Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 J'ai besoin de votre aide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




J'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: J'ai besoin de votre aide   J'ai besoin de votre aide EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:44

Bonjour tout le monde!
Je m'appelle Mélany, j'ai 17 ans, j'ai un poney appaloosa (Lennon) depuis 5 ans maintenant.
On a beaucoup fait de club ensemble, puis, la mentalité ne me plaisait vraiment plus.
A la fin de cette année, j'ai pu récupérer un pré, et 'installer avec mon lou (et deux autres copine thumleft ).
Et puis j'ai commencé à m'interroger quant à l'équitation éthologique.
En fait, mon poney n'a pas eu un passé très heureux.. Il vient de chez un maquignon, on la récupéré de la bas, tout maigre, peureux (inapprochable), mal castré.. Bref une catastrophe. Il nous a fallu presque deux ans pourle remettre ''en état''.
Et puis depuis un an, on a rencontré quelques problèmes au niveau du dressage: un cheval trèèèès rétif (vraiment), qui se braque à la moindre demande.. J'ai usé de patience (et j'en use encore), mais il n'accepte pas le mors quand il s'agit de venir sur la main, même avec douceur, c'est peine perdue..
Alors j'ai commencé à le travailler un peu à pieds, et ça allait déja mieux.
On travailles les 7 jeux de Pat parelli qu'il execute plutot bien.
Mais je voudrais que vous me fassiez part de vos conseil, pour pouvoir travailler mon cheval monté (en licol, je dispose d'un rond de longe fermé), quelques exercices pour effacer peu à peu cette réticence..
Je vous remercie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

J'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   J'ai besoin de votre aide EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:12

Bonjour et bienvenue Very Happy ,

tu à eu ton poney très jeune (à 12ans?), ca n'a pas dut être facil. Tes parents sont du milieu ou tu à été encaddrée par des moniteurs?

De tête, ce n'est pas évident de dire des choses ou des conseils. Le tout n'est pas assez développé. Qu'est-ce que ton poney refuse de faire? Qu'els sont les problèmes? Quand se déclenchent t-ils? A t-il vus l'osthéo? Le dentiste?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


J'ai besoin de votre aide Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   J'ai besoin de votre aide EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:25

Bonjour.
Au départ les choses n'étaient pas si compliqué que cela, puisque j'étais jeune, lui aussi et les choses demandées étaient assez simples, il les effectuait très facilement.
Ma monitrice m'a erncadré pendant toutes ces années avec lui, donc ça a été.
Il a vu l'osthéo, le véto, le dentiste et aucun soucis apparents.
Depuis le début c'est un cheval rétif, qui refuse absolument de céder, en tout cas avec un mors, et pour moi c'était HORS DE QUESTION de lui mettre des embouchures très dures.
Je voudrais lui apprendre à céder dans le calme et dans la continuité, à moins se braquer, dans n'importe quelles situation, et a travailler également plus son impulsion, qu'il engage plus ses postérieurs etc
Il a un énorme coup de saut, mais niveau dressage c'est pas ca du tout, à cause de sa réticence.
Je me fiche pour l'instant de le monter ou pas, même si je dois juste le travailler à pieds un moment ça ne me pose aucun soucis. Je voudrais juste vaincre ses problèmes de réticence, qui se manifeste au niveau de l'impulsion, des cessions diverses (à la jambe, de nuque..). C'est une vraie coquille ce cheval, mais qu'est-ce que je l'aime.
MERCI de m'avoir répondu !!! victoire
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

J'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   J'ai besoin de votre aide EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:55

Que veut tu dire par "céder"?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


J'ai besoin de votre aide Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

J'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   J'ai besoin de votre aide EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:16

Citation :
Depuis le début c'est un cheval rétif,

Pour moi rétif, ca veut dire qui s'accule, se cabre, ...etc... enfin des vraies défenses dangereuses...

Et j'ai l'impression que tu veux juste dire qu'il ne cède pas/mal au mors, qu'il ne se place pas et qu'il ne répond pas bien à la jambe.

faudrait que tu décrives un peu mieux tes problèmes sinon on ne voit pas trop ce que tu veux dire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   J'ai besoin de votre aide EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:38

Je ne veux pas juste dire qu'il ne cède pas au mors, ou à l'action des jambes (même si c'est le cas, et avec tout le travail du monde je n'arrive pas à y remédier), je veux dire qu'il a parfois des réactions violentes, et qu'il se braque pour la moindre petite chose demandée (début de flexion, bouge de là etc), c'est un poney aux oreilles toujours braqués en arrières, qui a des réactions d'agacé.
Et il y a de ça un moment, il se cabrait et ruait même, pourtant aucun problème de dos ou de dents diagnostiqués..
Je voudrais juste connaître quelques petits exercices simples à pieds, qui pourrait l'encourager à être moins violent dans ses réponses
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

J'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   J'ai besoin de votre aide EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:43

Moi ca me fait penser à un manque de respect.
Je me rappel que pendant un temps, le mien se braquait au travail. Dés qu'on lui demandait de forcer, hop il se rbaque, embarquait, donne un coup de cul... etc. J'ai juste dùt dire un jour "On se calme mon coco, c'est moi qui commande ici".
Je ne sais pas si c'est ton problème mais ca me fiat penser à ça. Tu n'aurait pas des vidéos?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


J'ai besoin de votre aide Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   J'ai besoin de votre aide EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:01

Bonsoir Melou,

Si, comme tu le dis, son passé a été assez houleux, le mieux serait quand même peut être de te faire aider.
Lorsque l' on commence tout juste le travail à pieds avec un cheval qui a tendance à ne pas trop respecter l'homme, ça peut très vite tourner à la catastrophe.

Toutefois, si il te donne ce genre de réponse, s'est aussi que tu lui as "posé des questions", ou que tu as lui demandé quelque chose, si tu préfères. Donc avant de s'interroger les soucis et sur la conséquences des réactions de ton poney, peut être te demander aussi ce qui ne va -peut être- pas dans ton attitude.

Tu disais qu'il était en club avant et que tu l'as eu très jeune. Il s'est toujours comporté ainsi, ou au ça c'est déclenché assez soudainement ?
Avant de vouloir chercher des réponses aux questions et des solutions aux problèmes, il faut d'abord bien cibler ses derniers, tu vois ce que je veux dire ?


Dernière édition par Jezabel le Mer 29 Fév 2012 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

J'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   J'ai besoin de votre aide EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:01

déjà y'a les 7 jeux de Parelli.
cherche dans le forum ils sont surement décris, ou alors vas sur le site d'Aude (&Sublime) tu vas y trouver des infos. http://www.freewebs.com/aude-et-sublime/les7jeux.htm

dans la rubrique travail à pied, tu trouveras aussi surement des exos à faire.

Voila des idées de départ.
Je pense aussi que c'est un problème de respect à priori, donc il va falloir travailler sur ca (bouger les hanches, respecter l'espace perso, ...)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai besoin de votre aide Empty
MessageSujet: Re: J'ai besoin de votre aide   J'ai besoin de votre aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai besoin de votre aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Desespérée, vraiment besoin d'aide
» besoin d'aide taille hipposandales
» Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...
» je suis débutant et j'ai besoin d'aide!
» Besoin d'aide pour mon camion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: