Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Imé : 4ème parage - bonne évolution

Aller en bas 
+2
steph_nello
Manzanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Imé : bientôt pieds nus   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:41

Et voilou le cap sera franchi samedi aprèm...

J'ai commencé à m'intéresser à ce type de parage bien avant d'avoir mon propre cheval mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à prendre position... les avis étant tellement différents...

Depuis que j'ai Imé (bientôt 4 ans), il a été ferré des 4 pieds la première année (sol très caillouteux), puis ferré uniquement des antérieurs à la belle saison (le sol en Alsace étant bien plus souple) et pieds nus (parage de maréchal) d'octobre à mars.

J'ai récemment fait la connaissance d'une nouvelle proprio de la ferme très partisane du tout "bio" Very Happy Equitation étho, pieds nus, monte sans mors, vermifuge naturel, homéopathie,... J'ai souvent l'occasion de discuter avec elle et d'aborder pas mal de sujets. Son "pédicure équin" passant à la ferme régulièrement pour les pieds de sa jument, je me suis dit pourquoi pas... Après avoir pris des renseignements à droite à gauche sur la personne (il a bonne réputation), ça m'a vraiment botté Smile

Verdict samedi ! Je pense que je vais me faire taper sur les doigts direct lol ! J'ai attendu presque 3 semaines de plus pour choper le rdv et comme je ne voulais pas faire déferrer Imé juste avant, du coup il a bien besoin d'être paré Smile

La suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyMer 21 Sep 2011 - 10:36

J'espere qu'il va aimer son nouveau chaussage!!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptySam 24 Sep 2011 - 19:28

Et voilà, le gros n'a plus de fers Wink

Le premier rendez-vous avec le pareur s'est super bien passé, il a passé presque 1h30 sur Imé, j'ai eu plein d'infos (squelettes et vidéos à l'appui lol !) c'était vraiment top.

Sinon pour résumer, les postérieurs qui ne sont plus ferrés depuis 3 ans sont plutôt bons, par contre il va y avoir du boulot sur les antérieurs. Comme il y avait en plus plusieurs semaines de retard dans la ferrure, les pieds étaient bien trop longs mais niveau qualité ce n'était pas si mal que ça.

Il m'a conseillé de le monter normalement et de m'adapter si je repérais une gêne quelconque et d'éviter les chemins trop caillouteux les premiers temps.

Je n'avais pas d'appareil photo sur moi, mais dès que possible j'en prendrai pour suivre l'évolution.

En tout cas je suis vraiment contente de cette rencontre et j'espère qu'Imé appréciera aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptySam 24 Sep 2011 - 21:06

Et bien il a l'air sérieux ce pareur !
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptySam 24 Sep 2011 - 21:29

Je dois même recevoir par mail sous format PDF un compte rendu de cette séance Wink

Pendant qu'il parait les pieds, il donnait une note à chaque structure du pied et je la reportais sur un document qu'il avait préparé à l'avance, il appelle ça un spectrum, très intéressant aussi ! Ca permet d'avoir un état des lieux au tout début du déferrage Smile
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptySam 24 Sep 2011 - 22:30

Il l'a fait marcher aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyDim 25 Sep 2011 - 10:06

Oui marcher et trotter
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:18

genial!!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:29

Manzanille a écrit:
Je dois même recevoir par mail sous format PDF un compte rendu de cette séance Wink

Pendant qu'il parait les pieds, il donnait une note à chaque structure du pied et je la reportais sur un document qu'il avait préparé à l'avance, il appelle ça un spectrum, très intéressant aussi ! Ca permet d'avoir un état des lieux au tout début du déferrage

un mail et un compte rendu par pdf : quel professionnalisme Very Happy !
ma pareuse aussi fait le spectrum (un parage sur 2 !): ça donne une idée de l'évolution des pieds, en fonction des saisons et du travail ... elle, elle est de l'école KC Lapierre, donc je pense que ton pareur l'est aussi (demande-lui pour savoir la prochaine fois); c'est ce genre ?:
Imé : 4ème parage - bonne évolution Photo10

en tout cas, les mérens ont généralement de bons pieds et une corne dure ! ça devrait bien se passer pour Imé si tu prends le temps pendant la période de transition ... et les "chaussures" peuvent aider sur les cailloux, au début ou en TREC ...
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:56

Il a aussi fait la formation de KC La Pierre Wink

Le tiens a déjà de bonnes notes lol Very Happy Imé a une moyenne de 4 je crois ! Pour les postérieurs je ne me fais pas trop de soucis, par contre pour les antérieurs il a les talons trop fuyants et un début de calcification des cartilages au niveau du bourrelet périoplique... apparemment dû au mauvais fonctionnement du pied. Ca devrait se résorber ou au moins se stabiliser dans les prochains temps.
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:06

Quelques news des pieds d'Imé après le deuxième parage de samedi Wink

Pareur très content (et moi aussi !), en un mois et demi les pieds ont déjà bien évolué, surtout les antérieurs. Ils ont plus de talons (merci le macadam !) et commencent à s'arrondir doucement. Il m'a dit qu'il avait de bons pieds et qu'il fallait que je continue à faire ce que je fais, que ça lui réussissait bien Smile

J'aurais dû faire des photos la dernière fois... ça m'aurait permis de comparer...

En tout cas, j'hallucine du changement en si peu de temps, quand je pense que l'année dernière à la même période il fallait à Imé plus de 15 jours pour remarcher normalement (ce qui se produisait d'ailleurs à chaque parage !) et là c'est nickel tout de suite !

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:07

20/20

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:07

SUPER, cette bonne évolution applaudir !!!
les mérens ont en général de bon pieds (corne de bonne qualité) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:20

C'est sur que ça aide Wink J'ai hâte qu'il refasse un spectrum d'ici quelques temps histoire de voir l'évolution !

D'ailleurs j'en profite, tu utilises quoi déjà comme hipposandales ?
On en a un peu parlé avec le pareur, pour le moment vu ce qu'on fait et l'état du terrain (assez mou) ce n'est pas la peine de lui en mettre (surtout que ses pieds vont encore changer) mais je préfère me renseigner pour cet été Wink Il préconise d'en avoir dans ses sacoches quand on part en rando, par pour lui mettre directement mais au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:34

Manzanille a écrit:
C'est sur que ça aide Wink J'ai hâte qu'il refasse un spectrum d'ici quelques temps histoire de voir l'évolution !

D'ailleurs j'en profite, tu utilises quoi déjà comme hipposandales ?
On en a un peu parlé avec le pareur, pour le moment vu ce qu'on fait et l'état du terrain (assez mou) ce n'est pas la peine de lui en mettre (surtout que ses pieds vont encore changer) mais je préfère me renseigner pour cet été Wink Il préconise d'en avoir dans ses sacoches quand on part en rando, par pour lui mettre directement mais au cas ou...

le spectrum, c'est sympa, oui, pour voir comment évolue le pied, pendant la période de transition et après, aux changements de saison (été=sec ; hiver=humide);

Mes hipposandales sont des Old Macs G2 taille 10: à cette taille-là, c'est lourd et encombrant dans les sacoches en rando, crois-moi Very Happy!!!

Imé : 4ème parage - bonne évolution Old_ma10

Imé : 4ème parage - bonne évolution Pret-210

acheté sur: http://www.sosabots.fr/produits.php?modele_d=20 (3e et 15e photo: Sim-ko est en modèle .....)

Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:48

Ok merci pour les infos Wink

Qu'est-ce qui t'as décidé à acheter celles-là ? Sur le site SOSabots il y en a un tas, j'imagine que le choix est difficile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:09

Manzanille a écrit:
Ok merci pour les infos Wink

Qu'est-ce qui t'as décidé à acheter celles-là ? Sur le site SOSabots il y en a un tas, j'imagine que le choix est difficile

Pas de quoi !

ce qui détermine le choix, c'est d'abord les mesures des pieds de ton cheval :
- la taille : certaines marques sont faites pour petits pieds de PSA ... les soucoupes de nos mérens n'y entreront jamais Very Happy !
- la forme: mérens=pieds aussi larges que longs, donc tu oublies Renegade et certaines autres marques ... par contre, les Olds Macs sont longues ET larges

- la discipline ou l'utilisation que tu veux faire .... mais moi j'avais pas beaucoup de choix vu la taille, donc j'ai pris Old Macs en me disant qu'on verrait à l'usage si Sim-ko les supporterait toute la journée: ça a été le cas: il les a aux pieds (avec les guêtres) toute la journée sur 5 jours de rando sans aucune blessure !

- les conseils des utilisateurs ... ou de ton pareur (c'est ma pareuse qui m'a orienté Old Macs, alors qu'elle est revendeuse Renégade)

Quand tu auras pris la largeur et la longueur de chaque pied de ton cheval (15 jours environ après 1 parage, donc quand ça a un peu repoussé), tu regarderas les tableaux de SOSabots et tu élimineras déjà d'emblée certaines marques ....

bonnes réfléxions !

Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:54

Je vois que tu es calée ! Cool

Je sens que je vais m'amuser pour me décider ! J'ai encore quelques mois pour réfléchir là dessus et en discuter avec le pareur Very Happy

Merci encore, c'est bien d'avoir l'avis "d'utilisateurs" surtout que tu pratiques les même activités équestres que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:10

Manzanille a écrit:
Je vois que tu es calée !

Je suis loin d'être calée ... mais j'ai eu les mêmes questionnements que toi, il y a plus d'1 an ... et j'ai maintenant l'expérience de l'utilisation des Old Macs sur une saison entière (5 TREC, 2 rando de 4 et 5 jours d'affilés et quelq rando d'1 journée ...);

Manzanille a écrit:
Je sens que je vais m'amuser pour me décider ! J'ai encore quelques mois pour réfléchir là dessus et en discuter avec le pareur
Merci encore, c'est bien d'avoir l'avis "d'utilisateurs" surtout que tu pratiques les même activités équestres que moi

Y'a plus qu'à .... oui, vois ce que donnent ses pieds cet hiver, parles-en à ton pareur et achète les hipposandales au printemps, si cela te semble nécessaire...
Oui, on fait effectivement les mêmes activités équestres ... et on a des chevaux très semblables, donc tu peux plus facilement transposer mon expérience à ton cas ...
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:11

Quelques photos prises le 10/11 dernier :

Antérieur droit :
Imé : 4ème parage - bonne évolution Ad111Imé : 4ème parage - bonne évolution Ad210
Imé : 4ème parage - bonne évolution Ad310

Antérieur gauche :
Imé : 4ème parage - bonne évolution Ag110 Imé : 4ème parage - bonne évolution Ag210
Imé : 4ème parage - bonne évolution Ag310

Postérieur droit :
Imé : 4ème parage - bonne évolution Pd110 Imé : 4ème parage - bonne évolution Pd210
Imé : 4ème parage - bonne évolution Pd310

Postérieur gauche :
Imé : 4ème parage - bonne évolution Pg110 Imé : 4ème parage - bonne évolution Pg210
Imé : 4ème parage - bonne évolution Pg310

Imé : 4ème parage - bonne évolution P1020319
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:07

Jolis pieds ! Mais qeulle tête bizarre il fait sur la photo trop lol

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:51

Oui super motivé comme toujours ! Very Happy Il a pas pu manger son foin tranquille, y tirait la tronche trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyJeu 8 Déc 2011 - 22:26

Superbe pieds! je veux les même! on échange? trop lol

_________________
Imé : 4ème parage - bonne évolution Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:57

Citation :
Superbe pieds! je veux les même! on échange?
Non je préfère les garder lol !

Alors quelques news suite au troisième parage.
Je n'ai pas pu être présente mais une amie s'est occupée d'Imé en même temps que sa jument qui devait aussi être parée.

D'après elle, le pareur était content des pieds d'Imé, vu l'état des prés actuellement, j'avais peur qu'il trouve des traces de pourritures ou je ne sais quoi d'autre Very Happy
Par contre comme je trouvais qu'il était un peu plus sensible ces derniers temps en balade, j'avais demandé à mon amie de lui en parler. Apparemment ça viendrait des fourchettes (juste les antérieurs), rien de grave d'après lui, pour le moment faut juste surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:04

Que du positif, tant mieux !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty
MessageSujet: Re: Imé : 4ème parage - bonne évolution   Imé : 4ème parage - bonne évolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imé : 4ème parage - bonne évolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: