Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Stage Richard Walz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Stage Richard Walz   Lun 23 Juil 2012 - 13:39

Voilà je vais faire un post ici, Marie&Tango pourra mettre ses photos Smile et son compte-rendu mais elle est absente pour 1 semaine.

Vendredi soir j'ai donc monté Lotus dans le van et quand il a vu les copeaux, il a compris qu'on partait pour de vrai et a stressé. C'est impressionnant qu'un cheval monte dans une si petite boîte mais là je le voyais monter tout en sachant qu'il allait voyager, sa seule expérience de voyage se monte à 5H de van donc je l'ai trouvé super courageux !

Il a de suite crotté... Au bout d'1H je fais une halte, pour virer les crottins. Un camion était garé à côté de moi, je passe devant pour vider mes pelletées dans un buisson. Ensuite le camion part et je découvre que le buisson était tout près d'un banc de pique-nique !!! boulet 1

Bon on est repartis, la ferme était tout près de l'autoroute, j'étais attendue et on m'a proposé un box. L'animatrice connaissait Lotus par internet, ça faisait bizarre Smile J'ai garé le van et le lus difficile fut de rejoindre la maison où j'étais hébergée, chez mon meilleur ami, le plan de Reims de 2011 est déjà périmé, des ronds-points sont apparus et des rues ont été bouchées. Rolling Eyes On a passé une bonne soirée à discuter Smile

Samedi matin, j'ai curé le box, fait marcher Lotus, dans le rond de longe un peu tourné en liberté, il était tout raide, soit à cause du box, soit parce que travailler ne l'intéressait pas dès le matin ! lol. Remise au box. Il y a eu le café puis début du stage par la partie théorique.

à la pause de midi nous avons fait connaissance avec Marie, (elle a dû reconnaître mon chapeau ringard ! lol) discuté avec les autres personnes il y avait une ambiance conviviale et sympa entre les participants.

J'avais mis Lotus à brouter à côté de nous mais il s'est peu à peu intéressé aux chevaux au pré, Richard Walz m'a dit de le mettre au pré puisqu'on était là pour surveiller. Leur pré est un paddock Paradise, avec un circuit externe (le long de la cloture) et à l'intérieur 3 prés, 2 au repos et un pâturé. Toutes sortes de portes permettent de donner aux chevaux accès à certains prés, il y a eau, foin, arbres/ abri et pierre à sel placés le plus éloignés possible.

Bref il y a e quelques étincelles, le hongre QH noir de Richard, Silver, protégeait sa jument, Grâce, une anglo gris clair et Lotus était le vilain petit canard du groupe. J'étais contente car autant chez lui (dans le role de Silver) il est agressif envers les "intruc" autant là il ne faisait pas la malin, fuyait, s'écartait, tout en montrant le cul si son rival le coinçait.

C'était assez marrant à regarder car à un moment les 2 étaient dans le parc central et lotus dans le chemin extérieur, un ruban les séparait mais dès que Lotus prétendait bouger de son recoin, Silver le reconduisait ! On aurait cru que lotus était puni, et mon grand niais ne se rendait pas compte que Silver ne pouvait rien lui faire derrière le ruban Very Happy Bon les aller-retour les ont occupés lol.

L'après-midi nous avons appris les postures du parage. Les manières de prendre un pied avant ou arrière, de le caler et se positionner. Ensuite Lotus et Grace ont été parés (Lotus qu'aux antérieurs) j'en ai fait un et Chloé, une jeune fille ayant des mérens, a fait l'autre. J'ai admiré son aisance, la précision de ses gestes, je me suis sentie rassurée de lui confier Lotus. On était supervisés par Richard et sa collègue Phan.

A la fin Richard Walz nous a montré différents sols bons pour les pieds : gravillons gris,(ceux qu'on met sur les routes) qui nettoient la sole, cailloux blancs qu'on sort, dans l'Aube, des trous d'eau, et le machefer qui possède des cailloux pour nettoyer la sole, du sable pour abraser la corne, une surface souple en surface, et le dessous assez dur pour stimuler les pieds sans rendre douillet le cheval sensible. Le machefer contient en outre des poussières de charbon qui désinfectent les pieds et ne coûte pas cher coupe

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Lun 23 Juil 2012 - 14:02

J'ai laissé Lotus au pré, avec les 2 autres, sous bonne garde : Justine, la jeune fille de la pension, calme, ferme, douce et experte, intuitive, La nuit s'est bien passée. Pour moi aussi car la première nuit j'avais fait des cauchemars : Lotus mangeant toute la paille de son box, devenant énorme et je le retrouvais mort de coliques le lendemain matin snif snif

Le dimanche matin Lotus avait gagné quelques mètres en se rapprochant des autres et Silver le surveillait toujours mais moins agressivement. Il m'a juste jeté un regard donc j'étais contente qu'il ne se sente pas en détresse.

Une jolie Haflinger était arrivée, complètement hystérique, Richard Walz a fait appel à ses connaissances en éthologie pour lui prendre les pieds. Ses pieds étaient très abîmés par un man,que de minéraux, un parage espacé (à mon goût : 1 mois) et un parage précédent mal fait.

Il y avait aussi un grand trotteur Français à l'ancienne (le modèle osseux, grand 1m70 avec la tête busquée) bai, avec des pieds superbes d'apparence, une corne noire et luisante. Comme tout le monde s'était agglutiné autour du TF je suis allée regarder la hafli, puis ses prpprios, deux adolescents, ont continué à la parer. Ensuite elle a eu droit à un temps de repos.

On a fini les antérieurs du TF avec ses pieds de Gravure de Mode puis on est revenus à la hafli. Elle avait la manie d'arracher son antérieur en palettant. Richard a essayé de doser ses exigences puis à un moment il a pensé ne plus lui céder. Il la tenait pas la position du MF qui plante les clous : face à la queue, antérieur entre ses cuisses, la jument s'est cabrée 2 fois, l'au soulevé comme un cheval qui fait un saut de mouton projette son cavalier (dans cette configuration Richard était à califourchon sur son antérieur, au niveau du tendon du canon) elle l'a jeté au sol et est retombée, par miracle les antérieurs à côté de sa hanche et entre ses jambes. C'était vraiment impressionnant et terrifiant. Richard est retombé ventre à terra sur son coude et s'est blessé. Shit

On a alors pris la pause de midi, le temps de récupérer de ces émotions, tout le monde était choqué, Richard devait se soigner. Il y a eu de nouveaux échanges pendant le repas. Ensuite Richard s'est senti d'attaque pour supervisé, assis sur une chaise. Mais il n'a pas pu s'empêcher de prendre la râpe à nouveau.

Au programme il y avait les postérieurs de Lotus, du Tf et de la hafli. La blonde s'est mieux laissée faire aux postérieurs. Ses proprios s'en sont occupés et j'ai un peu mis la main à la pâte. Mais la pauvre n'avait pas grand-chose à râper, plus de paroi ou 2-3 mm sad

J'ai de nouveau admiré Chloé sur les pieds de mon Gros puis Richard m'a supervisée sur un postérieur. Il est difficile à suivre de par la barrière de la langue (il est américain d'origine) et de par son naturel impatient. Il arrive mieux à montrer qu'à expliquer mais si on ne comprend pas vite il prend notre place. Passionnant à observer mais moins formateur, je pense que Phan qui est très posée, corrige un détail (de position, de geste) après l'autre et a la patience d'attendre que le stagiaire arrive à surmonter ce qui lui pose problème en guidant pas à pas, tolérant les essais et erreurs jusqu'à ce que cela aboutisse.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Lun 23 Juil 2012 - 14:09

* pour la hafli je parlais de 2 ou 3mm de largeur/ épaisseur de paroi... (pas de la longueur)

A la fin de la journée je devais ramener une jeune femme, Ana, à Troyes. Ya fallu monter Lotus dans le van, difficile car à côté la hafli et sa proprio étaient devenues hystériques comme c'est pas permis (surtout la jeune fille) Quand je l'ai vu redescendre j'ai cru que c'était fichu. a chaque fois je stresse, je revois l'embarquement de mon âne, mais le 2è essai fut le bon, Lotus a un peu tapé mais on a vite décollé. Un petit arrêt pour faire le plein de ouvrir un peu le rideau arrière, il faisait assez chaud, durant le trajet Ana et moi avons discuté chevaux, c'était très agréable. On est arrivé avant les personnes qui devaient l'attendre, du coup comme le village de Maman est à 2km de la sortie d'autoroute, elle est venue à la ferme, m'aider à décharger Lotus, voir Albert ! Smile

puis je l'ai ramenée à son point de RV et nettoyé le van. Ouf quel week-end !

Ensuite il faudra que je vous parle de la méthode de parage de Richard Walz.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Peanut



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mer 25 Juil 2012 - 13:56

waow... rougi

merci, SDE...
c'était un plaisir de vous rencontrer en vrai tous les deux, Lotus et toi!

j'ai pu apprécier comme le jeune homme est calme, patient, et bien élevé!

on met toujours plus de temps quand on apprend, et Lotus a été exemplaire Wink

tu me permets de transmettre ton compte-rendu à Richard?
il sera très interessé, et ça va nous permettre d'améliorer notre façon de travailler Smile


Dernière édition par Peanut le Mer 25 Juil 2012 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mer 25 Juil 2012 - 17:00

Oui Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Peanut



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mer 25 Juil 2012 - 18:06

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Jeu 26 Juil 2012 - 16:25

Très complet ton cr, je n'ai pas grand chose à ajouter.
Moi j'y étais en tant que simple auditrice mais à part réaliser les manip', j'ai eu accès à toutes les infos et on m'invitait aussi à poser des questions si je ne comprenais qqch.
C'était un stage instructif, simple, clair et sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Peanut



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Jeu 26 Juil 2012 - 16:29

salut Marie, contente que ça t'ai plu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mer 26 Déc 2012 - 12:47

rhoo ça avait l'air bien....

C'est exactement ce que je cherche, il y a des dates de stages de prévues dans le Nord du 77, Sud Oise ou Aisne ou vers Reims ?

On peut trouver quelque part les dates de stage?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mer 26 Déc 2012 - 13:53

demande à Peanuts !
elle va en organiser un, mais je ne sais plus où... et un autre un peu plus tard à Bouillon (belgique) je crois

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mer 26 Déc 2012 - 15:41

Ok je demande à Peanuts

Oui y'en a un qui se monte pour le 6 janvier je crois dans le Nord-pas-de-Calais.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Peanut



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mer 26 Déc 2012 - 19:51

oui tout à fait!

http://aude-et-etoile.forumactif.com/t11460-stage-de-parage-dans-le-nord

Gonnelieu n'est pas super loin de Reims, est-ce accessible pour toi, ou trop loin?

sinon, effectivement Bouillon en prévision, et également Rouen

voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Jeu 27 Déc 2012 - 16:10

Oui ça commence à me faire loin (en fait Reims c'est le max où je peux aller sans dormir sur place). J'avais cru comprendre que Richard Walz était basé à Reims donc ça m'arrangeait bien. Mais c'est vrai qu'il n'organise pas forcément des stages chez lui.

C'est pas hyper pressé, donc je vais guetter les prochaines dates.

merci pour les infos Smile

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Peanut



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Jeu 27 Déc 2012 - 16:16

on a quelquefois des stages à Reims, oui

sinon, si tu connais d'autres personnes interessées et un endroit, on peut essayer d'en organiser un plus près de chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peanut



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Dim 10 Fév 2013 - 20:41

Alohaaa... bon alors on a quelque chose les 23 et 24 fevrier à Bouillon en Belgique, et quelque chose en prépa sur Reims mais je ne sais pas pour quand , et ça risque d'être niveau confirmé

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Ven 22 Fév 2013 - 10:35

ahhh quelque chose sur Reims !!! éléphant rose

mince, niveau confirmé... sad

bon je continue de surveiller, voir comment ça évolue.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Peanut



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mar 2 Avr 2013 - 17:53

coucou

stage annoncé à Reims en effet les 25 et 26 mai, niveau mixte je pense, Richard n'est pas fixé encore, je te redirai

on sera deux pour encadrer de toute façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mar 2 Avr 2013 - 18:15

yes ! thumright en plus je n'ai rien de prévu pour le moment ce weekend là je me dépèche de le réserver.

je ne sais pas si c'est réalisable de mon côté (je n'ai aucun transport) mais peut-on venir avec notre cheval ou des photos ?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mar 2 Avr 2013 - 19:41

Hum... j'y réfléchis aussi de mon côté...

Alastyn, si le fonctionnement n'a pas changer, tu peux y aller avec ou sans ton cheval. Si tu viens avec ton cheval, il sera paré pendant le stage, si tu viens sans ton cheval, tu aura l'occasion de parer quelques pieds d'un cheval présent sur le lieu. Et tu peux amener des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Peanut



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mer 3 Avr 2013 - 16:48

merci Marie Wink

le fonctionnement est le même, oui, y a des chevaux surplace ou vous pouvez amener le votre

il faut que je redemande mais il me semble qu'il y a aussi une possibilité d'hébergement pas trop cher sur place

et effectivement,tu peux amener des photos, c'est même recommandé;

je te montre un protocole si tu as besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Ven 5 Avr 2013 - 9:32

ok cool, ça serait sympa si on pouvait se rencontrer par la même occasion Maire Smile

le protocole c'est la façon de faire les photos ? Je pensais essayer de faire ça (ce que tu recommande sur un autre forum) :

Citation :

ça nous aiderait plus si tu pouvais faire des photos sur un terrain lisse et plat, pieds propres, 6 clichés par pied, face, profil et dos avec apn posé au sol, et ensuite la sole comme tu as mis, mais pied un peu plus propre, puis une vue de biais, et une depuis les talons

je te mets un lien où tu peux voir le type de photos qui va bien


https://picasaweb.google.com/114929929787361011455/Amoor21Aout2012

ah oui, et une photo au carré aussi, et une de face.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Ven 5 Avr 2013 - 20:04

Si c'est au même endroit que cet été, j'avais pyé 10 E/ nuit pour 1 super box bien paillé, bien vaste et bien orienté (vue sur les autres), moi qui ai horreur des box je pense que mon cheval ne s'y est pas trop mal plu, et la surveillance est sans faille, faite par une personne compétente, douce, ferme bref parfaite !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Peanut



Féminin
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 18/06/2012

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Ven 5 Avr 2013 - 21:55

oui c'est au même endroit Smile

comment vas-tu, SDE?
et ton beau garçon?

Alastyn, oui le protocole c'est bien la façon de faire les photos
il faudrait que je refasse une série où il n'y a que avant ou que après parage parce que là on s'y perd un peu, mais j'avais que ça sous la main
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Mar 14 Mai 2013 - 10:49

le stage du 25-26 mai sur Reims est-il toujours d'actualité ? On fait comment pour s'inscrire ?


_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Jeu 26 Sep 2013 - 16:39

Peanut ne l'a pas (encore) relayé ici, mais y'a un stage qui se trame en Seine-et-Marne si ça peut intéresser dans gens....

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stage Richard Walz   Aujourd'hui à 2:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage Richard Walz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» stage de parage naturel
» stage de parage naturel Champigneul 51
» Stage d'entreprise 3éme
» Week end stage Delgado
» Stage pour parer seul son cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: