Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Join up enfin réussi mais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 7:00

Depuis fin janvier je prends des cours avec Aude une fois tous les 15 jours environ. Première séance join up très musclé par Aude (1h30 facile).

Depuis on réduit petit à petit le score, Sissi galope plus calmement, tourne sans s'affoler...Par contre elle donne son oeil, ses oreilles et sa tête mais même en reculant ne vient pas. Dès que je regarde ses hanches elle accélère...et agrandit le cercle.

Hier j'ai enfin eu le temps de la bosser vite fait. J'ai tenté grand de suite:l la carrière. Et là scotchée! Sissi part sur un cercle au petit galop mais autour de moi et pas au find fond de la carrière. Changement de main sans l'appui de la barrière et surtout dans le calme et hop départ au petit galop autour de moi.

Au bout de 5 minutes je la repasse au trot difficilement d'ailleurs (Sissi a compris l'autonomie d'allures) et elle rétrécit son cercle. J'ai les oreilles, l'oeil, la tête je recule mais elle ne vient pas; elle marche de travers les oreilles bien en avant mais on dirait qu'elle n'ose pas venir.

Alors je tente un truc : je pose le stick au sol...le cercle se rétrécit oreilles, oeil et tête vers moi mais elle hésite.

Deuxième essai alors qu'elle trottine autour de moi: je m'accroupis...et là elle baisse la tête oreilles en avant, pivote et s'arrête...dans mon dos. Je me retourne, me relève...et elle repart au petit trot sur un petit cercle.

Au deuxième coup j'ai fait pareil et j'ai fait demi tour accroupie. Dès qu'elle s'est arrêtée félicitations toujours accroupie et elle n'a pas bougé.

En même temps le texte est long mais ça n'a duré que 10minutes et c'est un record. Je voulais essayer de mettre ma fille au milieu pour voir mais j'ai pas osé elle n'a que huit ans et sissi fait 1m65 au garrot mais je suis persuadée que ça marcherait avec elle.

Avez vous une idée? Pourquoi vient elle dans mon dos? Je ne l'ai jamais tabassé avec le stick ni la main d'ailleurs mais visisblement dès qu'on le pose elle se détend. En même temps si quelqu'un me disait Viens! avec un pistolet à la main je pense que j'hésiterai.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 8:46

Y'a un reportage en ce moment sur Equidiawatch sur Monty Roberts et le join up. Ça peut te donner des pistes. Après c'est assez controversé comme méthode.


Personnellement quant je travail en liberté. Je vois vite quant ma jument veut revenir elle fait plus petits cercles à une oreilles vers moi et je peux alors la faire désengager facilement en regardant les hanches.
Après au début juste elle s'arretait en me regardant avec de grands yeux. Pour la faire bouger je me baisse un peu vers l'avant comme pour désengager et je bougeais devant elle vers ses hanches à droite ou gauche. Jusqu'à ce qu'elle fasse un pas vers moi.
Après pour le reste je sais pas. Le stick c'est peut etre que comme tu la poussé avec si tu le lâche c'est une pression en moins. Elle doit être très sensible au relâchements corporel et à l'énergie.


http://www.equidiawatch.fr/#/video/1536782

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 11:04

C'est normal qu'elle vienne dans ton dos, ne t'inquiète pas... Smile

En fait c'est un peu comme si ta bulle c'était ça :


Donc pour elle, c'est moins inquiétant de venir dans ton dos que de face. C'est la mme chose pour tous les chevaux Smile

Qu'est ce que tu travailles d'autre avec elle, tu la travailles un peu en licol? Car lui expliquer le désengagé à la longe l'aidera aussi à mieux comprendre ce que tu attends d'elle.
Passer beaucoup de temps avec elle quand elle est calme pour la grattouiller me paraitrait une bonne chose, et si c'est possible dans le rdl, encore mieux!

Enfin, quand je travaille en mode join up, j'inverse parfois le jeu, je calque mes déplacements sur celui du cheval au lieu de faire du bouge de là, parfois (souvent) ça leur pose question et ils cherchent plus rapidement une solution dans l'arrêt que dans la fuite en avant... Smile

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 12:15

Merci pour toutes ces réponses.

En longe elle désengage très bien les hanches mais en liberté dès que je regarde les hanches elle accélère.

C'est une jument qui est craintive surtout pour ses fesses...mauvaises expériences je pense.

Elle a un oeil bleu dû à un coup et vient d'Espagne récupérée sûrement sur une foire, montée en force dans le van...etc...

Bien illustrée la bulle j'avais pas calculé ça.

Avec Aude on bosse aussi en longe. Désensibilisation (pas simple d'ailleurs), déplacements latéraux et cercle au deux mains dans le calme.

Dans le rond elle vient vite en deux ou trois tours elle est avec moi. Mais après elle suit mais de loin et si j'essaye de courrir elle me regarde genre mais qu'est ce qu'il lui prend?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 14:00

Reprends doucement en longe le désengager, depuis le pas, pour qu'elle réussisse à le faire sans que tu aies à agir sur la longe

Suivre au trot, ça n'est pas quelque chose d'inné, très loin de là, encore plus pour un cheval peureux, c'est vraiment prématuré.

Je ne sais pas trop si je continuerais à faire des join up sur un cheval comme tu le décris... Pour le moment je chercherais plus à établir une relation de confiance et je n'abuserais pas trop du bouge de là...

Disons que je chercherais en premier lieu à ce qu'elle trouve du confort à ma présence, ensuite je lui proposerais de communiquer en lui proposant des petites choses en renforcement positif, et si j'ai des problèmes d'attention je travaillerais des choses comme le yoyo et le jeu du miroir... Je crois que je laisserais la liberté de côté pour quelques temps vu que la solution n'a pas l'air d'être simple pour elle....

Après je ne veux pas me substituer à l'avis de Aude, on n'a pas vu la jument en vrai ici Smile

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18650
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 17:22

Citation :
je calque mes déplacements sur celui du cheval au lieu de faire du bouge
de là, parfois (souvent) ça leur pose question et ils cherchent plus
rapidement une solution dans l'arrêt que dans la fuite en avant... Smile

Ca c'est la méthode que j'ai adoptée au feeling sur Utah, qui refusait qu'on la touche au box. Je pouvais pas bosser ailleurs et elle faisait la toupie en flippant comme une folle, licol inenvisageable, du coup au lieu de tâcher de prendre le contrôle (toupie), de chasser les hanches (toupie), de la diriger, j'ai fini par tenter l'option de la calquer. Je l'ai imitée en tout et très vite elle s'est dit "merde elle fait quoi?" et a compris qu'elle avait la clé de l'arrêt. On a trouvé nos marques comme ça, ça a très bien marché.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 21:53

J'avais arrêté le join up depuis un moment en fait. Puis un jour on faisait des barres au sol dans le rond et en regardant ses hanches elle est venue. Du coup j'ai voulu réessayé mais je pense que vous avez raison je vais continuer le travail en longe.

Déjà il y a du progrès puisqu'elle ne s'éloigne plus vraiment de moi et qu'elle est plus calme dans ses allures.

Je vais bosser la désensibilisation et le jeu du miroir je ne vois pas trop ce que c'est. Pouvez vous me l'expliquer à moins qu'il y ait déjà un post dessus. Je vais regarder.

Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 22:27

(tu peux nous dire tu ici tu sais Wink )

Pour le fait qu'elle soit venue un jour vers toi, c'est bien, ça veut dire qu'à ce moment là, ton travail était très bon, ensuite tu as été trop gourmande, c'est normal, on passe toutes/tous par là!


Vu que tu travailles avec Aude, je suppose que tu connais bien la désensibilisation. Prends juste garde à ne pas trop passer de temps en zone rouge.. Quand tu travailles en désensibilisation, essaie de passer au moins 50% de ton temps à faire des caresses et des grattouilles à des endroits qui ne lui posent aucun problème, et passe de temps en temps sur ce qui pose problème. Autrement elle ne se relâchera pas vraiment et ne trouvera pas de plaisir dans les séances de désensibilisation..


Pour le jeu du miroir, est ce que tu as l'un des livres de véronique de saint vaulry?

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 22:35

Oui j'ai Communiquer avec son cheval; je vais le relire j'ai dû louper ce passage.



Merci
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 22:37

Tu as la vieille version ou la neuve?

je vais essayer de te trouver le passage concerné..

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 22:40

En fait, c'est pas dans l'ancien, que dans le nouveau je pense, là c'est depuis le site de VSV un extrait du sommaire de communiquer avec son cheval.. :

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18650
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 22:46

oui c'est pas dans l'ancien ça, parce que moi j'ai jamais rien lu dessus et chaque fois tu m'intrigues zaude.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 22:51

en fait steph c'est pas très compliqué, tu te mets face au cheval, à une bonne distance (je dirais au moins 1M50 que le cheval te voit bien) et quand tu recules, il avance, quand tu avances, il recule, quand tu te décales à droite, il te suit du regard et de la tête, idem dans l'autre sens, et quand tu peux tu rajoutes des décalages d'épaules pour te suivre...

L'idée c'est d'être dans le champ de vision binoculaire du cheval à une bonne distance pour occuper de la place dans sa tête, puis de le forcer à focaliser son attention sur toi sur des mouvements de faible amplitude très contrôlés...

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18650
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 22:52

Ah... Ouaou ce serait un sacré défi à faire avec Nello ça... hum hum on va y penser!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 22:58

Génial merci beaucoup.

J'ai la nouvelle édition je regarderais. Je vais avoir du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Jeu 24 Mai 2012 - 23:15

Alors tu as toutes les clés avec la nouvelle édition!!!
Au boulot Wink

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Ven 25 Mai 2012 - 8:58

le plus dur je trouve c'est quand tu pars à gauche ou à droite, de lui faire décaler les épaules et non pas les hanches pour te suivre du regard...
Pour ca, moi du coup, je fais comme des minis envois pour décaler les épaules.
Car, comme on le sait, une avant main légère, est toujours un avantage, n'est-ce pas... tire langue
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Ven 25 Mai 2012 - 9:35

tu as tout à fait raison philo, mais au début, tu vas déjà être contente qu'il pivote qqch pour te suivre, et ensuite tu affines en prenant contrôle des épaules, ce qui en fait est un degré supérieur de contrôle Smile

Et tu as raison, ce sont des sortes de mini envoyés non finalisés!

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18650
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Ven 25 Mai 2012 - 10:38

Oh c'est top parce que les envoyers on a toujours eu du mal... Ran j'ai hâte de rentrer, ça on peut le faire même dans la carrière toute pourrie!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Join up enfin réussi mais...   Aujourd'hui à 10:40

Revenir en haut Aller en bas
 
Join up enfin réussi mais...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Join up enfin réussi mais...
» Commande de gaz ergonomique, j'ai enfin réussi !
» insérer une photo... ouf enfin réussi
» Décoquage Karmy enfin réussi...
» Nouveau bike... enfin presque... oui mais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: