Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:31

Je vais essayer de faire un court résumé de la situation. J'ai 2 hongres mérens de 5 et 3 ans, je les ai depuis 2 ans. Le plus âgé était intouchable, maintenant, il se laisse licoler sans problème, tourne à la longe aux 3 allures répond bien à la voix et accepte la selle de monte à cru. Je ne lui ai jamais mis de mors, seulement un licol éthologique ou un side pull. C'est un cheval très peureux, il accepte depuis peu le maréchal ferrand sans trop de difficultés, par contre pour le véto, hors de question, c'est moi qui fais les piqûres. Je pense que j'ai réussi à tisser un lien de confiance avec lui, car lorsqu'il est couché, je peux m'assoir sur son dos sans qu'il ne bouge un poil.
En ce qui concerne le plus jeune, lui, il est très pot de colle, je commence juste son débourrrage, pas de probléme pour le licoler ni le mener en longe dans le pré.

Mon gros problème, c'est lorsque nous les sortons de leur pré habituel, ils prennent peur de tout et n'importe quoi.
Alors qu'ils n'ont peur ni des tracteurs, ni des tondeuses, enfin tous ce qui est à moteur, ni des poules et des lapins de garenne qui passent sous leurs sabots, ni des vaches ou des chiens quand cela se trouve dans leur pré, à l'extérieur, c'est une catastrophe, si l'on croise un cycliste même au ralenti, c'est cabrage et départ en trombe, et évidemment, si un par comme çà, il est trés difficile de retenir l'autre.
Lors de leur dernière sortie, ils nous ont fait lacher tous les 2 lorsque nous sommes passé devant un champ avec des moutons, nous avons réussi à les rattrapper. nous croisons un fourgon, celui-ci s'arrête, coupe son moteur, nous passons, il redémarre et hop rebelotte le plus jeune se cabre et entraine le plus grand dans sa fuite, nous les récupérons quelques mètres plus loin.

Vous imaginez notre peur qu'il arrive un accident à chaque fois !!!

Pourquoi cette peur en extérieur, alors qu'ils sont trés calmes dans leur pré ?
Quelles solutions ?

On nous a conseiller de multiplier les sorties, mais au fil des sorties, cela ne s'arrange pas , çà empire !

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:54

D'après moi, il y a deux façons de voire ce comportement.

1° : ca fait vraiment peur. Cela peut s'expliquer dans le sens ou tes chevaux se snetent en sécurité dans leur prés, bien fermé et ils savent qu'ils y sont entièrement en sécurité ; il y a trouve du confort (nourriture, eau, caresse...) et la sécurité que les chevaux aiment temps. Cependant, à l'extérieur, ils ne sont plus "chez eux" et pensent qu'il peut arriver n truc horrible, qu'ils peuvent se faire attaquer... etc. D'après moi, la solution, c'est de les mener en main le plus souvent possible, d'aller directement à la rencontre de ces trucs qui font peurs et de faire tout votre possible pour que l'extérieur deviennet quelque chose d'aussi sympatique que le prés : leur faire découvrire les endroits avec la plus belle herbe, des fruits qu'ils peuvent manger, le faire des massages et/ou leur panssge, leur donner des friandises quand ils sont sage... etc.

2° : ils ne veulent pas aller dehors, ils neveulent pas se bouger. Je pense pas que cela correspond à votre problème, mais on ne peut pas trop visualiser quand ce n'est que du texte. Il arrive parfois que certains chevaux se montrent insuportables en extérieur parce qu'ils ne veulent pas se bouger et qu'ils veulent rentrer au plus vite pour manger. Dans ce cas, la moindre chose est un pretext pour faire le kéké et bye bye la cie! Dans ce cas il faut se montrer ferme et ne pas ceder.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 19:15

Je pense qu'il faut travailler le respect à pied pour s'imposer progressivement comme un quelqu'un qui les rassure et à qui ils peuvent faire confiance. Pour cela, travailler le respect des distances à pied* et les exercices de cession (épaules, hanches, reculer).

Il faut aussi se doter d'outils convaincants pour garder du contrôle : licol éthologique, caveçon ou filet.

Pour éviter l'effet de contagion, il serait intéressant de les sortir séparément (et profiter des manipulations quotidiennes pour les éloigner l'un de l'autre : pansage et rations distribuées attachées à bonne distance...). Inutile d'aller bien loin pour travailler à pied et en profiter pour leur montrer tout ce qui se trouve autour d'eux avec une approche progressive et en favorisant les flairages.

Et enfin, si tu en as la possibilité, multiplier au maximum les sorties et les séparations même courtes.

* Voir VSV, livre Communiquer avec son cheval ou articles dans ChevalMag dont certains sont disponibles sur son site http://www.saintvaulry.com/
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11367
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 21:59

idem que Camille. Il faut essayer d'en sortir qu'un au début, celui qui te semble le moins peureux. Ca sera plus facile.

au début sort seulement devant le pré. Et puis après tu fais 10m vers le nord, tu fais demi-tour, tu reviens vers le pré, puis 10 vers le sud, tu fais demi-tour, tu reviens vers le pré. Puis 20m vers le nord, demi-tour vers le pré, etc.... et tu vas de plus en plus loin (méthode VSV pour s'éloigner de l'endroit ou le cheval désire retourner le plus vite possible.)

Il va comprendre que la séparation n'est que provisoire.

Pour traiter ses peurs, pareil référence à VSV. (doit surement déja y avoir un post sur le forum à ce sujet)

Mais attention, ils ont pas l'air facile tes chevaux. Sinon il faudrait te faire aider un peu par quelqu'un d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 10:11

Comme les autres : tes chevaux se réfèrent l'un à l'autre et ss'entraînent à faire des bêtises l'un l'autre.

Il faut travailler à pieds pour que chacun des chevaux se réfère à TOI, et les travailler séparément pour qu'ils deviennent plus indépendants !

Bon courage et je plussoie : les livres de VSV sont très bien !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyMar 2 Aoû 2011 - 12:59

Là je crois que vous avez effectivement besoin d'une aide physique et aps eulement internet car vous êtes tous en danger vous et vos chevaux dans la situation actuelle !

Si ça s’aggrave c'est qu'ils ont compris qu'ils peuvent se libérer à volonté au moindre souci et ne vont plus vraiment se gêner pour ça ! Trouvez quelqu'un qui va vous aider à travailler le respect à pied dans leur pré de façon vraiment efficace puis à quelques mètres du pré puis de plus en plus loin !

Avec quelqu'un d'expérimenté vous apprendrez à lire vos chevaux et leurs réactions, à réagir dans le bon sens et à faire le tri entre la peur réelle et la simple envie d'aller voir plus loin au moindre stress ! Même s'il s'agit d'une peur réelle, ous les chevaux peuvent apprendre à controler leur peur, c'est juste une question de travail ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 8:17

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Effectivement, je pense qu'il y a de la peur lorsqu'ils sortent, mais ils en jouent aussi pour faire ce qu'ils veulent, car ce week-end, quand j'ai voulut les faire travailler dans le rond de longe (chacun leur tour), vu qu'ils étaient dans un pré bien vert, ils ont été épouvantables, impossible de travailler correctement, ils n'avaient qu'une seule idée en tête, retourner brouter et faire les fous tous les deux.

Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de les faire travailler et de les sortir avec un bridon et un mors à aiguilles plutôt qu'avec un licol éthologique ou un side pull, pour avoir plus de comtrôle sur eux ?

autre chose, êtes vous pour les récompenses (friandises), pour qu'ils trouvent plus d'interêt au travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 9:34

En jouer pour faire ce qu'ils veulent, je ne pense pas que ce soit ça, car les chevaux ne font pas semblant. Il y a donc peur réelle et contagion. Qu'ils aient réalisé que se défendre lorsqu'ils ont peur et que bousculer en force leur permet de se soustraire à la contrainte, par contre, c'est normal.
Choisir des outils plus contraignants ne résoudra pas le pbme, car il s'agit de travail. Si cela vous permet cependant en attnedant de mieux gérer, vous pouvez faire ce choix.
comme l'a dit Galguera, c'est difficile de vous conseiller via internet, et il serait judicieux de demander de l'aide à un professionnel ou une personne expérimentée.

_________________
comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 9:48

Par rapport à ce qui a été dit plus, haut, je plussoie sur le fait de le travailler séparément, sur des temps courts, en tentant d'en mettre un à l'attache, avec surveillance, pour un bon long pansage/massage/gratouillage et l'autre au boulot dans le pré, avec tous les jeux et activités éthos, les pauses nombreuses à chaque proposition correcte de leur part se faisant près de la porte de sortie du pré, puis à la porte, puis juste après la porte, puis un mètre après la porte, etc, de façon à rendre la porte puis le fait de sortir agréable et synonyme de zone de repos paisible.
vu la problématique de ces chevaux, il faudrait également travailler outre le respect, le fait que l'humain est également synonyme de bien-être et de confort lorsqu'ils sont avec toi.
si tu parviens à gérer ça, je pense que tu devrais voir des progrès. Ce serait bien de pouvoir le bosser 15 à 30 minutes chacun tous les jours si tu le peux.

_________________
comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11367
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:29

s'ils ont tendance à se cabrer, le cavecon serait peut etre mieux que le licol étho. cf post de zaude sur Vargas. Ca évite que la longe ne se prenne aussi facilement dans les antérieurs.
les friandises, je ne m'en serviraient que lorsque le respect sera un peu établi, sinon ils vont devenir infernaux.

Dans le rond de longe (il est grand comment), tu peux peut etre les emmener les 2, en attacher un, faire travailler l'autre à la longe, puis échanger. Comme ca ils ne sont pas loin l'un de l'autre. Quand ca marchera, tu pourras attacher l'autre un peu plus loin jusqu'à le laisser un jour dans son pré.

les exercices qu'il faut que tu fasses c'est le yoyo, le jeu du porc épic, la conduite, etc... tu connais?

Y'en a un que tu débourres non? Je pense que je n'irais pas plus loin dans le débourrage tant que les choses de bases et le respect à pied n'est pas établi, sinon ca va devenir vraiment dangereux.
Tu habites ou?
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:27

en réponse à Philosophi, mon rond de longe fait 20 m de diamètre. les mettre chacun leur tour dans le rond de longe ne pose en général pas de problème puisqu'il se situe dans un angle du pré (sauf ce week-end) où l'attrait de l'herbe bien verte était plus fort.
Sinon, lorsque que je travaille avec un, l'autre broute tranquillement à proximité. lorsque j'ai fini avec le premier, je le sort du rond avec la longe et je fais rentrer l'autre.

Je connais les 7 jeux, j'ai lu les livres de Véronique de Saint Vaulry, ceux d'Elisabeth de Corbigny et pas mal d'autres, j'essaie de me servir de leurs méthodes.

En ce qui concerne le niveau que j'ai atteint avec eux :
Celui de 5 ans, qui était intouchable au départ, me fait bien : fléxion de la tête de l'encolure des 2 côtés, déplacement des hanches, les épaules un peu plus dure ; le jeu du yoyo, marcher sur une bâche, mettre la bâche sur lui, etc.
Il tourne dans le rond de longe aussi bien en liberté qu'avec le licol et la longe en répondant à la voix pour éxecuter les différentes allures et arrêt demandé.

Pour celui de 3 ans, il est beaucoup plus pot de colle, il est difficile de faire respecter les distances.

Ce qui me déconcerte avec eux, c'est que certains jours j'ai l'impression d'avoir fait des progrés, que le travaille coule tout seul, qu'ils n'ont rien oublié des leçons précédentes et puis un autre jour, tout part en vrille, comme s'il étaient de redevenus sauvages.
Pourtant, nous allons les voir 2 fois par jour minimun, on les papouilles, lors des séances de pansage, ils ne bougent pas d'un poils.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11367
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:07

ok, donc tu es déjà assez loin dans le travail à pied et tu connais déjà pleins de trucs. Je demandais pour situer un peu, parce que c'est difficile de savoir ce que savent les gens ou pas.

Donc en fait c'est "juste" la séparation et l'extérieur qui posent problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyMer 10 Aoû 2011 - 0:32

Magali a écrit:

Choisir des outils plus contraignants ne résoudra pas le pbme, car il s'agit de travail. Si cela vous permet cependant en attnedant de mieux gérer, vous pouvez faire ce choix.

je pense que parfois, avoir des "outils" pour obliger le cheval à ne pas désobéir, c'est indispensable, même si ça ne résoud pas le problème de fond(éducation,respect), ça résoud celui de la sécurité et de l'obéissance !

voici mon expérience lors de la seule rébellion de mon mérens:
le 9 avril 2010: " ... aujourd'hui, il m'a échappé DEUX FOIS, à la sortie du pré, SUR LA ROUTE (heureusement pas très passante à 11 heures du mat) ... pour aller retrouver ses copains au 2e portail, 100 mètres plus loin (près du ratelier à fois !! )

je sais bien qu'il a un puissant instinct grégaire, mais là, il s'est foutu royalement de moi : fait demi-tour, me tourne les fesses et prend le trot : moi, au bout de la longe, à la croupe et gênée par le mur ... je fini bien par la lâcher !!! et le voila qui descend la route bien au milieu, la longe entre les pieds !!! VISION D'HORREUR !!
j'ai dû appeler le Club à la rescousse, et la responsable m'a envoyé du secours: une forte personnalité AVEC LE FILET DE MON LOULOU ...
elle l'a remonté jusqu'au 1e portail et voyant qu'elle voulait le dépasser, il a voulu refaire son cirque, mais il est tombé sur "une autorité" ... alors il s'est fâché, s'est pointé ... mais là, y'avait plus de répondant (elle ne s'est pas fait avoir par le mur et la tentative de demi-tour !)... alors il a repris le droit chemin, et je l'ai récupéré 50 mètres après le portail ...
"

Le 11 Avr 2010: Bon, après mes aventures de vendredi, je suis revenue ce soir au pré avec DES ARMES :
- Un caveçon,
- un filet
- une longe de 7 mètres
- et une monitrice !!!!!

Sim-ko était à l'entrée, au paddock, avec ses 5 copains ... on a pas eu de mal à attraper le "monstre noir" ... il était là et s'est laissé faire (il ne savait pas encore ce que c'est qu'un caveçon ! ) ; j'ai commencé par le faire venir dans le paddock, en longe sur le filet ... la monitrice en appuie avec le caveçon et la longe de 7 mètres n'intervenant pas ....
jusqu'à la sortie du pré : RAS .
mais 2 mètres après le portail : Mr s'arrête et refuse d'avancer: le cirque commence ...
La monitrice prend la direction des opérations et des explications ... et je vois un Sim-ko d'abord étonné d'être repris ainsi (ah ! ça change de moi !! ) ... puis pas content d'être obligé de faire ce qu'il ne veut pas faire (oreilles couchées) ... puis sérieusement fâché (et que je secoue la tête, marche en crabe ... et même qu'il lève les antérieurs !!!); heureusement, y'avait pas de voiture sur la route à cette heure-là ! ... bref, y'a eu explications de la mono: à lui, qu'il ne commandait pas (aïe ! un coup de stick sur le nez !!) ; à moi, quelques conseils de postures, gestes à faire ou au contraire à bannir ...
Les explications ont bien été enregistrées des 2 côtés : il a fait 100 mètres avec la monitrice, en s'éloignant du pré puis en revenant (variation de la vitesse du pas, arrêt ...rappel à l'ordre et reculé si non respect ...)
puis ça a été à mon tour... ok

Puis lors de l'arrêt à la porte du pré, il a "pété" un plomb en entendant une de ses copines (Jenny) qui l'appelait : il lui a répondu et était prêt à se jeter dans le pré pour la rejoindre ! donc re-explications: respect de l'espace personnel, cession à la pression, reculé ... etc ... on a encore pu voir ses beaux antérieurs en l'air !! mais comme il n'a pas eu le dernier mot (là, il y avait un caveçon et une grande longe tenu par une monitrice ! ), il a fini par comprendre qu'il ne passerait pas en force la porte du portail, donc il est redevenu très "à l'écoute" de la monitrice ...

en bref : c'est un mérens ... gentil mais tétu !!!

Ensuite, l'entrée dans le pré s'est faite dans le calme et il ne s'est pas "précipité" quand je l'ai lâché...

J'ai donc pu voir les erreurs que je commettais (le laisser regarder partout, la tête en l'air et tolérer qu'il s'arrête de LUI-MEME, se tourne pour mieux regarder ...etc; quitter la hauteur de son encolure, donc ne plus contrôler ses épaules, d'où les demi-tours et retour au trot !! le laisser entrer dans mon espace perso au retour vers le pré, car il est pressé de retrouver ses copains ... encore un manque de respect
! ) "

* le caveçon et une longe longue (7 m), c'est pas mal pour contrôler un cheval qui se lève ...
* un professionnel, ça aide et peut résoudre le problème en une seule séance ...

bon courage ... les mérens sont très sympas ... bien éduqués ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:54

jusqu'ici, je les sorts toujours de leur pré en longe avec un licol éthologique.
Comme j'ai 2 sides-pull, pensez-vous que nous aurions plus de prise sur eux en leur mettant lors des sorties ? Ou bien faut-il vraiment passer au caveçon ou au filet ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:00

harmony a écrit:

Sinon, lorsque que je travaille avec un, l'autre broute tranquillement à proximité. lorsque j'ai fini avec le premier, je le sort du rond avec la longe et je fais rentrer l'autre
Avant de les sortir, peut-être serait-il bon de travailler leur indépendance? Est-il possible d'en travailler un dans le rond de longe tandis que l'autre est à l'attache ou avec une autre personne , éloigné? Est-il possible d'en sortir un seul par exemple devant le pré et de laisser l'autre ds le pré?

Le fait de choisir des outils plus contraignants vous permettra assurément d'avoir plus de force de conviction sur eux. Mais ne résoud rien.
Ma pouliche de 2 ans sort seule avec moi en promenade sans émettre un son ni manifester autre chose que de la bonne humeur parce qu'elle aime aller se promener, ça s'apprend; elle se sent bien avec moi, ça s'apprend; elle est rassurée en ma présence, ça s'apprend; elle sait qu'elle se fera remettre sûrement et simplement à sa place si elle a une intention déplacée; ça s'apprend.
Je n'essaie pas de me placer en modèle ou juger quoi que ce soit, mais mon expérience personnelle me fait me rebeller contre la recherche d'outils plutôt que de moyens, donc je réagis un peu fort.
J'ai déjà posté mon avis plus haut, je ne le réécris pas. Si tu ne peux faire appel à un professionnel par chez toi qui pourrait te donner le coup de pouce nécessaire, essaie de vraiment bosser leur indépendance l'un par rapport à l'autre, et le fait de te rendre confortable, rassurante, pour leur faire aimer sortir d'abord individuellement.
Ce qui veut dire d'abord travail, travail, travail. Et séparément.

Autre idée: puisque tu travailles la bache, as-tu essayé la bache sur le cheval, en tous sens, franchir la bache suspendue en rideau, puis ensuite poser la bache à la porte d'entrée/sortie du pré et travailler cette entrée/sortie comme d'hab sur la bache, puis la bache plus loin dehors?
Il faut que chacun de tes chevaux séparément et personnellement assimile le fait de sortir du pré comme un exercice habituel, confortable, sans aller loin au début, mais en y prenant plaisir et en ne se permettant aucne contestation. Donc utilise tout ce que tu travailles habituellement et qui leur plait, ds lequel ils réussissent, pour petit à petit le transposer à l'extérieur.

Tu peux aussi en mettre un ds le rond de longe et bosser l'autre ds l'espace du pré, ça peut t'aider à mettre à jour des comportements, des "trucs" que tu ne voyais pas ds ton travail ds le rond.

Quant aux outils que tu choisis, essaie et fais-toi ton avis sur ce qui te permet de mieux fonctionner avec eux, mais sans oublier que c'est vraiment le travail dans votre relation qui va faire avancer le schmilblick.

_________________
comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:09

harmony a écrit:
jusqu'ici, je les sorts toujours de leur pré en longe avec un licol éthologique.
Comme j'ai 2 sides-pull, pensez-vous que nous aurions plus de prise sur eux en leur mettant lors des sorties ? Ou bien faut-il vraiment passer au caveçon ou au filet ?

Le filet pour t'aider quand ils ont peur dehors, s'ils n'en ont jamais eu : très mauvaise idée !
Dabord s'ils ne connaissent pas les codes du mors ça ne risque pas de te faciliter la tâche en cas de problème, bien au contraire.
En plus si leur premier contact avec un mors est comme outil de "punition", c'est le meilleur moyen qu'ils se braquent contre cet outil.

Si tu voulais dire les travailler dans le rond de longe pour les éduquer au travail en filet pour ensuite pouvoir t'en servir en exterieur en cas de problème.
Dans ce cas cette démarche est beaucoup plus censée. Par contre comme Magali je ne pense pas que ce soit la bonne solution, le temps et l'énergie que tu vas passer à les habituer au mors tes seraient plus utiles pour les travailler en vue de régler le vrai problème.

Après pour les "sans mors" du plus doux au plus sévère :
Side-pull
Licol etho
Caveçon => attention ! Je connais un certain nombre de chevaux qui ont eu le nez cassé avec ça. A manier avec prudence.

Bon courage en tout cas, ils n'ont pas l'air faciles tes deux loustics.


Dernière édition par Jeza le Ven 12 Aoû 2011 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:32

Magali a écrit:

Le fait de choisir des outils plus contraignants vous permettra assurément d'avoir plus de force de conviction sur eux. Mais ne résoud rien.
c'est vraiment le travail dans votre relation qui va faire avancer le schmilblick.

je suis bien d'accord avec toi que les moyens de "contentions" ne résolvent pas le problème de l'éducation; les uns ne FONCTIONNENT PAS sans l'éducation et le travail sur la relation; (c'est ce que j'ai écrit : avoir des "outils" pour obliger le cheval à ne pas désobéir, c'est indispensable, même si ça ne résoud pas le problème de fond(éducation,respect) ) ;

un caveçon & une longue longe empêchera un cheval de s'échapper sur la route; il ne l'empêchera JAMAIS d'essayer de se sauver ... pour qu'il reste auprès du piéton, je pense comme Magali : le travail sur la relation avec le cheval ! par contre, il faut savoir utiliser un caveçon, au risque de blesser gravement le cheval ... ; un professionnel (moniteur...etc) est le bienvenu pour règler le soucis sans y passer des lustres ou faire des bétises !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyVen 12 Aoû 2011 - 9:53

tout à fait.
C'est pour cela que sans formation à ces outils ni professionnel pour aider, je crois qu'il faut oublier momentanément le fait de sortir les 2 chvx ensemble, pour travailler isolément la relation, varier les situations qui permettront d'amener chaque cheval à trouver le fait de sortir confortable et plaisant.
Le problème n'est sans doute pas là où il est formulé, à savoir sortir, mais probablement en amont, et c'est là qu'il faut travailler, ce qui a l'air possible pour harmony avec les outils et les moyens dont elle dispose.

_________________
comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyVen 12 Aoû 2011 - 18:25

Hier en fin d'aprés midi, je les ais fait travailler dans le rond de longe l'un aprés l'autre.
Avec le plus grand, j'ai repris les 7 jeux, puis l'immobilité au montoir et tourner à la longe aux différentes allures avec des arrêts, etc. Il a été trés bien? par contre au moment de sortir du rond de longe, pour faire rentrer son copain à sa place, il n'était pas trop d'accord pour sortir , vue qu'il y avait de l'herbe toute fraiche dans le rond. Il à poussé un petit hénissement et à commencer à vouloir partir , j'ai dit un "non" fort et sévère en donnant un acoup sur la longe ( il était licol étho) et cela à été fini, il c'est tenu tranquille jusqu'à ce qui je lui enlève le licol et que je lui dise de partir.

En ce qui concerne plus plus jeune, reprise aussi des jeux et en plus je suis arrivé à le faire partir sur le cercle, chose qui m'était impossible jusqu'ici, car il revenait toujours se coller à moi.

Donc, cette séance d'hier, m'a redonner de l'espoir et du courage.

Au sujet des outils utilisés, je n'ai pas du tout envie d'utiliser un caveçon, je vais donc continué à utiliser le licol étho et le side-pull, je préfère passer plus de temps à les éduquer, que de les contraindre par la force ou la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:29

Tu peux profiter de ce type de situation pour travailler le passage de porte lorsque tu changes de cheval à travailler. Ca te fait une situation d'exo que tu pourras ensuite transposer à la porte du pré pour sortir.
Par ex, franchir la porte jusqu'à telle position, puis reculer de 5 pas, puis avancer 3, puis reculer de 1 pas, puis pivoter les hanches pour positionner celles-ci à l'intérieur, épaules à l'extérieur, ou les épaules, faire des cessions avant et au milieu de la porte, bref, inventer un tas de situations rigolotes à la porte, et donner le confort après la porte, pour ancrer qu'il est confortable de passer une porte.

_________________
comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 11:32

L'idée étant de passer la porte dans le plus grand respect de ton espace, sans jamais bousculer et en étant connecté dès cet endroit.
Quand vous serez plus avancés, on peut imaginer passer la porte en envoyant puis ramener depuis l'intérieur du rond de longe, passer la porte à reculons en envoyant, .... Mais il faudra qu'ils soient au top sur toutes les bases préalables...

_________________
comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:24

Je pense que personne ici ne te sonseillera de forcer tes chevaux dans la douleur. Mais rendre leur mauvais comportement inconfortable est un des piliers du dressage.
Pour cela il faut trouver le bon outil, pour certains chevaux c'est le mors, pour d'autres le caveçon, si tu te sens bien avec le licol cordelette, avec une bonne maîtrise, c'est bien !

Ces temps-ci j'ai fait monter un cheval dans un van, clairement avec un licol plat, il trimballait sa proprio, se cabrait en reculant, le licol cordelette lui a montré qu'il se punissait lui-même s'il tirait (sévère derrière la nuque) et le cheval s'est calmé... Un bon instrument c'est celui qui est précis et sévit avec suffisamment de force mais pas TROP (sinon le cheval se braque, se dégoute !)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:38

Le souci du caveçon c'est que c'est bien moins éducatif, le caveçon se pose bien ajusté, du coup si le cheval ne tire pas c'est inconfortable, s'il tire carrément douloureux, mais à aucun moment il n'est bien et tranquille en confort .. alors qu'un cheval qui ne tire pas est très à l'aise avec un licol en corde ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?   comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire pour que mes 2 chevaux ne prennent pas la fuite lorsqu'on les sort de leur pré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: