),
Moi j'avais essayé sur une ponette... La cata ! Dès la 1ère carotte, elle est devenue à moitié folle, cherchait partout de la bouffe, comme un chien crevant de faim devant un os... Pour elle humain = zéro, bouffe = intérêt maxi ...
Donc à tester ! Ca peut aussi bien dégénérer et retarder les progrès dans la relation qu'amorcer un regain d 'intérêt et accélérer les progrès !

Elle fait énormément de théâtre -voit des fantômes dans tous les coins et au niveau de la porte du manège.
moi je crois que la jument ne ressent pas forcément de la peur, (peur de qch de précis et tangible) sûrement, par contre elle montre ainsi un mal-être : pas envie d'être là, d'être menée par un humain qu'elle n'a pas envie de suivre ni de connaître et que ce comportement lui permet aussi de tester l'homme : "est-ce qu'il va être impressionné si je pète en l'air ?" Ca peut exprimer aussi que quelque chose n'est pas abouti, qu'on n'est pas allé au fond des choses. Le manège elle le fréquente depuis X années mais peut-être qu'on ne l'a jamais fait renifler tour le tour du pare-bottes, voire qu'on l'a grondée quand elle fait la folle. Ou pire qu'en faisant ça elle s'est rendue compte que l'humain se méfiait et qu'elle prenait psychologiquement le dessus ... Raison de plus pour ne pas être rassurée... sad

d'autres font ça pour tester si tu laisses percer ta bulle

Le mien est comme ça ! Ces temps-ci c'était "câiline-moi, patronne chérie, je tends ma tête vers toi... Je pose ma tête contre toi... J'appuie ma tête gentiment contre toi... Je te pousse avec la tête, tout doucement mais fermement, pour te faire un peu reculer et me rapprocher de mon seau... Amoureusement et millimètre par millimètre mais obstinément" non non

Et je n'ai pas le coeur de le punir pour quelque chose qu'il n'est même pas censé comprendre, parce que je m'explique pas assez bien =S
Moi c'est pareil, sur la jument que je monte en cours,q ui est dressée aux boutons, ma prof ne me trouve pas assez ferme. Avec le mien, je sais ce qu'il sait, je sais s'il ne peut pas ou s'il ne provoque, donc si je dois laisser passer ou sévir... Mais avec Ziggy je me remets toujours en cause ! C'est déjà mieux que de sévir de suite car si c'est toujours la faute du cheval... On ne progresse jamais.... Mieux vaut se remettre en question !

J'ai quand même remarqué que quand ils étaient présent, Jersey est dix fois plus réceptive... Très frustrant pour moi ^^'
Bah la frustration t'aidera à progresser, ça va te motiver Smile N'hésite pas à observer tes cousins, leur manière de faire, de façon sonctructive, en te mettant à leur place : essaie de pêcher des bonnes techniques dans ce qu'ils font et essaie aussi de réfléchir à ce que toi tu aurais fait à leur place. Après tu pourras tester différentes façons de faire, et garder ce qui convient le mieux à Jersey.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:54

Wouahou merci pour ces conseils si précis!!

En effet, j'ai l'impression que Jersey commence à être intriguée par qui je suis... Même si son caractère dominant l'empêche d'accepter simplement mes directives. Mais au moins elle est plus réceptive qu'au début!
Le travail monté sera encore à travailler par contre, mais je pense que je ferai ça après.
La première fois que je l'ai amenée dans le manège (en licol) pour faire les exercices de contrat de distance, elle s'est tout de suite mise à me tourner autour, tellement elle était habituée à se faire longer ou monter dans le manège! Du coup j'ai simplement marché, ça l'a intrigué, mais bon, sans plus, elle a fait ce que j'ai demandé, plus ou moins. Après 5 minutes elle a cessé d'essayer de me tourner autour... Sauf quand je lui chassais les hanches, elle repartait de plus belle! =(

Mes cousins disent que Jersey est idiote, très peureuse, dominante. Que Willy (l'autre cheval avec lequel je travaille) est plus réceptif, plus intéressant, encore plus paresseux certes, mais a plus de bonne volonté.
Mais actuellement je trouve que Jersey est plus réceptive, peut-être parce qu'on se connaît déjà un peu. Willy me semble très désintéressé par ma personne, c'est très agaçant. Je ne sais plus quoi faire pour attirer son attention, me faire reconnaître comme être vivant.

Tu as peut-être une idée pour que je mérite qu'ils centrent leur attention sur moi? Je leur fait des papouilles, massage et tout, mais je n'ai pas l'impression qu'ils bronchent plus que ça. Quand ça les gave de faire les exercices de contrat de distance, ils se désintéressent simplement de moi. C'est une affaire de «chef» m'a dit ma cousine, et je suis d'accord avec elle. Surtout Willy, ne me considère pas comme un chef, donc ne fait pas trop d'effort pour comprendre ce que je veux, ne m'accorde pas énormément d'intérêt...

Tu aurais des conseils pour qu'il se centre plus sur moi pendant nos moments ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:22

Mes cousins disent que Jersey est idiote, très peureuse, dominante.
oui ça se comprend, les chevaux désintéressés ont dans la tête d'en finir au lus vite pour être débarrassé.
Je connaissais une jument qui faisait les balades à toute allure pour rentrer plus vite. Et enfin remise au pré ! ! !
Donc elle ne prend pas la peine de réfléchir à ce que tu lui demandes. Tu es l'épine dans le pied et elle répond au plus vite pour faire cesser ce calvaire et être laissée tranquille.

Surtout si d'habitude on lui demande des trucs routiniers, elle n'enclanche pas son cerveau et part sans réfléchir. Tout le contraire d'un cheval quia l'habitude d'être en connivence, surpris chaque jour pas un travail varié, à qui on va demander parfois des choses (impulsion, mouvement) des fois rien (désensibilisations)

Pour la peur et la dominance c'est peut-être uniquement de la peur. Elle veut rentrer voir ses copains, car elle se sent en sécurité auprès d'eux.
Donc aurpès de l'homme elle est anxieuse, du coup elle fait la fofolle, l'excitée et voit l"homme, au lieu de prendre la situation en main, se faire respecter, la prendre sous son aile protectrice mais directive, lui donner des ordres là-haut sur son dos ou reculer devant elle si elle lui saute sur les pieds Smile
D'où une plus grande confusion, un plus grand dégoût du travail, cercle vicieux.

Sinon quand le cheval se lasse, c'est que tu as trop fait durer le "déplaisir".
Une promenade en extérieur c'est bien pour les contrats de distance sur un long temps. Mais en manège il faut marcher, faire des slaloms entre des plots, enjamber des barres, enchaîner plusieurs exos (marche/ arrêt, un pas de reculer, repartir au trot, arrêt, chasse les hanches 1/2 tour, repars au trot, etc.

Sur un cheval habitué, garder les distances ça peut durer facilement des heures, c'est inscrit dans leur cerveau, comme les réflexes de conduite : plus besoin de se concentrer sur son pied, sa main gauche, droite, quand on a l'habitude mais les 1ères leçons de conduite on est épuisé d'avoir ces trucs à surveiller et à penser ! Donc faire des pauses pour gratter, masser et ne pas (là encore) lâcher le morceau avant de voir la jument frétiller d nez. Quand elle est à fond dans son truc, tu arrêtes tout pour la "décevoir" et reprendre tranquillement quelques exercices.

Et fais aussi ça avant de partir, qu'elle se dise "quoi ! Elle part déjà ! Dommage" ! ! !

C'est pas QUE une affaire de "chef" car si tu proposes à un être doué de cerveau de tourner en rond dans un lieu clos c'est forcé qu'il se désintéresse.
Imagine-toi marchant sans but sur un tapis roulant. Complètement idiot. Pourtant des tas de gens le font, chaque jour avec plaisir : ils veulent travailler leur cardiaque, améliorer leur endurance, affiner leur silhouette. Ils ont un but précis, ils se projettent dans l'avenir et l'exerccie à 1ère vue nonsensique est le moyen d'arriver à leurs fins.

Le cheval ne peut pas se projeter intellectuellement comme ça, il faut donc un moteur affectif (que tu n'as pas avec Jersey), pas encore. Ou un moteur intellectuel, éveiller sa curiosité en installant des plots, barres, chandeliers, bâches, que sais-je encore pour l'étonner et la motiver.

Alors bon courage !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyJeu 25 Oct 2012 - 13:31

C'est exactement ça, elle répond rapidement pour qu'on lui fiche la paix. Je garde espoir de voir un changement significatif dans son attitude!

C'est vrai pour les contrats de distances, ma cousine m'a dit aussi que je faisais durer le tout (10 minutes, m'enfin) trop longtemps. Je ferai plus court maintenant ^^

En gros, après 2-3 moments à entraîner les distances, je la gratouille/présente de nouveaux objets/etc, et dès que je vois qu'elle apprécie, j'arrête?

Merci pour tes excellents conseils, j'ai hâte de recommencer le travail avec elle =)

Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptySam 27 Oct 2012 - 10:02

Je ne sais pas, il faut faire au feeling. Le mieux pour travailler les distances c'est quand même la promenade en main.
Tu peux les travailler entre pré ou box et manège ou carrière, faire un tour des écuries pour aller visiter des trucs (hangar, cour, montrer tracteurs, brouettes enfin les trucs qui traînent)

Pour les cessions, dès que ça marche lors de leçons (où tu travailles ça spécifiquement) tu l'intègres dans les manip quotidiennes : pousse les épaules pour ouvrir la porte, chasse les hanches quand tu te retournes pour fermer le ruban de cloture, lors du pansage quand tu changes de côté, etc.

Evidemment tu restes sur un bojectif de progression en visant que le cheval se pousse au petit geste d'un doigt. Le but de ces exos "étho" c'est que le cheval sot hyper agréable et facile à manier dans le cadre quotidien, c'est pas spécifiquement donner un spectacle sans selle ni mors Smile Donc les manip quotidiennes te montrent si tu es sur la bonne voie.

Si elle n'est pas "fine" et réactive n'hésite pas à monter en phase, ensuite bien veiller à céder au dixième de seconde près et récompenser toute bonne réponse avec une carotte et une bonne pause en la grattant jsuqu'à ce qu'elle frétille du nez. Ca allie l'utile (récompense = renforcement positif, meilleure fixation dans la mémoire, motivation pour la fois suivante) et agréable (tu te rends sympa à ses yeux, c'est le début de l'amitié)

Pour les récompenses : tu associes toujours Voix (félicitations vocales), si tu utilises la friandise il faut toujours prévenir avant (en disant "tiens" ou autre mot de ton choix, pour pas qu'elle devienne quémandeuse) ET carresses, (là tu insistes jusqu'à ce qu'elle soit fort aise d'être gratouillée là où ça fait du bien !) Tu dois créer une relation affective avec elle et ce n'est pas 3 tapes sur l'encolure ou 2 caresses (comme font tous les autres cavaliers) qui vont la motiver ou te faire valoir à ses yeux.

Pour faire une transition entre intérieur et extérieur tu peux travailler les distance sur des parcours (slaloms, enjambements, passages étroits, aller voir des trucs qui font peur)
Tu fais, cmme en taf sur le plat, des changemnts de direction, des changements de rythme (marcher vite/ lentement) des changements d'allure (marche/ arrêt/ reculer/ pas/ trot) en vérifiant qu'elle garde ses distances en tte circonstance.

Si elle oublie, tu grondes, râle, reprends l'exo, si elle fait bien, là encore, pause, caresses (personnellement je ne donne pas de friandise pour les exos de distance, le respect d'unt pas un cadeau, c'est un dû). En faisant attention que ce soit TOI qui alles vers elle pour féliciter, récompenser, pas l'inverse (sinon l'exo n'aurait plus aucun sens = respect des distances quand on travaille et dès que c'est fini je ne reszpecte plus = non non )

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:04

Merc! J'ai appliqué tous tes conseils, ça va tellement mieux!!
Elle commence à piger le contrat de distance, et est plutôt étonnée qu'une humaine agisse comme un cheval envers elle, elle a pas l'habitude, je la surprend, mais tant mieux, ça veut dire qu'elle commence à me considérer comme un être vivant, pas juste comme une chose!

J'essaie de lui apprendre le respect surtout en extérieur à présent, pendant les trajets, ou sur la place de pansage. Maintenant, je n'ai même plus besoin de la corde, je fais juste «chh! Chhhh!» en tapant du pied par terre, et elle comprend qu'elle doit reculer. Bon la réaction n'est pas toujours immédiate, mais ça se voit quand elle comprend d'elle même qu'elle st trop proche!

Je suis trop heureuse, merci mille fois!!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyLun 5 Nov 2012 - 9:53

Bonne continuation et donne des nouvelles de temps en temps !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:43

génial

_________________
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMar 6 Nov 2012 - 20:54

Coucou, je déchante vite =(

Elle était vraiment pas motivée aujourd'hui, n'a rien fait, pas intéressée, rien sad
Du coup, elle a décidé qu'elle faisait rien...
Bon, j'ai quand même réussi à lui faire respecter les distances, mais je devais chaque fois l'arrêter d'un «Hey» et d'une main levée, sinon elle continuait son chemin.

Je stresse beaucoup, parce que si je ne parviens pas à avoir de vrais résultats avec elle (donc créer une complicité grâce au travail à pied et une relation basée sur des principes éthologique, pour voir ce que ça a comme influence quand on monte le cheval), mon travail de maturité court dans un ravin. Ou un mur de béton. Au choix.
Et ça me rend très triste, de remarquer que je ne suis pas à la hauteur.

C'est encore et toujours ce problème de chef. «Oui oui cause toujours je t'écoute!».



Concrètement, voici ce que je remarque;

-Quand je viens la chercher, et désire lui faire des gratouilles, elle s'en va, fuit les gratouilles.
-Quand je l'appelle d'un smack (qui signifie, «viens tu peux avancer») elle bronche plus.
-Quand eeeeenfiiiiin elle se met en branle pour me rejoindre, elle dévie soit sa route de moi, soit s'arrête pas d'elle même aux distances, soit fait 1 pas, puis se remet à regarder autour d'elle.
-En selle, elle refuse de prendre le galop, traînasse, etc. Elle s'en fiche de moi. Ne fais pas attention à moi. Elle me domine pale
-Comme elle a toujours "peur" dans les coins, j'ai entrepris de la laisser les renifler longuement à chaque début de leçon. Là il y a une petite amélioration, elle bronche moins. Mais du coup, elle s'est mise à "avoir peur" tout le long de l'autre paroi, alors qu'elle ne le faisait pas avant! Je ne comprend pas si c'est parce qu'elle profite que on fasse une pause dans le travail pour qu'elle renifle, ou si c'est parce qu'elle n'a pas confiance avec moi, parce que je ne l'oblige pas à avancer quand même, comment le fond mes cousins... =/

Je songe à arrêter tout travail monté, et me centré sur du travail à pied. Mais pour l'instant c'est la grosse cata, elle écoute RIEN, et s'en fout totalement!! Je n'arrive pas à lui faire prendre du plaisir à nos activités! sad

Alors si vous parvenez à m'aider, me conseiller des exercices à faire, ou que sais-je, je suis à mille % preneuse... Je suis désespérée...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMar 6 Nov 2012 - 20:58

Arrête le travail monté, oui. Crée une relation à pied. Emmène la brouter là où y a de la bonne herbe plus verte que dans son pré par exemple/

Et c'est dur à faire mais ne stresse pas! tout le bagage émotif négatif que tu emmènes, elle le ressent! tu aimerais aller voir quelqu'un de tout stressé toi? quelqu'un d'indécis, d'incertain et d'angoissé, qui transpire la pression?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:05

Je vais tenter d'aller la faire brouter alors. Mais je pense pas pouvoir sortir de la propriété comme ça, et les autres prés sont interdis d'accès pendant quelques temps (régénération de l'herbe je crois)... Ça va être dur =S

Et aussi de ne pas angoisser xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:35

je pense comme steph pour le boulot monté ! stop tu peux " détruire " ce que tu obtiens a pied ( en mon sens et expérience ) pour le négatif pareil !

je pense que tu vas avoir du boulot ça va pas changer du jour au lendemain malgré tes nombreux efforts

j'ai un cheval comme ça qui avait coupé la communication avec l'homme parce que " brisé " et quand il a compris qu'il avait la possibilité de s'exprimer les premières " conversations " ont été ultra houleuses.

je lui ai " expliqué' qu'il avait le droit de s'exprimer mais qu'en aucun cas il devait être irrespectueux ! vu que je faisais de mon mieux pour le respecter et j'ai aussi appris a le lire comprendre ce que tel ou tel comportement voulait dire !ça c'était y a 3 ans ... ! je pense qu'il lui faut du temps pour comprendre et changer des réflexes !

il faut du temps des séances au début ça va être en dents de scie mais poursuit tes efforts elle va finir par s'ouvrir tu le notes toi même Wink pour certaines choses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMar 6 Nov 2012 - 21:58

Merci pour vos conseils rassurants!

Le truc c'est que théoriquement je comprend très bien comment faire... Et pratiquement c'est la katastroffeuh.

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMar 6 Nov 2012 - 22:22

Normal. C'est comme la CA. Pense à toutes ces personnes que tu aides à passer de la théorie à la pratique, maintenant c'est ton tour d'être aidée et de passer de la théorie à la pratique.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMar 6 Nov 2012 - 22:42

la pratique tu tatonnes au début et ça va venir t'inquiètes pas
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMar 6 Nov 2012 - 23:04

Pourquoi tu te mets pas dans un état de relaxation proche de la CA dans son pré plusieurs fois, pour commencer? Ou te faire une séance de yoga pour te vider la tête?

Pendant un temps quand Nello rechignait à venir me voir l'été dernier, je faisais toujours 1/4 d'h de yoga dans son pré, face au soleil, l'ignorant. Il venait invariablement quand je me sentais flotter doucement et prenait son licol pour me dire "on y va?".

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... EmptyMer 7 Nov 2012 - 8:17

Le truc c'est que emmener brouter, ca ne rend pas interessant si le cheval te zappe déjà avant. Elle risque même de raler quand tu vas lui demander d'arrêter.

Tu verras ce qu'en pense les autres, mais à ta place, je ferais un petit Join-up, pas fort et pas longtemps, mais juste pour qu'elle sache que tu existes. Puis après tu peux l'emmener brouter en récompense. (Dans le livre de Corbigny c'est la première lecon.)

Le join-up tu connais? t'as un rond de longe ou un manège pas trop grand?
Et puis faut être guetter chaque indication (oreilles, etc...) qui montre qu'elle s'intéresse à toi. Si elle est introvertie, ca va pas être facile peut être.

Et les 7 jeux comme le porc épic, etc... tu fais aussi?

Le départ au galop monté, je pense que pour l'instant on s'en fout, te fixe pas la-dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty
MessageSujet: Re: Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...   Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument introvertie désintéressée de tout, gros problème...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme avec une jument
» Problème pour saillir une jument
» Besion d'aide:problème avec ma jument!
» problème avec la jument dont je m'occupe
» Jument déséquilibrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: