Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pieds qui changent de forme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Pieds qui changent de forme Empty
MessageSujet: Pieds qui changent de forme   Pieds qui changent de forme EmptySam 19 Nov 2011 - 17:11

Je vais vous faire part que quelque chose dont je viens de me rendre compte et qui m'a étonnée.

Lotus était autrefois ferré, avec de larges pieds très plats et évasés, on ne pouvait lutter contre ces évasements maudits ! Il avait des pieds plus larges que longs. "palmés" Very Happy

Une fois déferré, mon MF le parait tous les mois, l'été, et tous les mois 1/2 ou 2 mois l'hivrer. J'ai acheté des boots BOAS car lors des périodes où je montais moins, il devenait sensible.

Ensuite j'ai fait un stage chez Anouk Nathan, j'ai pris les choses en main en parant plus fréquemment entre 2 passages du MF puis il n'est plus venu du tout.
A ce moment-là, (parages plus fréquents) les évasements ont enfin disparu, peu à peu. Et après de nombreux mois les pieds ont bienheureuseùment rétréci.
La longueur est restée la même mais la largeur, là où les pieds étaient évasés, avachis, est redevenue "belle", ligne blanche serrée.
Du coup mon cheval a eu les pieds bien ronds. (L = l) (et accessoirement, ses boots sont devenues 1 taille trop grandes sad )
Pour limer le roll et l'extérieur de la paroi je râpais un peu par-dessous, (mon MF lui, râpait par-dessus, enlevant jusqu'1/3 de paroi si évasement)

Ensuite j'ai lu une sorte de polémique sur internet, à propos de cette différence de parage externe : par-dessus ou par-dessous ? Pour voir s'il y avait une différence je me suis mise à re- râper par-dessus.

Ca fait quelques mois et voilà qu'en mesurant les pieds de Lotus, je me rends compte que la longueur a diminué et qu'ils sont de nouveau plus larges que longs ! Pourtant je ne fais rien de spécial en pince, juste passer un coup de râpe quand il y a trop d'éclats moches. Je n'entame jamais la corne blanche interne.

Je me demande donc ce qui est le mieux pour Lotus = pieds ronds ou palmés ?
Parage par-dessus ou par-dessous ?
(d'ailleurs je ne sais pas vraiment si c'est réellement dû au parage, alors je vais revenir au parage par-dessous, pour voir si les pieds se "rallongent " ! )

Ca fait tout drôle de voir que ses pieds rentrent dans ses derniers fers (côté forme, car côté taille, les nouveaux pieds sont plus petits, hihi)

Bpon, vous aures compris que, quand je parle de "changement de taille, de forme", c'st pas faramineux, juste quelques mm par-ci, par-là, qui font toute la différence.

Là il fait L14,2, l14,8 c'est quand même 6mm j'hallucine... On est bcp sorti sur terrains difficiles et il a eu bcp d'aclats et d'usures en pince mais je le répète pas de corne blanche usée. quoi?

QQn a une explication ? Un témoignage ? Une idée du courquoi ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Pieds qui changent de forme Empty
MessageSujet: Re: Pieds qui changent de forme   Pieds qui changent de forme EmptySam 19 Nov 2011 - 20:07

J'en sais trop rien, mais à priori je dirais que plus large que long c'est pas bon.
La mienne a les pieds ronds devant et ovales derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds qui changent de forme Empty
MessageSujet: Re: Pieds qui changent de forme   Pieds qui changent de forme EmptySam 19 Nov 2011 - 21:12

SDE a écrit:

Je me demande donc ce qui est le mieux pour Lotus = pieds ronds ou palmés ?
Parage par-dessus ou par-dessous ?
QQn a une explication ? Un témoignage ? Une idée du pourquoi ?

tu peux peut-être poser tes question ici : http://fr.groups.yahoo.com/group/A_cheval_sans_fers/messages
les réponses m'intéressent aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Pieds qui changent de forme Empty
MessageSujet: Re: Pieds qui changent de forme   Pieds qui changent de forme EmptyDim 20 Nov 2011 - 9:52

Je ne peux pas me connecter sur Yahoo.

Philosophi tu as un lien pour expliquer pourquoi les pieds "palmés" ne sont pas bons ?

Hier j'ai remarqué un trou d'abcès ayant percé en couronne. D'après la hauteur ça a pu percer cet été, quand Lotus était mal sur ses pieds. Mais c'est bizarre car il avait une gêne globale, n'a jamais boité. Je n'ai jamais vu de pus couler ni de sensibilité à cet antérieur.

Un nouveau mystère à éclaircir.

Un autre truc dont je me suis rendue compte : avant Lotus n'avait pas les deux mêmes pieds, l'un était plus "fort" que l'autre. Aujourd'hui il a exacement les mêmes mesures aux deux antérieurs. Voilà déjà un point positif. Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Pieds qui changent de forme Empty
MessageSujet: Re: Pieds qui changent de forme   Pieds qui changent de forme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds qui changent de forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» Pieds nus ou pas ?
» les pieds de Val : post accident
» Les pieds du Kryp
» Les pieds de Qalinka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: