Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Grégarité -> stress -> colique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Grégarité -> stress -> colique   Jeu 5 Avr 2012 - 20:00

Dimanche dernier, grande première, tous les chevaux dans le pré d'Aragon sont partis en balade. Je suis arrivée juste après, et il a déclenché une crise de colique, pas aigue, mais j'ai commencé à vraiment me faire du soucis.

Il se couchait, se relevait, se roulait, faisait des aller-retours, un petit hennissement par ci, puis un autre par là. Au début il restait assez calme, mais ça a commencer à s’enchaîner beaucoup plus vite, il était vraiment pas bien et soufflait comme un boeuf. Quand je me suis décidée à appeler le véto (je répète ce n'était pas aigu, mais j'avais très peur que ça parte), il a commencé à se calmer. Ouf... Puis une grosse sieste au soleil et c'est reparti.

Généralement, à part trois minutes à regarder au dessus de la clôture, il ne fait jamais grand cas des départs de ses copains, même lui n'a pas trop de mal à quitter les autres. Mais là, tous en même temps, c'était trop. Et pourtant, il y avait encore trois poneys dans le paddock attenant. Il les connait, et n'était donc pas le seul équidé.
J'ai peur que ça recommence un jour où je ne suis pas là. Il avait l'air de trouver un peu de réconfort près de nous, ce n'était pas suffisant, mais c'était déjà ça.

J'ai vu avec la gérante de la pension: on va le changer de pré, pour le mettre en contact plus poussé avec les autres poneys, pour qu'ils deviennent aussi ses copains et qu'il se stresse moins si les autres partent. Je ne peux cependant pas l'habituer moi même à ces séparations, 6chevaux à sortir alors que ce ne sont pas les miens...

Avez vous déjà eu ce problème? Franchement, j'aurai largement préféré qu'il prenne un bon galop, qu'il hénisse puis c'est fini...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Grégarité -> stress -> colique   Ven 6 Avr 2012 - 9:44

Je n'ai jamais eu ce problème. Tu as vraiment dû stresser, heureusement que tu étais là.

En général, lors d'une séparation, Rubis prend le galop, héni, tout comme tu le décris. Mais lui, il reste seul. On est complètement désemparé et on ne sait pas quoi faire pour le calmer. Parfois, il se calme vite, parfois je l'entends hénir de très loin.

Plume ne réagit pas, elle continue d'avancer sans hénissement au départ. Et puis, à moment donné, elle s'arrête, un petit hénissement pour le copain qu'elle entend mais elle continue d'avancer.

Que t'as dit le véto ?

Il faudrait effectivement l'accoutumer aux poneys, au plus vite, pour que tu n'aies plus de soucis et ton BB non plus. Il se sentira plus rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Grégarité -> stress -> colique   Ven 6 Avr 2012 - 13:32

Alors moi j'ai eu le soucis pour les déménagements avec Naka...

La première fois que je l'avais changer d'endroits, tjs avec Trotte, il a été en stress pendant bien une semaine, si je le sortais du parc seul ou autre, et il m'a perdu une cinquantaine de kilos en une semaine, due au stress!

Je les ai à nouveau changé d'endroits il y a peu, et là ça a été carrément colique de stress dans la nuit qui a suivi! + des "soucis" après pour le sortir pendant les quelques temps qui ont suivi...

Il y a des chevaux qui sont très sensible au changement, Naka est le dominant supreme, dans tous les groupe c'est lui le dominant, je pense que ça doit jouer, la responsabilité du groupe sur ses épaules entre guillemets!

Du coup au dernier déménagement, j'ai prévu le coup avec des H.E. en prévention, et je n'ai pas eu de soucis. Après faut dire que là je ne les sors qu'en paire aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Grégarité -> stress -> colique   Sam 7 Avr 2012 - 10:04

Merci pour vos réponses!

Plume: en fait, comme il commençait à se calmer je n'ai pas appelé le véto. Mais pour avoir déjà du appeler pour un cheval en crise aigue, je sais qu'il m'aurait dit "trouvez de la calmalgine et tenez nous au courant". Youpi!

D'ailleurs, est-il possible d'acheter de la calmalgine en clinique véto sans ordonnance à un moment précis mais pour l'avoir au cas où?

Trotte: en effet, les HE, il faut vraiment que je m'y intéresse, à chaque fois je me dis ça et puis... Ca passe à la trappe!
C'est vrai qu'un cheval dominant attaché à son troupeau doit plus stresser en cas de séparation.
Ce qui me surprend le plus c'est que c'est un poulain très calme, jamais sur l'oeil, qui n'a pas peur de grand chose. Mais la grégarité, c'est autre chose...

Ce qui me fait peur, c'est qu'à la fin du mois, une rando de 2jours est organisée et il ne restera que 3/4chevaux à la pension dont évidement, aucun de ses grands copains actuels. Le changement de pré est prévu pour ce weekend avec mis à l'herbe (je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas de contre temps), j'espère que ça ira. Mais d'ici là, promis, j'aurai le HE pour le détendre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Grégarité -> stress -> colique   Sam 7 Avr 2012 - 13:54

Tu peux aussi essayer un programme de Fleurs de Bach pour traiter le problème de fond.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Grégarité -> stress -> colique   Mar 10 Avr 2012 - 11:46

La calmagine, je la trouve en pharmacie, on me la vend sans problème et j'en ai toujours en réserve (attention à la date de péremption).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grégarité -> stress -> colique   Aujourd'hui à 21:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Grégarité -> stress -> colique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» /!\ Herbe tondue : méga gros stress!!!!
» coliques de stress
» Homéopathie anti stress...
» Pour demain ? Stress ou no stress ?
» LE STRESS DES COMPETITION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: