Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 je suis débutant et j'ai besoin d'aide!

Aller en bas 
+2
steph_nello
Barracuda
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:39

bonjour a tous et a toutes je suis nouveau sur ce forum et nouveau aussi dans le monde du cheval

J'aimerais avoir un cheval mais je n'ai aucune experience je sait juste monté (je connait les bases c'est tout je n'en ai jamais fais dans un club)
et j'aimerais avoir vos conseils pour choisir mon cheval pour le dresser etc...

(mon père ne veut pas d'un cheval qui a plus de 6 ans)

merci d'avance pour vos réponses
et bonne année a tous et a toutes
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5414
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:51

Bienvenue,
sans vouloir t'offenser, il n'est pas raisonnable de partir dans l'achat d'un cheval si tu n'as aucune expérience.
De plus, l'adage "jeune cavalier, vieux cheval" est justifié, on réduit les risques en étant aux côtés d'un cheval de métier, qui pardonnera nos erreurs.

Il serait préférable que tu sois encadré au départ dans un club ou par un prof particulier, pour que tu apprennes un peu plus que les bases, par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMar 3 Jan 2012 - 8:33

Idem que Barrac'. C'est un pari très très risqué, et même à 6 ans un cheval est encore un jeune adulte, pas mûr, donc encore plus dangereux... Accumulez de l'expérience avant de tenter d'avoir votre propre cheval, et encore plus si vous voulez un jeune à dresser vous-mêmes!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMar 3 Jan 2012 - 9:59

Pourquoi pas commencer par avoir une demi pension? Il y a beaucoup de proprietaire qui cherchent de l'aide pour s'occuper de leur cheval. Comme ça tu es guidé et tu apprends à t'occuper d'un cheval. Parce qu'avoir un cheval ce n'est pas simplement le monter et le travailler.
C'est une bonne experience pour qui veut devenir proprietaire. Et au moins tu te rendra compte toi meme ce que c'est que d'avoir un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:28

Si tu veux quand même acheter ton cheval de moins de 6ans, parce que c'était ca la question.

le mieux c'est que tu emmènes quelqu'un qui lui connaisse les chevaux, et l'équitation pour te conseiller et qui te connaisse toi aussi.

Ensuite, demandes toi ce que tu voudrais faire avec ce cheval? de la balade?, de l'attelage, du dressage, du saut,....
Ca peut aussi influencer ton choix.

Généralement les chevaux, doubles poney comme les haflingers, les mérens, les irisch cob, .... sont des chevaux plus calmes (mais pas toujours plus facile) que les chevaux près du sang. Donc pas de pur sang pour commencer.

Un hongre est peut-être plus égal dans son caractère qu'une jument. Pas d'étalon pour un débutant !!!

acheter un cheval, ca peut etre génial et ca peut aussi très vite tourner au calvaire...

bonne chance tire langue
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMar 3 Jan 2012 - 12:39

Bonjour,

Comme l'ont dit les autres, attention : acheter un jeune cheval quand on est inexpérimenté, ça peut vite être un cauchemar...
On ne dit pas ça pour t'ennuyer mais un jeune cheval a besoin d'encadrement, de tact équestre et de fermeté qu'un débutant peut rarement fournir (par manque de technique et en profiter, ou bien il va s'enfermer dans ses erreurs, et bien vite le cavalier va se faire peur.

Après, il y a la question de l'encadrement : si le cheval est travaillé régulièrement par un cavalier expérimenté (comme ton moniteur, par exemple) et que tu ne montes ton cheval que dans des cours encadrés par un moniteur, ça aide. Mais ça ne fait pas tout.

Si tu souhaites vraiment avoir un cheval, le mieux est de trouver un cheval expérimenté, peut-être un peu plus âgé mais qui aura toutes les bonnes habitudes qui vont te permettre de vite te faire plaisir à cheval.
Dans tous les cas, fais-toi accompagner d'un professionnel qui saura détecter les arnaques et s'assurer que le cheval convient à ton niveau. Il faut également faire une visite médicale par un vétérinaire compétent pour ne pas acheter un cheval qui a un problème de santé grave (et couteux) qui ne se voit pas à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:01

Je vais répéter ce qu'ont dit les autres...
Si tu ne sais pas t'occuper d'un cheval ce n'est pas raisonnable de l'acheter...
Surtout un jeune !
Ensuite si tu ne sais pas très bien monter, sache que même le plus doux, gen,til et le mieux dresé des chevaux peut avoir un mouvement imprévu et il faut que tu puisses,en tant que cavalier, parer à cela...

Le mieux serait de prendre déjà des cours tout en t'occupant de chevaux (près de chez toi ? ou au club ?)

l'idée de la demi-pension est très bonne ! Quand tu as un cheval en demi-pension le cheval ne t'appartient pas mais tu t'en occupes, le montes, "de moitié" donc tu as le travail et ls responsabilités du propriétaire sans avoir les inconvénients (les factures de vétérinaire par ex ! ) cela permet de progresser dans la pratique de l'équitation mais aussi dans les soins et la vie quotidienne avec le cheval (manipulations, soins...)

Troisième option qui marche très bien mais revient plus cher : cavalier débutant + jeune cheval mais en mettant le cheval en pension-travail. C'est à dire que le cheval est en pension dans un club (donc des professionnels s'en occupent) et un moniteur ou cavalier professionnel le travaille et le fait progresser, lui apprend son métier, tout en te donnant des cours. Ca revient cher car la pension n'est pas donnée + les cours du cheval + ceux du cavalier + les cours en commun = $ !
Mais les personnes "cavalier débutant + jeune cheval" que j'ai vu procéder ainsi ont toujours fini par former un couple harmonieux avec leur cheval, en progressant ensemble, étant bien encadrés !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:52

Je ne répèterai pas ce qui a été écrit précédemment.

Je te conseillerai de faire quelques semaines par an dans un élevage pendant tes vacances afin que tu voies comment les chevaux interagissent, communiquent, comment un homme (qui peut être une femme) gère ses chevaux au quotidien... D'ailleurs, je te conseille d'aller voir des élevages de chevaux de sport. Tu apprendras mieux à te préserver physiquement (sont grands en général, ils ont du sang et sont donc réactifs en général quand ils ne sont susceptibles pour certains).

As-tu d'autres animaux comme des chiens par ex ? Quel rapport , Eh bien, si tu en as, tu sais qu'on n'agit aps avec un animal comme avec un être humain. Et mieux, si tu as des animaux différents, tu sais que l'on agit pas de la même manière avec un chat, un chien, un mouton... Et tu sais qu'il faut être cohérent.
Le grand danger des "débutants" dans la relation avec un cheval c'est qu'ils croeint qu'on peut agir avec son cheval comme avec un être humain.

Pourquoi ton père veut-il un jeune cheval ? S'y connaît-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:01

Du même avis que les filles ...

éviter les décisions a la hate qui peuvent te nuire et nuire a ton animal même si cela bien entendu n'est pas volontaire un cheval ça ne s'achète pas sur coup de tête une décision qui ne se prend pas a la légère

et selon moi prend un cheval de plus de 6 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:52

merci a tous pour vos réponses!!
je pense que je vais y réfléchir encore un ans et prendre des cours d'équitation en attendant pour apprendre a m'occuper d'un cheval et apprendre le vocabulaire

(il n'y a que sur des forum que les gens sont si gentil) Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMar 3 Jan 2012 - 22:00

sage décision! Il y a plus que du vocabulaire à apprendre avec les chevaux et tu as tout le temps de découvrir cet univers à ton rythme. C'est en prenant son temps qu'on avance sûrement!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMer 4 Jan 2012 - 8:44

c'est une très bonne idée. Et puis souvent les club sont ravis de pouvoir compter sur l'aide des cavaliers pour s'occuper des chevaux alors n'hesite pas à y passer beaucoup de temps meme quand tu ne montes pas. =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMer 4 Jan 2012 - 22:01

Le cheval est un animal extrêmement délicat, rien à voir avec un chien ou un chat que tout le monde peut avoir... On ne dit pas ça pour te décourager, au contraire, et c'est bien que tu oses venir poser des questions, car la plupart achète sans connaître et c'est la descente aux enfers pour le cheval (et le cavalier...)

Bref il te faudra apprendre sa mécanique, son comportement, les soins, l'apprentissage du respect, ses besoins naturels (qui ne sont pas d'avoir une selle sur le dos et un filet sur la tête)...

L'équitation ne viendra qu'après et c'est la dernière chose à savoir sur un cheval, si tu souhaites un jour en acquérir un. Et ça prends du temps, beaucoup de temps tout cela !! Des années!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyMer 4 Jan 2012 - 23:06

merci les filles je n'ai que ça a dire puisque tout a été dit, donc comme je l'ai dit je vais essayer de m'inscrire dans un club pour apprendre bien entendu.
Est ce que ça coute cher de s'incrire dans un club (à l'année)?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 9:28

Ca dépend des endroits... dans ma ville très axée jeunesse et sports on paie que 30-35€ l'année pour un cours hebdomadaire, en échange de ce prix si petit on fait les boxes, on sort les chevaux, on participe aux corvées quoi, si tu ne fais pas tes corvées, tu ne montes pas. C'est assez rare d'après ce que j'en sais mais ce système est top car on apprend qu'un cheval c'est pas que à monter, faut aussi ramasser son crottin, le soigner quand il est malade, le sortir même par mauvais temps quand on n'a pas envie, bref des contraintes!

Après autour de chez moi y a d'autres clubs généralement tu paies ta licence (35€ en théorie), ta cotisation club (je me souviens avoir payé 90€ pour l'année) et ensuite à part tes cours heure par heure ou par carte de 10h (moi j'avais un tarif spécial étant proprio et mon cheval étant en pension, 80€/10h, normalement c'était 100€ et ça restait du raisonnable).

Mais en fait c'est tellement relatif à la zone où tu es, aux offres du club, que le mieux c'est que tu ailles demander. Après dans certains clubs on ne fait pas de ristourne mais les gens qui aident beaucoup ont ensuite le droit de participer à des événements plus spéciaux, randos, balades etc, je pense que ça c'est courant, de valoriser les bosseurs.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyJeu 5 Jan 2012 - 14:48

steph_nello a écrit:
Ca dépend des endroits... dans ma ville très axée jeunesse et sports on paie que 30-35€ l'année pour un cours hebdomadaire.

30-35 euros, c'est la cotisation au club, hein ... en plus, il faut payer l'heure de cours:
dans mon club, c'est environ 8 euros de l'heure, avec un forfait trimestriel (forfait= pas remboursé si absence, sauf maladie justifiée par 1 certificat médical)
l'adhésion à mon club, c'est 150 euros (à 25 km de Lyon, donc grande ville .... à la campagne, c'est moins cher)

la demi-pension, comme déjà dit , est un bon moyen de connaitre les besoins, les soins et LE TEMPS à consacrer à 1 cheval;

quand on est propriétaire, il faut penser aussi aux frais vétérinaires, forts élevés, en cas de maladie
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:12

Non mareva chez moi pour ce prix là tu as bien TOUT: licence, passage des galops, cours hebdomadaires, stages.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: je suis débutant et j'ai besoin d'aide!   je suis débutant et j'ai besoin d'aide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis débutant et j'ai besoin d'aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut tout le monde besoin daide
» difficultés du débutant!!
» Questions bêtes de débutant!!
» qui suis je....
» Je suis ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: