Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Besoin d'avis d'experts

Aller en bas 
+2
Pilote.
Marjolaine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:11

Merci pour vos réponses et conseils !génial



Il n'y avait aucun signe de son attaque,elle avait sa tronche de grosse patate qui donne la papatte pour avoir un susucre et en une seconde elle s'est mise en boule et paf!
Quand je lui demande de faire des trucs ça dure à tout casser 45 secondes,elle donne la papatte,elle a son sucre,je fais pas durer le plaisir inutilement,donc c'est plutôt des choses qui l'intéressent vu qu'elle est gourmande,mais dès qu'elle voit l'autre elle se met en furie.

Sinon en effet je viens enfin de réaliser qu'elle a un caractère de mer** rouleau à patisserie C'est pas une violente mais c'est elle qui décide.

J'ai deux livres de Véronique de SAint Vaulry,et j'ai compris à peu près le système mais Môdame n'est pas une jument qui cède facilement et c'est pour ça que je foire mes exercices.Comme je débute là dedans,je n'arrive pas à réajuster le tir.Elle déplace les hanches et les épaules (en soupirant mouaif ) mais je pense pas que le mouvement soit bon et je ne sais pas comment rectifier, boulet repéré Il va vraiment falloir que je fasse appel à qqn qui vienne sur place à mon secours!! trop lol
Le yoyo j'arrive pô à le faire,pouvez me réexpliquer sivouplé??? help

Et donc son caractère à la noix c'est aussi montée où elle n'est pas généreuse,mon instructeur s'arrache les cheveux avec elle,elle fait le minimum syndical et dès qu'on rentre un peu dans les détails,elle fait pas l'effort,donc obligé de se fâcher de temps en temps,c'est pas satisfaisant pour mon instructeur ni pour moi car on voudrait faire les choses en douceur mais elle ne fonctionne pas comme ça pour l'instant.

Et en extérieur,elle est pas très regardante mais si elle a décidé que qqch l'inquiète et qu'elle ne veut plus avancer,elle plante ses 4 pieds et là bon courage pour avancer,il faut ruser.

Et elle monte d'habitude très bien en camion,jamais eu de problème, sauf hier où elle n'a pas voulu rentrer dedans et pendant une heure on a tout essayé,elle nous a dit "non".elle se plantait devant le pont à chaque tentative,les oreilles sur le côté ,une belle tête de morue grillée.Et à un moment elle a accepté de suivre la personne qui la tenait et elle est montée sans histoire,elle s'est tournée directement dans le bon sens,elle avait décidé de monter. arf

Courage,tout va bien se passer.....

Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:11

Le yoyo j'arrive pô à le faire,pouvez me réexpliquer sivouplé???
Mets déjà le paquet sur :
éloigner les épaules
chasser les hanches sans que les épaules se rabzattent vers toi (sinon tu chasses d'un côté mais elle revient de plus belle de l'autre... ils sont malins ! lol)
faire sortir dare-dare le cheval quand il est dans ta zone, et encore mieux, l'empêcher d'y entrer avant qu'il commette sa bêtise.

Le yoyo ça vient après, quand le cheval recule et quand il n'envahit pas ta zone.
tu demandes un reculer au geste puis tu demandes de revenir, au geste.

Mais si ton cheval est encore en contestation tu risques de rater (donc mauvaise leçon à apprendre pour le cheval) = il part de ta zone, s'il recule mal, il te "nargue", s'il recule de travers, ça va faire des cafouillages, s'il refuse de reculer, étant près, il peut devenir agressif.

Pour "revenir" vers toi, il peut se demander pourquoi tu as des vélléités de chef et le faire sortir puis lui demander de revenir t'envahir donc il peut devenir perplexe et bloquer ou tu peux perdre le reste du travail de respect accompli s'il croit que de nouveau tu autorises voire encourages l'envahissement de ta zone.

Elle déplace les hanches et les épaules (en soupirant
normal, elle trônait tout en haut de la hiérarchie et voilà que tu lui dis "à partir de maintenant tu n'es plus le roi mais ce sera moi ! Toi tu seras un valet ! "
de + c'est des exos qui demandent de la concentration et de se bouger physiquement... 3 bonnes raisons de pousser des soupirs de regret !

Sinon pour ce type de mouvement l'idéal c'est que pour les épaules le cheval s'éloigne de toi et pour les hanches : 1) il ne rabat pas les épaules vers toi en même temps
2) le postérieur inter, qui est de ton côté, passe sous le ventre et devant le postérieur externe.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 7:10

SDE a écrit:


Mais si ton cheval est encore en contestation tu risques de rater (donc mauvaise leçon à apprendre pour le cheval) = il part de ta zone, s'il recule mal, il te "nargue", s'il recule de travers, ça va faire des cafouillages,

Je suis dans cette situation,elle feinte les mouvements et limite si elle avait 5 doigts au sabot elle me ferait un doigt d'honneur...Allez courage,un peu plus d'assurance dans mes gestes,tout va bien se passer....je tente et je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:54

la passation de pouvoir ... j'ai eu une avalanche de soupir et encore aujourd'hui monsieur râle parfois mais le fait de bon coeur !!

Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:54

Ta jument n'est en fait pas éduquée, elle a été débourrée et bossée classique, càd pas d'éducation à proprement parler, comme hélas ça se fait encore souvent. le souci de l'éducation est vraiment courant chez les chvx travaillés seulement pour la monte, on ne prend en général pas le temps de leur apprendre autre chose de plus important, mais ce travail spécifique porte ses fruits rapidement et transforme la vie du cheval et du cavalier, donc ne baisse pas les bras, essaie de te fixer simplement 2 exercices par séance, voire 1 seul si cela te parait compliqué déjà pour toi et surtout, n'oublie pas que la faute la plus fréquente du cavalier est de ne pas tout céderr quand il a un début de bonne réponse, que ce soit en éducation ou en travail.
D'ailleurs, si ta jument n'est vraiment pas enthousiaste dans le travail, c'est probablement qu'elle ne sait pas quand est-ce qu'elle a bien fait, donc tu ne dois pas arrêter la demande à temps. Progressivement, elle se blase et perd de l'intéret dans le travail. En plus, selon où tu montes, souvent le moniteur ne tient pas compte de ce genre de chose.
Donc apprends à vraiment observer ta jument pour savoir féliciter et faire une pause à temps. Par exemple, un report de poids sur un pied pour un déplacement d'épaules ou de hanche, sans déplacement, est une première bonne réponse à féliciter immédiatement au départ de l'apprentissage de l'exercice, ou bien, les yeux vers toi est un premier bon geste quand tu travailles la demande d'attention et il fautr savoir l'observer et s'arrêter là pour les débuts.

_________________
Besoin d'avis d'experts - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:33

Magali a écrit:
Ta jument n'est en fait pas éduquée, elle a été débourrée et bossée classique, càd pas d'éducation à proprement parler,

Exactement!et moi non plus !j'ai été "débourrée" que façon classique prout prout poney club.

Donc apprends à vraiment observer ta jument pour savoir féliciter et faire une pause à temps.
C'est là ou je pêche,je ne sais pas quand agir,réagir,céder,récompenser. J'ai l'impression que j'ai compris,que je vais pouvoir mettre la theorie en pratique mais dès que je me retrouve face à ma grande saucisse pour faire des exercices triste je me sens demunie,je sais pas trop comment m'y prendre.Mais j'y vois déjà plus clair avec tes indications,se contenter de peu au début,récompenser dès qu'il y a une réponse même si elle est minime.Ça devrait bien m'aider ça ,j'ai tendance à tort à vouloir en faire trop.
Je tente ce week-end et prochain stage d'étho dans mon quartier je m'inscris!!!
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:40

tu pourrais t'acheter les dvds de la cense, c'est bien fait quand tu dois travailler seule... Tout est décomposé et filmé... Smile

_________________
Besoin d'avis d'experts - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 5:34

zaude_c a écrit:
tu pourrais t'acheter les dvds de la cense, c'est bien fait quand tu dois travailler seule... Tout est décomposé et filmé... Smile

ok c'est une bonne idée,si tu me dis que c'est bien fait,j'hésitais un peu car je voulais pas me retrouver avec des dvd où les chevaux font tout parfaitement sans explication danse de la victoire
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:13

Tu as également les livres d'Elisabeth de Corbigny, où les exercices proposés sont la base de l'éducation, et la progression bien faite. Elle est de plus axée sur la sécurité du cavaler, ce qui est assez rassurant quand on démarre. J'ai éduqué ma pouliche à la base par cette méthode, qui est très douce et peu invasive, mais très efficace pour obtenir un cheval confiant, respectueux et surtout partant pour participer.
Simplement, ne pas oublier de stopper toute action dès l'ébauche de la moindre bonne réponse, ce qui n'est pas assez détaillé dans les méthodes en général.
Si tu as encore qques sous, et si tu comprends l'anglais couramment, tu as également le Parelli Savvy Club, sur Internet. Tu as un mois de découverte gratuit, sous condition que tu entres ton n° de CB, puis à la fin du mois d'essai, si tu ne veux pas poursuivre, tu stoppes l'essai, sinon, tu es abonnée. Sur ce site, tu peux accéder à une floppée de vidéos, d'articles, etc, tu as accés au forum où il y a un groupe francophone dont fait partie la Sellerie Etho d'ailleurs, et tu reçois chaque mois une revue (plus ou moins intéressante pour le travail) mais surtout un cd en général très intéressant.
Choisi une méthode de démarrage et reste dessus tant que tu n'es pas à l'aise. Quand ta juju et toi aurez pris confiance en vous et serez vraiment à l'aise, tu pourras piocher dans les autres méthodes pour enrichir votre répertoire et votre finesse. Mais au début, ne t'éparpille pas, vois quelle façon t'est le plus lisible car ça varie énormément d'un individu à l'autre (par ex, pour moi, EdC a été hyper compréhensible et applicable de suite, je la trouvais très pédagogique, mais je me suis rendue compte que certains n'y entraient pas du tout dedans). Pour ça, il faudrait que tu aies l'occasion de feuilleter les bouquins des méthodes ou les dvd avant achat, c'est là où c'est compliqué!
Pour tes séances, je l'avais déjà conseillé à qqu'un du forum, prends un cahier consacré à ça, dessus inscris la date, tes objectifs, l'exercice que tu vas travailler pour ses objectifs et le temps que tu vas y consacrer au maximum (sachant que tu as une juju un peu blasée, et qu'il faut prévoir court, donc 30 minutes c'est vraiment un très gros max et c'est très dur de s'y tenir! Donc équipe-toi d'un chrono ou d'un réveil qui sonnera la fin obligatoire!), et un espace où tu pourras commenter et faire le bilan de ton boulot, assorti peut-être d'une photo ou autre.
Et oblige-toi à tenir ton cahier à jour. Progressivement tu n'en auras plus besoin peut-être, mais c'est un bon repère pour démarrer.
Au début, ne fais qu'un exo, mais fais-le bien, en étant attentive à ta concentration et à la sienne, et à céder à temps. Les pauses de félicitation doivent être longues, assorties de la gourmandise puique ça la motive, et de gratouilles massages qui font du bien, donc profite des pauses pour chercher les points trop top de la mort-qui-tue pour les gratouilles.
Avant toute chose, prends un temps en début de séance pour observer ta jument dans son pré, observer son regard, sa posture, apprends à l'observer. Pour avoir initié plusieurs personnes à l'étho, je suis toujours bête quand je dis à la personne: "Félicite là, tu as vu, ton cheval t'a donné un oeil!" et que la personne me dit "Ben non, j'ai rien vu.". En fait, il faut vraiment apprendre à observer sans contact, puis à ressentir très finement les moments où cheval cède infiniment, pour stopper l'action et féliciter.
Plus ton observation et tes sensations s'affineront plus l'apprentissage sera rapide et fin. Et cet apprentissage sert de façon +++ quand tu montes, car tu appliques la même chose.

_________________
Besoin d'avis d'experts - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:23

Ok ok,je suis pas top en anglais donc je vais m'abstenir,par contre je vais zyeuter EdC,je ne connais pas du tout sa méthode.Le coup du cahier c'est extra,merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:35

Attention, ya plein plein de livres de EDC et certains sont plutôt des résumés de sa pensée ou des trucs pour ceux qui connaissent déjà.

Ma DP en a un et elle n'y a rien capté de la méthode, ya que des généralités. Moi, en lisant le livre comme je connais déjà, j'ai vu le fil conducteur, mais pour qqn qui veut commencer la méthode, il ne faut pas se tromper et prendre ls bouquins qui sont bien expliqués.

Elle aussi, est très claire, avec des photos, des fiches etc !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 8:59

Ah oui, tu as raison SDE, il faut vraiment prendre les "vrais" bouquins. Il y en a trois tomes.

_________________
Besoin d'avis d'experts - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 13:07

SDE a écrit:
Attention, ya plein plein de livres de EDC et certains sont plutôt des résumés de sa pensée ou des trucs pour ceux qui connaissent déjà.

Ma DP en a un et elle n'y a rien capté de la méthode, ya que des généralités. Moi, en lisant le livre comme je connais déjà, j'ai vu le fil conducteur, mais pour qqn qui veut commencer la méthode, il ne faut pas se tromper et prendre ls bouquins qui sont bien expliqués.

Elle aussi, est très claire, avec des photos, des fiches etc !

Ok mais du coup,vous avez un ou des titres à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 13:38

Perso j'ai les tomes 1,2,3 de Equitation éthologique, et je les ai trouvés bien fait.

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=%E9lisabeth+de+corbigny

_________________
Besoin d'avis d'experts - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 13:42

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 18:57

Oui, c'est ceux-là que j'aime bien moi aussi !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis d'experts   Besoin d'avis d'experts - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis d'experts
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil
» Besoin de conseils !
» besoin de vos avis
» jai besoin dinfos
» Salut, j'ai besoin de vous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: