Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???

Aller en bas 
+12
philosophi
Tam-tam
rouly19
shadow
Magali
Marie
SDE
Marjolaine
Manzanille
trotte-84
MarineBorg
steph_nello
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 18:49

Magali a écrit:
SDE a écrit:
Alors je crois qu'il y a surtout un parage bien fait parce que quand on parle de "parage de pré pour cheval inactif déferré" différent du "parage pied nus pour travailler" j'ai du mal à visulaiser...
J'ai aussi posé la question à mon MF parce que cela me questionnait pas mal aussi! Ca l'a fait bien rigoler, et il m'a répondu qu'il n'y avait pas de parage pré et parage pieds nus au travail, vu qu'on cherchait toujours à parer correctement le cheval afin que le déroulement du pied notamment soit le plus adéquat! Et que ce n'était pas preuve de sérieux que d'appeler ça autrement...ou de se contenter de tailler le pied "inactif" vaguement et parer un peu mieux le pied actif...

Encore aujourd'hui, quand un cheval est pieds-nus ... beaucoup de gens pensent qu'il reste au pré (éventuellement il fait une petite balade le dimanche matin !)...
beaucoup de gens pensent qu'un cheval qui travaille sérieusement DOIT être ferré
c'est peut-être pour cela que je précise que le parage qui est fait sur Sim-ko & Ruben, par exemple, c'est pour le boulot: TREC, Rando de 3 à 5 jours, CSO pour Ruben, etc ...

La principale différence que je vois, c'est que souvent les maréchaux n'enlèvent pas les évasements (quand ils ferrent, ça leur laisse de la matière pour planter les clous) ... du coup, les sabots sont en forme de cloche (évasements latéraux) ou pointus (cf photo de gauche) !!! quand le cheval est à la retraite, ils ne réduisent pas d'avantage les évasements ... Or les évasements sont des épaississements de la paroi à certains endroits: ils déséquilibrent le pied, font étirer la ligne blanche (donc risque de dédoublement de paroi ); la pareuse qui vient chez nous continue à parer les évasements de Fanfan, 18 ans, à la retraite .... alors ça peut faire marrer les maréchaux, oui, surtout ceux qui ne réduisent pas ces évasements et qui ne voient donc pas la différence entre parage "de travail" et "parage de pré"...

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Flares10

d'ailleurs, beaucoup de chevaux sont parés tous les 2 ou 3 mois, à la retraite, non ?? alors qu'on les ferre/pare toutes les 6/8 semaines quand ils sont en activité ...
le maréchal du club, lui, il est encore mieux: ils met des fers de postérieurs (donc avec 2 poinçons) aux antérieurs affraid ... nickel, le fer tient bien comme ça !(quoique .... la corne de certains chevaux est tellement friable qu'ils déferrent avant 6 semaines)

Le parage "naturel", "physiologique", "de travail" ... ou toute autre appellation que vous voulez, fait en sorte que le cheval pose son pied PAR LE TALON ....
alors que ferré/paré par un maréchal "traditionnel", le cheval pose LA PINCE d'abord ...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:45

On est bien d'accord, il n'y a qu'un parage pieds nus, celui qui permet au pied de fonctionner. C'est pour ça que mon MF pare de même façon les 3 chvx, que ce soit Volute qui travaille (si, quand même un peu...) ou les 2 dodus qui glandouillent.
Pour la pose du pied, c'est variable selon les aplombs, quand même. Certains posent plus à plat que d'autres, d'autres plus en pince, ...

_________________
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:25

Mareva, je me souviens une foi du MF du club ou je suis avec Penny, qui avait appelé les pieds d'une juments particulièrement evasés des "pieds de poulain". Est-ce justifié?

Penny à des fers postérieurs aux antérieurs car il à tellement mal été férré par une bande de bras cassés que la corne au niveau du pinçon était dans un état lamentable et qu'il déferrait pour un rien. Je pense donc que cette pratique peut être justifiée dans certains cas?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:51

Magali a écrit:
On est bien d'accord, il n'y a qu'un parage pieds nus, celui qui permet au pied de fonctionner. C'est pour ça que mon MF pare de même façon les 3 chvx, que ce soit Volute qui travaille (si, quand même un peu...) ou les 2 dodus qui glandouillent.

oui, on est d'accord !! victoire ton maréchal fait un parage qui permet aux pieds de fonctionner, donc d'utiliser le cheval ... quelque soit le nom qu'on lui donne ... et quelque soit le cheval ...
mais ce n'est pas le cas de tous les maréchaux: beaucoup font un parage "avant ferrage" ou un parage "de pré" !!!
mais ni l'un ni l'autre n'est fait pour travailler pieds-nus ...

Magali a écrit:
Pour la pose du pied, c'est variable selon les aplombs, quand même. Certains posent plus à plat que d'autres, d'autres plus en pince, ...

plus à plat, un peu plus en pince, en fonction des aplombs ... ok,ça dépend du cheval ! n'empèche qu'un posé en talon est préférable à un posé en pince: "le talon se posant sur le sol en premier est l'élément le plus important du fonctionnement et, plus important encore, du développement du sabot. Quand le sabot se pose sur le sol avec le talon d'abord, le sabot s'élargit et le `solar dome' descend, augmentant ainsi énormément le volume de la capsule du sabot. Cette soudaine augmentation de volume crée un vacuum qui aspire le sang dans la capsule. La circulation du sang non seulement nourrit le sabot vivant mais agit également comme un absorbeur de chocs hydraulique très important " et le boulot de celui qui pare, c'est d'y arriver .. ou de s'en rapprocher le plus possible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:12

si on pouvait m'expliquer le coup du fer postérieur devant ... j'en connaissait même un qui mettait un clou devant en pince comme ça ça déferre moins ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:33

Kaplanponey a écrit:
si on pouvait m'expliquer le coup du fer postérieur devant ... j'en connaissait même un qui mettait un clou devant en pince comme ça ça déferre moins ...

y'a rien à expliquer, c'est à peu près du même style trop lol :le maréchal dont je parle ne s'embête pas (pour ne pas dire autre chose !): il pose des fers de postérieurs aux antérieurs car:
1) avec 2 poinçons, ça tient mieux ... donc ça déferre moins ... donc tans pis pour la santé du cheval et de ses pieds !!!
2) il a moins de stock: au lieu d'avoir des fers avant ET arrière en toutes les tailles ... il n'a qu'un même modèle (l'arrière) en toutes les tailles ...
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:38

Kaplanponey, sur long terme, les pieds doivent être dans un sacré état!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 7:52

Pour l'expression pieds de poulains, ça veut juste dire que souvent comme on ne touche pas à ses pieds avant un certain âge, à savoir très souvent le moment où on se préoccupe du débourrage, le poulain a des pieds qui ont vécu 2 à 3 ans au pré, donc tu peux imaginer qu'ilsont eu le temps de s'évaser ( et se pétouiller) . Mais si tu es un peu intellignet ( sous-entendu comme moi!), tu as préparé ton poulain très tôt aux manip du MF donc tu fais le premier parage à l'âge de qques mois, histoire que ça commence à devenir la routine, et les pieds de ton poulain sont nickels et pas à la vas te promenat...

_________________
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 10:40

ah bah ça ... après moi je me demande comment ils font quand ça déferre quand même je veux dire .. y a un moment ou faut être réaliste ... quand ça tiens plus ( ce qui fut mon cas ) j'ai pas insisté avec 10 000 clous et des fers postérieurs et ci et ça ... après chacun fait comme il veut ... mais le retour " a la normale " est dure ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:21

Kaplanponey a écrit:
ah bah ça ... après moi je me demande comment ils font quand ça déferre quand même je veux dire .. y a un moment ou faut être réaliste ... quand ça tiens plus ( ce qui fut mon cas ) j'ai pas insisté avec 10 000 clous et des fers postérieurs et ci et ça ... après chacun fait comme il veut ... mais le retour " a la normale " est dure ...

Ben quand ça tient plus, on accuse le cheval d'avoir des pieds de m...e ! une corne pourrie !! lol!
on dit que le cheval doit rester au repos ... ben oui, quand il bouge moins, il a moins de risque de perdre son fer ! lol!

oui, chacun fait comme il veut ... mais beaucoup de propriétaires dont les chevaux sont en pension ne sont jamais présents quand le maréchal vient ferrer leurs chevaux: ils s'inscrivent sur une liste de passage du MF et basta ... et j'en ai fait, des centres équestres ou c'était comme ça!! le MF vient en milieu de journée, certes, quand les gens bossent ! mais les pareurs aussi travaillent en journée ! (et en moyenne, quand la nôtre vient, on est 3 présents sur les 5 proprio de pieds-nus; on a des fiches de suivi) ... donc en général ces proprios ne voient pas le MF, ni son boulot, ne posent pas de question ... ils ne savent peut-être même pas qu'il y a des fers avant et des fers arrière mince !!
ma copine qui a Lucky, le hafli avec qui on se balade, n'avait pas remarqué les 2 poinçons et ne savaient pas que ce sont des fers de postérieurs !

Je trouve que les proprio de chevaux pieds-nus, en général, s'investissent beaucoup plus pour les pieds de leurs chevaux que les proprio de chevaux ferrés ...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:33

Quand je faisais ferrer Betti, je crois que j'ai dû louper2 ou 3 passages du MF, mais en fait j'ai toujours veillé à y être pour que ça se passe bien (le MF n'est pas à l'abri d'une crise de mauvaise humeur lui non plus, tt comme le cheval...), je ne me suis même pas posée la question.
Par contre la proprio de Cosak et Hogane me laissent gérer le parage de ses chvx sans jamais venir ne serait-ce que jeter un oeil...et si je laissais le MF faire n'importe quoi ou je ne sais quoi? Bref, ça me parait abherrant comme attitude de ne pas être là pour le rdv avec le MF. Comme avec le véto ou l'ostéo, d'ailleurs...

_________________
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:36

. Or les évasements sont des épaississements de la paroi à certains endroits
Pas trop d'accord avec ça, sur le mien, cet été c'était plutôt un écartement malsain de la ligne blanche. Donc la paroi à sa largeur normale mais écartée et la ligne blanche épaissie.

Selon Richard Walz on ne doit pas les râper car ça fait un bel effet visuel mais affaiblit la paroi (puisqu'elle devient plus mince) on doit juste empêcher que le bas là où la paroi est évasée, touche le sol.

Par contre mon MF les râpait.

Ce que je remarque surtout, comme différence de parage, selon les MF :
- ceux qui connaissent bien les chevaux pieds nus au travail, enlèvent toute paroi qui dépasse de la sole.
- ceux qui n'y connaissent rien, laissent plein de paroi et de talon "parce qu'il va user très vite et marcher sur des oeufs", résultat ça pète et ça s'évase de partout, et La le cheval est mal et bancal... non non

Le hafli qui vient d'arriver à la ferme, a été laissé +/6 à l'abandon t an, ils l'ont fait parer ya 10J environ : beaux pieds mais talons hauts, le MF a coupé la paroi mais de peur qu'il use trop en talon il en a laissé plein. Du coup le cheval a des talons complètement évasés et cassés dans tous les sens... Rolling Eyes alors que l'avant des pieds est sain, net et court...

ils met des fers de postérieurs (donc avec 2 poinçons) aux antérieurs
normalement les formes diffèrent trop pour pouvoir faire ça... Mon MF quand il le faisait forgeait des pinçons doubles aux fers antérieurs, sur sa forge. Mais il me disait que aujourd'hui peu de MF ont la formation "forge", ils prennent juste un fer standard et l'adaptent quelque peu en reserrant par-ci ou amincissant par-là. "de son temps" ils apprenaient à fabriquer un fer à partir d'une barre de métal, le façonner de A à Z pour l'adapter à chaque type de pied. La plupart des chevaux ayant des pieds standard on prend pour eux un fer standard et on fait des petits réajustements. Et les chevaux qui ont des pieds hors-normes ont besoin d'avoir un fer personnalisé, fait à partir d'un bout de métal mais conçu entièrement pour leur forme de pied, pathologie, etc.

lors que ferré/paré par un maréchal "traditionnel", le cheval pose LA PINCE d'abord ...

là encore la généralisation me fait tiquer, mon MF était de la vielle écle quoi... Et jamais avec lui mon cheval n'a posé en pince. Ferré ou pas. Par contre après le passage d'une certaine pareuse, il posait en pince (ce qui m'a décidée à ne plus faire appel à elle)... Pareil, pdt le stage de parage chez RW, quand il m'a dit tout fier "tu vois, là il pose bien, les talons en 1er" bah, pas de quoi être fier, ça fait 10 ans qu'il pose les talons en 1er tire langue c'est pas dû à ce parage-là spécifiquement...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 11:44

si on pouvait m'expliquer le coup du fer postérieur devant
le diction "un pinçon vaut 2 clous"
donc on pose un fer à 2 pinçons pour que le cheval déferre moins vite.

Sachant que c'est un faux pb car si on serre trop les pinçons, le cheval est mal à l'aise

si on met peu de garniture (la partie du fer qui dépasse à l'extérieur du sabot) le cheval déferre moins vite... Mais ça empêche que l'expansion du pied quand il se pose ET ça évase de suite la paroi qui pousse (puisqu'elle dépasse du fer)

Si on ne met pas de garniture derrière les talons le cheval déferre moins vite, il ne risque pas de se marcher dessus.... Mais les talons sont écrasés donc s'atrophient.

Mon MF essayait de combatre les avis des proprios qui croyaient qu'un bon ferrage c'est un ferrage où le cheval ne déferre pas... boulet 1 Mais pour comprendre ça il faut écouter des explications techniques et ça les barbe... Eux ils veulent donner un chèque en échange d'un ferrage et ne pas être em*** pendant 1 mois et demi ou 2 mois et basta... boulet repéré D'ailleurs il y a même des gens qui croient qu'il faut referrer quand les fers tombent... (on est mal barré là !)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:30

je suis bien d'accord avec toi mareva ! je partage tout a fait ton avis !

je prend pas de rdv avec le Mf si je suis pas la ! hors de question ! je suis la je regarde j'ai une question je la pose ! j'ai réussi enfin a trouvé un pareur j'en suis très contente de bonnes discussions! il hésite pas a me montrer sur le pied pourquoi comme ça et pas ça !

après j'en connais des pieds nu qui font ça juste pour l'aspect financier et n'en on rien a foutre non plus ! mais bon j'en vois un a l'écurie ... ferrure napoléon avec plaque etc ... je me dit la prochaine étape c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:42

Oui souvent les ferrures engendrent elles-mêmes des pb qu'un autre détail va régler et ça engendre un autre pb etc !

Ex cheval ferré qui glisse sur le bitume
on met des pointes en tungstène
le cheval a des mollettes

ou alors cheval sensible aux pieds
on ferre
le cheval est encore sensible
on plaque
le cheval est douillet dès qu'il sort du manège en sable...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
shadow

shadow


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Canada
Date d'inscription : 10/09/2011

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:40

Perso, mon gros n'a jamais été ferré (pas que je sache). On fait sur terrains variés : bitume, gros cailloux, sable, béton, herbe, neige etc.

Jamais il ne glisse, il a le pied sur, pas de pourriture, jamais ses pieds n'ont fendu etc. Je les tiens d'avantage hydratés (graisse 1 fois par semaine contre 1 fois au mois voir aux 2 mois en hiver) en été justement comme on fait d'avantage de terrains variés.

Mon loulou a déjà eu un épisode de fourbure dans le passé (avant son achat), mais tout se passe bien.

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 DSCF2182

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 DSCF2183

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 DSCF2185
Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 21:58

moi je débute dans le pieds-nus, à savoir que mon gros a été déferré des post en novembre,et des ant en janvier... j'essaie de le marcher quotidiennement, ne serait-ce qu'un quart d'heure sur bitume,sur conseil de mon pareur... je fais des petites ballades, rien de folichon, mais à toutes les allures, en privilégiant le galop sur terrain souple...pour l'instant je vois un progrès ,malgré une sensibilité des ant.
après,je ne sais pas si on pourra faire + que ces balades tranquilles... vu que je monte quand même beaucou pplus souvent en saison...à suivre!

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
shadow

shadow


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Canada
Date d'inscription : 10/09/2011

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 20:22

Tu verras en temps et lieu pour les balades en terrains divers ^^ perso moi après des années pieds nus j'arrive à tout faire
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:05

Albert le bourricot vit en stabulation pdt l'hiver, avec Gris le PS et Azur la comtoise.

Les stabulations sont assez crades car les gférants ne curent pas avec ardeur on va dire non non

Comme entretien Gris (ferré des 4) travaille quelques heures / semaine, monté, 2/semaine on lui met du goudron sous les pieds, de la graisse dessus.
Azur n'est pas débourrée, curée 1/semaine, ne sort pas (ou si peu) sad
Albert, lui est curé et vaporisé au vinaigre de cidre bio, 3/semaine et marché sur route, de temps en temps un peu monté ou attelé (1/mois on va dire)

Les proprios des 2 chevaux se sont moqués de ma mère avec ses remèdes "bio" mais finalement Albert a de beaux pieds d'âne, la marche sur bitume les râpe et assèche, le curage les nettoie et le vinaigre empêche les infections.

Les 2 autres ont des pieds qui puent... Gris est bien ferré mais les pieds d'Azur poussent trop vite et ne sont pas jolis en dessous....

Bref un entretien simple et "logique" avec du bon sens ça vaut mieux que la négligence (on s'en doutait) et mieux aussi que les "trucs" traditionnels achetés dans le commerce.
Et le vinaigre est moins cher, facile à appliquer, et surtout, efficace !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
shadow

shadow


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 33
Localisation : Canada
Date d'inscription : 10/09/2011

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 2:55

Bah tu vois moi il a les pieds curés 4-5 fois semaine maxi, il sort sur tous les types de terrains et je lui graisse à peu près jamais, l'été quand j'y pense surtout, entrainé 4-5 fois semaine sur du sable abrasif et puis bon c'est nickel.

On sort en terrains variés : bitume, gravier, gros cailloux, sable, terre, etc. et jamais eu de problèmes. Il a toujours marché d'un pas franc et jamais de pieds "cassé", fendu ou autre...Par contre il a du foin de qualité, jamais été ferré et suppléments de vitamines et minéraux avec de la biotine ça aide bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:17

puisqu'il s'agit d'une FAQ...

Je vous mets à contribution pour mon devoir...

A votre avis, quelle est la cause la plus fréquente de boiterie chez un cheval non ferré??

Moi j'aurais dit que l'affection la plus courante c'était la pourriture de fourchette, ou pb de ligne blanche, mais de là à ce que ça provoque une boiterie...

_________________
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:48

Je dirais pourriture profonde de la fourchette? Vu que c'est une affection hyper fréquente, que la majorité des cavaliers habitués aux fers ne repèrent pas du tout, et dont bien de cavaliers de chevaux non ferrés (moi la première) ne visualisent pas le degré de gravité, laissant dériver et créer la boiterie.

_________________
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:50

Les abcès, je ne pense pas, bien que ce soit hyper fréquent selon les terrains et l'alimentation. Mais il y en a beaucoup dont la sortie ne se remarque mm pas, pas de douleur ni boiterie...

_________________
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam

Tam-tam


Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/02/2015

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:22

Houlàlàlà un sujet qui me passionne ( avec le clicker entre autre)
Le pied du cheval.... trop lol

Non sans rire. Ma jument est pied nu..depuis toujours.
A sont achat je pensais ferrer ( comme tout le monde...bref)

Puis avec le temps et diverses rencontre j'ai changé d'avis.
Du coup je me suis aussi formée pour entretenir ma jument moi même.c Et a ca fait 3 ans qu'elle a pas vu les mains d'un maréchal.
Certains ont vu ses pieds et aucun n'a trouvé a redire.

Qui a part moi pare lui même ici.

Pour moi les causes de boiteries chez le pied nu sont plus un parage pas adapté, trop invasif, et pour ceux ferré avant les gens n'ont pas souvent la patience d'attendre et vont trop vite trop tôt.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:38

sur un cheval non ferré? on part du principe que le parage est bon ou pas?

- je dirais les abcès. (Parisot a fait un article là dessus y'a pas longtemps, apparemment c'est assez courant les abcès)

@Tam-Tam: moi je pare moi même (depuis 1,5ans je crois), Trotte aussi d'ailleurs....
Je ne me suis pas vraiment formée, à part en lisant le blog de G.Parisot... donc je suis pas sure de moi du tout. Là je travaille à rendre une concavité aux antérieurs de ma jument qui sont très plats.... parfois j'ai l'impression que ca vient, et puis parfois pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 tests pour pieds nus
» stage parage : où? avec qui? quand? + pieds de mon chwall
» Savoirs éthologiques : où, quand, comment?
» comment habituer Calin à marcher pieds nus ?
» Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: