Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les sensations..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pilote.

Féminin

MessageSujet: Les sensations..   Lun 20 Aoû 2012 - 22:19

Coucou tous le monde !
Alors voilà ce soir je me pose quelques questions sur les sensations car je les découvre depuis peu grâce à ma coach qui me dit : "Tiens c'est là qui tend son dos !" etc... -oui et puis en même temps cela ne fait pas longtemps que Pilote travaille sur la main-
Cela ne fait vraiment que 6-7 mois que je monte vraiment en carrière et cela fait 2-3 mois que je prend des cours particuliers assez régulièrement ou alors quand j'en prend pas je suis souvent sous l'oeil de ma coach que se soit de loin ou de près !
Bref, comme je dis plus haut cela ne fait pas très longtemps que je ressens des choses à cheval en carrière.. ! Comment savoir quand les ressentir quand ma coach n'est pas là pour me dire et m'apprendre à quel moment je dois les sentir ?
Car j'aime beaucoup beaucoup ressentir de nouvelles sensations car je n'ai jamais eu l'occasion dans mon ancienne pension !
Depuis quand vous, vous ressentez des sensations ? Comment avez vous appris ? Bref dîtes moi tout ce qui passe en long et en travers sur les sensations à cheval !

Bonne soirée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/chloe.delacroix.3
Marjolaine

Féminin

MessageSujet: Re: Les sensations..   Lun 20 Aoû 2012 - 22:36

Tu à une très très très bonne réflexion sur l'équitation de sensation et je pense que c'est la bonne thumright .
Dans mon cas, je cherche à réelement ressentir depuis que je me suis mis au dressage coeur et âme. Je cherche à comprendre, je me resneigne, lit des livres, fait des rencontres avec des gens sympas, prend des cours, discute avec ma mono... etc. Après, il faut bien comprendre que chaque cheval est différent, "fonctionne" d'une manière à lui, LA sensation n'existe pas mais il y a des signes qui ne trompes pas : la sensation de so dos qui monte sous la selle, que le cheval gagne queqlues centimères, cette sensation de "centaurisation", cette sensation de léger contact, presque inexistant sur les rênes mais avec tout le contrôle, cette sensation de réponse imédiate à chaqune de nos demandes dans la seconde, cette sensation de liberté des épaules devant la selle quand le cheval se redresse...
Je ne pense pas qu'on puisse réelement apprendre seul. Certain y arrive, mais je pense que la meilleure chose à faire et de monter le moins souvent seul pour avoir un avis extérieur. Ce filmer est aussi très intéréssant.

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Pilote.

Féminin

MessageSujet: Re: Les sensations..   Lun 20 Aoû 2012 - 22:42

Oui je pense souvent à me filmer mais je ne pense jamais à embarquer l'APN !
Qu'appelle tu pars "sensations de "centaurisation" "?
Les sensations de léger contact j'arrive aussi à avoir depuis peu, ce qui est très agréable !
C'est vrai que apprendre seul est beaucoup plus difficile que d'avoir quelqu'un à côté de toi qui te dit : "Tiens c'est là que tu dois sentir quelque chose !"
Barracuda

Féminin

MessageSujet: Re: Les sensations..   Lun 20 Aoû 2012 - 23:36

Je pense qu'elle parle d'être centrée avec son cheval, avec cette sensation d'être un centaure. C'est exactement ce que décrit Marjo, ton cheval est à l'aise dans ses allures, souple, attentif, léger, prêt à exécuter n'importe quel mouvement, c'est..Whaouw !

Ces sensations, je les ai eu sur des chevaux très bien dressés. Je pense qu'il faut régulièrement monter des chevaux "aux boutons", pour ressentir la bonne sensation et savoir la reproduire.

Je ne t'aide pas beaucoup là ^^
Il faut être attentif en permanence, fermer les yeux quelques instants..comme si tu voulais entendre battre son coeur et le ressentir dans ton dos ou ton bassin..
la monte de nuit ou sans lumière aide beaucoup si tu as confiance en ton cheval !
http://www.youtube.com/user/Eden0147
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Les sensations..   Mar 21 Aoû 2012 - 8:53

Si tu as envie de progresser dans la gestion de ton corps en harmonie avec celui du chv, tu peux lire les 2 tomes de Sally Swift, L'équitation centrée. Tu progresseras dans les sensations.

Féminin

MessageSujet: Re: Les sensations..   Mar 21 Aoû 2012 - 9:18

Barracuda = c'est parfois un peut galère de se retrouver sur des chevaux parfaitement dressé. J'ai eu l'occasion de poser mes fesses 15minutes sur un ancien de toromachie et j'ai voulus lui demander le trot... je msuis retrouvé au passage mdr Moi? Pas claire dans mes demandes? Pense tu.... mdr'

Magalie, faudrait que je pense à les lire ses livres. Ils ont l'air top.

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Pilote.

Féminin

MessageSujet: Re: Les sensations..   Mar 21 Aoû 2012 - 12:19

D'accord, je comprends mieux ! Wink
Magalie merci pour les livres, faudra que je pence à les lire. Wink
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Les sensations..   Mar 21 Aoû 2012 - 12:56

Moi j'ai travaillé avec des chevaux dressé, j'ai pu sentir avec l'aide de ma mono notamment les cessions à la jambe.

Pour le reste, je me suis débrouillée seule mais je dois en oublier plein. Ceci dis, comme j'ai un jeune cheval, je sens si il y a changement d'attitude par rapport à ce qu'il faisait.

Un exo qui m'a aidé et m'aide énormément : se concentrer sur quel pied le cheval bouge et pose au sol.
Compter les foulées entre 2barres au sol aussi par exemple.
Ca nous force à nous concentrer sur le cheval, à le sentir. A faire au pas, au trot et au galop !
Pilote.

Féminin

MessageSujet: Re: Les sensations..   Mar 21 Aoû 2012 - 19:31

Les exos que tu fais, je les fais aussi grâce à ma mono qui m'a appris le contrat de foulées etc..
Les cessions à la jambe pour le peu que j'en ai fait, je réussi à voir lesquelles sont "bien faite" enfin je sais pas trop comment m'expliquer, j'espère que vous me comprendrez !
hellyse

Féminin

MessageSujet: Re: Les sensations..   Mar 21 Aoû 2012 - 22:27

Personnellement, je commence à me concentrer d'avantage sur le dressage et donc les sensations... mais je débute!
Effectivement avoir un cheval bien dressé pour savoir de quelle sensation on parle pour pouvoir la reproduire c'est très bien! Après prendre des cours régulièrement pour avancer là dessus, rien de tel! Du moins c'est ce qui m'aide!
Après il y a certains exos qui peuvent permettre de se concentrer d'avantage sur le cheval...
Mais bon tout ça vous l'avez déjà dit!
Fermer les yeux, ça aide beaucoup à sentir les mouvements du cheval!!

Comme toi je commence à goûter à tout ça donc je peux pas t'aider plus mais j'espère pouvoir ressentir toutes ces choses de plus en plus ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sensations..   Aujourd'hui à 12:39

Les sensations..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1