Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pieds de Qalinka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les pieds de Qalinka   Lun 31 Oct 2011 - 10:06

Bonjour tout le monde ! Very Happy


Voilà, j'ai des problèmes avec les pieds de ma jument SF de 7 ans, qui a toujours été pieds nus.
Ele n'a pas de bons pieds, ça je l'ai toujours su. Déjà, ils sont petits par rapport à sa taille, la sole est plate, les fourchettes ont toujours tendance à pourrir si je ne les surveille pas comme le lait sur le feu... Et elle demeure sensible, au moins en début de saison, sur les chemins caillouteux.
Il y a un mois, je l'ai trouvé légèrement boiteuse. Mon père (véto) et mon maréchal sont venus et ont conclu à un possible abcès de pied, mais très très profond. Sachant qu'en nettoyant bien le pied et en le regardant sous toutes les coutures, on s'est rendus compte qu'elle avait eu plein plein de petits abcès sur le sole (deux-troois par pied !). Effectivement, deux semaines plus tard on arrive enfin à atteindre l'abcès super profond (au passage, suis trop fière de ma louloute, on a fait tous les soins sans l'attacher ou la tenir, elle a été exemplaire). L'abcès a provoqué un décollement de corne qui est remonté et a créé une énorme ampoule sur un glome. Ampoule qu'il a fallu découper aux ciseaux. Donc box encore une semaine. Là c'est bon, elle est de nouveau dehors...

Que me conseillez-vous ?
La faire ferrer est la solution que j'aimerais éviter, pour plusieurs raisons... Elle vit en troupeau et ils se chamaillent bien, donc bon... Le fer ne suffirait pas, il faudrait des plaques, parce que c'est vraiment la sole qui est sensible (dixit le maréchal).
Des boots, oui mais comment ? J'ai peur que ça amplifie le problème...
Des soins, mais lesquels ? Vous en parlez sûrement sur les posts, je n'ai pas encore trouvé. Donc si vous pouvez même juste me citer l'adresse des posts, ce serait parfait.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Les pieds de Qalinka   Lun 31 Oct 2011 - 12:26

Quelle alimentation a-t-elle? Souvent les abcés multiples trouvent leur raison d'être ds la nourriture, ça peut être une piste...
Les boots sont vraiment bien pour protéger les pieds sensibles pdt le travail.
Après il faut voir quelle sorte de soin tu recherches: améliorer la qualité de corne, soins pdt les abcés, ...?
Il existe pas mal de produits à incorporer ds l'alimentation en cure pour améliorer la qualité de la corne. J'ai utilisé une cure d'AJC Nature perso, spécifique pieds et poils, une cure de levure de bière est également bénéfique. Il y a pas mal de plantes qui peuvent influer sur la corne.
Le parage va y faire beaucoup également. La jument du pré de ma pouliche faisait énormément d'abcés, depuis qu'elle est parée par mon MF, pas un seul abcès... Si ton MF ne rend pas le pied fonctionnel au maximum, cela va influer.
Voilà pour le moment ce que je peux te dire de mon expérience perso...donc pas énorme!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Qalinka   Lun 31 Oct 2011 - 12:49

Merci beaucoup !

Pour l'alimentation... Elle est au pré, complémentée en foin. Je lui donne de la biotine dans un peu de grain (elle a pas besoin de grain, mais sinon, pas moyen de lui faire manger la biotine !). Je vais essayer la levure de bière et le produit dont tu pales, ça ne peut de toutes façons pas lui faire de mal...

Durant sa convalescence, elle a été mise au régime. Elle était ronde, pas grosse non plus, mais comme elle a de petits pieds, c'était trop. Et difficile maintenant qu'elle est de retour au pré de la garder fine. L'herbe est encore maintenant bien bonne...

J'aimerais améliorer la corne... Je ne sais pas quels soins je pourrais faire pour sa sole qui est très sensible. Et est-ce qu'il y a un moyen de la rendre moins "plate" ?

Mon MF qui revient demain est bon. Au départ je râlais, parce que je la voyais sensible après parage, mais j'en ai testés d'autres, et il semblerait que ça vienne de ses pieds seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Les pieds de Qalinka   Lun 31 Oct 2011 - 13:29

Si elle a toujours eu la sole douloureuse, mieux vaut investir dans des hipposandales pour le travail me semble-t-il. Du moins c'est le choix que je ferai. (et rien ne dit que c'est le meilleur!)
Perso, j'ai des Renegade dont je suis contente.
Pour les cures, tu peux voir sur AJC Nature, mais aussi sur SOS sabots.
Sur le forum, il y a également happymeal, pédicure équin, à qui tu peux peut-être envoyer tes questions, assorties de photos des pieds de ta juju, il te sera de très bons conseils (s'il te répond).
pour rendre la sole moins plate, hélas c'est le MF qui peut y travailler. A-t-elle été toujours sensible des pieds depuis la naissance?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Qalinka   Lun 31 Oct 2011 - 14:00

Oui, oui, toujours. Quand on travaille pas mal, qu'on fait pas mal de sorties, ça va mieux. Pourtant, elle est en extérieur toute l'année.

J'ai peur que les hipposandales empirent le problème... Ce sont les sorties et le travail qui durcissent ses pieds, si je mets des sandales rien ne les durcira plus, non ? Enfin, je vais de toute manière en acheter, au moins pour les avoir "au cas où".

Je vais essayer de contacter Happymeal, du coup, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Les pieds de Qalinka   Lun 31 Oct 2011 - 16:03

Les hipposandales te permettront de travailler même si les pieds ne sont pas aptes à le faire: cailloux, pieds ramollis par l'humidité, ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les pieds de Qalinka   Aujourd'hui à 1:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Qalinka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pieds de Qalinka
» Grimper pieds nus !
» catamaran nacra 5.5 - 18 pieds (----> VENDU)
» Fourmis dans les pieds
» Solutions pour pieds glacés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: