Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Désensibilisation : mon expérience

Aller en bas 
+9
Barracuda
MarineBorg
steph_nello
philosophi
Alastyn
Marie
zaude
Camille
Marjolaine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Déssensibilisation au spray : et quand sa chatouille plus que ca ne fait peur?   Désensibilisation : mon expérience EmptyMar 26 Juil 2011 - 20:39

Bonjour les foromeurs, depuis le temps que je dis que je dois déssensibiliser gros au spray anti moustique, je vais m'y mettre! Mais je me disais en l'observant que j'ai l'impression que cela la chatouille plus que cela lui faire peur. Faut t-il tout de même utiliser la même méthode et demander une imobilité totale ou faut t-il demander moins?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Désensibilisation : mon expérience Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMar 26 Juil 2011 - 21:07

Je pense que c'est avant tout le bruit qui les inquiète. Le produit en spray qui leur tombe dessus alors qu'ils n'ont rien demandé peut les surprendre à la première pulvérisation mais pas davantage je pense...

Tant qu'à y être, autant se fixer comme objectif une immobilité totale.
Jungo ne bouge pas du tout. Otello lui bouge un peu quand je pulvérise entre les postérieurs au niveau des parties...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMar 26 Juil 2011 - 21:14

moi je sors le produit c'est foutu y a rien de fais il est dans un état pas possible j'ai essayé de lui montrer de lui faire sentir de mettre le schitt sur une brosse et de le brosser après franchement la j'ose plus y touche au spray
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMar 26 Juil 2011 - 21:37

j'ai trouvé un truc super pratique: les spray pour huile au rayon accessoire alimentaire.
Double avantage: ça brumise plus que ç pshitte donc moins de bruit et moins de gaspillage!
c'est un spray rechargeable vendu vide au rayon cuisine par loin des salieres et poivriere vides.
c'est vendu pour pshitter l'huile dans les poeles pour mettre moins de gras (je crois que c'est ça le concept initial)

Bon mes loulous sont tous desensibilisés au pshitt pshitt mais les filles ralent et font des manieres des que je m'approche des mamelles et du dessous du ventre surtout la pouliche de 1an!
Faut dire que je pshitte dans le parc chevaux en liberté!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMar 26 Juil 2011 - 21:54

j'irais zieuté ça des demain merci nath pour ce précieux conseil
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 27 Juil 2011 - 10:01

Marjo : tu prends un pschit vide, tu mets de l'eau dedans, et tu fais une vraie désensibilisation : d'abord sans pschiter, juste approche retrait avec le flacon juqsu'à ce qu'il ne montre plus aucune crainte, puis tu pschitte dans le vide à distance, puis vers lui etc. ...

_________________
Désensibilisation : mon expérience Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 27 Juil 2011 - 10:04

Et pschit sur lui un jour où il fait chaud, il ne pourra que plus apprécier l'eau qui coule sur lui Wink et tu peux vaporiser beaucoup comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12449
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 27 Juil 2011 - 10:57

Je me permet de mettre une vidéo de Galguera : désensibilisation au pshit sur son petit poulain d'un an :




Spoiler:

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:34

Moi aussi avant de pschitter vraiment, je fais le bruit "pschitt, pschitt" pour la prévenir.

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:37

Oui moi je préviens "c'est moi" quand je sais que je vais faire un truc qu'il connaît mais potentiellement surprenant car ponctuel. (remarque si je fais "pschit" ça m'ajoutera un bruit rigolo à faire, avec mes clowneries!)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:38

je fais comme tu as dit approche retrait rien n'y fais je vais prendre mon temps cet aprem on va reprendre ça tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:35

Merci Zaude, je pensais justement faire comme ça -.^ manque plus qu'a trouvé un spray vide!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Désensibilisation : mon expérience Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:50

Des fois ce n'est ni le bruit, ni la sensation mais l'odeur.

J'ai une jument très respectueuse (enfin la plus part du temps ) travaillée en etho pendant 2 ans environ avant que je ne l'achète.

Je prends un pshit d'eau : pas de réaction, un pshit de vinaigre dilué : pas de problème, un pshit de répulsif : elle est capable de tirer au renard quoi?
B'en vi il n'y a qu'une marque qu'elle tolère le reste c'est niet !

Le même produit sur une éponge, réaction à peine un peu mois forte et ça tant que je reste à distance de sa tête. Si l'éponge est trop proche de son nez elle tire au renard.

Ce n'est donc pas le pshit mais le produit.



D'ailleurs elle en tolère pas la majorité des graisses pour sabots.
Au point de ne plus prendre de carottes dans ma main après que j'ai touché le produit tant que je ne les ai pas lavées au savon. Et pourtant elle est gourmande !

Ça passe sans souci avec les graisses ou onguents qui sont 100% naturels (huile de laurier pure, onguents tradition).
Sinon c'est quasi impossible de lui prendre les pieds alors que d'habitude ça ne pose aucun problème.

Bref madame à l'odorat sélectif Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:41

étonnant ta jument, un vrai chat Wink

_________________
Désensibilisation : mon expérience Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:09

Jeza tu as une jument qui prône le bio Smile

Pour le pchiiit, moi aussi j'ai eu des soucis avec mon cheval.
Il ne supportait ni le bruit, et encore moins le contact. J'avais bô répété l'exercice en douceur des 10ène de fois, chaque jour il recommençait à en avoir peur.
C'est au bout de plusieurs mois "d'entrainement" qu'il a assimiler ça à un acte banal. Comme quoi, faut jamais perdre espoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:46

Bonsoir les forumeurs,
Spoiler:

Je voulais absolument parler de la désensibilisation de mon cheval au goudron en spray parce-que je viens de comprendre le véritable sens de la désensibilisation et je pense (et j'éspère) pouvoir aider des gens qui, comme moi, galèrent sur ce point Mr. Green .

Ma 1ère erreur fut de faire comme la Cense mais en demandant beaucoup trop du premier coup. Je "pschitais" encore et encore en attendant (et espérant) que mon gros arrête de bouger pour arréter moi même le spray. Mais à part le stresser d'avantage, je n'obtenais rien dans le bon sens Désensibilisation : mon expérience 1488 . C'est M qui m'a donnée la solution. Tout d'abord, au lieu d'attacher mon lou', elle le tenait et le remettait à sa place dés que celui-lui gigotait dans tout les sens car j'étais arrivée à un point tel de ne plus pouvoir lui attraper les pieds quand j'avais le spray en main et lui fuyait de gauche et de droite en me bousculant alors qu'en temps normal il est respectueux. Quand le respect fut acquis dans cette situation, j'ai montré à gros le spray en lui passant sur l'encolure, les membres (même cela le stressait) puis, tout en tenant le spray je reprennais chaque membres un par un. Quand il fut totalement à l'aise dans cette situation, je "pschitais" un coup SEULEMENT. Il n'avait, je pense, pas le temps de comprendre ce qui arrivait et à part sursauter, il ne disait rien. Puis je reprenais chaque membre, un par un en s"pschitant" un coup de temps en temps. Pendant tout ce temps, M le grattouillait ici et là pour lui faire comprendre que le spray = papouilles = confort. Les fois suivantes, je "pschitais" un peut plus longtemps, reprenais les membres... etc et je suis arrivée au résultat de pouvoir utiliser ce spray sans souci.

Excusez moi ce RTL (?) mais j’espère vraiment avoir aidé des gens en parlant de mon expérience sur la désensibilisation.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Désensibilisation : mon expérience Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.


Dernière édition par Marjolaine le Mar 20 Déc 2011 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:48

AH là là les fautes mais c'est horrible quoi UTILISE AU MOINS un correcteur d'orthographe soit dans ton navigateur soit en copiant ton texte dans word, parceque là au secours quoi ...

J'ai des amis dyslexique, je sais la difficulté mais en faisant des efforts on peut au moins diminuer le nombre de fautes .....

Désolée mais là mes yeux ont trop mal quoi ....
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:59

Le soucis c'est mon que je n'ai pas de correcteur sur mon navigateur et mon logiciel de prise de texte beug un peut là dessus. En plus, je n'arrive pas à retenir mes erreurs ainsi. Le mieu, dans la massure du possible, c'est de me signaler des règles d'ortographes ou de grammaires même si, je le sais bien ,le forum n'est pas fait pour ça =S

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Désensibilisation : mon expérience Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5414
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:47

Je procède pareillement, n'ayant pas eu de bons résultats avec la méthode "pshittez jusqu'au calme". (méthode non adaptée au cheval de l'époque ou moi qui la faisait mal, sans doute les deux)

Spoiler:




Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 21 Déc 2011 - 12:52

Je ne suis pas dyslexique mais je n'ai pas eu la chance d'avoir un bon enseignement en ortographe et grammaire et après, il y a le fait que je ne me relis pas du tout ou pas automatiquement (me tapper pas sur les doigts).

Merci pour avoir éditer mon texte!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Désensibilisation : mon expérience Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 21 Déc 2011 - 14:01

Je te conseille de lire beaucoup et de te relire, la relecture c'est le minimum de respect sur un forum Wink
Et pour l'édit. je l'ai fait là mais je ne peux pas le faire sur tous les posts sinon je passerais ma vie à ça fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:06

x'P

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Désensibilisation : mon expérience Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3587
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:14

Spoiler:

Pour ce qui est de la désensibilisation, je distinguerai 2 choses:

- soit une sorte de flooding comme j'avais fait avec Odyssé pour tapis, poncho, etc...en gros, tu satures le cheval de simulations et il se résigne = > en gros, du La Cense (présence de l'objet/ contact/ action)

C'est pas forcment joli joli, c'est long, mais ca peut etre nécessaire pour la sécurité (je trouve)

- soit de " l'habituation"
La meme chose, mais sur du plus long terme, sans aller jusqu'à provoquer le cheval , un truc plus doux quoi, au feeling, mais pas forcemment efficace.

En ce qui me concerne, je ne regrette pas la méthode "forte " que j'ai utilisée, mais avec Sultan , je prends plus le temps de le laisser voir, sans y aller trop fort. Disons que je trouve ça plus "poli" .
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:16

Pour le post en lui même, le truc de la désensibilisation je pense, c'est que souvent on saute des étapes ou parfois le problème vient aussi du fait que le cheval reste immobile mais n'est pas en confiance pour autant... Il faut savoir lire son cheval, car immobilité ne veut pas tjs dire calme et confiance...

Y a un truc qui aide bcp aussi c'est le travail de désensibilisation en liberté, ça nous efforce à être vraiment polie, et à faire un approche retrait correcte car si on fait mal le cheval à l'occasion de partir...

Et je pense que c'est très important quand on a pas bien saisie le sens de l'approche retrait ou que la désensibilisation ne porte pas tout à fait ses fruits de passer par ce stade là...
Ca permet vraiment de trouver le point 0 de l'approche retrait, et d'avancer sans agresser le cheval sans le vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Invité
Invité




Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:21

Pour ma part mon gros n'a peur de quasi rien, mais la grosse bête noire c'est le fameux "pshiiiit".
J'ai pensé à la désensibilisation en liberté parce qu'en main, j'ai peur qu'il soit trop près pour un début et panique vraiment, mais même à distance je redoute qu'il saute les clôtures de la carrière, bien qu'elles soient électrifiées dans la panique on sait jamais.
Alors désensibiliser en main avec une aide qui tient bien à distance, pour commencer ? En rapprochant au fur et à mesure de la progression ?

Sinon quelqu'un m'avait suggéré de parler très fort et sans arrêt pour couvrir un maximum le bruit redouté tout en blasant le cheval niveau blabla... mais je ne suis pas du tout convaincue. Ça me paraît un peu... barbare de l'assaillir de paroles à un fort volume, de le saouler comme ça, et j'ai peur qu'il se sente pris en traître quand il réalisera qu'on le "pshite". Qu'en pensez-vous ?



(Désolée je déterre un peu les vieux posts, mais autant éviter de créer un nouveau post pour le même sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désensibilisation : mon expérience Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation : mon expérience   Désensibilisation : mon expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désensibilisation : mon expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: