Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 petit probleme avec Védranne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: petit probleme avec Védranne !   Dim 29 Avr 2012 - 17:44

Voila depuis le moi de décembre environ , j'ai beaucoup de probleme pour réussir a approcher ma jument quand elle est au pré c'est a dire tout le temp ! Cela fait plusieur semaine maintenant que je ne peux plus du tout l'approcher sans quelle essaie de me boter ! Je ne sais plus du tout quoi faire et en plus maintenant j'en ai une peur bleu et j'ose meme plus aller la voir ! Voila si quelqu'un a des conseil je suis preneuse sinon je devrais m'en séparé ...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20672
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Dim 29 Avr 2012 - 18:34

Dis nous en plus, elle est seule avec d'autres chevaux ?

Un élément déclencheur ?

Que fais tu avec d'habitude ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Dim 29 Avr 2012 - 19:25

Et bien elle est en pension avec d'autre chevaux , ils sont une quinzaine . J'ignore totalement ce qui a pue déclencher sa en faite elle agit comme sa depuis que je l'ai mise en pension ... J'essaie de l'attraper pendant un moment et après une trentaine de minute je laisse tomber , biensur j'ai déja essayer de l'appater avec des granulé , du pain dur , des pommes mais il n'y a rien a faire et si j'ai le malheure de m'approcher de trop près elle botte ...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20672
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Dim 29 Avr 2012 - 20:40

Je pense qu'elle sent ta peur aussi ...

A mon avis il faudrait que tu essayes de la faire bouger, tant qu'elle est ronchon, tu la chasses et dès qu'elle montre de l'intérêt du fait une pause. Une sorte de "join up" mais pour ça il faut un lieu pas trop grand et un minimum d'assurance.

Enfin on va voir ce qu'en pense les autres ...

Et avec les autres personnes (plus expérimentées) c'est la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Dim 29 Avr 2012 - 20:49

Ben si elle fait ça depuis la mise en pension c'est qu'elle se plait dans son troupeau et n'a pas envie d'en sortir, donc c'est rassurant pour sa vie ne groupe.
Pour la faire revenir vers toi, 2 solutions à manier régulièrement: approche-retrait et pseudo "join-up", dans les 2 cas, prévoir du temps et de la marche!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Dim 29 Avr 2012 - 20:49

oui j'allais demander si elle le fait avec toi seulement ou avec d'autres ? est ce qu'il vous est arrivée quelques choses dont elle aurait gardé un mauvais souvenir ?

je suis d'accord avec magali sa vie de troupeau lui plait
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7053
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Dim 29 Avr 2012 - 21:27

t'as personne pour t'aider? Parce que si t'en as peur, elle le sait, et elle en "profite" un max. Chaque fois que tu y vas sans réussir à la choper, ca empire le truc en fait, et ca la conforte dans son comportement.
Elle fait juste ca, parce que pour elle s'est plus sympa de rester au pré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Dim 29 Avr 2012 - 22:44

Et bien meme avec d'autre personne elle fait sa aussi ... Et pour un pseudo "join-up" je vais essayer la prochaine fois que j'irais ... J'ai ma soeur qui est toujours avec quand j'y vais mais c'est encore pire quand on est a plusieurs ... en tout cas merci de vos réponse et je vais essayer le "join-up"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Dim 29 Avr 2012 - 22:46

Et je ne comprend pas parce que elle me fait sa depuis qu'elle est en pension mais juste avant que je parte en vacance sa aller un peu mieux ... j'arrivais a l'approcher et a la licoler avec quelques réticences de sa part mais j'y arrivais et depuis que je suis revenu il n'y plus moyen ...
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Lun 30 Avr 2012 - 7:24

Tente d'abord l'approche-retrait. Prévois d'y aller que pour ça, un gros stock de patience. Pour le principe: tu t'approches d'elle, tu notes à partir de quelle distance elle se détourne, tu recules suffisamment pour qu'elle se remette en position brout-brout, puis tu rapproches juste un peu par petit peu et tu t'arrêtes pour reculer immédiatement dès qu'elle donne un signe de préparation à la fuite. Tu fais ça jusqu'à pouvoir progressivement diminuer la distance sans qu'elle montre de signe de fuite puis que tu puisses la caresser. Oublie peut-être le licol pour la première séance, ou bien tu lui mets, carotte, tu l'enlèves et tu pars.
Ça peut être très long, mais toujours fructueux.
Quand tu l'auras en approche-retrait de façon satisfaisante, tu peux tenter un "join-up"gentil en rond de longe ou en carrière. A savoir, tu l'envoies sur la piste, et tu ne lui proposes de s'arrêter que quand elle t'offre une première proposition vers toi, càd un oeil vers toi. Tu stoppes et tu lui demandes de venir à toi, il est probable qu'elle ne vienne pas, donc tu la renvoies et tu recommences, en la faisant changer de main, jusqu'à obtenir progressivement au fil des propositions, un franc déplacement vers toi.
Pour sa réaction de botter, c'est sa façon de te dire que tu es beaucoup trop près et qu'elle te dit m..de! Donc l'approche-retrait te permet d'éviter ça et à toi de gérer ta peur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Lun 30 Avr 2012 - 11:25

D'accord merci Magali je ferais sa quand j'irai merci
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Lun 30 Avr 2012 - 11:30

"Join up" en liberté au pré au milieu d'un troupeau, c'est impossible...

Honnêtement, on a eu le cas avec le poulain d'une amie, avec les mêmes conditions :
- au troupeau avec plein de potes
- au début, il était rétissant (s'éloignait au pas quelques mètres) mais finissait par se laisser licoler (et une fois le licol sur la tête, il était super sage !)
- quelques temps ont passé sans visites (vacances)
- impossible de ré-attrapper le cheval ! Il ne tapait pas du tout par contre mais il s'éloignait au galop et s'arrangeait pour emmener toujours un autre cheval dans sa course.
Il n'avait pas du tout peur, juste "pas envie".

On y a passé des heures et des heures dans le pré avec des friandises, approche/retrait, "join up", l'isoler dans un coin, être 1, 2 ou 3 piétons dans le pré. Rien n'y a fait...
Comme je l'ai dit, l'avantage c'est qu'il ne tapait pas donc finalement à 15 ils ont réussi à le coincer dans un coin du pré et le licoler, puis il a été sage comme une image.
Il a passé quelques temps en box puis a pu retourner au pré avec ses potes et de là, plus jamais de problème pour le licoler.

Je ne dis pas ça pour te décourager du tout, juste, pour moi, il faut réussir à l'isoler du troupeau. Si il respecte les fils électriques, je pense que comme ça vous pourrez petit à petit l'isoler et réduire l'espace de façon à ce que la seule chose intéressant qu'il lui reste, ce soit toi.

Après, peut être que l'approche/retrait peut fonctionner. Nous, je pense qu'on l'avait mal fait. C'est à dire que dès la première séance, on voulait pouvoir le toucher, mais c'était déjà bien trop pour le dit cheval.
La première séance, essaie de te contenter de l'approcher à X mètres (à toi de voir ce qui est possible). Puis la suivant un peu plus près, puis encore un peu plus. Jusqu'à ce que la séance ou tu puisse lui donner une carotte arrive et là, tu le laisse la dessus. La suivante tu carottes encore en tenant le licol dans l'autre main, celle d'après carotte avec licol dans la même main ect...
A toi de composer les étapes en fonction de ce que tu sens ton cheval capable de faire (et ce n'est pas le plus évident !).


Cette situation n'est vraiment pas simple, je l'ai encore vécue hier (mais ce n'est plus le même cheval ni le même problème à l'origine). Je comprends ton appréhension, d'autant plus si elle a tendance à taper...

Bon courage et si des gens peuvent venir t'aider, c'est encore mieux, rien que le fait qu'ils soient là même à l'entrée du pré peut te rassurer et t'aider à être plus sûre de toi, ce que Védranne ressentira.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16633
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Lun 30 Avr 2012 - 11:34

la solution de réduire un peu le pré avec des fils électrique, c'est bien si c'est possible...
Autrement approche retrait sans vouloir attraper, avec des pauses où tu ne fais rien dans le pré...
Profite d'un beau jour avec soleil, un bon bouquin, pour faire plusieurs essais, et quand tu avances un peu dans sa direction et qu'elle ne recule pas, paf, tu t'en vas de quelques pas pour lire un peu et du recommences..

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Lun 30 Avr 2012 - 11:39

Et bien j'avais l'intention de demander a la propriétaire de la pension de l'isoler dans un champ seule mais a coté des autres quand meme et la je pourais faire quelques chose sans doute ... hier j'ai failli prendre son pied en pleine face parce que je m'étais trop approcher d'elle alors je me dit la prochaine foi qu'est-ce que sa va faire ? En fin je vais essayer de l'isoler avec du fil electrique en espérant qu'elle ne saute pas au dessus ... Oui des gens sont toujours avec moi il y a ma soeur qui a une bonne expérience dans les chevaux , ma mere qui a un peu peur e une amie qui a aussi une bonne expérience ...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16633
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Lun 30 Avr 2012 - 12:08

si tu arrives au point où elle peut te mettre un pied dans la tête, c'sst que tu es arrivée trop près... Fais des allers retours sans aller aussi près d'elle!

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Lun 30 Avr 2012 - 18:28

bon j'ai été voir ma louloute cette après-midi et impossible de l'isoler du troupeau ! donc quand elle est patis je l'ai suivis de loin et quand elle s'arrété je m'arrété aussi j'ai fais sa pendant plus d'une heure et finalement c'est elle qui est venue me voir tranquillement ... Mais dès que je bouger ne serais-ce que ma main elle partait ! What the fuck ?! ah ah alors je me suis assise et j'ai attendue quelle revienne , je n'ai pas bouger je l'ai juste félicité de la voix et heureusement que j'avais des friandise dans mes poche je lui en ai donner ... quelques minutes plus tard je me suis lever tout doucement et je l'ai carresser partout et la j'ai réussi a lui mettre le licol ... Elle n'a pas bouger !
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Lun 30 Avr 2012 - 19:30

super! tu pensé à enlever le licol tout de suite après?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16633
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Mar 1 Mai 2012 - 8:01

Oui comme magali: déjà qd elle s'approchait de toi tu pouvais récompenser en t'eloignant... Et à plus forte raison après lui avoir passé le licol !

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16633
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Mar 1 Mai 2012 - 8:05

Ms en tous cas, bravo, c'est super!

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Mer 2 Mai 2012 - 15:50

Je lui est enlevé et j'ai commencer a m'éloigner mais elle m'a suivis alors je lui est remis et j'ai était la panser et la sortir du champ en longe pour la récompenser ...
Revenir en haut Aller en bas
maximus



Féminin
Nombre de messages : 422
Localisation : 13
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Mer 2 Mai 2012 - 16:34

Belle réussite Smile

Je mets juste un petit bémol pour te faciliter les choses les prochaines fois :
je ne suis pas persuadée que sortir du champ et un pansage soient perçus comme des récompenses pour ta jument.

Pour savoir ce qu'est une récompense il faut penser à ce à quoi un animal aspire. Pour le cheval en général c'est rester tranquille à brouter avec les copains.
Donc comme tu dois faire concurrence à ça pour intéresser ta juju (la barre est haute par rapport à un cheval au box Smile ) , une récompense efficace ça peut donc être : faire 10 m en dehors de la pâture pour lui donner un seau d'orge aplatie et la ramener à la pâture une fois fini.
Comme ça sortir du champ avec toi tu vas l'associer à un truc super cool dans la tête de ta jument.

Comme tu en es juste aux premières réussites, je crois qu'il est important de laisser ta jument sur sa faim, ne pas dire oui tout de suite à son envie de te suivre afin qu'elle aie encore plus envie de se laisser attraper la prochaine fois. Tu vois ce que je veux dire ? Il faut la frustrer un peu.

Je serais toi, je continuerais encore un petit moment : licol+ carotte + on enlève le licol de suite.

Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Mer 2 Mai 2012 - 17:59

Citation :
Pour savoir ce qu'est une récompense il faut penser à ce à quoi un animal aspire.

je suis bien d'accord après peut être qu'elle aime bien être gratouillée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Sam 5 Mai 2012 - 18:50

Oui Védranne adore qu'on s'occupe d'elle qu'on la "gratouille " un peu partout donc j'ai vu la une façon de lui montré que meme si elle venait avec moi je n'allais pas forcément l'épuisé au travail ... Enfin je vérais demain comment sa se passe ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Mar 8 Mai 2012 - 15:56

voila il y a deux jour ma mere m'a obligé a monter Védranne . Si je ne la montais pas , elle m'a dit qu'elle la vendrais ! Donc du coup me voila partit en ballade avec ma grosse ... Au début elle était très chaude sous la selle et regarder partout ... Mais elle s'est vite détendu et a était extras ! Je pense surtout que le probleme c'est ses chaleurs ... Vu que se sont ses première on m'a dit que sa pouver venir de la . Sinon dimanche je fais une randonnée organiser d'une vingtaine de kilomètre , on verras comment cela se passe . Mais vraiment super contente de Védranne .
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16633
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Mar 8 Mai 2012 - 16:09

c'est hyper malin comme réaction de la part de ta mère....

Bon, ben contente pour toi que ça se soit bien passé quand même Smile

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   Aujourd'hui à 7:03

Revenir en haut Aller en bas
 
petit probleme avec Védranne !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit Probleme Avec Ma Cle USB Et Mon Poste
» petit question car probleme avec chargeur electrique mp5
» petit probleme avec wolverine
» PROBLEME AVEC CARBU HIF 44
» petit souci avec mes sub, help!!!! ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: