Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise

Aller en bas 
+5
Nariane
clems et Bodhran
trotte-84
flora
zaude
9 participants
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty
MessageSujet: [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise   [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:00

Hello tlm

Alors avec ma Néli pas de problème, c'est une princesse, elle attrape du bout des lèvres, et je ne me souviens pas si je le lui ai appris d'une manière ou d'une autre ou si ça a toujours été naturel.

Mais j'ai travaillé un mini shet qui lui attrape avec les dents, pas méchamment hein, il ne cherche pas du tout à mordre, mais il attrape les friandises avec les dents, donc parfois il se loupe et pince un peu sa choupinette de cavalière. Je me demandais si certaines d'entre vous avait déjà rencontré ce problème? Et si oui, est ce que vous avez réussi à travailler dessus?

_________________
[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty
MessageSujet: Re: [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise   [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:14

O que oui j'ai et je rencontre toujours ce probleme.

La 1ere fois que j'ai donné une friandise à Sisko à pied, j'ai cru que j'allais y laisser ma main et pourtant je suis pas trouillarde. Mais il se jette comme si j'allais pas le laisser la prendre c'étais hallucinant.

Du coup apres une pause j'ai repris ou au départ il devait attendre loin de moi que je vienne vers lui et si il se jettait effectivement je le refaisait reculer, j'attendais qu'il se calme etc... Jusqu'à ce qu'il soit moins impolis. Actuellement à pied c'est pas encore nickel mais c'est beeeeeaucoup mieu, mais je crois aussi c'est le fait de l'utiliser plus souvent, il comprend qu'il y en aura plusieurs fois pendant la séance.

Maintenant mon probleme est à cheval car il se jette de nouveau vers ma main, je vois arriver ses dents à une vitesse importante du coup reflexe je retire ma main donc il s'enerve se jette encore plus... Bref la c'est l'impasse, si vous avez des idées?
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty
MessageSujet: Re: [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise   [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise EmptyJeu 18 Oct 2012 - 19:50

ah ben tiens, j'ai le même soucis avec un cheval que j'ai au travail...

Au départ c'était l'impatience de la friandise, donc on a bossé, le détournement de tête, quand il est calme et posé, seulement il a la friandise, ça était vite acquis...
Mais pareil même si maintenant il attend sagement il a tendance à prendre "violemment"...

Là je lui dit "doucement", si il va pour prendre fort, dent en avant, je retire vite la friandise de dessous son nez, je redis "doucement", et pareil quand il a commencé à avoir une attitude un peu plus douce, j'ai donné...
Sur une séance, j'ai réussie à obtenir qu'il ne prenne plus avec les dents, même si c'est pas encore du 100% bien..

_________________
[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty
MessageSujet: Re: [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise   [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:51

Ok pour enlever quand il prend avec les dents j'y avais pensé mais j'étais pas site que ça marche..
La différence avec mon pony, cest que lui il vient doucement, sur ça pas de pb, juste on dirait qu'il sait pas se servir de ses lèvres... boulet 1

_________________
[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
clems et Bodhran

clems et Bodhran


Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 29/07/2011

[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty
MessageSujet: Re: [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise   [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:38

pareil que les filles, je retire s'il ne prend pas doucement (j'y ai laissé un doigt un jour, purée ça fait mal lol! ), ça fonctionne bien, il est beaucoup plus délicat...je mets la main bien en plat, dans le prolongement du cheval, le bras tendu, et de façon à ce qu'il recule au moins la tête, en général ça marche...si je le fais pas dans le prolongement, et sans la main à plat, ça loupe pas, il prend la main avec!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bodhranduboischenu.blogspot.com/
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3588
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty
MessageSujet: Re: [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise   [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:08

Idem que toi j'ai toujours eu des chevaux qui prenaient doucement.

Est ce que garder le poing fermé sur la friandise, et ne l'ouvrir que si le cheval y va doucement ne pourrait pas lui apprendre à y aller doucement?Et à ne pas te faire mal si tu touches ses dents? (quitte à mettre des gants)

Par ailleurs, je me rend compte que je ne mets jamais la main à plat
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty
MessageSujet: Re: [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise   [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:48

Je mets rarement la main à plat mais s'il y va comme une brute je couine comme une jument et retire ma main. Et par contre j'ai remarque le truc con, en mettant une pomme entière par terre, il a été obligé d'apprendre à attraper délicatement un bout, et du coup maintenant plus besoin de couper les pommes pour les donner à la main. Je reste prudente mais il commence à savoir croquer dedans doucement.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12459
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty
MessageSujet: Re: [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise   [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:23

Moi non plus, jamais confronté au problème...

Je pense que j'essayerais de lui donner la friandise dans une position où il aurait du mal à mordre dans un premier temps. Ou tenter de lui agacer les lèvres, pour lui faire comprendre qu'il faut qu'il les prennent avec...
Genre bien loin, encolure tendue, et vers le haut, ou horizontale, un peu comme pour apprendre le flemen... Qu'il soit trop loin pour le prendre avec les dents, et qu'il faille qu'il aille le chercher avec les lèvres tendues.

Bon après, pour passer de ça, au normal, je vois pas...

Par contre pour passer du normal à en selle, je passerais par un apprentissage au sol, en se mettant au niveau du passage de sangle, un peu comme en flexion latérale.
D'ailleurs ça pourrait aussi marcher de lui donner à la limite de là où il peut se flechir, qu'il soit là encore obliger d'y aller avec le bout des lèvres (genre Rezon je me souviens, il pouvait aller chercher une friandise quasiment sur sa croupe, impressionnant de souplesse^^). Plutot que de donner au niveau de l'épaule, donner au niveau des côtes ou plus.



_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty
MessageSujet: Re: [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise   [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise EmptyVen 19 Oct 2012 - 13:35

Sampa, même problème, c'est une morfale, elle prendrait toute la main avec... Je ne donne jamais la main à plat car la friandise tombe, surtout si je suis à cheval.
Quand elle y va comme une brute, je rale et lui retire et dit "doucement". J'ai l'impression que parfois elle fait plus attention, mais c'est pas vraiment flagrant.
en revanche lors de la dernière séance en filet, elle avait la muserolle, pas du tout serrée, mais elle l'avait quand même et là du coup, elle prenait beaucoup plus délicatement parce qu'elle ne pouvait pas ouvrir en grand. Elle pouvait mâcher mais elle devait prendre du bout des "dents" :-) Et du coup peut etre que ca va l'habituer à prendre plus doucement????
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty
MessageSujet: Re: [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise   [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise EmptyVen 19 Oct 2012 - 18:15

Et mettre du sel sur la main pour que le cheval apprenne à lécher, ça ne pourrait pas aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty
MessageSujet: Re: [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise   [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [exercice] Occuper son cheval convalescent au box
» Réclame la friandise ...
» La friandise, un tabou ?
» Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol
» [exercice] Le reculé à distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Clicker training-
Sauter vers: