Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [poulain] Mettre un filet poulain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptyMer 12 Oct 2011 - 12:50

Bonjour tout le monde !

Voilà je me posais une question par rapport à Blackjack mon poulain de 2 ans et demi. Il y a 6 mois il n'était pas manipulé et ne connaissait pas l'homme mais maintenant il accepte le licol, d'être touché sur tout le corps, marche très bien en longe, donne ses pieds,il est respectueux et accepte selle et tapis sans problèmes.

Je ne le tourne pas en longe car je le trouve encore jeune et je ne veux pas le blaser en tournant en rond sans arrêt :/ J'attends encore un peu, on n'est pas pressés Razz

Par contre on bosse le pré débourrage, l'acceptation d'un surfaix, désensibilisation au tapis etc... Tout ça sans excés à hauteur d'une fois par semaine voir deux semaines. Sinon c'est travail à pied ( les 7 jeux) ballades en extérieur et jeux !

Le problème c'est au niveau du filet ! Impossible de lui mettre, il ne supporte pas qu'autre chose que ma main touche ses oreilles, mais encore pire au niveau des tempes ! Ça fait déjà un moment que je travaille la dessus. Je pose ma main doucement sur la tempe ( En d'autres termes la zone de la saliére et rocher Razz ) il bouge la tête, j'attends qu'il se calme pour enlever ma main et lui montrer que le confort se trouve quand il ne bouge pas mais je ne sais pas si je m'y prends mal, car je vois très peu de progrès.
Pour ne pas le braquer avec le filet je démonte entièrement le filet et lui remonte sur la tête ^^ Il accepte très bien le mors, joue avec et se décontracte ( je l'avais habitué bien avant en mettant une cordelette douce quelques instants )

Est ce que vous avez des idées pour que cela se passe en douceur ? Est ce que quelqu'un a déjà rencontré des difficultés pour mettre un filet à un poulain ? Comment avez vous procédé ?

J'attends vos conseils et avis et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:05

alors des idées qui me viennent comme ca:

peut etre tu pourrais lui enfiler le licol comme le filet, c'est à dire sans l'ouvrir à la nuque mais en l'ouvrant à la sous-gorge (possible que sur certains licols) et tu lui passerais au dessus des oreilles comme un filet. Pendant un temps jusqu'à ce que ca marche bien.

Sinon désensibilises en prenant ta longe comme une têtière de filet?

T'as fais les flexions latérales en prenant la tête dans tes mains? pour que le cheval donne sa tête? tu vois ce que je veux dire?

Je pense que de façon générale une désensibilisation de la tête à toutes sortes de choses: stick, sac en plastique, bâches, caresse de la main,... t'aiderait surement.

Pour la méthode, si tu as peur de ne pas avoir le bon timing, tu fais la méthode approche-retrait. Tu le caresses sur le chanfrein ou là ou il l'accepte et tu fais glisser sa main sur ses temps mais très vite. Ta main doit revenir à sa position initiale avant qu'il ait réalisé que tu lui as touché la tempe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:24

j'ai une question bete: pourquoi vouloir absolument lui mettre le filet maintenant???
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:02

je crois que le problème n'est pas le filet (puisque le mors apparemment il accepte) mais plutôt la désensibilisation de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptyJeu 13 Oct 2011 - 5:54

Ahhh j'avais pas compris ça vu qu'il accepte le licol...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptyJeu 13 Oct 2011 - 7:39

Vérification qu'il n'a pas de douleur à cet endroit là? Type migraine par exemple?

_________________
[poulain] Mettre un filet poulain Clican10
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:55

ou des petits champignons dans les oreilles ?
beaucoup de chevaux ont ca apparament
sur certain ca leur fait pas mal sur d'autres ca doit etre douloureux car ils ne suortent as quon touche le haut de leur tete


_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:29

wood je plussoie tout a fait je connais un cheval qui a se soucis la et au début ça a été la galère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptySam 15 Oct 2011 - 11:25

Merci à tous pour vos réponses !

Alors non, pas de problèmes dans les oreilles, j'y avais pensé aussi et fais venir le véto mais tout va bien de ce côté là. ( J'ai eu beaucoup de mal à le désensibiliser au niveau des oreilles, encore aujourd'hui on peut dire qu'il est à 70% désensibilisé ^^ Je me demande si il ne s'est pas pris un coup sur la nuque en étant plus jeune)

C'est vraiment la zone au dessus de l'œil qui pose problème, je peux toucher avec les mains mais il ne supporte pas du tout le toucher du cuir... Il fait les flexions sans résister aussi.

Pour philosophi tu m'as donné de bonnes idées ! ^^ J'ai essayer de lui passer une longe au dessus de la tête comme une paire de rênes et impossible, je vais donc faire un pas en arriére et travailler la dessus avant de renouveller le filet. Il se méfie beaucoup lorsque je léve le bras plus haut que sa tête, j'aimerais qu'il ne se méfie plus de cette façon. Je vais continuer également la méthode d'approche retrait

Et Nath, je ne cherche pas à lui mettre un filet pour le tourner bêtement en longe, je ne veux pas le blaser avec ça. Il a eu le mors une fois, ça s'est trés bien passé, je reste donc la dessus. Lorsque j'essaye de lui mettre le filet ( à raison d'une fois toute les deux semaines pour ne pas le tanner avec ça ) je ne mets pas le mors, c'est uniquement pour le désensibiliser au niveau de la tête afin d'avoir un poulain serein au débourrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptySam 15 Oct 2011 - 12:29

[quote="Opaline"
Et Nath, je ne cherche pas à lui mettre un filet pour le tourner bêtement en longe, je ne veux pas le blaser avec ça. [/quote]

euhh j'ai dit ça moi?????


Si c'est juste pour le desensibiliser pour plus tard... ben moi je lui foutrais la paix sur ça pour travailler la confiance, pour travailler autre chose.
Quand il sera à l'aise à 200% avec le licol, tes mains, un chiffon, une eponge.... Bref qu'il sera en confiance, tu auras largement le temps de rebosser ça.
Tu dis au debut de ton post que tu ne l'as pas depuis si longtemps. Construis ta relation avec lui, c'est ça qui fera tout pour le filet plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptySam 15 Oct 2011 - 13:02

Désolée Nath lorsque que tu cites ma phrase comme ça je me rends compte que je me suis mal exprimée et que ça peut paraître froid, ce n'était pas du tout mon objectif tu m'avais demandé pourquoi et j'essayais de te répondre, maladroitement j'avoue Razz

Ne t'inquiète pas pour le lien de Blackjack et moi, nous étions suivis tout les deux par une fille extra en éthologie et c'est ce qui nous a permis de bien se comprendre tout les deux, ça fait six mois que je l'ai, lui qui ne connaissait pas l'homme est bien plus serein et en confiance que certains chevaux qui en ont l'expérience depuis qu'ils sont poulains. Je suis trés fière de lui

Malheureusement elle a déménagé trés loin, elle m'a beaucoup appris mais je prends mon temps avec Blackjack, pour faire les choses bien et je ne possède pas le savoir inné du tout, c'est pourquoi je suis ici, pour partager nos expériences et avoir des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain EmptySam 15 Oct 2011 - 16:50

le plus dur avec un poulain c'est d'apprendre la patience! Pas de l'apprendre au poulain, de l'apprendre nous même. De ne pas se fixer d'objectif et de ne pas lui en demander trop.
J'ai parfois l'impression de delaisser mes 2 jeunes (Aluna a 18 mois, je l'ai depuis qu'elle a 8 mois et Impy 3 ans, il est arrivé d'Irlande à 18 mois)
Je prends beaucoup de temps pour les gratouiller, les caliner les brosser... Quand on "travaille" c'est 1/2 h grand max une fois tous les 15 jours en moyenne. Et tout vient tranquillou, de donner les pieds, à accepter un debut de parage, de renifler le tapis à etre sellé et monté.
Pour bien faire il faut prendre son temps! ne pas se fixer d'objectif, travailler les bases du respect et de l'amitie.
Tu es bien partie, prends ton temps!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[poulain] Mettre un filet poulain Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Mettre un filet poulain   [poulain] Mettre un filet poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] Mettre un filet poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: