Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????

Aller en bas 
+9
MarineBorg
tipouni
Marjolaine
FoolMax
Alastyn
zaude
steph_nello
Magali
Raimond Roger TRENCAVEL
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5418
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????   Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 23:40

Bienvenue sur le forum.
vous avez là un bien beau terrain de jeux ! (et un compagnon fort attachant)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Raimond Roger TRENCAVEL

Raimond Roger TRENCAVEL


Masculin
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 27/08/2011

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????   Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 7:51

.


philosophi a écrit:

Pour rentrer par exemple???
Il a pas d'autres repère, comme les copains de pré, la maison, etc...
Une fois passé la grille, il n'y a plus que moi.
Si je m'arrête pour discuter avec quelqu'un ou d'autres cavaliers, il reste avec moi. Il suffit que je lui demande d'aller manger de l'herbe et il se désintéresse des chevaux qui sont là. Lorsque l'on part au bout de 10mn ou ¼ d'heure, il me suis sans souci. Les autres chevaux ne l'intéressent pas davantage.

Citation :

Ma jument elle connait aussi le stick to me, ca veut pas dire que si je le faisais en extérieur elle ne se barrerait pas, si par exemple, je lui demande quelque chose qu'elle ne veut pas faire ou qui l'effraie, ou...
Même à distance il te faut l'encadrer.
Pour ce qui est d'être effrayé, je rappelle que lorsque je l'ai eu il était sur l'œil. Maintenant il n'est en confiance que si je suis là. Les descendeurs en VTT, le décollage des parapentistes et autres curiosités ne lui font plus peur, du moment ou je suis présent, qu'il soit monté ou en liberté.

Citation :

Mais moi je pense qu'on ne peut jamais être sur à 100%.
C'est un contrat entre nous deux, je lui fais confiance et il m'accorde la sienne en retour.
C'est ce que j'ai dit plus haut. Une fois le contacte établi, tu deviens un peu cheval et lui devient un peu humain.
C'est tout simplement la recherche de l'harmonie absolue.


Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Laurent, voici une vidéo.
Comme quoi, loin d'être le seul, il suffit de comprendre le langage équin et d'avoir un certain feeling.







.

_________________
Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Acu_tr12Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 F2d46310SELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEPrésentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 259afd10
http://www.les-feals-compaings.com/
http://ffmedievale.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????   Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:33

je crois que beaucoup le connaisse.

Citation :
il suffit de comprendre le langage équin et d'avoir un certain feeling.
... oui, enfin.... je crois qu'il faut aussi un peu travailler. (style 3h par jour pendant 1 an et demi) tire langue

mais je dis pas, c'est vraiment génial ce que tu as réussi à atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????   Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 20:02

Raimond Roger TRENCAVEL a écrit:
Magali a écrit:
.
Euh, j'en profite, car tu fois le savoir et ça m'évotera de chercher (flemmarde moi? jamais!)...y a-t-il des "écoles" d'équitation médiévale à visée spectacle qui proposent une vraie formation équestre à la pratique en armure, en armes, etc...?
.
Officiellement ???
La chevalerie initiatique. http://sebastien.noulin.pagesperso-orange.fr/ Normalement ils sont agréés par la FFE.
Maintenant tout dépend ce que tu recherches exactement.


.

Officiellement en fait, ce n'est pas trop mon souci... L'officicel n'est pas forcément toujours garant de qualité en n'importe quel domaine, comme cela se devrait, hélas...bref... non en fait, ce que j'aimerais trouver pas loin de chez moi Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 F_14WA%7E1, c'est plutôt un centre formant à la monte en armure (ben oui, c'est pas pareil qu'en culotte d'équitation, I presume!!! la tenue des rênes idem, ...), à la joute (là je pense qu'on doit pas y échapper!), mais aussi au combat à l'épée médiévale (et à part certaines écoles de théâtre ou ensemble de rolistes/acteurs de spectacles de reconstitution à une distance considérable de chez moi, ben j'ai pas trouvé!), un certain ensemble quoi... Je rève?! Je m'en doutais!...

_________________
Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????   Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:25

Citation :
un centre formant à la monte en armure

t'as envie de monter en armure ???
le truc de ouf, qui me serait jamais venu à l'esprit ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????   Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 7:54

ben, je suis attirée par pas mal de trucs en équitation, mais hélas, mes vertèbres ne me permettront probablement pas de tester! La voltige en ligne, la voltige tout court, l'équitation de "cirque", bref j'aurais eu envie de voir plein de trucs! Mais faut le budget, puisque les bonnes formations sont rarement sur ton palier de porte (ça ça doit être un dérivé de la loi de Murphy!), donc on en est resté aux "bases"!
Donc oui, j'ai toujours été attirée par l'épée médiévale (la faute aux séries de mon jeune âge, aux films, à Conan le Barbare même s'il n'est pas moyen-âgeux!) j'ai fait 3 petites séances il y a un bail avec un copain théatreux rôliste, j'ai franchement adoré, donc essayer une armure en plus (je suis sûre que c'est d'un inconfort absolu, mais quand même!) et tester ça à cheval, ben oui, je trouve ça intéressant en fait! Plus qu'essayer de jolies tenues moyen-âgeuses, à dire vrai...quoique ça doit être tout autant handicapant!!!!
J'ai un doute sur la joute, qui m'a toujours parue brutale (certes pour le cavalier!) masi aussi pour le cheval, mais bon à voir...aïe mes vertèbres!
Quant à la mélée et aux charges, ça doit faire des sensations tout de même!

_________________
Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12459
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????   Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 9:52

Citation :
Quant à la mélée et aux charges, ça doit faire des sensations tout de même!

surtout avec une boite de conserve sur la tête ^^ trop lol

Non, je trouve ça super intéressant, il y a un reportage équidia qui doit se balader sur le sujet, qui explique les différents courants, écoles des joutes etc...
En gros ya un type en france qui a créer une école de chevalerie "contemporaine" et qui voudrait se rattacher à la FFE, il créé des armures inspirées des historiques mais surtout pratiques et légères. Pour eux le plus important c'est les gestes techniques et l'aspect sportif/jeux.
Apres tu as un autre courant (très présent en Angleterre surtout) très historique, où des gas reconstituent des copies d'armures complètes (enfin ceux qui sont très riches) et se pavanent dedans, sans forcément savoir se battre. C'est plus l'aspect historique et représentation qui est mis en avant...
C'était intéressant comme reportage.

Apres perso, j'ai toujours rêvée de me fabriquer une robe médiévale avec laquelle je pourrait facilement monter à cheval. Mais si tu veux faire un truc un peu historique c'est très vite prise de tête (projet dans les cartons).

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Raimond Roger TRENCAVEL

Raimond Roger TRENCAVEL


Masculin
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 27/08/2011

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????   Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:44

;


Aïe aïe aïe, que d'aprioris, que de mélanges et de méconnaissances de l'histoire.
N'ayez craintes gentes dames, ce ne sont point critiques que je vous fais.

Bon ! Je réponds un peu à l'arrache, parce que j'ai un coup de file à passer. Désolé pour les infos en vrac, j'suis à la course.


Mettons dans l'ordre ce qui doit y être mis.
1°) Ne surtout pas mélanger le fantastique et l'historique.
2°) Le moyen-âge équivaut à 1000 ans d'histoire. Donc il faut commencer par choisir une période précise et ensuite pousser ses recherches sur cette dernière.
3°) Une femme à cheval ?? Et en armure ?? Je ne vois que Jeanne d'Arc. Le seul cas connu.
- Les dames ne montaient à cheval qu'au pas, tenue en main par un escuyer. Pourquoi ??
Parce qu'à cette époque, enfourcher un cheval pour les dames était sacrilège aux yeux de l'église. Donc on les installait sur une sambue, qui ne leur permettait ni de trotter et encore moins de galoper.
4°)
Citation :
essayer une armure en plus (je suis sûre que c'est d'un inconfort absolu
Une armure n'est pas plus lourde que la tenue intégrale avec casque du pompier (démonstration faite au musée de Cluny). D'ailleurs nous avons rendez-vous avec la direction du musée vendredi 9 sept à 11h30.
5°)
Citation :
j'ai fait 3 petites séances il y a un bail avec un copain théatreux rôliste, j'ai franchement adoré
Rien à voir avec l'expérience que tu souhaites vivre.
6°)
Citation :
J'ai un doute sur la joute, qui m'a toujours parue brutale (certes pour le cavalier!) masi aussi pour le cheval mais bon à voir...
Le cheval ne prend aucun coup.
7°)
Citation :
Quant à la mélée et aux charges, ça doit faire des sensations tout de même!
On ne charge pas en armure, trop de risques. Il n'y a que les joutes qui se font ainsi. Les charges en mêlées se font en gambison, mailles (25kg environ) et quelques fois on y voit quelques plaques.
8°)
Citation :
il y a un reportage équidia qui doit se balader sur le sujet, qui explique les différents courants, écoles des joutes etc...
Voici ce qui était passé. Je vous laisse chercher le podcast de l'émission sur le net.

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Cheval10

Citation :
En gros ya un type en france qui a créer une école de chevalerie "contemporaine"
J'ai déjà posté le lien de la Chevalerie initiatique plus haut.
Citation :
et qui voudrait se rattacher à la FFE
Il ne voudrait pas, il a déjà l'agrément de la FFE.
Citation :
il créé des armures inspirées des historiques
Oui
Citation :
mais surtout pratiques et légères.
Non, elles font le même poids. Elles sont justes ajustées sur mesure et sont souvent des reproductions à l'identique de celles qui se trouvent aux Invalides. Ce que tu n'auras pas dans le commerce. La raison en est simple, il à peu prêt 600 tournois de joute à son actif.
Citation :
Pour eux le plus important c'est les gestes techniques
C'est la moindre des choses, lorsque l'on souhaite montrer au public l'historicité des faits. Toutes ces techniques viennent de cette époque.
Citation :
et l'aspect sportif/jeux.
Oui ! Car il y a autour de 80 jouteurs, plus en Europe que dans le monde (normale) ; et il existe un classement I.J.L. (International Jousting League).
Citation :
Apres perso, j'ai toujours rêvée de me fabriquer une robe médiévale avec laquelle je pourrait facilement monter à cheval.
Voir le point n°3.
Citation :
Mais si tu veux faire un truc un peu historique c'est très vite prise de tête (projet dans les cartons).
Pour les robes, il existe des patrons "histo" et franchement ce n'est pas compliqué. Il faut juste respecter les textiles qui étaient utilisées à cette époque.



Bon je vous laisse, je dois téléphoner à Arnaud LÉON de la Chevalerie initiatique.




Je suis reviendu. Mr. Green 1h¼ au tel avec Arnaud Léon.


Pour ce qui est de recevoir une initiation au combat à l'épée médiévale, il existe L'école chevaleresque à Montpellier
---> http://chevaleresque.free.fr/stage.html Gilles Carrière est quelqu'un de très bien et qui fait parti de la Fédération Française Médiévale, ainsi que de l'AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens).



;

_________________
Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Acu_tr12Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 F2d46310SELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEPrésentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 259afd10
http://www.les-feals-compaings.com/
http://ffmedievale.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12459
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????   Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2011 - 11:17

merci pour les précisions...

Pour ce qui est de la chevalerie initiatique, c'est dommage qu'il n'y est que quelques écoles en France, ça limite !

Apres le reportage doit dater un peu, mais c'était sympa on les voyait en train de fabriquer des pièces d'armure à partir de modèles anciens, ils étaient super admiratif, comme quoi c'était hyper bien ajusté, articuler ensemble, léger, enfin loin de préjugés habituels. Et aussi qu'ils galéraient trop à avoir la même qualité car à l'époque c'était le même gas qui fabriquait toute sa vie le même élément (genre gantelet) et que c'était juste parfais !

Apres me concernant, j'avais commencé à regarder les enluminures et tapisserie pour regarder à quoi ça ressemble une vraie robe médiévale. Ensuite, j'ai lu pas mal sur le sujet, au niveau des tissus justement, quel tissu arrive à quelle époque (genre tafta, coton épais etc...). Résultat j'ai trop galérer pour acheter les bons tissus (enfin les tissus d'ameublement correspondent bien aux qualités de l'époques) car se sont les plus chers, on est très loin du bout de tule à 3€ le mètre... J'ai trouvé un compromis dans un coton de bonne qualité rouge profond...
Apres j'avais regarder les sites de coutures et tout, mais j'ai pas trouver de vrai patron historique... Donc j'ai commencé à dessiner moi même la robe (enfin en 2 partie du coup) mais j'ai bloqué à la réalisation, sans aide, ni patron... (du coup je suis assez difficile aussi, car j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire).

Bref depuis, je me morfond à chaque "représentation" historique quant les dames à cheval ont des robes de 6km de long en plastique...

Par contre, j'avais trouvé que contrairement à ce qu'on pensait, au début du moyen âge les dames montaient à cheval et participaient aux chasses ect... (souvent elles montaient des poneys, on trouvait ça plus pratique?) et pas forcément en amazone non plus. Pour voyager il leur arrivait aussi de monter à cheval, surtout chez les bourgeoises. Que c'était plus libéré comme époque que la renaissance, classicisme et tout ce qui suit jusqu'aux années 1930 et Coco Chanel quoi ^^ Mais bon c'est vrai que j'ai pas trop regardé les différentes périodes du Moyen âge... (quoique de mémoire, j'ai surtout regarder ce qui concerne le haut moyen âge 13° siècle?)
A vérifier avec l'histoire des calèche/carrosses et celle de la monte en amazone...

De toute façon si je veux vraiment m'y mettre, j'ai ma cousine qui fait partie de l'organisation du festival médiéval de Bonaguil (Lot-et-Garonne)...

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Raimond Roger TRENCAVEL

Raimond Roger TRENCAVEL


Masculin
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 27/08/2011

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????   Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2011 - 12:15

Alastyn a écrit:

Apres me concernant, j'avais commencé à regarder les enluminures et tapisserie pour regarder à quoi ça ressemble une vraie robe médiévale. Ensuite, j'ai lu pas mal sur le sujet, au niveau des tissus justement, quel tissu arrive à quelle époque (genre tafta, coton épais etc...). Résultat j'ai trop galérer pour acheter les bons tissus (enfin les tissus d'ameublement correspondent bien aux qualités de l'époques) car se sont les plus chers, on est très loin du bout de tule à 3€ le mètre... J'ai trouvé un compromis dans un coton de bonne qualité rouge profond...
.
Les tissus de bases utilisés sont :
- Le chanvre (Beurk, Ça gratte et c'est désagréable).
- Le lin, il y a trois grammages différents, de couleur naturelle ou blanc.
- Le coton avec plusieurs épaisseurs disponibles. Attention de respecter les couleurs existantes pour l'époque et leurs significations.
- Le mélange lin/coton à 50%, en générale il n'est qu'en teinte naturelle
- La soie doupion, Attention de respecter les couleurs existantes pour l'époque et leurs significations.
- La mousseline de soie pour les plus riches de ces dames.
- La laine bouillie. Attention de respecter les couleurs existantes pour l'époque et leurs significations.

Citation :

Apres j'avais regarder les sites de coutures et tout, mais j'ai pas trouver de vrai patron historique... Donc j'ai commencé à dessiner moi même la robe (enfin en 2 partie du coup) mais j'ai bloqué à la réalisation, sans aide, ni patron... (du coup je suis assez difficile aussi, car j'ai une idée assez précise de ce que je veux faire).
.
Pour ce qui est des patrons, il y a ce livre Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Patron10 qui est très bien et d'où nous avons tiré beaucoup d'enseignements et il n'a pas plus simple.


Et voici une robe en laine bouillie marron claire, que j'ai fait pour ma femme, avec un revers de manche en peau de chèvre ---> ICI


Citation :

Par contre, j'avais trouvé que contrairement à ce qu'on pensait, au début du moyen âge les dames montaient à cheval et participaient aux chasses ect... (souvent elles montaient des poneys, on trouvait ça plus pratique?) et pas forcément en amazone non plus. Pour voyager il leur arrivait aussi de monter à cheval, surtout chez les bourgeoises. Que c'était plus libéré comme époque que la renaissance, classicisme et tout ce qui suit jusqu'aux années 1930 et Coco Chanel quoi ^^ Mais bon c'est vrai que j'ai pas trop regardé les différentes périodes du Moyen âge... (quoique de mémoire, j'ai surtout regarder ce qui concerne le haut moyen âge 13° siècle?)
A vérifier avec l'histoire des calèche/carrosses et celle de la monte en amazone...
.
C'est Catherine de Médicis qui adorait la chasse, qui a démocratisé la monte à cheval.


Moyen-Age les dames chevauchaient sur une sambue, la planchette apparaîtra au XIVème siècle (1450 environ).

Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Mini_162267sambue1

XVème siècle La dame est toujours perpendiculaire à la marche du cheval, et bien qu’Anne de Bohême ait toujours cherché à se tenir autant que possible face à la marche du cheval, c’est Catherine de Médicis, un siècle plus tard, grâce à sa hardiesse à cheval et son désir de suivre les cavaliers lors des chasses qui imaginera une fourche autour de laquelle se place la jambe droite…
S’il n’y a qu’une personnalité féminine à retenir, c’est, certainement, celui de Catherine de Médicis , téméraire à cheval, kamikaze peut-on dire sans conteste…


.


_________________
Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Acu_tr12Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 F2d46310SELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEPrésentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 259afd10
http://www.les-feals-compaings.com/
http://ffmedievale.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????   Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ???? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'heuuu. ?? Du cheval ou de moi ????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» cheval pp, cheval a la lettre
» Moi et mon cheval
» L'homme, l'Âne, ou le cheval ?
» Cheval craintif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Forum public :: Présentation-
Sauter vers: