Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???

Aller en bas 
+12
philosophi
Tam-tam
rouly19
shadow
Magali
Marie
SDE
Marjolaine
Manzanille
trotte-84
MarineBorg
steph_nello
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 4 EmptyLun 6 Juil 2015 - 10:38

moi je me suis fait une graisse cire d'abeille/ graisse de canard, en théorie ça devrait être bon pour les pieds, en pratique j'en mets 3 fois par an, donc je sais pas si c'est vraiment efficace en réalité, pour le savoir je devrais en mettre systématiquement quand il a les pieds secs et voir le résultat... En fait j'en mets plus pour les séances photos :s

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 4 EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:34

Ce que j'observe dans le travail mais qui n'a pas valeur de vérité:

Les pieds sont secs effectivement en ce moment, certaines fourchettes sont même quasi impossible à toucher à la rénette... Mais les pieds sont sains et entretenus régulièrement = pas besoin de graisser puisque même si sec le pied est fonctionnel et sain...

On voit des pieds qui éclatent, des seimes sur des pieds beaucoup trop long; du coup quid du graisser sans un parage régulier, je suis pas sure que ça arrange grand chose...

Là où je verrais peut être un intérêt: le cheval est en "transition" (changement de MF, parage plus régulier, etc.), avec un bon parage sur des seimes, peut être que cela pourrait aider en attendant que le pied récupère une forme correcte par les parages suivants (--> cas de gros évasements avec seimes par exemple)


Certains disent que la graisse est inutile, voir même néfaste...
Certains disent qu'il faut graisser que la moitié basse du sabot sans toucher au bourrelet périoplique, d'autres qu'il faut absolument l'englober...
Certains disent qu'il faut mouiller le pied puis le graisser, certains disent que l'eau est néfaste, d'autres qu'elle est bénéfique (dans tous les cas on s'accorde pour dire que l'hydratation du pied se fait à 80% en interne)


Moi je raisonnerais donc en me disant, si aucun soucis de pied = pas de graissage
Si soucis de pied = un bon parage + demandé l'avis à son MF/pareur sur l'utilité dans le cas présent

_________________
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 4 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 4 EmptyMer 8 Juil 2015 - 10:41

Hier je vais pour parer. 

Dernier parage il y a env 10 jours, j'en avais enlevé peu, mais j'avais bien vu qu'il y avait une épaisseur de sole morte.

Je ne touche jamais à la sole, je préfère qu'elle s'exfolie seule donc je fais souvent le parage en 2 fois : parage + retoucher le lendemain, le cheval ayant marché pdt la nuit, la sole s'est exfoliée et je peux retirer le surplus de paroi. Ou alors parage, balade et lors de la balade la sole s'exfolie bien. Au retour je finis le boulot.

Mais là étant prise par le boulot j'ai juste râpé 1 fois et je n'étais plus revenue donc aucune idée de l'état des pieds.

Bah je les ai trouvé horribles, j'ai pas souvenir que mon cheval ait eu des pieds aussi hideux dans sa vie, parois très très longues (donc il y avait bcp bcp de sole morte qui est partie, c'est pas la paroi qui a poussé de + d'1cm en 10 j quand même ! ) des barres énormes d'apparence friable et crayeuse mais en fait impossibles à couper à la rénette tellement elles étaient dures, sèches. Des monceaux de sole morte fissurés sous les pieds mais là encore impossibles à retirer car très durs et solidement collés ! Lignes blanches très écartées et rajouter à cela qu'elles étaient noires, friables et puantes. J'ai été vraiment horrifiée.

J'ai râpé tout ça, mis les parois au niveau de la sole, limité les évasements, enlevé les piliers, refait de beaux rolls, et comme cette nuit il a bien plu, j'espère que l'humidité a ramolli les pieds et fait tomber les fausses soles !  Les pieds extra-durs étaient terribles à râper, ça a pris du temps heureusement malgré les taons Lotus a été exemplaire et patient ! 

Bref c'est fou comme une petite négligence peut avoir rapidement des conséquences désastreuses, la fois d'avant si j'étais revenue le lendemain j'aurais pu voir que la paroi redépassait des soles, la remettre à niveau, ben n'ayant pas pu venir cause boulot... la cata est survenue...

Bon je vais pas non plus être alarmiste, c'est pas pcqu'il a passé 10j sur des échasses que mon cheval est perdu, d'ici 10j ça ne se verra plus, mais bah c'est bête qu'il ait dû en passer par là.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 4 EmptyMer 8 Juil 2015 - 10:45

Sinon j'observe comme Trotte, si le pied est entretenu, même sec, avec des petits sémillons, il reste sain, et par temps humide ya pas de raison non plus que les pieds gorgés d'humidité et un peu ramollis ne soient pas beaux et fonctionnels. 

Par contre je vois pas mal de gens qui sont trompés par l'accélération de la pousse aux beaux jours et  qui continuent le rythme parage ou ferrage qu'ils ont l'hiver, or les pieds trop longs deviennent cassants et combien de fois j'ai entendu dire "je vais graisser car les pieds trop secs, cassent de partout" alors qu'en fait leurs chevaux ont des pieds bcp trop longs !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» 2 tests pour pieds nus
» stage parage : où? avec qui? quand? + pieds de mon chwall
» Savoirs éthologiques : où, quand, comment?
» comment habituer Calin à marcher pieds nus ?
» Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: