Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?

Aller en bas 
+2
zaude
Marjolaine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:03

Ok, je vois ce que tu veux dire, mais si je repense à 2 choses :

  1. Ma séance d'hier, sur le relevage de plot. néli essaie, maintenant elle est assez calée, je ne sucre que les progrès significatifs, elle essaie, bof, je suis donc silencieuse, un petit oui encore, quand elle présente quelque chose qui est sur la bonne voie mais qu'elle m'a déjà donné plusieurs fois. elle continue, puis me regarde genre mais euh tjs rien qui ne te plaise? , donc là je dis encore, elle se remet à la tâche et du coup je ne fais pas trop durer, et sur qqch de pas mal, je dis ouiiiiiiiii, tiens (sucre) (EDIT : là je dis exactement la mme chose que steph!)
  2. Plus personnel. Je dois résoudre un exo de khôle en prépa. 1) je suis dans ma chambre toute seule. En 10' j'abandonne. Cas 2) je suis en khôle avec un prof qui m'encourage, me fait des remarques positives sur ce que j'essaie : ben je vais juqsu'au bout, je réussis, et je suis contente.
    Ou pourquoi je ne crois pas à l'e-learning...

_________________
Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!


Dernière édition par zaude_c le Mar 13 Mar 2012 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:04

c'est pareil en cliker tu felicite qua la fin de la sequence donc si tu garde un ton neutre quand tu dit oui ou non tu ne differe pas beaucoup de la methode cliker par contre si tu dis ouiiiiiiii d'1 ton joyeux a ce moment tu met de l'emotion qui eut interferer sur l'apprentissage tout depends la sensibilité de ton cheval

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:08

Bien sûr que l'on félicite avec des oui. "On gronde" avec des non plus ou moins fermes. Il faut les bons mots et le cheval comprend. L'intonation aussi est importante. Lorsque je donne une récompense ou même une friandise pour faire plaisir, j'emploie toujours "tiens", ce qui évite les fouillages de poches entre autres. Je pratique la même chose avec mes chiens, en éducation canine et/ou agility c'est le même principe. Les chiens comprennent tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:09

les nuance que tu dis "encore, continue comme ca" ca existe en clicker bon c'est a mon avis pas la methode la plus puriste mais c'est efficace
sur ce site "equitation douce"par exemple ils utilisent ca "Expérimenter

Si vous décidez d'essayer cette méthode, ne demandez pas dès le débuts des airs de haute école à votre cheval ou n'essayez pas de régler certains problèmes. Il faut d'abord laisser le temps, à vous comme au cheval, d'expérimenter, d'essayer la méthode.

Chaud, plus chaud … froid.
Tout l'apprentissage selon le clicker-training est à comparer avec un jeu.
Un jeu de devinettes où le cheval doit trouver la réponse. Comme avec les enfants vous pouvez utiliser le jeu du " chaud et froid ", que vous connaissez sûrement, pour indiquer à l'animal dans quelle direction il doit " chercher ". " Chaud " est bien sûr la même chose que le renforcement, ici le click. Lorsque vous voyez que votre cheval est en train d'expérimenter pour savoir pourquoi il a été renforcé, vous pouvez l'aider en disant sur un ton neutre " Froid " s'il n'est pas sur la bonne voie. Cela ne doit pas être obligatoirement ce mot là. Prenez un mot selon les mêmes principes que pour le mot du renforcement positif, vus dans les explications. Évitez le mot " Non " car on a tendance à en abuser pour tout et n'importe quoi. Le mot Non est souvent utilisé comme punition verbale et donc associé par le cheval à quelque chose de négatif.

Sur le bon chemin.
Lors d'une série de comportements, il est parfois pratique d'avoir un signal qui dit : " Continue comme ça ! ". Le cheval doit montrer beaucoup de comportements avant qu'il reçoive sa récompense. Ca implique automatiquement qu'il ne reçoit qu'à la fin de la série de comportements la confirmation qu'il a bien agit.
Le cheval peut devenir incertain à cause de cela. Si c'est le cas chez votre cheval, vous pouvez utiliser un bruit (pas le clicker, ni un mot) pour lui dire qu'il est sur le bon chemin. " Prrrrr " ou un claquement de langue (souvent mal utilisé par la plupart des cavaliers, moi y compris !) fera l'affaire. Il faut faire attention de ne pas prendre un son qui ressemble à un ordre (existant ou future).
Apprenez lui ce signal sur un ton doux, lorsqu'il est concentré sur un exercice qu'il maîtrise bien et qu'il a presque fini d'exécuter. Ne le déconcentrez surtout pas, soyez calme. Il fera la connexion entre le bruit et la fin de l'exercice. "

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:10

ok,

en fait pour moi le seul risque de féliciter trop fort en cours de séquence, c'est que le cheval arrête de chercher en pensant avoir fait suffisamment.

mais oui, je crois qu'en cours de recherche, c'est juste : 'encore' ou 'oui encore', et les félicitations avec le ouiiiiiiiiiii + tiens + sucre qui sonne la fin de la séquence..

Après pour la précision du moment. je pense que le ouiiii a une précision d'~1s, le clicker peut être un peu plus rapide, mais je ne suis pas sure que si tu dis oui au bon moment, tu perdes tant que ça en précision, car (question là) je ne sais pas sur quelle distance le cheval associe le geste au clicker. Pour moi il se dit : dans ce dont je me souviens immédiatement, il y avait qqch de bien, mais je ne sais pas dans quelle mesure son souvenir attaché au click ne sera que de moins d'une seconde..

Moi j'ai l'impression que le clicker, c'est surtout pour éduquer le proprio...

_________________
Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:18

Ben oui, moi ça fait trois ans que mon cheval joue à "tu chauffes t refroidis" avec moi et utiliser un "oui" et un "non" neutres semble lui suffire. Et il sait aussi inverser quand il veut que je fasse un truc lol. Pas, à mon avis, besoin de clicker pour jouer à chaud froid.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:20

alors quand on debute la methode clicker en effet le cheval se dit" y a une relation entre le bruit et quelque chose que j'ai fait qui ma vallut une recompense mais quesceque c'est ?"ca se voit bien sur sa tete et les debut peuvent etre brouillon

moi ca me fait penser a gribouille de 1 rue sesame qui commencait son dessin n'importe comment!!!lol

mais tres vite le cheval percoit le bon geste qui lui a vallut la recompense et devient tres precis

mais bon j'ai l'impression zaude que tu es comme mr jourdain tu fais du cliker sans le savoir!!!!lol

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:22

On clique avec nos voix, nos intonations, nos gestes !
Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:58

je viens apporter ma ptite touche à ce post que je découvre...
J'utilise à la fois le clicker ET la voix/gestes pour faire comprendre à mon cheval s'il fait ce que j'attends de lui;
L'avantage du clicker est qu'il m'a apporté LA précision(un mot est long,même d'une syllabe...un click est bref et précis) Par exemple,il ne comprenait jamais en cercle en liberté le STOP (que j'utilisais déjà en longe et STM ,il repassait au pas et mettait longtemps avant de s'arreter; grace au click, il a compris que c'est CA que je voulais,et s'arrete au moment précis où je dis stop. Une fois que c'est acquis,plus besoin de click... je lui ai également appris en une séance le fleshmen et le bisou grace au clicker et je ne vois pas comment j'aurais pu le lui apprendre sans ! (du moins pas aussi rapidement)
bref,tout ça pour dire que pour moi, le clicker sert ponctuellement aux apprentissages, mais ça a l'avantage d'être super rapide et précis...

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
Invité
Invité




Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:30

j'utilise le clicker pas que pour le cheval mais aussi pour moi qui parfois ai du mal dans mes demandes je ne suis pas forcément claire ! quand j'ai appris le clicker j'ai fait en sorte que se soit une mise en avant un mouvement devoir faire quelques choses pour obtenir une récompense et pas bonbon click etc

après mon cheval qu'est ce que ça a changé l'envie de réfléchir et de poursuivre ses efforts quand j'explique un exercice a mon cheval quand on l'apprend quand il ne comprend pas ( et ce que je conçois totalement ) il s'arrête ne bouge plus et n'essaye plus ! alors qu'avec le clicker il essaye et pour certains exos qu'on a appris en clicker je peux clicker une ou deux fois sans donner de bonbon mon cheval continue l'exo malgré tout et a la fin de l'exercice je récompense !

au début un reculé par l'arrière je récompensait un pas maintenant j'attend 2 ou 3 pas pour bonbon malgré tout entre temps je click quand même !

je ne click pas ce qu'on faisait bien avant ..ce qui marchait sans le clicker marchera encore sans !

après la neutralité ! je pense que j'ai pas tout le temps le même ton de voix etc ! le clicker il le sait il a pas d'hésitation un click c'est bon ! même s'il y a des conversations autour ça ne pose pas de soucis !

après mes demandes au clicker sont toujours ou très souvent accompagné d'un geste et d'un mot ou d'au moins l'un des deux !


après en approfondissant le travail je pense que le click devient une récompense a lui tout seul mais je ne suis pas encore assez avancé dans le clicker pour te le dire
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:59

@Rouly : j'ai appris le flemehn à Néli sans clicker... mais en mode clicker Very Happy Et c'est un exo qu'elle a très très très vite compris! (je trouve ça simple par rapport à relever le plot où elle n'y arrive pas encore à chaque coup car je ne suis pas sure qu'elle ait compris que je veux qu'elle relève le plot et pas juste qu'elle trifouille la base du plot. mais je suis obligée de récompenser large car comme c'est compliqué, sinon elle perd la motivation... Bon, elle l'a quand mme un peu car si tu la laisses faire, elle te ramène systématiquement au plot fumeur )

_________________
Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?   Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker Training : la besoin d'un mot/son = récompense?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [exercice] la politesse, ou le B-A-BA du Clicker Training
» apprentissage au clicker
» Pour les adeptes de connection-training ^^
» Les personnes influentes en Cliker Training et différents courants
» Besoin de conseils !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Clicker training-
Sauter vers: