Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Longues renes

Aller en bas 
+2
Marie
lolita
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes Empty
MessageSujet: Longues renes   Longues renes EmptyJeu 15 Déc 2011 - 10:26

Qui s'y connait un peu? Qui pratique ?

Je débute avec mon gros, en carrière et extérieur, depuis une petite année, de façon tres irrégulière, mais recemment nous avons repris plus assidument

Nous sommes partis tout a l'heure en balade, et je n'ai encore pas trouvé le moyen d’empêcher mon cheval de baisser la tete pour brouter; J'ai bien penser a faire un noeud aves les renes avant l'anneau du surfaix pour qu'il y ai un "frein" lorsqu'il veut baisser la tete, mais je me dis que s'il veut sentir ou il met les pieds (ça il a droit monté) je vais etre bloquée; je l'équipe du licol étho et ça m'ennuie de tirer pour la lui remonter car j'ai peur de le désensibiliser a force, je ne vais tout de meme pas l’enrêner, si...?

Une astuce?

Ensuite en carrière, je longe en LR avec changement de directions au pas et au trot, ma finalité serait de travailler contre sa croupe en "dressage" a la façon Cadre Noir, comment débuter? Que demander au tout début?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:07

Moi je tâtonne sans expérience... mais pareil, la dernière fois, il voulait brouter alors à part l'occuper (cercles, changements de main, transitions mais pas arrêt sinon, nez dans l'herbe..) le remettre en avant rapidement (d'ailleurs souvent, au lieu de repartir au pas, il prend un petit trot planplan) et bien je suis comme toi, un peu désemparée devant ses tests.
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:26

malheureusement il broute sans s'arreter lol !!

sans surfaix il marche sur les renes, donc obligatoire...

j'experimente toute seule aussi, on est tous les 2 novices !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:58

Moi j'en fais un peu... Smile

Si elle broute c'est non de la voix, puis badine sur les fesses!

par contre je trouve ça vraiment pas précis sur le licol étho, je fais en licol plat...! (je préfère les anneaux, l'idéal serait un caveçon ou un side avec des anneaux sur les côtés, autrement je mets le filet)

_________________
Longues renes Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyJeu 15 Déc 2011 - 18:15

Moi je fais ça en licol plat ou en side (aaaah ! c'est peut être pour ça que dimanche ça a plutôt bien marché contrairement à la dernière fois : car j'avais le side et pas le licol plat !! ).

Sinon, Tango aussi à expérimenté de brouter en marchant mais comme je lui demandais de prendre le trot (enfin d'allonger mais comme c'est dur, il préfère le trot mais c'est encore une autre histoire :p ), c'est moins évident de brouter en allongeant (ou en trottant) et comme il est pantouflard, il préfère marcher et ne pas brouter que de se fatiguer à essayer de trotter en broutant.
Cette habitude de brouter en marchant (voir même trottant voir même, plus rarement, en galopant !) est passée en selle, elle revient quand il est monté par d'autres que moi et à pied dans les mauvais jours ou avec quelqu'un d'autre que moi.
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyJeu 15 Déc 2011 - 19:12

je viens de commander le licol side pull, ça va peut etre m'aider...je le fais en licol plat parfois en carrière, mais en exté c'est psychologique je prefere quand meme l'étho

mon probleme est que lorsqu'il broute il le fait en marchant, si je badinne il trotte en broutant, puis daigne enfin lever la tete, et parfois il anticipe en trottant dès qu'il commence a brouter car il sait qu'il va s'en prendre une... ange

Que pensez vous des noeuds sur les renes en arrière des anneaux du surfaix? Ça le bloquerait au dela d'une certaine descente d'encolure
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:09

je pense que ça serait un peu un cache misère...

Travaille d'abord en cercle, en LR avec chambrière et si il essaie de brouter, tu envoies fort au grand trot... je pense qu'il va comprendre, et ensuite tu auras l'ordre non de bien compris, et tu pourras partir en extérieur comme ça...

_________________
Longues renes Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:34

si l'envoyer au trot ne fonctionne pas et qu'il arrive quand même à brouter (j'ai une jument qui faisait pareil xD) je pense qu'il faut que tu passe au stade "suivant", si tu a une chambrière assez grande, je dirais que un petit coup sur le nez ou la tête (j'ai bien dit un petit coup, le but n'est pas qu'il ait mal) avec un non bien "agressif" de la voix devrait à terme le calmer,

après je pense qu'il va falloir que vous le bossiez beaucoup pour qu'il ne t'embête plus avec l'herbe^^
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:50

zaude_c a écrit:
je pense que ça serait un peu un cache misère...

Travaille d'abord en cercle, en LR avec chambrière et si il essaie de brouter, tu envoies fort au grand trot... je pense qu'il va comprendre, et ensuite tu auras l'ordre non de bien compris, et tu pourras partir en extérieur comme ça...

oui, c'est ce que je fais en longe lorsqu'on est en carrière (herbeuse...), mais ça ne le dissuade pas, a croire que la tentation est plus forte que la plus grosse des punitions, en fait il broute en trottant, se prend le stick en pleine poire et me fait de maaaagnifiques allongements de cheval allemand !! En extérieur c'est plus problematique car en LR on a quand meme beaucoup moins la main fixe et du coup j'accompagne malgré moi le mouvement vers le bas

mejane, en exté j'ai un stick de dress, si je prend une chambrière je vais galérer non ? c'est tres encombrant pour la gourde que je suis !! Mais je vais essayer quand meme, le but est de toucher la tete
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:57

en extérieur tu seras bien avec un fouet d'attelage, c'est vraiment bien, tu as plein de longueur différentes...

En fait je pense que ton pb n'est pas spécifique aux longue rênes, je pense qu'il faut que tu bosses d'abord sur : quand on bosse on ne broute jamais en étant très rigoureuse là dessus avant de faire plus compliqué avec longues rênes....

Je pense qu'il faut que tu arrives à ce que quand tu dises stop, le cheval lève le nez de suite et attende sans chercher à re plonger vers le bas... Comment ça se passe quand tu travailles en lib dans un paddock herbeux? Tu vois je pense que d'après les réflexions de pignon, ça semble dire qu'il y a un problème de relation/connexion... Smile

_________________
Longues renes Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:10

je pense aussi que c'est quelque chose a travailler en toute circonstance, travail = concentré,

pour ma jument pour qu'elle ne confonde pas moment détente où elle peut brouter, et moment où elle doit rester concentré, j'ai mis un code pour lui "autoriser" de manger,

ensuite tu n'est peut être pas obligé d'être trop derrière au début en extérieur, tu peux pas te mettre à coté de lui? et progressivement te mettre de plus en plus derrière?

zaude c'est vrai que les fouets d'attelages seraient plus pratique dans cette situation, sinon si tu te met a coté ton stick va suffire dans un premier temps =D
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:14

oui si tu veux travailler ça direct aux LR, tu te mets à côté de lui, juste derrière le surfaix, et la LR ext passe sur le dos, pas derrière les jarrets, c'est une bonne idée!

_________________
Longues renes Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:22

zaude_c a écrit:
Comment ça se passe quand tu travailles en lib dans un paddock herbeux? Tu vois je pense que d'après les réflexions de pignon, ça semble dire qu'il y a un problème de relation/connexion... Smile

le probleme c'est que la carrière nous sert aussi de pature, et je ne le bosse pas en lib' dedans, mais plutot dans mon rond de longe qui est en terre;

en carrière il met du temps en longe pour s'y mettre car ça le gonfle, donc il faut que je le bouge fort pour qu'il soit avec moi, sinon, il fait son tour en baissant la tete, c'est trop tentant, la longe est assez monotone pour lui, surtout quand je prepare les endurances et que je lui fait des trottings longé, c'est assez rebarbatif

Sinon en main ou a cheval il connait l'ordre "mange", sinon il n'y touche pas, mais dès qu'il me sent loin de lui il déconnecte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:29

Alors le mieux serait que vous rebossiez bien cette connexion, bosse le a pieds, avec beaucoup de changement de direction et de variation d'allure pour le garder attentif, a la longe pour varrier tu peux le faire changer de sens a la voix ou avec des gestes, ne pas rester en rond, mais le "suivre" pour qu'il fasse des lignes droites, tu peut lui apprendre a agrandir ou a retrécir le cercle, mettre des barres au sol, des obstacles (pas forcement a sauter, mais aussi des choses insolite a franchir)
Ya peut être des choses que tu fait déjà, et d'autre personne aurontsurement d'autre idées que moi^^
Mais je pense vraiment que se serait bénéfique que vous bossiez votres connexions, tu a essayé le stick to me?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:33

Je pense plusieurs choses :

  1. Les trottings en longe je pense que c'est le meilleur moyen pour lui tuer les envies de travail en longe, et je pense que c'est pas tip top pour les jarrets.... Pk tu fais ça plutôt que de partir en extérieur?
  2. Je pense qu'il faut aussi que tu bosses en carrière en lib et en licol et que tu cherches à avoir un cheval content de travailler dès le début. ça me fait un peu penser au post d'ariane, tu ne trouves pas? Donc ou en le bougeant fort à la pignon cf le petit gris du dernier stage (tu l'as vu non? ) ou en suivant les pistes du post d'ariane ou... mais c'est dommage d'accepter que ton cheval trouve ça chiant de travailler avec toi...
  3. C'est bien si il a compris l'ordre quand tu es près de lui, maintenant il faut que tu arrives à exister pour lui même quand tu es loin de lui. tu as 2 stratégies : pouvoir le sanctionner de loin (chambrière) et/ou rendre le travail beaucoup plus intrigant/intéressant pour qu'il soit plus concentré sur toi que sur l'herbe!

_________________
Longues renes Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:39

mejane a écrit:
Alors le mieux serait que vous rebossiez bien cette connexion, bosse le a pieds, avec beaucoup de changement de direction et de variation d'allure pour le garder attentif, a la longe pour varrier tu peux le faire changer de sens a la voix ou avec des gestes, ne pas rester en rond, mais le "suivre" pour qu'il fasse des lignes droites, tu peut lui apprendre a agrandir ou a retrécir le cercle, mettre des barres au sol, des obstacles (pas forcement a sauter, mais aussi des choses insolite a franchir)
Ya peut être des choses que tu fait déjà, et d'autre personne aurontsurement d'autre idées que moi^^

oui oui, c'est ce que nous faisons la plupart du temps, sauf quand j'ai besoin d'un vrai trotting pour le souffle en prépa d'une compet'
Mais je pense vraiment que se serait bénéfique que vous bossiez votres connexions, tu a essayé le stick to me?

oui nous pratiquons le STM, sauf au galop pour l'instant, il est très bien, manque un chouille d'energie mais j'y vais doucement car trop reveillé il est extremement joueur et peut envoyer les antérieurs de joie par exemple, donc niveau sécurité pas top...a bosser en présence de notre instructrice

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:43

je ne comprend tjs pas pk tu ne vas pas en extérieur pour ce vrai trotting?

_________________
Longues renes Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:47

zaude_c a écrit:
Je pense plusieurs choses :

  1. Les trottings en longe je pense que c'est le meilleur moyen pour lui tuer les envies de travail en longe, et je pense que c'est pas tip top pour les jarrets.... Pk tu fais ça plutôt que de partir en extérieur?

    car le terrain n'est parfois pas adéquat, il me faut partir plusieurs heures pour avoir du souple ou pouvoir trotter 20' ou plus sans caillasse, et je n'ai pas toujours le temps, donc je demande environ 20' de trot a la longe, parfois aussi j’enrêne pour le dos un peu spécial qu'il a

  2. Je pense qu'il faut aussi que tu bosses en carrière en lib et en licol et que tu cherches à avoir un cheval content de travailler dès le début. ça me fait un peu penser au post d'ariane, tu ne trouves pas? Donc ou en le bougeant fort à la pignon cf le petit gris du dernier stage (tu l'as vu non? ) ou en suivant les pistes du post d'ariane ou... mais c'est dommage d'accepter que ton cheval trouve ça chiant de travailler avec toi...

    en fait, pour etre realiste, tout le travail en carrière l'ennuie, monté ou longé, peut etre que le fait d'etre demi trait lui coute plus d'effort qu'un cheval de selle, je ne sais pas, je varie pourtant enormement le travail, je saute meme alors que j'ai horreur de ça, je le fais pour lui, mais c'est décidément pas son truc de bosser...


  3. C'est bien si il a compris l'ordre quand tu es près de lui, maintenant il faut que tu arrives à exister pour lui même quand tu es loin de lui. tu as 2 stratégies : pouvoir le sanctionner de loin (chambrière) et/ou rendre le travail beaucoup plus intrigant/intéressant pour qu'il soit plus concentré sur toi que sur l'herbe!

    sanctionner de loin, si je suis en longe ok, mais en lib' dans une carrière/pature de 3 ou 4000m2 je ne me sens pas de lui courir après pour qu'il daigne me regarder snif
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:48

zaude_c a écrit:
je ne comprend tjs pas pk tu ne vas pas en extérieur pour ce vrai trotting?

si, j'y vais aussi ! Mais l'environnement autour de chez moi n'est que de la caillasse, donc pour trouver de bons chemins ou je puisse trotter longtemps (et pas genre 2' sur les bas cotés) je suis obligée de partir loin, et je n'ai pas toujours le temps après le boulot
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:53

Pour les trottings je comprends, mais c'est dommage car ça gâche un peu le plaisir du travail à pied... Wink

Citation :
en fait, pour etre realiste, tout le travail en carrière
l'ennuie, monté ou longé, peut etre que le fait d'etre demi trait lui
coute plus d'effort qu'un cheval de selle, je ne sais pas, je varie
pourtant enormement le travail, je saute meme alors que j'ai horreur de
ça, je le fais pour lui, mais c'est décidément pas son truc de bosser...
Tu devrais en parler avec élodie je pense, elle disait la mme chose de Naka, et finalement je crois qu'il a fini par trouver du plaisir Smile

en fait je pense que tu as un cheval qui connait plein de chose, qui sait faire plein de trucs, mais qui comme tu dis n'y prends pas grand plaisir... c'est un peu ce dont parlait pignon : beaucoup de technique et pas assez de relation..

Je pense que tu mets ça sur le dos du côté cheval de trait, ariane le mettait sur le côté poney têtu de sultan et trotte se demandait si c'était du au côté trait de naka...
et finalement, pour sultan et naka, ça n'était pas ça, mais le fait (les filles me contrediront si je me trompe, ou expliqueront mieux) d'avoir fait beaucoup de compromis/pincettes pour ne pas offusquer ces messieurs, pour ne pas les brusquer, pensant qu'en en demandant moins ils seraient plus contents, plus généreux, et en fait, ça n'avait du coup pas été assez clair pour eux ce qui se passait.. et c'était l'inverse qui se produisait...

_________________
Longues renes Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:59

c'est exactement ça (galguera si tu reviens faire un tour par chez nous....!)

a chaque fois qu'un pro voit mon cheval il me dit qu'il connait et sait faire plein de choses et qu'il m'attend en qq sorte, je ne demande pas assez alors qu'il est pret pour plein de choses; je m'endors un peu sur nos acquis et manque d'imagination

Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:28

Coucou Alex...

Tu le sais moi je pratique bcp les LR, post débourrage, pendant après.... ^^
Je trouve que c'est un formidable "outils" que ça soit pour débuter et mettre les choses en place (direction, frein, allure) avec un jeune cheval...
Continuer avec assouplissement, précision...
Et approfondir sur du plus techniques en dressage...

Déjà je pense que le licol étho à ses limites sur ce genre d'exercice, car avec le surfaix, les anneaux on utilise uniquement des rênes directes, et c'est je cède d'un côté je "prends" de l'autre... Le but étant après de juste céder d'un côté même quand on s'affine...
Et dans ce sens là je pense que la pression venant du dessous n'est pas commode pour les LR...
Mais un side je pense fait très bien l'affaire...
Ou un mors simple...





Pour le fait de brouter pareil je ne pense pas que ça soit spécifique aux LR...

Par contre il y a quelques trucs à voir, déjà ta position, tu te mets à quel endroit???
Derrière ses fesses? Ou sur le côté?

Normalement on utilise toujours les LR en se mettant de côté cela, nous permets de renvoyer le cheval sur le cercle si problème au lieu de faire le drapeau...
Et dans ton cas ça te permettra d'avoir une meilleure visibilité sur sa tête et d'agir avant...
En l'occupant par exemple par des demandes, rien que les changements de direction qui paraîtrait tout con ne le sont finalement pas, il faut d'abord que tu te déplace, en cédant d'un côté puis rêne directe de l'autre cela tout en gérant ta position du corps, les LR qui passe par dessus, pour se retrouvait de l'autre côté...
Les changements de direction fluides sont pas si facile que ça à avoir...

Après en terme général pour le fait de brouter, je pense que ça peut être aussi intéressant de s'en servir comme motivation... L'occuper pendant un temps par tes demandes puis quand il est bien à l'écoute qu'il s'est appliqué, alors pourquoi pas lui aménager une pause brout brout??

Par contre sur le côté motivation...
Je n'ai jamais mis ça sur son côté trait, car pour moi un trait, encore plus un boulonnais, n'est pas mou...
Pour moi ce n'était pas qu'il était mou car savait se faire enjouer en extérieur, mais je le trouvais pas motivé, sans plaisir sur ce qu'il faisait, et moi je mettais ça sur le compte de son passé de cheval d'attelage hyper blasant...
Ca y a peut être contribué, mais c'était en grande partie notre relation à revoir, car je composais beaucoup avec lui justement par rapport à ça... Et au final demander toujours les choses qu'à moitié, me contenter de peu...

Alors qu'il est largement capable de me donner plus, de se faire plaisir tout autant que moi à pied, comme monté ou attelé...
Il a fallu d'abord que je m'impose auprès de lui sur certaines choses... Et maintenant je lui propose pleins de choses différentes, et je le vois, il est vif, il a envie... Je vois aussi rapidement maintenant quand je commence à l'embêter, alors je passe à autre chose...


Alex je sais pas si tu as un peu de temps pendant les vacances, mais si jamais tu veux qu'on se voit un peu, que je vienne te montre deux trois trucs en LR et on pourra en plus papoter un peu de tout ça??
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:41

ha bah oui faut qu'on se voit !!!!

Je ne bosse pas de lundi a mercredi, puis la semaine d'après

On pourrait se faire un séance longues renes !!!! éléphant rose

Sinon, par rapport a ma position, comme je le bosse surtout en exté je me mets derrière lui, et occasionnellement a coté ou a la tete si besoin de rassurer, mais comme le but est de travailler sur la franchise seul et/ou en tete je le laisse gerer le plus possible

J'ai mis le filet une ou deux fois ça ne m'a pas plu du tout car les actions de mains sont vachement plus dures qu'au monté et avec ce satané surfaix ça engendre de grosses flexions et bonjour la finesse....

Donc j'attend mon side impatiemment car le licol etho avec noeud au milieu ne m'emballe pas, meme monté, j'ai la sensation qu'on ne peut pas différencier les renes, enfin je me comprends..lol

et bosser sans surfaix avec un cheval qui broute avec les renes sur le noeud du milieu, ben c'est folklorique !!!

Longues renes Photo015
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:34

Voilà justement en faite tu devrais être derrière mais sur le côté, tu vois ce que je veux dire? Décalé par rapport à lui, ça n'empêche en rien l'indépendance mais c'est une question sécuritaire premièrement, et tu verras qu'il est difficile de travail la précision en étant derrière car tu ne vois que très peu ce qui se passe au niveau tête et épaule...
(différement de l'attelage où la position en hauteur te le permet)

La par exemple, tu peux le laisser à gauche de l'herbe et toi être à droite de l'herbe...

Pour ce qui est du mors, je pense que c'est plus une question de main et d'habitude...
C'est difficile au départ de gérer, les mains, le flot, le fouet, notre position par rapport à notre cheval...
C'est pour ça que souvent avant de commencer les LR on commence sur un simulateur avec poids où on s'entraîne à faire défaire le carré sans que les poids ne bouge, ou faire une reprise de guide ("réajuster les rênes") sans action sur les poids, ou même se déplacer à droite ou à gauche sans action toujours sur les poids...

C'est très intéressant pour un travail en finesse...
Et ensuite on apprend à ressentir notre cheval au bout des guides, pour n'avoir ni action continue en bouche et ainsi le blasé, ni avoir des guides trop flottantes pour pouvoir reprendre rapidement et aussi que le fait de céder soit ressentie par le cheval...

Après chacun choisit son outil, mais je pense que plus qu'une question de mors, d'outils, c'est une question de gestion de ses mains au bout des guides...
Car mine de rien quand on est en monte ou en attelage, on a pas à marcher en plus avec les "parasites" que cela peut engendrer...

Du coup là tu as un surfaix ou pas de surfaix.? Et tu te place dans quel anneau?
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:41

oui sur la photo j'ai un surfaix, sur les anneaux du haut, sans surfaix c'est trop galère lorsqu'il baisse la tete, les renes se bloquent, il se prend les pieds dedans...par contre sans surfaix c'est quand meme beaucoup plus simple pour les changements de directions, tu peux faire de vraies renes d'ouverture, et pas des tractions a cause des anneaux...

au niveau des actions j'agis comme monté en balade, je demande et je rend franchement, puis je reste renes molles car j'ai remarqué qu'en marchant sur un terrain accidenté ça m'évite de me raccrocher aux renes si je trébuche, ça laisse une marge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longues renes Empty
MessageSujet: Re: Longues renes   Longues renes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longues renes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail aux longues rênes
» Cécé Duc: travail aux longues rênes
» Longues rênes: mode d'emploi
» Quel est le mieux pour le cheval ? Rênes longues ou courtes
» renes contraires?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: